HS joue t-il son avenir dans les 2 prochains mois?

Tout ce qui concerne Hearthstone de près ou de loin.

Maavax
  • 524 message(s)
05 Oct 2018, 09:01
La blizzcon s'ouvre bientôt et Hearthstone est attendu au tournant.
Les prochains mois verront l'entrée sur le marché de nouveau concurrents (Artifact, Magic Arena et Gwent Homecoming) mais c'est l'arbre qui cache la forêt.

Hearthstone est sous le feu de critiques de la part de certains joueurs pro et grands streamers et ceci pour plusieurs raisons. La première est le fait que la cible assumée d'Hearthstone -à tord ou à raison- est les joueurs casus c'est-à-dire les nouveaux joueurs, les occasionnels et ceux qui reviennent. Les joueurs assidus se sentent délaissés car il y a moins d'offres qui leurs sont adressées, pas de récompense pour la fidélité et très peu de nouvelles fonctionnalités (comme les tournois, la réorganisation des decks voire la disparition du mode anonyme pour les pros et streamers). Blizzard n'est pas à l'écoute de sa communauté en ce qui concerne ces fonctionnalités. La seconde est un désintérêt pour cette méta jugée ennuyeuse; le druide est considéré par beaucoup comme trop fort (il a un noyau de 20 cartes qui rentrent dans tous ses decks), le voleur quête joue dans son coin jusqu'à la quête puis roule sur son adversaire et surtout des joueurs qui ne jouent pas des decks hors top tiers. Il devient donc délicat de proposer du contenu avec d'autres decks.
Ces raisons ont poussé Savjz à arrêter de streamer du HS, Fr0zen à attendre la prochaine extension avant d'annoncer un éventuel retour, Disguised Toast à s'en plaindre également. Ils sont très nombreux à attendre Artifact et même si c'est un jeu qui s'annonce inaccessible aux joueurs free to play, les streamers sont impatients car Valve est à l'écoute des premiers retours de sa communauté.
Bref tout cela pour dire que Hearthstone devrait annoncer son extension lors de la Blizzcon mais de nombreux joueurs (moi compris) attendent plus. Je ne veux pas critiquer à tord et à travers ce jeu car j'adore y jouer, je veux juste qu'il continue à s'améliorer et que le studio de développement soit plus à l'écoute pour garantir l'avenir du jeu.

Suis-je le seul inquiet?
Hello non tu n es pas le seul.

Je trouve que Hearthstone commence légèrement a s'éteindre depuis qu'il ont changé d’employés.

La méta est comme tu le dis infester de Druide, Le libre y a pas d’événement c'est mort ca serais bien qu'il ait des quête comme gagner 10 parties en wild récompense 3 paquet GvG ou bien des paquets d'ancienne extensions et pour Arène je sais pas je ne joue pas.

Sinon pour les anciens joueur il y a pas d'offre pour eux (exemple offre/quete : Oh cela fais plus de 1 an que vous jouer vous avez gagner une légendaire dorée classique ou bien un mode extrêmement difficile ou on gagnerais beaucoup de récompense) tandis que les nouveau joueur sont un peu larger au niveau des nouvelles mécaniques de jeu(Revoir complètement le Tuto du début ou bien une serie de Tuto ou on apprend a maîtriser la mécanique et a la fin on gagne des golds ou bien une carte avec la mécanique apprise)

Je pense que l'avenir de Hearthstone se joue dans la prochaine extension / événement ou bien un nouveau mode.

Comme mode j'aurais imaginer un mode raid ou chaque mois il y aurais un world boss qui aurais masse vie et le but serais qu on ais trois essai par jour (un essai/un deck qui ne peut pas etre utiliser a la suite)et on devrais infliger le plus de dégâts et on gagnerais des récompenses/coffre selon les dégâts fais et si il meurt avant la fin du mois il se reset et on a plus de récompense.

