Héros Paladin Hearthstone

Icone Paladin Hearthstone[Légende] Paladin pur

Résumé : [Mise à jour Courses de Sombrelune] Version équilibrée du paladin libram pure classique pour passer légende.
Auteur Fantassio
Création 05 oct. 2020
Mise à jour 25 janv. 2021
Format Icone libre HearthstoneLibre
Type Midrange
Coût 7 780
Note
...
Vues 6 604
Favori
BBcode
logo Battle netExporter
Exporter vers Hearthstone

Liste des cartes

Cartes Paladin (30)

Carte Type Mana
2
Premier jour d'école
Sort0
2
Assistante de l'Aldor
Serviteur1
2
Libram de sagesse
Sort2
2
Main d'A'dal
Sort2
1
Murgar Murgargouille
Serviteur2
2
Tirobot
Serviteur2
2
Boucliers d'or
Serviteur3
2ConsécrationSort4
2
Zélote sancteforge
Serviteur4
1
Abbesse supérieure Alura
Serviteur5
1
Bénédiction d'autorité
Sort5
2
Cherche-vérité de l'Aldor
Serviteur5
2
Libram de justice
Sort5
1
Croisée Sancteforge
Serviteur7
1
Dame Liadrin
Serviteur7
2
Libram de jugement
Arme7
1
Grande exarque Yrel
Serviteur8
2
Libram d'espoir
Sort9

Cartes neutres (0)

Carte Type Mana
Ce deck ne contient aucune carte neutre

Statistiques

Courbe de Mana
0
1
2
3
4
5
6
7+
Type de cartes

Description

https://i.imgur.com/OLJqkoC.jpg

Fonctionnement

Qu'est-ce que paladin

Le gameplay du deck reste assez similaire à n'importe quel deck paladin mid-range classique. Le but est d'occuper le plateau en début de partie avec des petits serviteurs et d'augmenter la force de ceux-ci pour conserver l'avantage du board et amener la partie à notre avantage en déployant nos différentes ressources pour enfin terminer la partie avec de gros serviteurs.

Le principal but de paladin libram pure (et même de paladin en général) est de réaliser une courbe de mana https://i.imgur.com/YvWL1Ut.png efficiente. Cela veut dire que le but est d'utiliser tout son mana à chaque tour et de déployer ses ressources adéquatement. Le paladin est une classe qui est très peu tempo en général.

https://i.imgur.com/2A6oIiS.jpg

La tempo

La tempo est un peu comme la danse dans une partie. Celui qui a la tempo gagne généralement la partie, car il contrôle le plateau de jeu des deux côtés. Le joueur qui maîtrise la tempo réussit à réaliser des mouvements constructifs et prévoit les actes adverses et contre ceux-ci pour amener l'adversaire face au mur et l'obliger à se mettre dans une position défensive. La notion de tempo est donc de contrôler ce que l'adversaire développe sur la scène, tout en menant les mouvements de danse et gagner la compétition et ayant réalisé des mouvements plus optimaux.

Pour donner un exemple de tempo en paladin, il y a le Zélote sancteforge. Cette carte permet d'équiper d'une Championne en vrai-argent et donc de détruire un serviteur adverse tout en posant de son côté un serviteur 4/2. Même si les statistiques du zélote ne sont pas très puissantes, il reste que la carte créée de la tempo, en obligeant l'adversaire à détruire cette créature, tout en devant déployer d'autres ressources, car celui-ci a perdu le contrôle du champ de bataille lorsque sa créature a été détruite par l'arme. C'est également l'une des raisons qui donne envie de jouer paladin pure, car le zélote est l'une des rares cartes de temporisation puissantes en paladin.

