Introduction
GVG est sorti depuis un mois, et pourtant je doute que tout le monde ait pu ouvrir l'équivalent de son poids en booster. En tout cas c'est mon cas, mais je pense que certains parmi vous étaient déjà plutôt au point au niveau des cartes standard et Naxxramas avant la sortie de GVG, aussi je vous propose ma version d'un Guerrier contrôle qui tient largement la route face à ses confrères post GVG, ainsi que face à l'invasion méca !
Avantages:
- Aucun mauvais match up, il tient la route je vous dit !
- Pratique pour les anciens joueurs qui sont en retard sur GVG
Inconvénients : - J'ai dit qu'il était pour les pauvres de GVG, mais il vous faut quand même l'équipement du Guerrier contrôle parmi les cartes standard ! Ce n'est pas un Low cost !
- Une mauvaise sortie est si vite arrivée
- Pas si simple à prendre en main pour ceux qui débutent avec cette classe
Les cartes clé
Le Guerrier contrôle est construit sur une base de 16 cartes indispensables: deux
Exécutions
, deux
Heurt de bouclier
, deux
Haches de guerre embrasées
, deux
Fabricante d’armures
, deux
Sous-chef cruels
, deux
Maîtrise du blocage
, deux
Morsures de la mort
, une
Baston
, et le
Gros moche
. Le reste, c'est à vous de choisir. Ici, j'ai commencé par introduire un
Heurtoir
qui permet le plus souvent de piocher en interagissant avec les
Exécutions
et les
Haches de guerre embrasées
pour placer les 5 dégâts sur les nombreuses créatures à 5 PV. Vous pouvez le remplacer par un
Enchaînement
, mais c'est beaucoup plus situationnel et n'offre pas de pioche. Parlons de pioche justement, j'ai choisi un seul
Acolyte de la souffrance
plutôt que deux car je le trouvais souvent encombrant. Évidemment, il faut le placer plus soigneusement et pas simplement l'envoyer à la casse, essayez de garantir deux pioches minimum en le posant par exemple sur second tour d'une
Morsure de la mort
, ou même avec un
Sous-chef cruel
. Vous pouvez en mettre deux si vous sentez que la pioche vous manque.
Le
Mouton explosif
et le
Tourbillon
feront souvent le boulot ensemble, garantissant une AOE à 3 dégâts pour 3 cristaux. J'adore cette combo, elle offre très souvent un bol d'air face aux aggros qui posent rarement des créatures à plus de 3 PV. Le mouton combote également avec la
Morsure de la mort
, ou parfois même avec la
Baston
, donc vous aurez pas mal d'occasions de le placer. Quant au tourbillon, je l'ai choisi particulièrement pour répondre aux Paladins qui inondent le board de token avec leur
Régiment de bataille
. Soit ils l'utilisent dans le vide, et le tourbillon seul fait le boulot; soit ils posent un
Intendant
, et la combo Mouton explosif + Tourbillon prend tout son sens !
Un
Chasseur de gros gibier
obligatoire dans la méta actuelle envahie de
Dr Boum
et autres géants (notez le pour contrer le Dr Boum, un simple Tourbillon + Exécution/Chasseur de gros gibier fait le boulot).
Enfin, choisissez un silence entre une
Chouette bec-de-fer
ou un
Brise-sort
, et vous avez votre base.
Maintenant, il faut choisir les créatures de Mid game et Late game, ici deux
Crache-vase
et un
Manipulateur sans-visage
comme non légendaires. Le Crache-vase est monstrueux, ne vous en séparez jamais, cependant le Manipulateur sans-visage est facultatif et peut facilement être remplacé par une légendaire qui n'apparaît pas dans ma liste, seulement j'aime bien pouvoir copier les gros monstres de l'adversaire avant de les détruire (Copie d'un
Ragnaros, seigneur du feu
+ Chasseur de gros gibier ?)
Et comme légendaires, on peut facilement faire une liste de ce qui peut rentrer dans ce type de deck:
Harrison Jones
,
Horreb
,
Cairne Sabot-de-Sang
,
Le Chevalier noir
,
Sylvanas Coursevent
,
Baron Geddon
,
Dr Boum
,
Ragnaros, seigneur du feu
, et
Alexstrasza
.
Dans cette liste, je dirais que Sylvanas est la plus importante. Le reste, c'est à vous de choisir, sachant que Alexstrasza est très appréciée (je ne l'ai pas, sinon je l'aurais mise), que Ragnaros c'est la vie, et que Dr Boum fait le boulot depuis GVG. Oui, je sais, j'ai proposé un deck "Low cost GVG". Harrison Jones est très situationnel, mais pas indispensable. Horreb vous offre un tour pour souffler, je le trouve encore très fort. Cairne Sabot-de-Sang est très fort, c'est le genre à entraîner plusieurs cartes adverses dans sa tombe. Méfiez-vous du tour 8 des Prêtres, ce serait dommage de vous le faire voler à coup de
Réducteur fou
+
Prêtresse de la Cabale
. Le Baron Geddon est pas mal contre les aggros, mais ça reste un tour 7, et son effet à lui seul ne suffit pas à contenir l'agression adverse. Si vous avez réussi à gérer le board adverse pendant les 6 premiers tours en ne laissant que des petites créatures, il fera le boulot.
[Edit] Remplacement du Manipulateur sans visage par Dr Boum; remplacement du Brise-sort par une Chouette Bec-de-fer.
Comment jouer le deck ?
[Edit] Bon, je trouve ma description foireuse, et je n'ai pas le temps de la peaufiner. J'ai quand même modifié la deckliste, donc la description et le deck ne correspondent plus du tout, puisque j'ai placé pas mal de cartes GvG, notamment les Vierges Guerrières. Du coup, j'ai ce qu'il me faut en armure, j'ai donc retiré une maitrise du blocage, et compensé la pioche par un retour du 2ème acolyte, bien qu'en soupçonne l'inutilité. Adieu également au Heurtoir: il fait le café, mais on peut avoir mieux. Au revoir aussi au mouton explosif, même si je pense le faire revenir si la méta de février reste axée sur des mages méca et des chasseurs cancer. Arrivée d'Alexstrasza, j'ai enfin pu la crafter, et arrivée aussi de la Mystique de Kezan, car avec le nombre de secrets que je vois, j'avais envie de tester (mettez un Déchiqueteur piloté sinon).