Héros Chaman Hearthstone

Icone Chaman HearthstoneLes mystères de C'thun (maj suite aux commentaires)

Résumé : Mais finalement il joue quoi en face ?
Auteur strangekill
Création 16 août 2016
Mise à jour 27 août 2016
Format Icone libre HearthstoneLibre
Type Fun
Coût 5 120
Note
...
Vues 9 260
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Testeur de main

Liste des cartes

Cartes Chaman (15)

Carte Type Mana
1
Évolution
Sort1
1
Portail du Maelström
Sort2
1
Savoir ancestral
Sort2
1Esprit faroucheSort3
1
Rohart totémique
Serviteur3
1Tempête de foudreSort3
1Totem de vague de manaServiteur3
1Totem Langue de feuServiteur3
1
Vague de soins
Sort3
1
Élémentaire grondant
Serviteur4
1
Grave-totem draeneï
Serviteur4
1
Maître de l'évolution
Serviteur4
1MaléficeSort4
1
Vaillant des Pitons-du-Tonnerre
Serviteur5
1
Chose venue d'en bas
Serviteur6

Cartes neutres (15)

Carte Type Mana
1
Jouteuse de Gadgetzan
Serviteur1
1Alchimiste démentServiteur2
1
Annonciatrice du mal
Serviteur2
1Limon des marais acideServiteur2
1
Scarabée orné de joyaux
Serviteur2
1
Araignée du garde-manger
Serviteur3
1
Brann Barbe-de-Bronze
Serviteur3
1
Disciple de C'thun
Serviteur3
1
Élue de C'thun
Serviteur4
1
Apothicaire du culte
Serviteur5
1Manipulateur sans-visageServiteur5
1
Prophète nérubien
Serviteur6
1
Reno Jackson
Serviteur6
1
Empereur jumeau Vek'lor
Serviteur7
1
C'Thun
Serviteur10

Statistiques

Courbe de Mana
0
1
2
3
4
5
6
7+
Type de cartes

Description

https://www.wesnoth.org/units/1.10/pics/core$images$portraits$humans$transparent$assassin+female.png

Tout d'abord pour ceux qui n'auraient pas vu la liste de départ, je la redonne afin qu'ils aient une idée de ce qu'elle était :

1x Évolution; 1x Sir Finley Mrrgglton; 1x Alchimiste dément; 1x Annonciatrice du mal; 1x Limon des marais acide; 1x Portail du Maelström; 1x Savoir ancestral; 1x Scarabée orné de joyaux; 1x Totem Langue de feu; 1x Ancien du crépuscule; 1x Araignée du garde-manger; 1x Brann Barbe-de-Bronze; 1x Disciple de C'thun; 1x Maléfice; 1x Rohart totémique; 1x Tempête de foudre; 1x Totem de vague de mana; 1x Vague de soins; 1x Araignée des tombes; 1x Élémentaire grondant; 1x Élue de C'thun; 1x Maître de l'évolution; 1x Apothicaire du culte; 1x Drake azur; 1x Manipulateur sans-visage; 1x Chose venue d'en bas; 1x Prophète nérubien; 1x Reno Jackson; 1x Empereur jumeau Vek'lor; 1x C'Thun;

Ce que j'ai remplacé et pourquoi

Premier remplacement

Sir Finley Mrrgglton par Jouteuse de Gadgetzan :

Certes pouvoir changer son pouvoir héroïque conférait certains avantages mais aussi un inconvénient majeur : le coût de la Chose venue d'en bas ne baissait pas suffisamment pour permettre de jouer d'autres cartes le tour où l'on posait celle-ci. J'ai donc cherché un t1 avec un cri de guerre (afin de comboter avec l'élémentaire grondant), mais qui a la capacité d'offrir une présence sur le board si on la joue vraiment T1 et j'ai choisi la Jouteuse de Gadgetzan. Pourquoi ? parce que bien souvent face à des decks aggros, la joûte sera à notre avantage et nous aurons donc une 2/3 qui nous permettra d'effectuer quelques trades en early-game.

Second remplacement

Ancien du crépuscule par Esprit farouche

Les raisons :

Il est vrai que l'Ancien du crépuscule est un très bon T3, mais j'ai remarqué qu'à cause de son effet, l'adversaire s'arrangeait pour le trade le plus rapidement possible, ce qui représente un inconvénient majeur. J'ai donc décidé de le retirer au profit d'Esprit farouche toujours dans le but de mieux tenir l'early game face aux aggros.