En bref, paladin est une classe davantage mid-range qu'autre. Sa tempo lui vient donc de sa curve, cette fameuse courbe de mana naturelle. C'est pour cela qu'il est si essentiel au paladin de jouer des cartes à chaque tour et de déployer ses ressources tout au long de la partie sur le plateau, car cette classe peut rarement gagner par des voies aériennes uniquement avec des AoE et des dégâts à distance.

https://i.imgur.com/2A6oIiS.jpg

Main de départ

Choix et début de la partie

Au niveau de la main de départ, il faut donc des serviteurs pour contrôler le plateau. Je pense ici surtout au Premier jour d'école, Assistante de l'Aldor, Tirobot et à la Main d'A'dal. Le Libram de sagesse peut parfois être conservé dépendant de si la courbe de mana dans la main semble déjà efficace. Par exemple, l'Assistante de l'Aldor permet d'alléger la carte et permettre de la jouer dès de début de la partie. Le Boucliers d'or est aussi très fort contre les autres decks qui essaieront de prendre le plateau, je pense ici au mirror de paladin. Aussi, avec la pièce, contre des decks comme justement le paladin libram, conserver le Zélote sancteforge permet de reprendre la tempo du combat et de reprendre l'initiative du board.

Cependant, la main de départ peut parfois varier. Par exemple, contre prêtre, qui généralement joue beaucoup de gestions de créatures/board, il est préférable de décaler ses tours et jouer des créatures plus résilientes comme le Boucliers d'or ou d'autres serviteurs avec des boucliers divin ou beaucoup de points de vie et pas trop de force, comme le Cherche-vérité de l'Aldor, pour ne pas s'empaler sur des Mot de l'ombre : Mort ou Mot de l'ombre : Ruine.

https://i.imgur.com/2A6oIiS.jpg

Réfléchir aux prochains tours (courbe)

Si le but du paladin libram pure est de créer une courbe de mana efficiente, ne gardez pas inutilement des cartes de début de partie. L'Assistante de l'Aldor est une carte à toujours conserver en main de départ, car elle permet de mettre le pied sur le plateau et donne une cible pour les sorts comme la Main d'A'dal. Cependant, dans la situation où vous jouez contre un deck plus contrôle comme prêtre, ne gardez pas en plus une deuxième Assistante de l'Aldor avec un Premier jour d'école. Le paladin libram ne peut que très rarement s'épuiser, car simplement Dame Liadrin permet de passer d'une main vide à une main avec 10 cartes en fin de partie. Par contre, si vous essayez de jouer comme un deck aggro contre deck contrôle et que vous piochez des cartes relativement faibles par la suite, vous vous épuiserez dans le moment de la partie où vous êtes censé être le plus puissant, à vois le mid-game. Il faut donc décaler ses tours et réfléchir à la suite des cartes que vous jouerez plus tard dans la partie et en tenir compte dans le mulligan. Toutefois, contre un deck aggro, il est possible de garder davantage de cartes de début de partie, pour ainsi être réactif et ne pas perdre rapidement. Il faut cependant tout de même réfléchir à l'efficacité réelle de sa courbe de mana, utiliser tout son mana et puis réfléchir aux ressources que l'on désire développer plus tard dans la partie qui permettront de stabiliser la bataille et de gagner.

https://i.imgur.com/khGto25.jpghttps://i.imgur.com/khGto25.jpghttps://i.imgur.com/khGto25.jpghttps://i.imgur.com/dlSGKmU.png

Combinaisons

- L'agencement Cherche-vérité de l'Aldor avec Libram de sagesse est aussi très puissant contre ce genre de decks qui préfèrent jouer contre des adversaires qui vont davantage jouer plein de petits serviteurs avec peu de points de vie. Cette combinaison est d'autant plus puissante avec la pièce en main.

- Un avantage de jouer le Dompte-dragons rougécaille à la place par exemple du Tirobot est qu'il permet d'avoir une cible avec l'Aileron-Toxique récupéré avec le Premier jour d'école. Dans le cas contraire, le petit murloc reste l'un des seuls rares tour 1 morts récupérables sur le Premier jour d'école.

- Récupérer le Jongleur de crayon sur le Premier jour d'école vous permettra tout au long de la partie de rentrer quelques dégâts gratuits, grâce au Libram de sagesse diminué à zéro mana. Cette combinaison est très puissante pour enlever le dernier point de vie à un serviteur, agresser l'adversaire ou encore détruire l'armée adverse à l'aide du Libram de justice. Les moments où vous récupérerez le Jongleur de crayon, vous aurez l'une des ressources qui fait que certains préfèrent jouer paladin libram classique avec des cartes neutres pour être plus multifonctionnel. Faites donc attention à ce petit jongleur, car il pourrait vous être bien utile !

