Héros Mage Hearthstone

Icone Mage Hearthstone[Wild] Freeze Mage

Résumé : Le freeze mage à l'ancienne, fun et interactif comme toujours :)
Auteur rackhaml
Création 19 mars 2018
Mise à jour 21 mars 2018
Format Icone libre HearthstoneLibre
Type Combo
Coût 10 900
Note
...
Vues 2 715
Favori
BBcode
logo Battle netExporter
Exporter vers Hearthstone

Liste des cartes

Cartes Mage (21)

Carte Type Mana
2Javelot de glaceSort1
1
Arcanologue
Serviteur2
2Éclair de givreSort2
2
Glyphe primordial
Sort2
2
Valet de Medivh
Serviteur2
2Barrière de glaceSort3
2Bloc de glaceSort3
2Intelligence des ArcanesSort3
2Nova de givreSort3
2Boule de feuSort4
1BlizzardSort6
1Archimage AntonidasServiteur7

Cartes neutres (9)

Carte Type Mana
2Auspice funesteServiteur2
1Mage de sang ThalnosServiteur2
2
Savant fou
Serviteur2
1Acolyte de la souffranceServiteur3
1
Empereur Thaurissan
Serviteur6
1AlexstraszaServiteur9
1MalygosServiteur9

Statistiques

Courbe de Mana
0
1
2
3
4
5
6
7+
Type de cartes

Description

Bonjour à tous et à toutes ! Voilà un petit deck complètement hors méta que j'ai redécouvert récemment. Voyant que j'arrive à m'en sortir décemment avec sur le ladder, je vais essayer de vous le présenter au mieux pour que vous puissiez en profiter également :) (c'est ma première présentation alors soyez indulgents svp ;) )

Principe du deck

Le principe du deck va être de temporiser et piocher en début de partie, à l'aide des nombreux outils dont dispose le mage (Intelligence des Arcanes, Arcanologue, Savant fou pour la pioche, et pour contrôler Nova de givre couplée à Auspice funeste,Blizzard mais aussi les Valet de Medivh pour ne citer qu'eux), avant de tuer l'adversaire en un ou deux tours à l'aide de nos grosses cartes couplées à une subtile mais efficace utilisation de l'Empereur Thaurissan.

Avantages:

- Fun à jouer

- Une combo finale pouvant varier beaucoup selon les situations

- Deck complètement hors méta (ça change de Barnes et des Naga :) )

Inconvénients :

- C'est parfois dur de gagner avec tous les heals présents ( Gul'dan , les Statue et même parfois Reno )

- Est possiblement moins efficace que l'exodia (qui lui n'est jamais one off léthal askip ^^)

- Assez cher pour un deck qui n'est pas top tier

Fonctionnement du deck et cartes clé

1 - La pioche

Celle-ci est l'un des deux piliers de notre early game. Il va en effet falloir beaucoup piocher afin d'assurer un léthal autour du t10, mais aussi tout simplement pour avoir nos removals quand on en aura besoin. Elle est présente de façon directe via l'Arcanologue et bien sur les fameuses Intelligences des Arcanes, mais aussi les Savants fou qui vont "recruter" des secrets de notre deck. Thalnos aussi peut servir à piocher, mais à moins d'avoir une stratégie de léthal bien précise, il vaut mieux éviter de le poser à poil sur le terrain t2 pour piocher. Ce petit point de dégats des sorts peut vite se transformer en boule de feu, déterminante pour la victoire.

2 - Les secrets

Ils ne sont qu'au nombre de deux : Barrière de glace et Bloc de glace. La première nous apporte quelques précieux points de vie, et l'autre va tout simplement nous faire gagner un ou deux tours gratuitement, en ignorant tout simplement notre adversaire, qui ne pourra que frapper de ses petits poings sur le plateau pendant que notre ami Malygos lui apprend à respecter les decks low tier :) En dehors de leur impact évident sur la partie, on peut noter qu'ils permettent également d'activer les Valets de Medivh (notamment Bloc de glace qui met en général un certain temps avant d'être proc) Enfin, il est important de remarquer que la quasi totalité des mages sur le ladder sont des mages burn secret, qui eux jouent Potion de métamorphose, Runes explosives et Contresort. Par conséquent, si vous jouez Savant fou t2 puis un secret t3, votre adversaire pensera vraisemblablement que vous êtes un mage burn qui fait une mauvaise sortie, et jouera donc autour des trois secrets susmentionnés. Toutefois, n'oubliez pas que la mystification sera assez vite remarquée, et que son impact sera de toute façon minime (même si le démoniste en face "gache" une Flammes infernales sur votre Arcanologue, il n'aura de toute façon que très peu d'occasions de s'en servir face à vous ...) Il est donc en général plutôt inutile de dépenser des ressources pour maintenir l'illusion un tour de plus.

