Héros Paladin Hearthstone

Icone Paladin Hearthstone[LEGEND S19] Midrange Secret

Résumé : Comment ça je manque d'originalité ? Suivez mon guide et passez légende avec ce deck facile à prendre main mais où chaque move compte !
Auteur Lapouet
Création 22 oct. 2015
Mise à jour 24 oct. 2015
Format Icone libre HearthstoneLibre
Type Midrange
Coût 5 780
Note
...
Vues 13 501
Favori
BBcode
logo Battle netExporter
Exporter vers Hearthstone

Testeur de main

Liste des cartes

Cartes Paladin (21)

Carte Type Mana
1
Esprit combatif
Sort1
2Noble sacrificeSort1
2RédemptionSort1
2
Venger
Sort1
2
Mini-robot blindé
Serviteur2
1Faveur divineSort3
2
Régiment de bataille
Sort3
1
Rouage-marteau
Arme3
1Bénédiction des roisSort4
1Championne en vrai-argentArme4
1
Chevalier murloc
Serviteur4
2ConsécrationSort4
2
Adversaire mystérieux
Serviteur6
1Tirion FordringServiteur8

Cartes neutres (9)

Carte Type Mana
2Gardienne des secretsServiteur1
2Jongleur de couteauxServiteur2
1
Rampante hantée
Serviteur2
2
Déchiqueteur piloté
Serviteur4
1
Crache-vase
Serviteur5
1
Dr Boum
Serviteur7

Statistiques

Courbe de Mana
0
1
2
3
4
5
6
7+
Type de cartes

Description

https://i.imgur.com/nIH4aKT.jpg

Introduction

Coucou HS-Decks, ça fait un bail ! Comme à chacun de mes passage légende je vous présente le deck que j'ai utilisé, dans le but d'aider les autres à me suivre :)

Encore une fois j'ai utilisé la puissance d'Uther et de son Adversaire mystérieux, mais cette fois ci dans une version plus orientée Midrange.

Le but de ce deck est d'augmenter chaque tour la pression sur l'adversaire tout en faisant attention à ne pas se faire surprendre par des dégâts de zone. On voudra donc tjr jouer pleine curve, ce pourquoi nous avons quasi les meilleurs drops possible à chaque coût en mana (Mini-robot blindé<Régiment de bataille<Déchiqueteur piloté<Crache-vase<Adversaire mystérieux<Dr Boum<Tirion Fordring.

https://i.imgur.com/VJ6HQtX.jpg

Avantages:

  • Pas de mauvais matchup (bye bye grim ^^)
  • Beaucoup plus sympa sous cet archétype midrange !

Inconvénients :

  • Des fois on pioche tous les secrets avant les Adversaire mystérieux...
  • Une sortie trop late est punie par les aggros, attention au mulligan !

Pour ce deck je ne vais pas faire une descriptif des cartes utilisées, mais plutôt aborder les notions de mulligan en fonction des différents matchups. Le choix de la plupart des cartes est dans tous les cas expliqué ici : https://www.hearthstone-decks.com/deck/voir/top-100-legend-secretadin-s17-1569

https://i.imgur.com/FxWYYKW.jpg

  • Quelque soient les circonstances, il faut toujours garder la Gardienne des secrets.
  • De manière générale, on gardera aussi les drops 2, Mini-robot blindé, Jongleur de couteaux et Rampante hantée.
  • Régiment de bataille est un must-have en main de départ.
  • Si on a déjà un drop 1 et 2, alors on garde Rouage-marteau. Si on a déjà un Régiment par contre, on ne garde pas.
  • Si on a déjà toutes ces cartes alors on prépare le 4e tour en gardant le Déchiqueteur piloté. Gardez bien à l'esprit que l'on ne garde le drop 4 que si on a déjà nos 3 premiers tours assurés ! Il vaut mieux garder de bons drops 2 que de risquer de mulligan pour récupérer de mauvaises cartes.
  • On ne garde jamais le Chevalier murloc. On garde la Consécration dans certains cas que j'aborderai plus tard.
  • Qu'importe le matchup on ne garde jamais les gros drops comme Crache-vase, Dr Boum ou Tirion Fordring.
  • Contre certains matchups, et si on a des bawls on peut envisager de garder l'Adversaire mystérieux, mais il faut s'assurer avoir de quoi jouer les premiers tours !
  • Faveur divine n'est qu'un joker qu'il vaut en général mieux renvoyer dans la pioche
  • Pour les secrets il ne faut en général en garder que un pour le T1 ou deux pour le T2 si on a la Gardienne des secrets. J'expliquerai l'utilité des secrets dans les différents matchups, mais déjà ne gardez jamais Esprit combatif.