- Si vous désirez ajouter Lothraxion le Racheté, mettez plutôt des Raid aérien comme tour 2. Le Raid aérien reste une carte de tempo très bonne, même si elle est intrinsèquement inférieure au Dompte-dragons rougécaille et au Tirobot. Toutefois, en combinaison avec Lothraxion le Racheté, vous pouvez réaliser un tour défensif très prometteur permettant de reprendre le souffle quelques instants. Le seul désavantage de jouer cette légendaire est qu'il "bloquera" en quelque sorte vos recrues, car vous pourrez moins empaler vos petits serviteurs dans une grosse menace en face uniquement en appliquant un Libram de sagesse sur chacun des petits sujets et en faisant le trade avec.

https://i.imgur.com/2A6oIiS.jpg

Avantages / Défauts

  • La plus grande force reste à la fois la plus grande faiblesse du deck, qui est la curve. Le paladin libram a besoin d'utiliser un maximum son mana et de gérer ses ressources habilement en début de partie pour contrôler le plateau, car une fois perdu celui-ci, il est très difficile au paladin de reprendre le contrôle du champ de bataille, hors Libram de justice + Consécration qui reste une combinaison lourde en mana et cher en ressources.
  • Il faut donc réaliser un bon départ, du moins jouer de manière efficace et ne pas créer de tours vides pour l'adversaires, ou sinon celui-ci reprendra la danse sur la partie et vous devrez vous défendre pour les prochains. Se défendre n'est pas une faiblesse au deck en soi, car le paladin pure a de nombreuses cartes provocations et beaucoup de soins potentiels. Par contre, là où cela devient difficile, c'est lorsque l'adversaire reprend petit à petit le contrôle du plateau et vous empêche de faire des tours développant, au point de d'essayer sans cesse de survivre, jusqu'au moment de se prendre une combinaison adversaire nous menant tout droit à la défaite.

https://i.imgur.com/khGto25.jpghttps://i.imgur.com/khGto25.jpghttps://i.imgur.com/khGto25.jpghttps://i.imgur.com/khGto25.jpghttps://i.imgur.com/khGto25.jpghttps://i.imgur.com/khGto25.jpghttps://i.imgur.com/2A6oIiS.jpghttps://i.imgur.com/h25bRRT.png

Matchups

1. Un autre avantage du paladin libram est qu'il reste un deck polyvalent qui peut absolument tout battre, si bien maîtrisé. Malgré tout, il existe tout de même des mauvais combats. Les mauvais matchups son les decks très aggros qui prendront plus rapidement le contrôle du plateau et termineront la partie avant de pouvoir déployer des combinaisons.

2. Les autres decks constituent surtout la sphère des decks tempo, comme le voleur et le mage savent souvent faire, car ces decks créent des combinaisons pendant plusieurs tours et finissent pas gérer totalement le board, tout en créant de la value et en reprenant l'ascendant sur le champs de bataille, et donc sur la partie.

https://i.imgur.com/2A6oIiS.jpg

Modifications et ajustements

Vous pouvez tout à fait modifier et ajuster la liste selon vos ressources https://i.imgur.com/v9LYEHg.jpg et votre sensibilité. Par exemple, si vous n'avez pas acheté et complété l'aventure Le réveil de Galakrond, vous pouvez remplacer les Tirobot par des Raid aérien, puisque la première aile est gratuite.

https://i.imgur.com/2A6oIiS.jpg

Variations et poussière de fabrication

Les cartes lourdes en poussière de fabrication comme les multiples légendaires peuvent simplement être remplacées par d'autres cartes puissantes que vous possédez déjà dans votre collection comme Fanfaron d'argent, Élève studieux, Tirion Fordring, Seigneur Barov, Lothraxion le Racheté, … Dans le cas où vous ne possédez pas ces cartes plus dispendieuses, vous n'avez qu'à remplacer ces cartes par des équivalents. Par exemple, pour compenser l'aspect statistiques et bouclier divin du Murgar Murgargouille vous pouvez mettre un Griffon du manège. Lors d'une mise à jour, il vous faut réfléchir à ce qui fait que vous jouez la carte : l'effet, les statistiques, … et ensuite trouver un équivalent moins dispendieux et plus abordable.

