Héros Mage Hearthstone

Icone Mage Hearthstone[Guide] Mage Freeze torches

Résumé : Guide détaillé du Mage freeze avec les torches oubliées qui m'a permis d'atteindre plusieurs fois le top 100.
Auteur Utaka
Création 05 mars 2016
Mise à jour 04 avril 2016
Format Icone libre HearthstoneLibre
Type Combo
Coût 7 320
Note
...
Vues 2 619
Favori
BBcode
logo Battle netExporter
Exporter vers Hearthstone

Testeur de main

Liste des cartes

Cartes Mage (19)

Carte Type Mana
2Javelot de glaceSort1
2Éclair de givreSort2
2Barrière de glaceSort3
2Bloc de glaceSort3
2Intelligence des ArcanesSort3
2Nova de givreSort3
2
Torche oubliée
Sort3
2Boule de feuSort4
2BlizzardSort6
1Explosion pyrotechniqueSort10

Cartes neutres (11)

Carte Type Mana
2Auspice funesteServiteur2
2Ingénieur noviceServiteur2
1Mage de sang ThalnosServiteur2
2
Savant fou
Serviteur2
2Acolyte de la souffranceServiteur3
1
Empereur Thaurissan
Serviteur6
1AlexstraszaServiteur9

Statistiques

Courbe de Mana
0
1
2
3
4
5
6
7+
Type de cartes

Description

https://www.hearthstonetopdecks.com/wp-content/uploads/2014/09/featured-alexstrasza.jpg

Guide Mage Freeze

Bonjour, c'est Utaka, joueur only mage freeze (ou presque) et je souhaite partager avec vous cette passion pour cet archétype ancien. Je vous présente un guide de la liste avec les torches que je joue régulièrement pour mieux comprendre la complexité du deck sous ses différents aspects: deck building, manière de jouer, plans de jeu, mulligans et les différentes astuces.

https://puu.sh/cWe1y/35c506187c.png

Sommaire

1. Principe général

2. Avantages et Inconvénients

3. Match up et mulligans

4. Rôle des cartes et remplacements

5. Gameplay

https://puu.sh/cWe1y/35c506187c.png

1. Principe général

Il s'agit d'un deck combo qui va geler et gérer le board adverse pour se donner le temps de piocher ses win conditions et de développer un plan de jeu qui se base la plupart du temps sur un lethal en 3 tours maximum après avoir joué Alexstrasza ... mais on reviendra sur les choix qui doivent être faits par rapport à des situations particulières.

La maîtrise du deck dépend de votre connaissance de la méta. Il faut donc avoir la capacité d'anticiper toutes les cartes de votre adversaire tout en planifiant une méthode pour en venir à bout.

Il est aussi conseillé de regarder des streams et/ou vidéos du deck joué par des bons joueurs pour progresser rapidement. Personnellement je vous conseille les streams de LaughingHS, Senfglas_ et Neirea qui m'ont quasiment tout appris du deck.

https://puu.sh/cWe1y/35c506187c.png

2. Avantages et Inconvénients

Avantages:

  • Beaucoup de très bon match up (aggro++)
  • L'un des meilleurs decks du jeu une fois "maîtrisé"
  • De nombreuses cartes en main ce qui offre un champ de réflexion large
  • Fun à jouer (subjectif ?)
Inconvénients :

  • Cher en poussières
  • Dur à prendre en main
  • Pas optimisé dans toutes les métas
  • Quelques match up quasi ingagnables

