Amélioration du site : le point sur la situation

Faites-nous part de vos idées et suggestions.

Bonjour à tous !

Je formule ce petit post pour faire avec vous le point sur l'avancée du développement du site, les retours sur vos suggestions etc. Tout d'abord, sachez que le réseau Mamytwink est géré et développé par une toute petite équipe de développement : Mathias alias Olos, Florian alias Mamytwink, et moi Julien "Zecharia". Mamytwink et moi réalisons également de nombreuses vidéos sur YouTube et Olos est également rédacteur sur Mamytwink.com.

De par nos activités diverses et nos emplois du temps chargés, nous n'avons jamais autant de temps que nous le souhaiterions pour développer de nouvelles fonctionnalités sur les sites et en particulier sur HSD. En effet, notre temps limité nous pousse à faire des choix et établir une liste de priorités. Bien souvent, les développement que nous effctuons ne sont pas forcément directement visibles par tous.

Par exemple, ces dernières semaines, nous avons tout fait pour améliorer la qualité de vie des rédacteurs. Nous avons développé plusieurs petits outils qui automatisent des tâches fastidieuses. Cela a permis à Arimatras et Melody (qu'il faut encore féliciter) de réaliser une couverture excellente de l'extension Trône de glace. Plus que jamais, nous avons été efficaces dans la publication des news, justes dans les traductions et les images des cartes en français. D'ailleurs, nous n'avions jamais aussi bien couvert une sortie d'extension depuis la création du site.

Nous avons également développé des outils pour les utilisateurs, et je pense à l'import et l'export de deck. Il s'agissait d'un problème assez complexe à résoudre et cela nous a pris plusieurs dizaines d'heures de réflexion intense. Aujourd'hui, nous sommes très fiers de cet outil que vous êtes nombreux à utiliser.

Mais ce n'est pas tout ! Nous travaillons aussi sur les bases de données et l'architecture du serveur pour que le site soit le plus rapide possible. Auparavant, lors des soirs d'affluence, le site connaissait des ralentissements sévères, voire des crash qui conduisaient notre hébergeur à redémarrer le serveur dans l'urgence. Depuis quelques mois, plus aucun ralentissement n'a été constaté sur le site malgré l'affluence encore plus importante que pour les précédentes extensions.

Vous comprenez donc qu'on travaille sur énormément de petites choses plus ou moins visibles pour qu'Hearthstone-Decks reste la référence absolue pour les joueurs francophones. J'aurai pu également parler des publicités, où nous travaillons main dans la main avec notre régie pour garantir que la publicité soit la moins intrusive possible.

Par ailleurs, nous avons également recruté ce cher Bob-le-Blobfish dans notre équipe de rédaction pour qu'il renforce le lien entre l'administration et la communauté. Son rôle et de créer du contenu pour vous, comme le deck du mois.

Bref, je voulais faire ce petit tour d'horizon avec vous pour vous montrer que ce site est en permanence en train d'évoluer. Nous avons moins de temps à consacrer au développement qu'auparavant mais nous faisons tout pour rester les plus attentifs possibles à vos retours. On a mis sur pied une liste de développements prévus qui comporte des fonctionnalités attendues comme la "suppression" de deck.

Hearthstone-Decks est avant tout un projet de passionnés. Même si aujourd'hui nous sommes une société, nous restons une petite équipe de passionnés. Le site ne génère pas assez de revenus pour employer plus de développeurs à plein temps (et non, nous ne sommes pas wowhead ! :p)

Pour finir, on est super fiers du chemin accompli avec vous sur HSD. On est ultra fiers de notre communauté et on vous remercie d'être toujours aussi nombreux et fidèles sur le site. J'espère que ce petit post (pavé) vous aura permis d'y voir un peu plus clair. On vous souhaite beaucoup de boosters et beaucoup de LÉGENDAIRES pour cette nouvelle extension !

Julien, alias Zecharia
J'ai adblock donc peu ou pas de revenus pour vous (je déteste la pub) par contre si comme wowhead qui est cité vous offrez la possibilité d'avoir un site propre sans pub je serais d'accord pour contribuer.
Demon22
  • 2229 message(s)
08 Août 2017, 06:01
Un petit peu en retard (et tard) pour intervenir, mais je tenais à dire que, personnellement, je suis content d'avoir ce retour, et je vous dis bravo pour tout le travail accompli. Je me demandais aussi, quelles sont les raisons pour lesquelles vous ne faites pas appel à la communauté afin de trouver des personnes compétentes qui seraient capable de donner un coup de main au niveau du développement, et qui seraient prêtes à le faire bénévolement?

Voilà, bonne soirée/matinée, et merci encore pour ce site et les efforts que vous avez fourni pour en arriver là. ^^
Ribalux
  • 6352 message(s)
08 Août 2017, 16:43
Merci énormément pour ce retour du côté administration ! :)

Je suis très impatient de voir ne nouvelles fonctionnalités apparaître sur HSD et je suis ravis de voir que vous continuez à travailler d'arrache-pied pour le ce site malgré vos autres activités ! :D

PS : Sympa le nouveau logo sur le bouton de profil ^^
Ah ben c'est récent tout ça ! Etant là depuis quasiment le tout début. Je pense avoir vu énormèment de changements. Etant moi même développeur (et ayant touché à Symfony) je ne peux qu'être ébahi devant ce site superbement géré, maintenu et fourni en actualités.