Troisième remplacement

Araignée des tombes par Grave-totem draeneï

Et oui, ce sera un peu la nouveauté du deck, on va créer une synergie autour des totems afin de renforcer un peu plus le mid-game dans le cas où l'on aurait déjà utiliser notre carte Évolution ou si celle-ci tarde à venir. J'ai donc retirer l'Araignée des tombes qui ne me conférait pas entière satisfaction à cause de son body un peu trop faible au profit d'une carte qui peut obtenir un excellent body (bien souvent 8/8 pour quatre de mana, difficile de faire mieux !). Et c'est aussi ce qui m'a poussé à enlever Sir Finley Mrrgglton.

Drake azur par Vaillant des Pitons-du-Tonnerre (merci Iron Arm pour l'idée)

Vu qu'on a très peu de sorts de gestion de board dans le deck, je trouve un peu inutile la présence du Drake azur, et je pense que le fait de perdre la pioche d'une carte sera largement compensé par le renforcement du board dû à l'effet du Vaillant des Pitons-du-Tonnerre. Et en plus il complète notre synergie autour des totems ! Quand au bonus du dégâts des sorts : on pourra toujours compter sur le totem courroux de l'air.....

Introduction

N'avez-vous jamais rêvé d'avoir plus de cartes en main que le prêtre en face de vous et de le faire rage-quit quand il voit que vous êtes capable de vous soigner mieux que lui, de faire rage-quit un zoo qui croit que la partie est gagnée d'avance parce que son deck est ultra aggro, de faire paniquer le guerrier otk à un tel point qu'il met sa combo en l'air, d'écraser le mage de manière humiliante ou de battre un chaman à son propre jeu de l'évolution : avec ce deck ce sera chose faite (non c'est pas une blague, tout ce que je viens de décrire m'est arrivé) ? Et par-dessous tout, ce qui est vraiment jouissif c'est de disposer de combos quasiment à l'infini.

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Résumé du deck

Le principe est très simple : cacher son jeu un maximum. Le type en face ne saura plus où donner de la tête. Ah un chaman, c'est encore un face du coup au mulligan, je garde ça, ça et ça pour avoir une chance........ Tiens une Jouteuse de Gadgetzan, alors du coup c'est pas un face mais quoi ? J'ai affaire à un débutant pour qu'il joue une aussi mauvaise carte ? Bon il joue un Scarabée orné de joyaux, attention c'est quand même peut être un deck Évolution. Là j'ai du mettre le doigt dessus ça ira du moment que je gère bien son board. Tiens un Rohart totémique et un Totem Langue de feu, mais du coup c'est pas un deck évolve mais un midrange totem ? il faut que je change ma stratégie afin de canaliser un éventuel Grave-totem draeneï. Mais m......, voilà l'Annonciatrice du mal, mais du coup il est C'Thun en plus ? Ca y est, j'y comprend plus rien, je me demande même si lui, il y comprend quelque chose.... Mais que fout cet Élémentaire grondant en plein milieu de la partie. Et pourquoi un Manipulateur sans-visage. Mais bordel, c'est quoi finalement son deck ? Et en plus il est Reno Jackson !!!!!!

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Avantages:

  • C'est un reno Reno Jackson
  • Mais que de heals !!!
  • Effet de surprise garantie chez l'adversaire
  • Faire des combos qu'est-ce que c'est bien.
  • Coût moyen en poussières arcaniques.

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Inconvénients :

  • Le paladin représente un match-up très difficile.
  • Nécessite les trois premières ailes de la ligue des explorateurs et la première aile de Karazhan.
  • Quand ça ne sort pas ça ne sort pas........
  • Les parties peuvent durer..... Ben oui c'est du late-game et pas autre chose.

Les cartes clé

Les effets permanents

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Que ce soit pour entamer les points de vie de votre adversaire un peu plus vite ou effectuer un trade plus facile, les avantages accordés par cette carte sont plus que raisonnables ; surtout si on compte qu'il accélère l'arrivée de la Chose venue d'en bas.

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Un trade un peu plus difficile à faire au T7 et quelques totems présents sur le board, la combo Vaillant des Pitons-du-Tonnerre+pouvoir héroïque sera des plus appréciables.

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Une synergie parfaite avec l'appel totémique et les quelques totems de notre deck. Et en plus un outil parfait pour la joute de la Vague de soins : mais que demande le peuple ?