Voila ce que j en pense (désolé des fautes d'orthographe)
J'ai un peu aussi ce sentiment...
amosY
  • 175 message(s)
07 Oct 2018, 18:31
@SneakyShot Le mode raid marche pas parcequ il suffit d un deck exodia (mage ou paladin) pour te faire le milliard de dégâts. Sinon l idée est bonne je dis pas.
Non vraiment pas, je suis aussi insécure (mais pas inquiet). J'adore le jeu et même si d'autres jeux du genre apparaissent comme Artifact, je vais continuer à jouer à HS. Cependant, Blizzard aura maintenant de la compétition, et cela semble bien pour le jeu je pense. Je m'expliqu:

- Blizzard a déjà fait un succès avec Hearthstone. Tout le monde le sait que c'est une recette gagnante. Il a donc un certain nombre de joueurs assurés. Artifact a beaucoup de hype autour récemment. Cependant, c'est un jeu complexe et il n'est pas gratuit (20$ de base, et ça c'est sans ce que tu dépense de plus dans le jeu).

- Artifact aura donc probablement de la misère à attirer des joueurs n'ayant pas un budget pour les jeux (des joueurs F2P). Aussi, Hearthstone est carrément plus simple à jouer. Artifact a trois surface (je sais pas comment ça s'appelle) différentes en une partie. Artifact est donc désigné aux joueurs trouvant Hearthstone trop simple et facile en réflexion.

Ainsi, avec ces faits, je pense qu'Artifact, malgré la hype, va échouer. Le coût de 20$ paraît peu, mais pour un joueur nouveau voulant essayer ce qu'un jeu de carte est, il va toujours quasiment choisir Hearthstone. Et pour moi aussi, c'est une barrière: J'achète rarement des jeux, donc pourquoi dépenser 20$ dans un jeu que je ne sais même pas si je vais aimer ça? Aussi, Artifact aura encore plus de la misère à attirer des joueurs, car c'est un jeu super complexe. Je suis désolé pour les joueurs disant que Hearthstone est simple, mais cela est totalement faux. Si vous trouvez ça trop simple, jouez tout simplement un deck avec une decklist fait-maison pour monter Légende. Vous allez voir le jeu est pas si simple que ça ;P. Pour revenir à Artifact, cette complexité fait en sorte que c'est encore moins attirant pour un débutant, ou juste n'importe quel joueur en général. Et dernier point: C'est pas la 1e fois qu'un nouveau jeu de carte a de la hype et semblerait menacer Hearthstone.

Et aussi, petite comparaison simple pour appuyer mon exemple. Fortnite, gratuit, c'est comme Hearthstone. Et PUBG comme Artifact. Un a l'air super simple, est déjà populaire, il est gratuit, et l'autre payant, plus complexe par ses graphiques, et beaucoup moins populaire.

Mais tout cela, malgré l'échec probable à mon avis d'Artifact, cela va amener beaucoup de bien à Hearthstone. Avec un nouveau compétiteur, Blizzard ne sont pas un studio entêté qui n'écoute pas leurs joueurs, contrairement à ce qu'on dit parfois. Justement, avec la pression des joueurs, ils vont devoir faire quelque chose de nouveau pour renouveler l'intérêt des joueurs. Ce qui est juste mieux pour nous les joueurs, car on va pouvoir en profiter de ce renouveau.

Cependant, s'ils se renouvellent pas, je suis d'accord l'intérêt va baisser, mais sans nécessairement qu'Artifact soit un succès. De toute façon, chaque jeu qui se renouvelle pas ont fini par s'éteindre. Et en terme de renouvellement, Hearthstone a toujours été bon pour le moment.

Et autre point qui n'aide pas cette impression: La méta est super stable, et aucun changement de méta s'en vient à l'horizon selon ce qu'on peut croire. Druide est un peu trop fort, et Voleur Quête/Guerrier impair sont des problèmes de design. (cependant, je pense vraiment que des nerfs pour ces decks/classes sont nécessaire, cela va aider le sentiment général des joueurs). Et pour le moment, il y a aucun événement en cours. Attendez un peu que la Sanssaint arrive, que l'annonce de la nouvelle extension arrive tout juste après, les révélations de cartes après et que quelque chose de gros de nouveau avec la nouvelle extension (genre comme Virée en donjon, mais un autre mode de jeu alternatif disons) soit dévoilé en même temps on va dire et on parlera plus d'Artifact comme une menace ;)