https://puu.sh/cWe1y/35c506187c.png

3. Match up et mulligans

Match up les plus fréquents

  • Paladin secret 80% ; ça fait plaisir de battre le meilleur deck du jeu quasiment à chaque fois non ? N'hésitez pas à tempo auspice t2 ou t3 sachant qu'ils ne jouent pas de chouette la plupart du temps et ont peu de râle d'agonie. Contentez vous de geler son board, de gérer ses grosses menaces et vous pourrez l'achever quand il n'aura plus de ressources. Auspice+nova est souvent synonyme de victoire, si vous jouez autour de Repentir.
  • Zoolock 75% ; très bon match up. Gérez son early game tant que possible et essoufflez-le. Alexstrasza pas nécessaire.
  • Prêtre 70% ; Il nous laisse le temps de piocher et faire le plan de jeu souhaité. Les versions avec Soins rapides et Justicière Coeur-Vrai leur permet de regagner beaucoup de pv après notre Alexstrasza donc il faut attendre d'avoir les dégâts nécessaires avant de la jouer. Ensevelir et Choix de Velen sont aussi des cartes gênantes mais le match up reste correct même si l'adversaire joue toutes ces cartes.
  • Renolock 65% ; bon match up mais assez tricky. On part sur une stratégie d'OTK donc il faut attendre Empereur Thaurissan pour pour pouvoir faire au moins 20 dégâts en un tour. On essaye de grapiller ses points de vie avec le ping et les créatures en early game. Ne pas jouer Alexstrasza avant son Reno Jackson. On peut bait le reno en le descendant en dessous de 20pv, ce qui vous permettra de jouer Alexstrasza par la suite.
  • Mage tempo 65% ; on garde l'auspice pour l'Entité miroir, et il faut gérer absolument l'Attise-flammes qui est sa plus grosse menace contre nous.
  • Oil rogue/Malyrogue 60% ; match up serré, il faut capitaliser sur la pioche et trouver alexstrasza assez tôt. Restez hors range des huiles+déluges ou malygos+autre chose.
  • Mage freeze 50% La liste avec les torches est légèrement moins bonne en mirror que la liste standard. Cela se joue souvent à qui aura alexstrasza en premier. Essayez de déclencher le bloc à 1 pour le finir au ping.
  • Chaman aggro 50% ; contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, ce n'est pas un bon match up. Leur pression early game est très dure à gérer si l'on a pas d'auspice ou d'éclair. Marteau-du-Destin est sa plus grosse menace donc gelez le héros si danger.
  • Druide midrange 45% : Match up légèrement défavorable mais sensiblement amélioré grâce à l'ajout de la Torche oubliée. Contestez ses premières créatures avec les vôtres. Attention à ne pas utiliser tout le burst pour gérer le board, sinon il n'y aura plus assez de dégâts pour le finir. Et évidemment, jouez autour de la combo :)
  • Guerrier grim patron 30% ; cette liste n'est pas bonne contre ce deck car on ne joue pas de Choc de flammes , ni de Robot de soins antique, ce qui ne nous permet pas de jouer à la fatigue. Gérez la Fabricante d'armures dès que possible.
  • Guerrier contrôle 15% Pire match up. Justicière Coeur-Vrai est notre ennemi. Jouez agressif, piochez beaucoup pour trouver alexstrasza rapidement et ça peut passer.
  • https://puu.sh/cWe1y/35c506187c.png

    Mulligan

    Il est souvent le même, on cherche principalement nos cartes de cycle.

    Savant fou ; Ingénieur novice ; Acolyte de la souffrance ; Intelligence des Arcanes ; Éclair de givre : Auspice funeste

    Attention

  • ne pas garder Auspice funeste contre démoniste et guerrier
  • ne pas garder Éclair de givre contre prêtre, guerrier et druide
  • midrange

  • seulement garder Auspice funeste ; Savant fou et Éclair de givre contre chaman aggro.
  • On peut garder Alexstrasza contre guerrier, prêtre et mage freeze, dépendant des autres cartes que vous possédez en main de départ.
  • ect ...

    Je ne détaille pas tous les mulligans pour tous les match up car il me faudrait des heures, mais cela suffit pour le ladder. Je dis bien le ladder,car en tournoi, par exemple contre mage, si on sait que c'est un mage freeze en face on ne va pas garder l'auspice...