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Son effet fait de cette carte un des must-have de votre deck..... .

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C'est un fait le Deck contient du cri de guerre en veut-tu ? En voilà ! Alors autant en profiter un maximum.

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Autant les doubler quand on peut ces cris de guerre............

Les cris de guerre

Les cris de guerre simples

Ce sont les créatures qui ne bénéficie pas d'un avantage par l'effet Brann Barbe-de-Bronze

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C'est lui qui me confère l'avantage face aux prêtres. Avec seulement 1pv comment voulez-vous que le Clerc de Comté-du-Nord se soigne et survive ???? Mais ce n'est pas là sa seule utilité : une carte avec trop de pv et peu d'attaque en face à gérer, le Prophète du Cercle terrestre sera le bienvenu.

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Ben franchement face à guerrier, chaman paladin ou encore parfois voleur il vaut mieux en avoir 1 que pas du tout......

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Parce que copier la Sylvanas Coursevent ou le Ragnaros, seigneur du feu adverse, j'adore ça ! Mais pas seulement (voir la section les combos).

Les cri de guerre "doubles "

Ce sont ceux qui bénéficie de l'effet de Brann Barbe-de-Bronze

La joûte

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Contre aggro on aura souvent la joûte à notre avantage, et donc la Jouteuse de Gadgetzan nous permettra quelques trades en early game.

La découverte

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Une des faiblesses du deck c'est que ça manque de clean de zone, heureusement le Scarabée orné de joyaux nous offrira parfois une Tempête de foudre ou une Destruction élémentaire.

La "buffée"

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Des stats de base déjà plus que raisonnables et des stats incroyable quand on a quelques totems sur le board. Très très fort......

Les invocations

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Ben rien à dire : accélère la Chose venue d'en bas, offre une plus value avec l'Évolution et quand ça vous donne un Totem Langue de feu ou un Totem de vague de mana c'est plus que cool.

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Ben oui Reno Jackson, du coup pas pu mettre un second Rohart totémique, mais le choix s'est vite imposé car elle offre une meilleure plus-value avec l'Évolution.

Les "C'thuns"

Soyons clairs, on ne veut pas faire de notre C'Thun un finisher, mais juste le monter à 10/10 afin d'activer l'effet de l'Empereur jumeau Vek'lor.

On retrouve ici les classiques du C'Thun : Annonciatrice du mal, Disciple de C'thun et Élue de C'thun.

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Comment se passer de cette carte dans un deck C'Thun ?

Le Maître de l'évolution

Une des grandes forces de notre deck !!!

La pioche

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Minimum une carte de piochée que dire de plus ?

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Deux cartes pour deux de mana, génial. Seul inconvénient : la surcharge ! A utiliser le plus souvent dans le late-game pour ne pas trop souffrir de celle-ci.

Le heal

La plus grande force de ce deck, c'est le soin et voici les outils du parfait infirmier qui se soigne lui-même :

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8 serviteurs à 5 de mana et + c'est peu dire si la joute sera souvent à votre avantage. (attention quand même à ce que vous avez déjà joué ou non : vous pouvez toujours tomber sur votre Jouteuse de Gadgetzan !).

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Ca vient 1 tour plus tôt que Reno Jackson, ça peut retourner la partie contre les aggros bref quoi de mieux ?

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Parce que c'est trop drôle d'entendre ma fille de 6 ans dire "nous allons être riches " .... Non je déconne c'est quand même bien de revenir à 30 points de vie.

Les combos

Brann Barbe-de-Bronze+ cri de guerre "double"

Ben un classique dans le cas du C'thun Evolve.

Élémentaire grondant+Jouteuse de Gadgetzan ou Scarabée orné de joyaux(t6).

En t9 ou t4 survie de l' Élémentaire grondant+Manipulateur sans-visage au t5

Une combo que j'adore particulièrement contre zoo parce que ça finit souvent par détruire son board.

t8 Manipulateur sans-visage+Maléfice sur le serviteur adverse copié.

Mais p..... il s'est pas contenté de copier mon gros thon, il faut en plus qu'il anéantisse le mien !!!!

Prophète nérubien+Maître de l'évolution

Une combo qui vous offrira un T7 pour six de mana au t6 plus que géniale !!!! En en plus des fois elle peut ne couter que 4 de mana.