C'est un cycle 100% normal. On est juste dans un petit creux actuellement, mais ça sera pas long et ça va redevenir normal.
Meidrik
  • 1446 message(s)
07 Oct 2018, 23:45
Hum autant nerfer la quête du voleur oui (intelligemment cette fois), autant le guerrier impair qui se fait rouler dessus par tous les decks contrôle, j'ai dû mal à comprendre pourquoi il faudrait le nerfer. Druide la vraie force réside dans sa polyvalence et le fait qu'au t20 tu te dis que ce fourbe vient de passer tous les tours à te faire croire qu'il était un autre Druide. Il y a encore pas mal de cartes à nerfer (émeraude de sort/bêtes générées par le DK chasseur par exemple).
La méta actuelle a aussi pas mal de decks je dirais frustrants à jouer contre, par exemple le voleur Malygos (un exemple seulement) où tu regarde l'adversaire jouer son deck et toi tu joues le tien dans ton coin sans vraiment d'interactions entre les deux (Voleur maly joue peu de créatures). Et j'ai l'impression aussi qu'on est dans la continuité depuis Bois Maudits, c'est-à-dire les "Matchs-ups intrinsèquement polarisés" (sic Fishou) qui font que tu sais presque immédiatement si tu peux gagner ou si tu as perdu dès que tu as cerné le deck adverse. Genre si je joue Mage tempo et que je tombe contre Chaman pair, je sais qu'il a presque gagné (je pense que le matchup doit être de 70% pour lui). Peut-être aussi ça qui donne une impression de ras-le-bol pour beaucoup.

Les modes de jeu alternatifs ont été sympas sur le moment mais vite ennuyant. Les virées/chasse aux monstres sont assez nazes dans leur design et repose plus sur la chance de ne pas tomber sur des boss improbables et d'avoir des bonnes cartes proposées dans les sets. Un peu léger. En revanche les casse-tête étaient une vraie bonne idée, mais malheureusement tu les rush une fois et après tu y reviens de temps en temps.

Pour le reste je suis globalement d'accord. Ceux qui vont migrer sur Artifact ont plutôt un profil de joueurs de MTG et le jeu tire sur la fibre nostalgique pour les convaincre. Pour le reste, HS étant un f2p, je ne le vois pas se faire concurrencer plus que ça par Artifact.
2 mois peut être pas mais 3 oui. En ce qui me concerne j'attend de voir la prochaine extension et j'aurait tout de même un oeuil sur la rotation. Mais c'est sur que HS vas dans le mauvais sens. Ce jeux vas perdre des joueurs c'est sur et certain. Pour moi on traverse la seconde pire méta du jeu pour un problème d'interactivité (la pire étant la méta "une nuit à kerazad" = chaman mid).
Ce qui pourrait faire la différence cette fois pire que la concurrence (il en faut bien un jour) c'est la com de blizzard sur leur jeux qui est pour les joueurs occasionnels et choisit de ne pas investir dans l'aspect compétitif de leur jeux.
Je vous invite vraiment à voire la vidéo de bestmarmotte (quel avenir pour HS), il connait vraiment son sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=h0UHHCqKoSc

Donc oui au delas de la concurrence dans LES prochains mois HS joue son avenir et soit resteras top 1 des CCG soit deviendras un petit jeux. Je ne voie pas combien de temps ça prendra dans le second cas.
Milo1
  • 120 message(s)
08 Oct 2018, 14:44
C'est exactement ça, la méta actuelle est diversifiée mais souffre entre autre d'un problème d'interactivité qui lui est antérieure. Les jeux les plus puissants sont des jeux peu interactifs pour la raison que la combo ou le plan de jeu souffrent moins de ce que peut faire l'adversaire. C'est d'ailleurs quelque chose que j'ai lu de nombreuses fois dans des commentaires : regarder l'adversaire jouer. Que ce soit pour parler de jeux face, otk ou même le voleur quête. A cela répond un problème de conception. Quelle sont les zones d'interactions privilégiées ? Pour le moment, il s'agit du plateau de jeu. On pose des serviteurs ou on peut agir sur ces derniers. Non pas qu'il n'y ait pas de considération pour les autres zones de jeu, au contraire comme récemment avec le deck, mais parce que ces dernières restent secondaires. Or la méta contrôle actuelle a permis l'émancipation de jeux qui délaissent le plateau pour favoriser la main et le deck. Ces mêmes zones où nous ne pouvons agir qu'à la marge. L'idée donc serait de retravailler durablement l'équilibrage de toutes les zones de jeu, ou à défaut d'ancrer hearthstone sur la zone qu'est le plateau. Faute de quoi, on va se retrouver encore et encore avec des combos peu ou non-interactives puissantes favorisant les jeux explosifs et face (ce qui ne sera pas pour plaire aux joueurs puisque générant du mécontentement, du désintéressement et/ou la frustration).