Pendant votre mulligan, ayez toujours en tête ce que vous comptez faire pendant les premiers tours. Voici les scénarios garantissant un bon départ :

Sans la pièce :
  • T1 : Gardienne des secrets, T2 : Drop 2 ou secret(s), T3 : drop 2 ou muster, etc...
  • T1 : Secret, T2 : Drop 2...
Avec la pièce :
  • Au final il a encore pleins d'autres cas, car le fait d'avoir bcp de cartes à 1 de mana donne bcp de combinaisons possibles quand on a la pièce, mais vraiment réfléchissez bien pour éviter d'avoir des tours à vide.
  • Cas particulier :
    Ces "scénarios" sont à peu prêt les seuls garantissant un bon départ. Il faut les avoir en tête et remarquer qu'il faut utiliser la pièce avec précaution : parfois un muster T2 est mieux qu'un drop 2 T1 !

    https://i.imgur.com/41y9kKw.jpg

    Une liste bien sûr exhaustive de matchups qu'on retrouve en ce moment sur le ladder (S19). Je peux en rajouter sur demande !

    https://i.imgur.com/dEkUQ8Y.jpg

    Combo : FAVORABLE

    Le mulligan est très classique.

    Attention à l'Aspirante de Darnassus. Il faut prévoir les premiers tours dans l'optique de pouvoir rapidement faire 3 points de dégâts. C'est pour cela qu'il vaut en général mieux risquer le Jongleur de couteaux pour assurer le trade, mais s'il est très sensible à la Colère.

    Rédemption est donc intéressant pour bate ce genre de removal, et sinon Noble sacrifice peut être intéressant si l'adversaire trade au lieu d'hero power.

    Notre plus grand ennemi est le Balayage. Perso j'aime bien réserver mon Régiment de bataille pour me remettre après un Balayage, mais des fois on a pas le choix que de le jouer avant ou de le risquer.

    En général on arrive à gérer assez facilement ce matchup, sauf sur une grosse sortie sur Innervation.

    Attention tout de même à toujours compter les dégâts infligés par une éventuelle combo si on laisse trop l'adversaire s'étendre sur le board.

    Aggro : DÉFAVORABLE

    Nouveauté de la saison 18, même le druide s'est mit au cancer !

    Le mulligan est identique à celui de son grand frère, ce qui est tant mieux. A l'idéal il faudra avoir un maximum de petits drops pour gérer une sortie rapide.

    Pourquoi le matchup passe t'il de favorable à défavorable ? Tout simplement à cause de cartes comme Saccageur gangrené, parfois joué T3, qu'on a bcp de mal à gérer (absence d'Égalité, BGH ou même d'Aldor). De plus, on pas de soin (à par l'arme), donc l'adversaire pourra sans se gêner aller face tous les tours, jusqu'à l'arrivée de la combo.

    Enfin, le deck conserve les avantages du druide combos, avec Balayage pour raser nos board, Gardien du bosquet pour silence nos taunts, serviteurs "boostés", ou tuer nos Jongleur de couteaux.

    Heureusement, nous avons de très bons atouts équilibrant un peu ce matchup. Nos drops 2 et 3 sont bien meilleurs et avec la consécration permettent de gérer les Racines vivantes, Gnome lépreux, Druidesse du Sabre...

    Ramp :

    Je n'en ai jamais rencontré, mais il faudra prendre de vitesse l'adversaire avant l'arrivée des taunts ! Ceci dit, notre late game est capable de gérer pas mal de gros thons.

    https://i.imgur.com/CqBzhsC.jpg

    Midrange : EQUITABLE

    Mine de rien, le shaman a de bons atouts pour nous contrer.

    Il a une très bonne contestation du board en early game avec ses Croq’zombie, Esprit farouche, Rohart totémique (coucou Golem totémique)...

    Tempête de foudre est juste parfaite pour couper notre élan, attention à cette carte !

    Les Maléfice leur permettent de gérer très facilement nos gros thons avant qu'on est pût en profiter, que ce soit une Gardienne des secrets gonflée à bloc, ou notre Tirion Fordring, dernier rempart face à une Furie sanguinaire de l'espace.

    Ceci dit à moins d'une grosse sortie en face, on le prends souvent de vitesse.

    Méca:

    Pas rencontré car ce deck est totalement abandonné, mais un mulligan très agressif est en perspective.

    https://i.imgur.com/ykVTXUZ.jpg

    Zoo : DÉFAVORABLE

    Ce matchup est défavorable à cause de la capacité au zoo d'avoir un board très solide.