J'espère que vous trouverez le temps d'ajouter ce que vous désirez et que le site n'en sera que plus populaire :D
En tout cas merci à toute l'équipe de nous fournir ce réseau Mamytwink de qualité !
Bravo, et merci pour ce point qui nous permet de voir les évolutions du site :)

Bon courage pour la suite!
Akinaux
  • 1042 message(s)
16 Août 2017, 12:10
Bonjour,

Tout d'abord, merci Julien pour ton message, et pour nous avoir donne un peu de visibilité sur le travail effectue sur le site.

Cependant je me permet de reprendre mon message concernant le developpement du contenu sur le site.
Je ne suis membre que depuis 1 an, j'ai deja pu constater des ameliorations sur le site.
Mais il y a toujours de grosses lacunes.

Je peux comprendre que la petite taille de votre equipe ne vous permet pas d'achever l'ensemble des objectifs que vous souhaiteriez. Mais cela ne justifie en rien le manque de mise a jour de contenu.

Il est clair que vous pouvez trouvez le temps de creer des guides pour des contenus sponsorises (le 2eme en 2 mois).
Mas vous ne trouvez pas le temps de creer les guides des contenu existant (depuis plus ou moins lontemps) sur Hearthstone.
Je parle biensur des guides heros (encore plus vrai avec les nouvelles carte heros), de nouvelles races (elementaire sorti y'a 4 mois), du fonctionnement des differents modes de jeu (arene, entrainement, aventures).
Avec ces manques, comment le site pourrait a l'heure actuelle continuer a etre "la référence absolue pour les joueurs francophones." ?

Alors je voudrais comprendre pourquoi ce manque.
- Vous avez des planning charges ? Il est clair que si sur votre equipe de 3 developpeurs, 2 doivent aussi assurer les videos, couvrir des events, ...
On peut en conclure qu'en realite Mathias gere le plus gros du boulot tout seul. Et je l'applaudis pour ca. :)

- Manque de moyen ? Sur ce point je rejoins Demon22. Vous disposez d'une communaute etablie. Qu'est-ce qui vous empeche de demander un coup de main pour la creation de certains guide ? Si 9 membres se separent le boulot et vous proposent des guides pour les 9 classes, il ne vous restent plus qu'a valider le travail et le publier si cela vous convient. Je pense que plusieurs membres seraient heureux de vous aidez.
Vous n'avez pas les moyens d'embaucher un nouvel admin/developpeur. Avez-vous pensez a prendre un/des stagiaire(s) ? Faire appel a un prestataire externe pour une courte periode pour vous donnez un coup de pouce sur certains projets?

- manque de communication avec votre communaute. De ce cote la vous avez fait des efforts, mais ne serait-il pas judicieux de faire vivre la section "Reglement & Annonces", en postant de temps en temps des "release notes" sur les projets que vous avez termine. Voir de soumettre vos nouveaux projets aux membres de la communaute qui pourrait etre interesses. Vous pourriez etre surpris par les retours/critiques que vous pourriez avoir et peut-etre cela pourrait vous aidez dans vos prises de decisions/strategies.

- Manque d'outils. Je n'ai aucune idee des outils dont vous disposez pour monitorer, analyser votre infrastructure/resources, ou pour vous aidez dans le developpement de votre code. Mais il pourrait etre interessant de se poser la question de savoir si vous disposez des bons outils.
Image
L'inovation est une cle maitresse de la survie.
Un grand nombre de code opensource peuvent deja etre dispo pour les besoins que vous recherchez.
Certains outils comme Puppet ou Chef, GIT peuvent vous permettre de gerer des versions et vous assurez que votre code est bien deployer comme voulu sur l'ensemble des sites du reseau MamyTwink.

Je ne connais pas vos backgrounds personnels, ni les objectifs de votre companie.
Mais je pense que vous devriez vous ouvrir un peu plus vers votre communaute car elle peut surement vous apportez une bouffee d'oxygene avant que vous vous retrouviez la tete sous l'eau.

PS: /!\ Mes commentaires ne sont en aucun cas la pour critiquer le travail actuellement effectue par l'ensemble de l'equipe.
Je veux juste partager mon point de vue/experience en tant qu'informaticien lambda.


PS2: Non, pas la console de jeu de chez S**Y, juste un autre post-scriptum.
La nouvelle extension "Trone de glace" et l 'aventure "La Bataille pour la Couronne" ne sont toujours pas reference dans la liste des guide.


PS3: Non, toujours pas la console de jeu de chez S**Y, Desole pour les accents manquants et les fautes d'orthographes/de frappe. Mais j'ai ecrit ce pavet sur un clavier QWERTY et j'ai vraiment la flemme de le corriger.

Retour vers Suggestions, avis et bugs