3 - Les removals

Ils sont un élément fondamental de notre deck, le plus célèbre d'entre eux étant directement l'origine du nom même du deck : la fameuse combo Nova Auspice, qui pour 5 mana va tout simplement détruire le board et nous faire gagner un tour ! Cette combo est évidemment très puissante, bien que vulnérable à un removal de l'Auspice funeste par notre adversaire, ce qui signifie qu'il va souvent falloir greed en attendant que notre adversaire développe bien son board avant de la lancer. Ainsi, n'utilisez jamais un auspice t2 devant un ou deux serviteurs d'un paladin : il a une chance sur deux de pouvoir le clear, et va de toute façon reposer un board plus gros au tour d'après. Cela est utile quand on est un deck contrôle qui veut éviter de perdre trop tôt le contrôle du board, ce qui n'est absolument pas notre cas.

En dehors de ça, nos removals sont principalement constitués du Blizzard, des Valets de Medivh, et aussi des Boules de feu, parfois couplés au Mage de sang Thalnos si nécessaire. Point important à noter ici : sauf si c'est une question de vie ou de mort, ainsi que dans un cas particulier que je présenterai plus tard, les Éclairs de givre et les Javelots de glace sont des cartes de combo et NE SONT PAS DES REMOVALS ! Ce sont elles qui vont probablement vous faire gagner la game, alors laissez donc cette 2/3 vivre un tour de plus, quand Malygos aura changé votre Éclair de givre en Explosion pyrotechnique, votre adversaire comprendra sa douleur ;)

Enfin, les Glyphes sont là pour trouver des removals de façon situationnelle, voire des cartes de combo si le besoin s'en fait sentir. En résumé, il vous faudra tenir l'early game en prenant des trades avec vos petits serviteurs avant de pouvoir reset le board avec un combo Nova Auspice. Dans le pire des cas, les Novas peuvent tout simplement vous faire gagner un tour crucial en temporisant un énorme board adverse.

4 - Les combos

Voici venir le moment tant attendu ! Vous avez pioché frénétiquement pendant les 5-6 premiers tours, tout en vous maintenant hors de portée de lethal. Ne reste plus qu'à mettre en place une combo qui, en un ou deux tours, va vous permettre de détruire votre adversaire qui ne doute de rien.

a- L'OTK Malygos

C'est la meilleure situation possible : votre adversaire n'a que 30 pvs environ, vous avez récupéré vos deux Éclairs de givre et Javelots de glace, ainsi que Malygos, et pu placer un petit coup de Thaurissan sur l'ensemble. Il ne vous reste plus qu'à lancer un petit bien joué et de gros Éclairs de givre et c'est terminé ! Cette combo représente un potentiel de 34 dégats avec l'intégralité des cartes, mais vous serez souvent réduits à n'utiliser que trois des quatre éclairs, pour un total de 25-26 dégats: il vous faudra alors auparavant affaiblir un peu votre adversaire grâce aux Boules de feu voire la redoutée Alexstrasza.

b- Le TTK Alexstrasza

Mais il est aussi possible que tout n'aille pas comme vous le souhaitiez : Malygos fait la sieste au fond de votre deck, vous n'avez que deux éclairs/javelots, ... bref l'otk semble bien loin. Pourtant, l'espoir est loin d'être perdu ! Il vous reste l'option du bourrinage pur et simple. Après tout, quand vous avez mis cette Boule de feu dans votre deck, ce n'était pas pour trade des Garde funeste, hein ;) Commencez donc par réunir quelques dégats direct (au moins 15, plus si possible si votre adversaire risque de se soigner), éventuellement grâce à l'aide si gentiment proposée de votre mentor, aide qui pourra ensuite être réduite de façon à pouvoir la jouer en un tour. Il ne vous reste alors qu'à poser Alexstrasza, et prier que votre adversaire n'ait pas trop de soins à jouer derrière, et le tour est joué. Dans cette situation, le Mage de sang Thalnos peut souvent être utile, surtout si vous avez plein d'éclairs et javelots de givre réduits par l'Empereur Thaurissan en main.