La combo ultime si Brann Barbe-de-Bronze est sur le terrain :

Empereur jumeau Vek'lor passez un tour puis tour suivant faire les trades nécessaires, copie de l'Empereur jumeau Vek'lor avec le Manipulateur sans-visage puis évolution. (coûte 6 de mana et vous fourni 4 T8 sur le board !!!!)

Comment jouer le deck ?

Au mulligan, on cherche à obtenir Jouteuse de Gadgetzan, T2, T3 et T4 en serviteurs, si la combo Prophète nérubien+Évolution est présente, on peut choisir de la garder mais perso je trouve que ça fait deux cartes mortes en main... (si vous voulez vraiment gardez le Prophète nérubien mais privilégier de piocher l'Évolution ou le Maître de l'évolution plus tard dans la game). Le principe, on pose ses serviteurs on gère le board adverse quand il faut encaisser on encaisse, on se soigne quand on a besoin et on place les combos. Le deck une fois bien maîtrisé se joue tout seul et est encore viable au rang 15 : au-dessus, je ne sais pas.

Les match up et comment les jouer :

Le meilleur :

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Et de loin le meilleur, pas encore perdu une partie c'est vous dire !!! Il vous suffit de fload le board et d'évoluer très tôt dans la partie. La seule inquiétude vient de sa Grande crinière des savanes qu'il faudra gérer à tout prix. A part ça, vous allez les manger en moins de temps qu'il n'en faut à mon border collier pour vider sa gamelle de Royal Canin.

Les Excellents

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Un peu en dessous du chasseur car il dispose des Mot de l'ombre : Douleur, Mot de l'ombre : Mort, Ensevelir. La technique, neutraliser ses Clerc de Comté-du-Nord le premier à l'aide de votre Alchimiste dément le second à l'aide de votre serviteur. Un prêtre qui ne peut pas piocher a moins de solutions en main et est quasiment déjà mort !!! Vous en ferez rage-quit plus d'un. Vous l'aurez compris, au mulligan garder l'Alchimiste dément et le Limon des marais acide (qui peut trade le Clerc de Comté-du-Nord).

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La seule difficulté à passer est son Attise-flammes, il faudra le gérer le plus vite possible sinon impossible de fload notre board et de profiter de l'Évolution. A jouer très agressif pour éviter un éventuel Yogg-Saron, la fin de l'espoir qui peut faire très mal. En main de départ, on peut garder le Maléfice, la Jouteuse de Gadgetzan+ serviteur T2-T3.

Les très bons

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Et oui c'est un deck qui fonctionne très bien face aux guerriers : incroyable !

Le guerrier OTK :

Le seul moyen d'éviter L'otk, c'est bien sur de disposer de provocations à outrance sur le board et que le board adverse soit vide ça tombe bien on a les Empereur jumeau Vek'lor pour ça. Il vous faudra le forcer à utiliser ses Exécution dans le mid-game afin qu'il ne puisse pas les gérer.

Le Dragon-Warrior représente un matchup un peu plus difficile mais c'est loin d'être perdu.

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Le Yogg-Saron, la fin de l'espoir : il faudra qu'il ait vraiment une sortie géniale au niveau de ses sorts et encore ceux-ci finiront pas s'avérer trop faibles à l'usure.

Le ramp C'Thun ou bêtes : à mon avis le seul match up où il faudra avoir la combo Prophète nérubien+Évolution en main pour tenter de s'en sortir et encore il faudra que l'évolution donne quelque chose de plus que correct pour y arriver. Mais à part ça le match up reste très bon en général.

Les 50/50

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Zoo : ce sont votre Esprit farouche, votre Chose venue d'en bas et la combo Élémentaire grondant+survie 1 tour + Manipulateur sans-visage au tour suivant qui vont vous permettre de vous en sortir. Garder au mulligan tout ce qui accélère la chose venue d'en bas. A moins qu'il vous fasse une sortie plus que parfaite, je ne vois pas comment il peut battre notre deck !!!

Le reno main pleine N'Zoth le corrupteur (ou encore Seigneur Jaraxxus) nearly otk leeroy :

Je vais pas vous le cacher, ça sera plus que compliqué de gagner ce match-up car il est très très fort......... Peut-être avec une combo rapide contenant l' Évolution et encore !!!

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Le darwin classique : vous le mangez à son propre jeu, il ne s'attend pas à toutes les surprises inclues dans votre deck, voilà tout. Mais il faudra quand même jouer plus intelligemment que lui. Représente un bon voire très bon match up.