    Les Oeuf de nérubien empêchent les Consécration, les Défenseur d’Argus nous forcent à trade, les Implorateur du Vide leur fait prendre de l'avance (voir gagner sur sortie de Mal’Ganis).

    Chef du gang des diablotins est également excellent car il peut trade plusieurs serviteurs tout en créant une multitude de 1/1 venant rivaliser avec nos tokens.

    Handlock/Demonlock : FAVORABLE

    Ce deck est en général trop lent pour nous et a vraiment du mal à raser notre board. Il ne peut pas stabiliser avant de commence à poser ses thons. Il faut juste faire attention à ne pas bêtement foncer dans le tas pour se retrouver avec le fameux double Géant + taunt.

    Pas la peine de garder le Noble sacrifice étant donné que les premières créas adverses arrivent assez tardivement. Mini-robot blindé est à nouveau prioritaire sur Jongleur de couteaux à cause de Bombe de matière noire.

    Faites en sortes d'optimiser votre board pour que la Flammes infernales adverse soit ridiculement inutile (plus facile à dire qu'à faire c'est vrai ^^)

    https://i.imgur.com/YjmnvfT.jpg

    Face : DÉFAVORABLE

    Ils vont trop vite pour nous, à moins que l'on ai la main parfaite, à savoir bcp d'early game, et surtout la Gardienne des secrets. Noble sacrifice est excellent pour prendre un minimum de dégâts et se débarrasser de serviteurs adverses.

    En midgame cela se corse encore plus à cause à cause des dévastateurs Piège explosif et Lâcher les chiens.

    Si on arrive à rependre le board, il suffit alors d'avoir un bon taunt et en général on arrive à rattraper le retard (au pv près !). Adversaire mystérieux reste quand même souvent une carte clé de la victoire que vous voudrez toujours topdecker T6.

    Midrange/Hybrid : ÉQUITABLE

    Les hunt midrange sont plus faciles à battre, pour de multiples raisons.

    Tout d'abord, ils sont plus lent, et il est courant que vous soyez sur l'offensive et eux sur la défensive.

    Le Piège givrant peut être très efficace, mais si vous avez l'avantage du board il arrive que vous puissiez le rendre inutile en "sacrifiant" une recrue. D'ailleurs il est courant de voir l'adversaire "gâcher" un Lâcher les chiens juste pour être sûr de vous faire perdre votre plus grosse créa. Dans la plupart des cas, mieux vaut alors attendre un tour et essayer de proc le piège avec une recrue ou tout autre petit serviteur. Attention tout de même à un potentiel Arc cornedaigle qui peut arriver le tour d'après.

    La plupart de ses serviteurs est assez facilement gérable. Jongleur de couteaux et Elekk du roi font pâle figure face à un Mini-robot blindé. Une grosse Gardienne des secrets l'oblige à perdre son temps à la gérer... Savant fou reste un très gros drop 2 pour lui, lui garantissant le Piège givrant soit un gros gain de tempo. Compagnon animal est aussi un problème, même si Souffleur est aussi facilement gérable que ses compagnons à 2 points de vie.

    Au final on le prends de vitesse, et si ses combos à base de Lâcher les chiens ne lui suffisent pas à reprendre le board, la partie est gagnée. La Grande crinière des savanes arrive toujours trop tard, et on est même pas obligé de la gérer. Attention quand même à Maître-chien.

    Consécration a en général une très grosse value et je la garde au mulligan si j'ai déjà un bon départ.

    Mention spéciale à Fusée éclairante, qui en général ne suffit même pas au hunt pour gagner !

    https://i.imgur.com/boew9SS.jpg

    Tempo : DÉFAVORABLE

    Alala ce matchup est horrible. Sans doute un des pires.

    Déjà, son contest du board peut être assez fou s'il curve bien. La Wyrm de mana est vraiment embêtante à cause de ses 3 pvs. L'Apprentie du sorcier doit être aussi éliminée de tout urgence, et ceci en étant sûr d'éliminer l'Attise-flammes et ses 4 pvs au tour d'après... Autant dire que c'est dur à cause des nombreux removals qu'il nous balancera dès le début (Éclair de givre,Canon lance-flammes).

    Mini-robot blindé est une carte clé du matchup, si on la joue sur pièce, l'adversaire n'a pas trop de moyen de le gérer facilement. Régiment de bataille est très important pour le board control, mais ce qui est horrible, c'est la capacité au mage de s'en débarrasser facilement ! Au petit coup d'Attise-flammes et un Projectiles des Arcanes et on en parles plus. Si ce combo arrive T3 avec la pièce, en général on se tape un board clear, et lui garde son Attise-flammes prêt à éliminer nos serviteurs...