5 - Dernières précisions sur les cartes clés

a - Empereur Thaurissan

Son principal but va être de réduire quasi à néant le cout de vos petits sorts de dégats directs, afin de pouvoir les transormer en Boules de feu via l'Archimage Antonidas, ou bien plus simplement en OTK grâce à Malygos. De façon générale, il ne faut jamais le jouer avant d'avoir au moins deux éclairs/javelots et Malygos ou une autre grosse carte en main de façon à pouvoir setup efficacement un lethal. Il est tout simplement trop nécessaire au bon fonctionnement d'une combo pour pouvoir être utilisé dans d'autres circonstances.

b - Archimage Antonidas

Sans surprise, sa principale utilité va être de convertir vos éclairs et javelots de glace en Boules de feu afin d'obtenir quelques sorts de burn supplémentaires à envoyer sur vos ennemis. En général, essayez de le jouer quand votre adversaire n'est pas en mesure de le trade directement, par exemple suite à un Nova Auspice. De cette façon, vous récupérez quelques boules de feu tout en forçant l'adversaire à user son tour en removals au lieu de reposer du board. C'est encore plus vrai contre des aggros comme paladin, qui ont rarement la capacité de tuer Antonidas directement si leur board est vide. Il pourra donc rester un tour de plus et probablement vous assurer la victoire. De fait, si vous êtes sûrs que votre adversaire n'a aucun moyen de le tuer (typiquement contre un paladin avec un board gelé ou détruit), vous pouvez le poser directement, sans lancer de sorts, afin d'en tirer un énorme bénéfice au tour suivant, qui vous fera remporter la partie.

c - Alexstrasza

Comme vu en partie 4, sa principale utilité sera de setup un TTK (Two Turns Kill) en réduisant fortement la vie de votre adversaire et en forçant un removal (quand on a 15 pv on aime pas voir des 8/8 traîner sur le board adverse ^^). La principale chose à retenir est que, sauf bien sur dans les cas de vie ou de mort, ou si on a la certitude d'avoir un OTK dans les tours qui suivent, on voudra systématiquement l'utiliser sur l'adversaire. La raison sous jacente est qu'il est inutile de survivre un tour de plus si on perd ce faisant notre win condition. Placer l'adversaire à 15 points de vie avec son cri de guerre est en effet quasi systématiquement nécessaire pour pouvoir avoir une chance de l'achever. Cela étant dit, en raison de son haut coût en mana, le plus difficile est souvent de trouver le bon moment pour la placer. On distinguera pour cela deux cas :

- l'adversaire n'a aucune possibilité de se soigner (paladin, mage burn, hunter, shaman aggro, ...) : Dans ce cas, on voudra, comme pour Antonidas, la placer suite à un clear ou un freeze, même si l'on a pas directement l'opportunité d'un léthal au tour suivant. L'essentiel est en effet de ne pas trop souffrir de son gros coût, tout en mettant une énorme pression sur l'adversaire, qui sera forcé de s'en débarrasser rapidement.

- l'adversaire a de nombreux soins (prêtre, Gul'dan le saccage-sang , Jaina liche de givre, tous les decks Reno, ....) : Dans ce cas, on essaiera d'attendre d'avoir un maximum de dégats en main, de façon à ce qu'il y ait un maximum de chances que vous puissiez achever votre adversaire au tour suivant. La lancer avant ne lui ferait ni chaud ni froid : il a probablement de quoi s'en débarasser, et pourra se soigner complètement en deux ou trois tours.

On notera une petite exception pour les druides : ils ont beaucoup de génération d'armure, mais rarement des soins à proprement parler. Toutefois, jouer Alexstrasza directement sur eux risque de leur faire comprendre votre stratégie, et générer subitement beaucoup d'armure. A ce stade de la partie, il est probable qu'ils vous prennent pour un exodia, et cherchent plus à piocher qu'a monter leur armure avec Embranchement par exemple. Il ne faut pas la greed trop pour autant, mais évitez de la jouer T9 si vous êtes loin d'avoir réuni assez de sorts de dégats à lancer dans la foulée.

