Guide des synergies Chasseur

Maîtrise des bêtes et pièges, discutez du Chasseur.

Guide des synergies en Chasseur, pour mieux construire son deck :



Les cartes de classe de chaque héros proposent des archétypes qui guident la construction des decks. Pour créer un deck, on cherche à avoir une synergie entre les cartes pour avoir un deck plus puissant que la somme des puissances individuelles de chaque carte. Dans un deck possédant ds synergies, 1+1=3 ! Il y a souvent plus d'une synergie dans un deck. Ce guide vous propose une liste des archétypes chasseur, pour vous donner des idées de construction de decks, autour d'un ou plusieurs archétypes.


On peut considérer les groupes de cartes de chaque synergie comme des « packages ». Certaines cartes peuvent appartenir à plusieurs packages différents. Les packages (ou packs) présentés ci-dessous sont triés non pas par ordre d’apparition dans la méta (toujours changeante) mais selon la « simplicité » du pack et son rattachement à la classe. (En gros, j'ai fait comme j'ai pu ;) )

Légende : les extensions présentes dans le mode standard sont écrites en vert, celles en libre sont en rouge. Les packs dont au moins une partie des cartes sont en standard sont écrits en noir. Les packs dont toutes les cartes sont parties en libre sont écrits en rouge.


Petit lexique avant de commencer :
Pour les débutants, voici quelques mots de vocabulaire pour ne pas être perdus dans cette présentation :
  • Deck Aggro : Deck agressif visant à détruire les 30 points de vie le plus rapidement possible. On se focus principalement sur le héros ennemi et on cogne aussi fort que l'on peut à chaque tour. Les cartes utilisées seront principalement des cartes à faible coup de mana.
  • Deck Contrôle : Comme son nom l'indique, l'objectif de ce deck est de contrôler la partie, le plateau de jeu. Il faudra pour ça détruire toute cartes cherchant nous nuire. On utilisera donc des cartes visant à vider le plateau tel que Tempête de foudre, Consécration ou encore Météores. Des cartes pour directement détruire une carte adverse. Et des systèmes de pioches (créatures ou sorts) pour garder un card advantage.
  • Deck Midrange (Mid): Un deck hybride aggro/contrôle. On aura donc ici de petites créature pour le début de partie. On pourra un mettre une petite pression rapidement. Quelques cartes de dégâts de zones ou dégâts direct pour contrôler le board et détruire les serviteurs un peu gênants. Et enfin poser des serviteurs plus imposant en mid/late game pour terminer l'adversaire. C'est un deck très polyvalent qui peut s'adapter à beaucoup de situations.
  • Deck Combo : L'objectif de ce deck est de rassembler en main plusieurs cartes visant à détruire beaucoup de points de vie en 1 tour. C'est toujours assez surprenant et spectaculaire de placer un gros combo.
  • Synergie : Le terme synergie s'applique à des cartes qui fonctionnent et interagissent ensemble.
Informations tirées des guides Lexique Hearthstone et Les différents archétypes de deck de Demonhaq.


Image


Pack bête (aggro, mid, contrôle, combo)



Principale synergie du chasseur, les bêtes ! On reconnaît la race "bête" au petit encadré en bas de la carte. La synergie bête est aussi utilisée par le druide. Les cartes listées ci-dessous sont celles qui combotent spécifiquement avec les bêtes. Je ne liste pas toutes les bêtes chasseur donc !


Elles constituent souvent la trame des decks chasseur, et sont présentes dans tous les types de deck. Beaucoup de cartes bêtes sont aussi neutres.

Image

Pack secret (aggro, mid)



Le chasseur fait partie des 4 classes à posséder des secrets (avec le mage, le paladin et le voleur). Il possède des mécaniques uniques en synergie avec ces secrets.


La synergie secret provoque de l’incertitude chez l’adversaire et donne donc un certain avantage. Mais plus il y a de secrets joués, moins il y a de cartes de late game dans le deck. Un deck axé autour des secrets ne peut donc être qu’aggro ou mid. Plusieurs cartes neutres combotent avec les secrets. Elles ont des effets qui vont tourner le deck plus vers l’early ou le mid. Ces cartes sont : Gardienne des secrets , Savant fou , Illuminatrice , Mange-secrets , Mystique de Kezan , Gardien aviaire .

Image

Pack râle d'agonie (aggro, mid, combo, contrôle)



Le chasseur utilise beaucoup la mécanique râle d'agonie, comme le prêtre et le voleur.


Les râles d'agonie permettent une présence sur le terrain difficile à effacer. C'est donc un bon avantage dans des jeux agressifs (agro, mid) qui nécessitent le contrôle du terrain. Les decks contrôles utilisent de grosses créatures avec un râle d'agonie très puissant pour générer de la value en fin de partie. Enfin, certains decks combo utilisent les activateurs de râles d'agonie afin de créer une situation où l'adversaire meurt en un tour.
Image

Pack quête/petits serviteurs (aggro, combo)



Le chasseur possède beaucoup de petites créatures à 1 mana, et a une mécanique spécifique en relation avec eux depuis Un'Goro.