Voici également une version à bas prix du paladin libram pur pour ceux qui aimeraient d'abord tester le deck plutôt gratuitement : Version Low Cost.

https://i.imgur.com/2A6oIiS.jpg

Une question de jugement

Retenez que le plus important est avant tout d'agencer le deck selon votre sensibilité. Il existe autant de versions qu'il y a de joueurs qui jouent le deck. Pour ma part, j'aime beaucoup les liste avec une grande majorité des cartes en double, car je trouve que le deck est plus équilibré sur le champ de bataille, au niveau du plan de jeu et des solutions potentielles en cours de partie. Cette liste n'est qu'un exemple pour vous aider dans la construction du deck, en vous donnant une base équilibrée à suivre. Pour une meilleure harmonie, votre liste personnelle doit suivre votre projection mentale et éthique de votre jeu, comme l'arme est l'extension du bras du guerrier. L'important dans ce jeu est principalement de jouer les cartes que l'on aime dans les classes que l'on préfère.

Par exemple, si vous aimez bien l'archétype dragon grâce au Dompte-dragons rougécaille, vous pouvez bien sûr les ajouter à la place des Tirobot. Cependant, notez que vous devrez retirer d'autres cartes pour compléter cet archétype, avec des Explorateur de Bronze ou Gardien d'ambre. Le plus compliqué dans la construction du paladin libram pur est de réaliser un deck assez polyvalent et tout de même complet au nouveau de ses combinaisons. Le deck ne peut pas avoir 50 cartes, il faut donc choisir et balancer les cartes selon la méta présente sans trop s'éparpiller, au risque de diminuer l'interaction entre les cartes et diminuer leur puissance. Soyez donc prudent dans votre raisonnement et votre jugement des cartes.

https://i.imgur.com/2A6oIiS.jpg

Finalement

Pour finir, la paladin libram pur est un deck classique et équilibré facile à jouer pour monter le ladder. Partez du principe que si vous maîtrisez la tempo et que vous réalisez votre courbe de mana, vous n'aurez aucun problème à jouer ce deck de curve midrange. Même si le défaut de la prise du plateau de paladin réside également dans cette liste, le deck reste reste tout à fait viable et peut aisément vous permettre de passer légende. Dans mon cas, lors de ce passage légende, je n'avais pas joué le mois précédent. J'avais donc commencé avec uniquement 4 étoiles bonus et pourtant j'ai réussi à monter l'intégralité du ladder au niveau le plus bas sans aucun avantage.

https://i.imgur.com/Wcc7jHm.jpg

Mise à jour 21/01/2021 (Courses de Sombrelune) :

-1 Marteau des Naaru

-1 Bénédiction d'autorité

+2 Libram de jugement

Nouveau mini-set de Sombrelune, dont l'ajout d'un nouveau libram : Le Libram de jugement.

Mise à jour 15/12/2020 (Sombrelune Post Nerf) :

-2 Dompte-dragons rougécaille

-2 Gardien d'ambre

-1 Griffon du manège

+2 Tirobot

+1 Murgar Murgargouille

+1 Consécration

+1Bénédiction d'autorité

Avec l'arrivée des nerfs et d'une méta plus stabilisée, voici une version réaliste et plus englobante par rapport à toutes les cartes et dernières mises à jour et informations.

Mise à jour 17/11/2020 (Sombrelune) :

-2 Fanfaron d'argent

-2 Tirobot

-1 Bénédiction d'autorité

-1 Élève studieux

-1 Croisée Sancteforge

+2 Dompte-dragons rougécaille

+2 Gardien d'ambre

+1 Griffon du manège

+1 Marteau des Naaru

+1 Grande exarque Yrel

Notez qu'il s'agit d'une mise à jouer relative à la dernière extension, mettant donc en vedette l'ajout des cartes Sombrelune au deck paladin libram pure. La version pourra donc évoluer au fil des semaines selon le balancement de la méta.

Autres decks Paladin

Top 5 des decks du moment

TitreAuteurMise à jourCoûtNotecomment
Secret Libram Gulcyr 17 avril 2021 8 880 +0 80 0
légendaire ou r blarf 14 avril 2021 41 820 +0 164 1
Paladin post nerf Blizztit 13 avril 2021 6 720 +0 507 0
Paladin libram post nerf Blizztit 13 avril 2021 7 080 +0 361 1
Paladin libram post nerf Blizztit 13 avril 2021 9 660 +0 187 0

Commentaires