6 - Les matchups

a - Giantslock

Deck tristement célèbre pour sa combo entre la Sorcière des mers naga et les divers géants, ce deck est ici un match up assez favorable. L'essentiel sera d'avoir notre combo Nova Auspice à placer dans la foulée de la sienne. En général, il n'aura pas de quoi trade l'auspice, et verra son board oblitéré. Cela nous permettra de gagner de précieux tours, et on pourra généralement le tuer T10-11, surtout s'il n'a pas eu son Gul'dan le saccage-sang. En effet, il va généralement beaucoup utiliser son pouvoir héroïque pour piocher sa combo, baissant ainsi dangereusement son total de points de vie. S'il ne se soigne pas, vous le tuez directement, sinon il sera souvent incapable de se soigner de beaucoup immédiatement après votre Alexstrasza. Faites toutefois attention à Horreb, qui vient souvent au tour suivant la naga, et qui peut s'avérer dévastateur. Au mulligan, on voudra garder de la pioche, mais aussi Glyphe primordial, et bien sûr Nova et Auspice afin de ne prendre aucun risque. Enfin, il est souvent utile de garder un ou deux Éclairs de givre et Javelots de glace afin d'avoir une possibilité de léthal au plus tôt.

b - Cubelock

Je ne vais pas vous mentir, ce match up est très défavorable. Non seulement l'adversaire dispose de beaucoup plus de heals, mais il est également plus résilient aux Auspice grâce aux Cube carnivore. Le pire restant sa capacité à invoquer non pas un, mais souvent de nombreux Mal'Ganis, que nous sommes incapables de tuer. En effet, à ce stade de la partie il dispose souvent de moyens de tuer un Auspice. En bref, il va vous falloir beaucoup de chance pour remporter ces matchups. Le mulligan sera essentiellement le même que précedemment, dans la mesure où l'on ne pourra en général pas le différencier d'un giantslock à ce stade de la partie.

c - Paladin Aggro (Murloc, secret ou recrues)

Cette fois ci un match up plutot favorable. Il faudra temporiser l'early game avec vos Savant fou et surtout les Valet de Medivh, avant de reset le board avec un Nova Auspice bien placé. (on attendra en général que son board soit plein pour éviter un Brise-sort ou encore une Égalité couplée à un Jongleur de couteaux et au pouvoir héroique). On l'achève alors avec une des combos précisés plus haut.

Au mulligan, on voudra garder de quoi piocher nos secrets, ainsi que les Valets de Medivh qui pourront aller chercher des Jongleur de couteaux cachés derrière Protectrice vertueuse par exemple. Nova, Auspice et Glyphe primordial sont également à garder, ainsi qu'éventuellement Éclair de givre et Javelot de glace si vous ne vous sentez pas trop menacés. (Rappel : ils sont toujours des cartes de combo, ne lâchez jamais un éclair sur un jongleur au T2 !)

d - Mage burn

On attaque ici un matchup très particulier. En effet, ce deck va en général jouer un voire deux Blocs de glace, qui nullifient complètement notre win condition habituelle. Celle- ci va donc se changer ici pour prendre un tout autre tour : le but va être de temporiser comme d'habitude ses premiers tours, un peu comme façe à un paladin, en prenant toutefois garde à ses secrets. Arrive alors le moment fatidique où il joue son Aluneth : respirez, votre avenir s'éclaircit. Il ne vous reste en effet plus que 5-6 tours maximum à temporiser avant qu'il ne meure de la fatigue. Vos deux Blocs de glace assurent déjà deux de ces tours. Pour survivre aux autres, l'essentiel sera de maintenir un maximum le contrôle du board, en utilisant cette fois sans hésiter vos Éclairs de givre et Javelots de glace, mais également Nova et Blizzard. S'il est dans l'incapacité de proc votre Bloc de glace, n'hésitez pas à placer Archimage AntonidasMalygos sur le terrain (en prenant toutefois garde aux Potions de métamorphose ), qui auront virtuellement provocation pour lui. Ce sera toujours un tour de gagné s'il les tue, et sinon vous pourrez vous en servir pour détruire son board facilement, ou plus simplement lui baisser fortement ses points de vie pour accélérer le processus. Alexstrasza sera à utiliser sur vous ou votre ennemi selon la situation : s'il ne peut pas vous infliger 15 dégats en un tour, vous soigner sera utile, si vous avez un bloc et qu'il prend 15+ dégats de fatigue au tour suivant, ... n'hésitez pas ;) Contrairement à paladin, ne greedez pas vos combo Nova Auspice. S'il a un minimum de board sans Contresort, Runes explosives ni Potion de métamorphose, profitez de l'occasion et lancez la. Dernière recommendation, quand vos points de vie sont faible, faites attention aux Runes explosives. Elles se déclenchent pendant votre tour, et ignorent donc votre Bloc de glace.