De nombreuses créatures à 1 mana assurent une sortie parfaite en début de partie dans les jeux agressifs. Mais le deck a tendance à s'essouffler rapidement. La reine du marécage permet un second souffle aux aggros, voir même des possibilité d'OTK en combinaison avec Rhino de la toundra .

Image

Pack buff créatures (aggro, mid)



Le chasseur a souvent besoin du contrôle du terrain dans sa partie. En effet, la classe est taillée pour des jeux aggros ou mid. Le buff de ses créatures permet de garder le contrôle du terrain et de mettre plus de pression.


La plupart de ses buffs sont en lien avec la synergie bête. Les buffs sont très dépendants de la maîtrise du terrain.

Image

Pack buff créatures en main (aggro, mid, combo)



La mécanique des dessoudeurs est apparue avec Gadgetzan. Le chasseur est l’une des trois classes à posséder cette mécanique, avec le paladin et le guerrier.


Le boost des serviteurs en main pour peu cher permet des sorties explosives, utilisées en aggro et en mid. Don Han'Cho permet le boost en main d’une seule créature. Cela a donné naissance à des deck combo OTK, en boostant une créature avec charge en main par exemple.

Image

Pack contrôle du board (mid, contrôle)



Le chasseur possède de nombreuses créatures et sorts pour gérer le terrain. Il possède notamment une mécanique qui joue sur le positionnement des serviteurs adverses pour distribuer les dégâts (mécanique possédée dans une moindre mesure par le mage, le chaman, le voleur et le guerrier). Nous ne verrons ici que les effets qui se déclenchent contre les serviteurs, et qui ne peuvent pas servir contre le héros.


Le chasseur contrôle a toujours eu du mal à exister, mais certaines listes ont parfois réussi à percer. De manière générale, ce package est utilisé en mid pour sécuriser le terrain pour ses créatures.

Image

Pack sort (mid, combo)



Tous les sorts peuvent rentrer ici, mais ne sont présentées que les cartes qui combotent avec des sorts.


Le chasseur sorts est apparu avec Yogg-Saron, la fin de l'espoir . Mais la véritable synergie est apparue dans lextension des Kobolds avec Rhok'delar .

Image

Pack appel (mid, contrôle)



Le chasseur a la capacité d’appeler des serviteurs depuis son deck, comme le druide, le paladin, le guerrier et le démoniste.


Souvent joué avec Barnes , Cube carnivore et de grosses créatures, ce pack est souvent en interaction avec le pack râle d'agonie.

Image

Les 4 packs ci-dessous sont en plus, car ils n’ont que très peu de cartes dans le thème, ou un lien seulement indirect avec la synergie présentée.


Pack main vide (aggro)



Ce pack est apparu avec le Mont Rochenoire. Le principe est de vider sa main pour profiter de bonus.


Cette synergie a assez peu été utilisée, à cause du grand inconvénient de la main vide : pas de value, pas de plan B, dépendance au top deck. Dans des jeux très agressifs, Tir réflexe a tout de même su trouver sa place.

Image

Pack insensible (mid?)



Avec le mage, le voleur, et le démoniste, le chasseur sait se rendre insensible au dégâts. Voici ses cartes qui le lui permettent :


Ce pack n'a jamais été un archétype à lui seul, mais vient souvent en complément de différents jeux : Courroux bestial et Maître des écuries dans un deck bête, Cire-à-l'arc en aggro, Arc long du gladiateur en contrôle.

Image

Pack méca (aggro, mid)



Le chasseur ne possède qu'une carte en synergie méca.


Le chasseur méca nécessite donc des mécas neutres.

Image

Pack invocatrice (aggro, mid, combo)



Le chasseur possède quelques sorts à haut coût qui rendent pertinente l’utilisation de l’Invocatrice malveillante et du Grand archiviste . J’ai volontairement écarté les sorts à 3 manas ou moins.


A noter : À mes côtés et Émeraude de sort inférieure ne sont pas listées car anti-synergiques ! Émeraude de sort inférieure nécesite des secrets à 2 manas, et À mes côtés n'invoquera qu'un compagnon si il y a des serviteurs dans le deck.
L’Invocatrice malveillante vient renforcer les decks aggro ou mid (si les sorts sont bien choisis :p) en leur apportant un powerplay ou un second souffle en mid/late.

Image

Un grand merci pour tous ceux qui auront lu jusqu'au bout ! :) J'ai pris beaucoup de temps pour ce guide. Il sera mis à jour à chaque extension, et pour chaque classe. N'hésitez pas à relever les manques et les erreurs. J'espère qu'il pourra être utile !


Création le 09/03/2018.
Mises à jour :
  • 16/04/19 : écrémage du package bête. Une mise à jour totale arrive !
N'hésitez pas à me donner votre avis sur la pertinence des ces "packages" de cartes ! :)
kaga
  • 2277 message(s)
09 Mars 2018, 16:12
très beau boulot +1 (ah merde on peut pas)


si les débutants prenne le temps de te lire il pourrons bien s'améliorez :)

Retour vers Chasseur