    Si vous avez des questions particulières sur le mulligan n'hésitez pas à demander.

    https://www.hearthstonetopdecks.com/wp-content/uploads/2014/05/featured-arcaneintellect.jpg

    4. Rôle des cartes et remplacements

    Les cartes clés

    Auspice funeste : Peut être jouée en combinaison avec les sorts de gel mais aussi pour la tempo en early game contre aggro.

    Alexstrasza : Le deck se base autour de cette carte. Souvent jouée sur l'adversaire pour le tuer dans les tours qui suivent. Son usage est différent selon les match up.

    Cas 1 : On la joue offensivement

    - Contre prêtre il faut être sûr de pouvoir tuer l'adversaire rapidement avant de pouvoir Alexstrasza pour éviter qu'il se remonte full pv.

    - Contre les decks reno on va essayer d'OTK l'adversaire donc pas forcément besoin de la jouer. Cependant si la situation s'y prête on peut essayer de bait reno en descendant l'adversaire en dessous de 20pv pour ensuite jouer Alexstrasza.

    - Dans les autres match up on peut la jouer à tout moment. Il est quand même préférable d'attendre d'avoir du burst en main et de ne pas risquer de mourir le tour qui suit.

    Cas 2 : On la joue défensivement

    Possibilité de la jouer défensivement, contre aggro la plupart du temps, si possible sur un board vide. Je dirai que ça arrive 10% (voir moins) du temps avec cette version du freeze qui est plus agressive, peut être 20% avec les autres versions.

    Bloc de glace : Une carte qui nous permet de gagner 1 tour de plus pour tuer l'adversaire. Elle est davantage puissante face au decks combos avec du burst, qui ont souvent bien du mal à déclencher le bloc à 1-5 pv.

    Les autres cartes et leur utilité

  • Les cartes de pioche
  • Ingénieur novice : pioche instantanée souvent meilleure que l'Amasseur de butin car il permet de jouer directement la carte piochée ce qui est pratique en late game pour trouver lethal ou autre. L'amasseur quant à lui nécessite de se faire ping dans une situation de topdeck ce qui consomme 2 de mana et donc vous avec moins de chance de pouvoir jouer la carte piochée. La différence de stats entre les deux cartes est trop faible pour que cela impacte le cours de la partie. La raison d'en jouer deux exemplaires est que l'on joue les torches qui rajoutent deux cartes dans notre deck, il faut donc un peu plus de cartes de cycle.

    Remplacement possible : Amasseur de butin

    Acolyte de la souffrance : Essayez d'en tirer au moins deux cartes contre contrôle. Bon body contre aggro. N'hésitez pas à le ping.

    Remplacement possible : Oracle froide-lumière (bon dans les versions malygos et torches)

    Intelligence des Arcanes : Bonne carte de cycle instantanée. Une question qui revient est : que jouer entre un acolyte et l'intelligence ? Souvent l'acolyte est meilleur car il offre de la présence sur le board que votre adversaire ne va pas ignorer. Si vous cherchez une carte précise dans un seul tour, privilégiez l'intelligence.

    Mage de sang Thalnos : De la pioche et du dégâts des sorts en une seule carte ce qui en fait une carte très polyvalente. N'hésitez pas à le jouer sans sorts si vous avez besoin de pioche. Le jouer tour 2 est souvent correct si vous n'avez rien d'autre.

    Remplacement : une autre carte de pioche : Amasseur si vous jouez double ingénieur novice et vice-versa.

  • Les cartes de gel

  • Nova de givre : En général il faut attendre qu'il y ait 8 dégâts sur le board adverse pour que ce soit rentable de jouer un sort de gel (sauf si vous êtes trop bas en pv). Economisez vos sorts de gel car ils vous font gagner un tour entier, ce qui est très important quand vous vous apprêtez à burster l'adversaire. La combo avec auspice funeste est puissante dans certains match up. Gardez une nova si possible pour contrer Horreb au tour 8+.