A côté de ça, comme le dit le streamer Bestmarmotte, on a vite fait le tour de hearthstone. Passé le premier mois de découverte d'une extension et le deuxième d'optimisation des decks, il y a moins de contenus intéressants disponibles pour qui joue assez. Parce qu'il ne faut pas oublier que les joueurs occasionnels mettent beaucoup plus de temps à consommer le jeu. Et c'est d'ailleurs effectivement cette cible que vise blizzard. Mystifix le Magnifique , la refonte du pack de bienvenue ou le classement du ladder en sont des preuves. Quelque part, nous qui nous nous sommes inscrits sur un forum spécialisé autour du jeu, qui jouons bien assez pour en faire le tour rapidement, ne sommes pas concernés par les efforts de développement. Le compétitif n'est pas l'enjeu premier mais quelque chose de secondaire. Et à faire le lien avec ce que rapportait Maavax, mais aussi avec ce que disait Bestmarmotte, les streamers et les joueurs pro ne sont pas représentatifs. Ils ont beaucoup de visibilité mais ne représentent qu'une minorité de joueurs. Alors ce serait chouette évidemment d'avoir un contenu dont la durée de vie soit plus longue et qu'il y ait plus d'objectifs à atteindre récompensant l'investissement sur le jeu, mais est-ce que c'est réellement nécessaire ? N'est-ce pas nous en définitif (un microcosme) qui accordons trop de crédit au jeu en nous le représentant comme ce qu'il n'est pas ? La bataille avec la concurrence à venir n'est peut-être pas là où nous l'attendons, mais peut-être sur la capacité à attirer et fidéliser des joueurs occasionnels sur la durée... ?
Citation de Myliana2 mois peut être pas mais 3 oui. En ce qui me concerne j'attend de voir la prochaine extension et j'aurait tout de même un oeuil sur la rotation. Mais c'est sur que HS vas dans le mauvais sens. Ce jeux vas perdre des joueurs c'est sur et certain. Pour moi on traverse la seconde pire méta du jeu pour un problème d'interactivité (la pire étant la méta "une nuit à kerazad" = chaman mid).
Ce qui pourrait faire la différence cette fois pire que la concurrence (il en faut bien un jour) c'est la com de blizzard sur leur jeux qui est pour les joueurs occasionnels et choisit de ne pas investir dans l'aspect compétitif de leur jeux.
Je vous invite vraiment à voire la vidéo de bestmarmotte (quel avenir pour HS), il connait vraiment son sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=h0UHHCqKoSc

Donc oui au delas de la concurrence dans LES prochains mois HS joue son avenir et soit resteras top 1 des CCG soit deviendras un petit jeux. Je ne voie pas combien de temps ça prendra dans le second cas.

Merci de la vidéo, c'est super intéressant! Ça me rassure assez de voir que je ne suis pas le seul à avoir cette vision globale, et en plus c'est Marmotte quand même ;). Pour tout ceux lisant ce sujet je vous suggère de voir la vidéo!
Juste Milo1 avant la rotation (toute fin année du mammouth) on avait une méta contrôle mais la c'est une méta combôt (anti contrôle) si on parle du ladder, dans le sens ou les decks top tiers sont surtout des deck combôt / mid.

Retour vers Discussion générale