    De plus, le mage tempo est un deck qui curve très bien par la suite. Si on est en retard dès le tour 3, c'est souvent fini à cause d'un Déchiqueteur piloté, etc... jusqu'au point final, le petit Dr Boum ou la petite Boule de feu topdeckée pour le lethal. Sans compter le Choc de flammes qui comme par hasard arrive quand on a repris le contrôle de la partie...

    C'est donc un matchup très crispant où on se sent en général impuissant. Néanmoins si vous maitriser bien le deck, vous battrez aisément les mauvais adversaires.

    Méca : DÉFAVORABLE

    De même il est très dur de gérer leur multitude de serviteurs cancéreux.

    Une bonne Consécration est en général la clé de la victoire.

    Faites attention à trade un maximum les mécas, pour éviter qu'un Explomage gobelin vienne vider votre board.

    Méca-téléporteur est bien entendu une cible privilégiée, mais ses 3 points de vie le met malheureusement souvent hors d'atteinte...

    Frost : ÉQUITABLE

    Contrairement à ce que j'ai déjà entendu dire, pour moi Mage Frost est un matchup plutôt bon. En effet il se joue bcp sur la sortie adversaire.

    Si on gère bien les premiers tours et qu'on le descends suffisamment en vie, il ne pourra pas se permettre de trop piocher, et donc ne récupèrera pas forcément ses combos de clear.

    Alors oui, Auspice funeste + Nova de givre fait très mal car on a rien pour lutter contre. La clé est alors de conserver un maximum nos serviteurs avec leurs râles d'agonie. Exemple : ne pas "casser" la Rampante hantée pour que le Jongleur de couteaux lance plus de couteaux. Conserver les bouclier divin est aussi très important. Enfin, faire des trades intelligent, pour garder des serviteurs hors de portée de Choc de flammes et Blizzard.

    On risque d'être fortement ralenti par ses secrets, mais si on le met à 1 pv la partie est pliée est même un Alexstrasza n'est pas toujours suffisant.

    Bon des fois on se fait quand même rouler dessus, et les Boule de feu finissent dans notre gueule plutôt que sûr nos serviteurs.

    https://i.imgur.com/mAjfOIz.jpg

    Contrôle : FAVORABLE

    Le guerrier contrôle est de retour, et il est toujours aussi... lent !

    La clé du matchup est de gérer sa Hache de guerre embrasée : il l'ont toujours en main de départ. Des fois on est obligé de balancer un Jongleur de couteaux dans le vent.. Mais le Mini-robot blindé est bien meilleur car il devrai tâper 2 fois dedans ! Noble sacrifice et Rédemption sont très bons car ils obligent l'adversaire à tâper de nombreuses fois avant de pouvoir finalement se débarrasser de nos premiers serviteurs.

    Pendant ce temps on peut construire. Régiment de bataille est plutôt OP car la plupart des liste n'ont plus Tourbillon, et très peu Revanche. Il faudra juste jouer autour du râle d'agonie de la Morsure de la mort.

    L'arrivée de la Baston est un coup dur, surtout si un serviteurs pourrave ou adverse reste sur le terrain. Cependant, si on est malin on fera en sorte de garder en main de quoi se remettre après une baston, sans trop flood le board.

    Si après la Baston, on arrive à curver sale, à coup d'Adversaire mystérieux, Dr Boum, Tirion Fordring, l'adversaire ne pourra vraiment rien faire (à part surrend). Cependant, certaines parties se jouent au fil du rasoir, à cause de leur capacité à se faire beaucoup d'armure !

    Grim patron : EQUITABLE

    Je n'ai pas bcp rencontré de "nouveau" grim, sans Officier chanteguerre, mais mine de rien leur capacité à se faire beaucoup d'armure, leurs Tourbillon et leurs Exécution en font encore un adversaire pas ridicule !

    Leur seul moyen de gagner est de setup plusieurs grim patron, qu'on est dans l'incapacité de gérer, et qui vont donc se multiplier très rapidement.

    Dans la vidéo ci dessous, je perds sur mon absence de bon board quand les Client sinistre débarquent.

    Méca : FAVORABLE

    Je ne sais pas si le war méca est réellement dans la méta, mai j'en ai rencontré un et vous avez une vidéo du matchup qui arrive.

