Héros Chaman Hearthstone

Icone Chaman HearthstoneMarteau-du-Destin, feat des murlocs

Résumé : Un bon petit Chaman Murlocs avec 61% de winrate dans le ladder standard ! Vos appréciations et suggestions sont les bienvenues ^^
Auteur Mister JV
Création 07 avril 2021
Mise à jour 07 avril 2021
Format Icone standard HearthstoneStandard
Type Aggro
Coût 5 400
Note
...
Vues 962
Favori
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Liste des cartes

Cartes Chaman (16)

Carte Type Mana
2
Fourrageur d'étang
Serviteur1
2Arme croque-rocSort2
2
Chef de la côte sud
Serviteur2
2
Gardien de match en cage
Serviteur2
1
Pyromancien Flurgl
Serviteur2
2
Frappe-tempête
Sort3
1
Instructrice Flammecœur
Serviteur3
2
L'union fait les ailerons
Sort3
2Marteau-du-DestinArme5

Cartes neutres (14)

Carte Type Mana
2Murloc mini-aileronServiteur0
2Mande-flots murlocServiteur1
2Chasse-marée murlocServiteur2
2
Chevaucheur de crabe
Serviteur2
2
Éclaireur de l'oasis
Serviteur2
2
Murcenaire de l'oasis
Serviteur2
2
Lectrice vorace
Serviteur3

Statistiques

Courbe de Mana
0
1
2
3
4
5
6
7+
Type de cartes

Description

Après deux semaines de profondes réflexions et de recherches intensives, je vous livre ici cette magnifique liste de Chaman Murlocs qui aligne actuellement un taux de victoire de 61% dans le ladder standard.

Les murlocs font la force

Ce deck se construit essentiellement autour de la synergie des murlocs. L'objectif du deck est de prendre le contrôle du plateau en début de partie avec vos petits serviteurs murlocs, avant de commencer à contrôler les PV du héros adverse pour gagner la partie.

Contre les agros et midranges, vous avez pleins de petits combos sympas pour gérer l'early adverse avec le Chef de la côte sud, l'Éclaireur de l'oasis, et bien sûr le Pyromancien Flurgl. Le Murloc mini-aileron est très pratique pour optimiser ces cartes. Le Chevaucheur de crabe est également une carte très intéressante pour gérer les petits serviteurs adverses en début de partie.

Contre les contrôles, il s'agira plutôt d’inonder le plateau avec des murlocs pour agresser le héros adverse le plus vite possible et pousser les dégâts. La curve optimale dans cette optique est : Mande-flots murloc + Chasse-marée murloc + L'union fait les ailerons. Le Murloc mini-aileron rentre également bien dans cette curve. Le Fourrageur d'étang s'y inscrit également bien en donnant de la résilience à votre board. Attention à ne pas chercher à greeder avec L'union fait les ailerons en la retardant pour la lancer sur beaucoup de murlocs : cette carte est assez difficile à caser en raison de son coût, et la lancer sur deux murlocs prêts à attaquer est largement suffisant pour la rentabiliser.

Pour éviter à toute cette synergie murlocs de s'épuiser trop vite, ce deck comprend deux Lectrices voraces pour apporter un deuxième souffle. A noter que j'ai pour l'instant l'impression que ces deux cartes m'ont plus souvent coller dans la main que véritablement aider à relancer une agression bloquée. Je me réserve donc la possibilité de les retirer si cette impression venait à se confirmer, même si je ne sais pas encore par quoi les remplacer (Kazakus, créateur de golems pourrait être un bon remplaçant, mais je suis assez mitigé sur sa réelle utilité dans un deck aussi agressif).

Le Marteau dans la gueule, la solution à tous vos problèmes !

Le problème de ce deck, c'est qu'il va souvent lui manquer quelques dégâts pour conclure la partie. C'est dans cette optique que j'ai rajouté deux exemplaires du Marteau-du-Destin, avec deux Armes croque-roc et deux Frappes-tempête pour en optimiser l'efficacité. Dans certaines situations, cette arme (et ses buffs) peuvent être utilisés pour gérer les serviteurs adverses et protéger vos murlocs.

Cette arme est absolument essentielle au deck, la majorité de mes victoires ont été acquises à grands coups de Marteau-du-Destin buffé dans la gueule. C'est donc pour en stabiliser la pioche que je joue deux Gardiens de match en cage. J'avoue avoir été très surpris lorsque j'ai constaté qu'aucune liste de Chaman Murlocs sur HSReplay ne comprenait ces cartes...

L'Instructrice Flammecœur offre une win-condition alternative au deck grâce à un potentiel bullshit sur un enchaînement de bons sorts.

La place de ce deck dans la méta

Avantages:

  • C'est marrant de jouer des murlocs et d'éclater des gueules avec le Marteau-du-Destin.
  • Le deck est pas cher à crafter (seulement deux légendaires, dont une que tous les joueurs chamans ont à priori depuis huit mois, et aucune épique à crafter).
  • Cette liste tourne plutôt bien contre tout ce qui n'est pas top méta.

Inconvénients :

  • Ça ne bat que difficilement les decks top méta.
  • Très dépendant du Marteau-du-Destin pour gagner la plupart des parties (après son obtention est assez stable).

Matchups :

  • Chaman (33%) : à priori le Chaman Burst a l'air un peu meilleur vu qu'il peut plus facilement vous burster, mais je ne pense pas avoir fait assez de matchs pour en être sûr (et je n'en ai pas croisé un seul depuis que j'ai ajouté Frappe-tempête) ;
  • Chasseur : pas croisé avec ce deck ;
  • Chasseur de démons (100%) : ce deck casse la gueule du Chasseur de démons Râles d'agonie (j'ai pas encore croisé d'OTK, mais j'imagine que c'est pas aussi facile) ;
  • Démoniste (50%) : contre Démoniste Contrôle ça dépend de sa capacité à gérer votre early et de la votre à le bullshiter avec les murlocs en début de partie, même si Marteau-du-Destin peut aider à rattraper un mauvais départ ;
  • Druide (83%) : à part s'il vous turbo-bullshite avec double Floraisons de foudre + Pièce + Alignement céleste tour 2 (oui ça m'est arrivé une fois T.T) ce deck écrase Druide Alignement, et est globalement favorable contre Druide Token ;
  • Guerrier : pas croisé avec ce deck ;
  • Mage (50%) : ce deck arrive à se défendre contre Mage Spells, même en cas de bullshit grâce au burst du Marteau-du-Destin, mais bon ça reste difficile ;
  • Paladin (70%) : vous êtes largement favorable contre la version full secrets, et à peu près à égalité contre la version librams ;
  • Prêtre (50%) : même commentaire que contre Démoniste ;
  • Voleur (50%) : un matchup assez difficile vu que Voleur Agro a beaucoup plus de ressources que vous grâce à sa capacité de pioche démentielle.

Propositions d'améliorations

Changements envisagés

N'hésitez pas à donner votre avis et à proposer des améliorations, je suis preneur de tout conseil ^^

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TitreAuteurMise à jourCoûtNotecomment
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