    Blizzard : Si vous avez le choix entre nova et blizzard, il est souvent mieux de commencer par blizzard pour endommager les créatures ennemies et donc avoir la possibilité de les tuer les tours suivants. Surtout cela permet de rentabiliser au mieux la mana car la nova est à garder dans vos tours agressifs.

  • Note : si le board adverse et rempli, nova est meilleure (sans auspice) car elle ne tue aucune créature et donc l’adversaire ne pourra pas jouer de créatures gênantes (horreb, kezan, healbot, charges ...)
  • Les cartes de burst

  • Torche oubliée : La carte qui fait la particularité de cette version du mage freeze. On peut se permettre de caster la première version sur des créatures adverses. Elle permet donc de garder nos éclairs de givre pour les javelots de glace. La deuxième version à 6 dégâts est souvent à garder pour tuer l'adversaire. Même si la carte paraît anti-synergique à la mécanique de cycle, son faible coût et son effet "couteau suisse" est particulièrement bien adapté au mage freeze.

    Éclair de givre : Il est préférable de le garder pour le burst mais il permet de gérer les premières menaces contre aggro. Si vous avez déjà joué un éclair en début de partie, essayez de garder le deuxième pour comboter avec les javelots de glace.

    Javelot de glace : A comboter avec les éclairs. Peut aussi être joué juste pour geler en cas de danger de mort.

    Boule de feu : De préférence ça va dans la tête, mais peut être utilisé sur une créature comme thaurissan compte tenu du grand nombre de dégâts de cette version.

    Explosion pyrotechnique : un gros finish.

    Remplacement : Malygos

  • Le reste

  • Savant fou : une carte qui va chercher un secret dans votre deck veut dire aussi que vous aurez plus de chance de piocher vos cartes utiles par la suite. Un bon body en early game qui peut trade contre aggro et endommager l'adversaire contre contrôle. Malheureusement cette carte disparaît avec le mode standard. Je ne peux pas me prononcer tant qu'on ne connait pas les nerfs à venir et les nouvelles cartes mais le savant fou n'est pas une carte vitale au freeze mage de mon point de vue.

    Empereur Thaurissan : Permet des combos folles et toutes sortes d'OTK. Quand vous envisagez d'OTK attendez bien d'avoir beaucoup de cartes de burst en main avant de le jouer !

    Barrière de glace : un secret qui fait gagner du temps. On préfère le jouer avant le bloc en début de partie lorsque l'on a la possibilité.

    https://puu.sh/cWe1y/35c506187c.png

  • Autres cartes possibles

  • Robot de soins antique : Si je pouvais mettre 31 cartes dans le deck je le mettrais mais il est situationnel donc on privilégie la pioche à cette carte.

    Archimage Antonidas : Trop lent dans la meta à mon goût, et inutile dans les listes avec torches car on a assez de dégâts.

    Cône de froid : Bonne carte mais moins importante que toutes les autres cartes du deck. Plutôt fort contre druide midrange compte tenu qu'il ont souvent 3 grosses créatures sur le board et que le gel annihile partiellement la combo.

    https://puu.sh/cWe1y/35c506187c.png

    5. Gameplay

    J'espère que ce guide va vous aider à progresser avec ce deck et à découvrir toutes ses subtilités.

    SI vous avez des interrogations vous pouvez les poser dans les commentaires. Je pense encore avoir une bonne marge de progression donc si vous voyez des erreurs ou que vous n'êtes pas d'accord faites le savoir j'accepte toute critique :)

    Pour finir si vous voulez discuter du mage freeze ou regarder mes parties vous pouvez m'ajouter : Utaka#2779

    Bon jeu !

    Autres decks Mage

    Top 5 des decks du moment

    TitreAuteurMise à jourCoûtNotecomment
    Mage liche victory Kylian M 11 nov. 2019 à 10:16 1 240 +0 55 0
    quete des sorts acromymy 10 nov. 2019 16 100 +0 68 0
    XOXO Mojolesinge 09 nov. 2019 8 260 +0 43 0

    Commentaires