    Si la sortie adverse n'est pas folle, il ne peut pas rivaliser avec notre deck, qui est bien plus équilibré et puissant.

    https://i.imgur.com/gN9PrX5.jpg

    Oil & Aggro :

    Dur à dire je n'en ai pas rencontré ! Je pense qu'ils sont plutôt équitable, car si il choppe ses AOE, c'est dur de revenir.

    https://i.imgur.com/HvFTHoj.jpg

    Dragons : ÉQUITABLE

    Encore un matchup très dépendant de la sortie adverse ! S'il curve parfaitement à coup de Agent du Repos du ver ou de Gardien du Crépuscule, ça s'annonce très chaud !

    Même avec le meilleur board du monde on se fait punir par Bombe de lumière, et même Nova sacrée est très forte contre nos premiers tours...

    Cependant, si on arrive à gérer son début de partie tout en développant du board, on pourra petit à petit grapiller des points de vie. Si on curve parfaitement nos gros drops, il ne pourra pas tous les gérer non plus.

    C'est donc un matchup "flipcoin" ou une carte peut inverse la tendance d'un camp à l'autre.

    Contrôle : DÉFAVORABLE

    Celui ci c'est vraiment pas une partie de plaisir... Tout le deck est prévu pour nous contrer.

    Un bon Pyromancien sauvage avec 2 sorts et la partie est terminée.

    Un bon Seigneur de la mort est c'est pareil. S'il est boosté à coup de Choix de Velen, Mot de pouvoir : Bouclier, c'est vraiment la fin ^^ Même si on arrive à le tuer, on récupère rarement mieux qu'un drop 2...

    Au final on va consommer un max de cartes et épuiser notre main. A part avec une bonne Faveur divine, on ne peut plus revenir...

    https://i.imgur.com/JdNMWee.jpg

    Secret : ÉQUITABLE

    Forcément, le mirror est équitable, mais perso mon winrate est largement positif contre, car il faut savoir comme le jouer !

    La sortie parfaite est importante. Avoir sa Gardienne des secrets est très avantageux car cela empêche l'adversaire de jouer ses secrets. De ce fait, garder un secret en main de départ quand on est deuxième est risqué, car on ne peut pas se permettre de le poser après une Gardienne des secrets adverse.

    D'autres cartes comme Mini-robot blindé et Régiment de bataille sont très importantes. D'ailleurs, ne soyez jamais greedy, et faites un maximum de trade avantageux si vous êtes sensibles à la Consécration. Ceci dit, ne gaspillez JAMAIS votre propre Consécration sur un board qui peut être géré autrement.

    Une phase très importante du matchup est l'arrivée de l'Adversaire mystérieux. C'est assez simple, le premier qui le pose a.. gagné, ou presque !

    Un des gros turn over est Tirion Fordring. Celui ci est très dur à gérer dans ces decks qui n'ont pas de silence. Cela peut complétement renverser la partie ! Le râle d'agonie permet en plus d'aller chercher un quelconque lethal.

    Midrange : DÉFAVORABLE

    Celui ci aussi est assez dur à passer. Il a à peu prêt les même carte que nous, donc le même contest du board. Cependant, la plupart des listes on 1 ou 2 Croq’zombie ce qui nous bloque complétement le début de partie !

    Garde-paix de l’Aldor et Championne en vrai-argent font complétement le travail en terme de temporisation dans le midgame. Consécration est aussi très forte.

    Même notre Adversaire mystérieux ne fait pas tjr le café à cause du combo Égalité/Consécration qui peut arriver juste après.

    Le paladin midrange est un deck très équilibré et adapté à contrer toutes nos possibilités, un adversaire de taille donc, contre lequel une bonne sortie est préférable !

    Le mot de la fin

    La suite des vidéos va arriver petit à petit, avec quelques trous dans les matchups que je n'ai pas pu affronter...

    Merci d'avoir porté attention à ce deck et d'avoir lu ce guide.

    Bonne chance sur le ladder, et à bientôt pour un prochain deck !

    Lapouet

    Bonus : mon passage légende

    Autres decks Paladin

    Top 5 des decks du moment

    TitreAuteurMise à jourCoûtNotecomment
    Paladin Dragon Singleton - [THEORY] IronEagle 06 déc. 2019 à 16:09 17 800 +3 904 8
    Murdragon Highlander Paladin EnFermi 05 déc. 2019 15 640 +2 119 1
    Full Paladin L'Envol des Dragons Toustone 06 déc. 2019 5 380 +1 157 2
    Paladin dragon highlander teigash 05 déc. 2019 14 900 +1 48 0
    Des dragons & des murlocs Jakkaru 04 déc. 2019 10 520 +1 43 0

    Commentaires