Le chaman N'zoth (si si j'en ai croisé quelques uns.....)

Il est bien plus lent que vous, alors aucune inquiétude à avoir. Normalement...... Très bon match up.

Deck mirroir : Ben oui, j'ai publié le deck, donc vous risquez peut-être de tomber contre vos propres cartes.......... Dépendra de sa sortie et de la votre.

Chaman aggro :

Le plus mauvais match up après paladin, il vous faudra un miracle pour gagner. Mais les miracles existent parfois. Les Esprit farouche, Tempête de foudre et Chose venue d'en bas seront vos meilleures chances, un Alchimiste dément n'est pas non plus inintéressant pour neutraliser le Totem Langue de feu.

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Le N'Zoth le corrupteur ou le Malygos.

Achevez-le le plus vite possible afin d'éviter de voire revenir les râles d'agonies ou pire la pose du Malygos suivi des sorts directs. un match up 50/50.

Le voleur "meule"

Ben on va pas se le cacher c'est un mauvais match up. Ce qui vous confère l'avantage face aux prêtres représente un gros inconvénient face à ce deck. En plus vu qu'on evolve on a souvent beaucoup de mana dans la main difficile donc de se la vider........

Le pire

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Qu'il soit bouclier divin ou N'Zoth le corrupteur, Uther le porteur de lumière sera un véritable cauchemar pour vous. A part arriver à gérer ses Regisseuse de Sombre-Comté, je ne vois pas comment on peut s'en sortir. Très mauvais match up donc même si je suis quand même parvenu à battre un paladin N'Zoth le corrupteur rien qu'une fois. (c'est ce que l'on appelle "voler" une game.....)

Les commandements

Premier commandement

Ne garder jamais au Mulligan Brann Barbe-de-Bronze, Savoir ancestral ni Élémentaire grondant.

Les raisons:

Brann Barbe-de-Bronze est si précieux qu'il vaudra mieux le jouer en combo avec minimum un cri de guerre. En attendant il reste une carte morte dans votre main.

Le Savoir ancestral vous inflige une surcharge de 2 mana, donc si vous le jouer T2, vous ne pourrez jouer qu'un T2 après et nous n'avons que trois T2 (dont 2 ont un rôle très précieux en plus). Il faudra privilégier le Savoir ancestral pour le late-game quand il s'avèrera plus que nécessaire.

L'Élémentaire grondant : pour les mêmes raisons que Brann Barbe-de-Bronze.

Deuxième commandement

Vos sorts de gestion sont très précieux d'autant plus que vous n'en avez qu'un seul exemplaire de chaque et très peu dans votre deck. Utilisez les donc à très bon escient.

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Troisième commandement

Votre carte Évolution est des plus précieuses, soyez sûr qu'elle vous confèrera un avantage presque définitif avant de l'utiliser.

https://hydra-media.cursecdn.com/hearthstone.gamepedia.com/thumb/1/1d/Evolve(35232)_Gold.png/184px-Evolve(35232)_Gold.png?version=02778c0b82ba36e4f50cb477d42550f8

Quatrième commandement

L'utilisation de la Vague de soins doit se faire au meilleur des moments possibles : utiliser un logiciel du style track-o-bot pour vérifier ce que vous avez déjà joué et donc savoir ce qu'il vous reste dans votre deck afin d'augmenter vos chances de remporter la joute.

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Cinquième commandement

Gardez toujours à l'esprit que Hearthstone, c'est quand-même du RNG et que chaque décision prise à chaque tour engendre une infinité de probabilité derrière. Pesez donc toujours le pour et le contre avant de jouer chaque carte. (C'est valable pour tous les decks Hearthstone de toute façon).

Sixième commandement

Votre adversaire a le même objectif que vous : remporter la game ! Il fera donc ce qu'il faut pour y parvenir et du coup vous tomberez parfois sur des decks encore plus surprenant que le vôtre.....

Conclusion

C'est clair, le deck est loin d'être imbattable loin de là, mais existe-t-il un deck imbattable ? Je n'en suis pas sûr. Cette présentation est terminée, j'espère que vous prendrez autant de plaisir à jouer ce deck que j'en prend moi-même et vous dit à bientôt pour un autre deck. Il ne me reste plus qu'à vous remercier de votre lecture.

Une vidéo avec les meilleurs combos sera à venir mais ici c'est les vacances et avec les petits trop de bruit autour de moi donc pour l'instant ce n'est pas possible et je m'en excuse.

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