Le mulligan sera essentiellement le même qu'en paladin, à ceci près qu'on est moins intéressé par un Javelot de glace en main de départ. Une Intelligence des Arcanes ou un Acolyte de la souffrance peuvent également être utiles si vous avez peu de pioche par ailleurs (il faudra quand même aller chercher ces removals à un moment ou un autre ....)

e - Big priest

Cette fois ci, le tour de la partie dépendra essentiellement de sa sortie. S'il fait Barnes into Ragnaros, seigneur du feu au t3-4, vous pouvez presque concede tout de suite. Autrement, vous avez de bonnes chances de vous en sortir. Il aura presque toujours de quoi tuer vos Auspice funeste, l'essentiel sera de temporiser tranquillement avec les novas avant de lancer une combo. Dans l'ensemble, toutes ses cartes sont cancéreuses pour nous (entre les soins des Statues d'obsidienne, Ragnaros, seigneur du feu qui est "immunisé" aux freeze et Le roi-liche qui lui donne "au hasard" tout le temps le sort qui prend des serviteurs de notre deck, mais seul Ragnaros, seigneur du feu va être vraiment embêtant s'il arrive trop tôt. Autrement, il faut espérer avoir un minimum de chance sur a sortie et on peut s'en sortir (environ une fois sur deux d'après ma propre expérience).

Le mulligan sera essentiellement le même que contre giantslock, à la différence que l'on pourra rejeter des Auspice funeste, et partir all-in en gardant carrément Malygos et Empereur Thaurissan en main de départ : de toute façon, s'il fait une sortie godlike vous perdrez, sinon il passera ses 5-6 premiiers tours et il vous faudra absolument votre combo au plus tôt.

7 - Remplacements

Si vous sentez que vous avez besoin de plus de boardclear, échangez les deux Valets de Medivh contre un deuxième Blizzard et un Choc de flammes. Autrement, si vous n'avez pas Malygos ou Archimage Antonidas, remplacez le par un deuxième Acolyte de la souffrance ( ce sera moins fort mais a priori quand même viable)

[Edit] : Il est également possible de remplacer Malygos par un Kobold évolué. Celui ci est plus polyvalent, puisqu'on peut généralement le jouer accompagné de plusieurs sorts de dégâts sans avoir besoin de l'Empereur Thaurissan. Avec celui-ci, on peut même parvenir à un otk en utilisant Kobold évolué + 2*Éclair de givre + 2*Javelot de glace + Boule de feu (14 de mana au total => Empereur Thaurissan devra affecter au moins 4 cartes de la combo). Le seul défaut que je lui voit est que son petit body ne fait pas de lui une "provocation" aussi efficace que Malygos dans les rares situations où on doit le poser seul sur le board. Je suis en train de le tester en ce moment, bientôt plus d'informations ;)

Voilà pour cette description ! Je sais que le style est un peu minimaliste (pas de belles illustrations flashy :'( ), mais j'ai essayé de faire de mon mieux pour que ça soit lisible. SI vous avez des commentaires à faire pour améliorer la présentation, ou le deck lui même, elles sont très bienvenues, alors n'hésitez pas ;) J'essaierai de l'actualiser régulièrement. Encore merci à vous de m'avoir lu jusqu'ici :)

Autres decks Mage

Top 5 des decks du moment

TitreAuteurMise à jourCoûtNotecomment
OTK exodia Scholomance saitake 02 août 2020 12 200 +3 1 192 13
[Low Cost] Spell Damage Tempo Mage Reno_for_fun 06 août 2020 2 160 +1 526 0
Mage tempo Spell Damage Reno_for_fun 03 août 2020 7 460 +1 247 0
Mage Anti-jeu pipMcDohl 10 août 2020 à 22:57 12 520 +0 164 0
Dégâts des sorts [Scholomance] Ledonail 08 août 2020 2 980 +0 269 0

Commentaires