Votes sur les decks et commentaires liés

Faites-nous part de vos idées et suggestions.

Bonjour,

Je viens vous faire ici une proposition qui me semble être de bon sens concernant les votes sur les decks afin d'améliorer le système

Contexte

Ici ce qui m'intéresse c'est les votes +1/-1 sur les decks et non les grades ou encore les votes sur les commentaires (même si je pourrait l'évoquer) et je tiens à être très précis là-dessus d'entrée.


Historique

Car vous allez me dire, ce n'est pas la première fois qu'un débat dessus est ouvert, et c'est sûr! mais fort de constater que le dernier que j'ai trouvé en date à été boycotté (suggestions-et-bugs/les-1-abusifs-t119460) et sans raison! Car même si je soutien la proposition de ribalux à 100% il ne parlait pas entièrement du même sujet (suggestions-et-bugs/une-revision-du-systeme-de-grade-t117541/page30.html.) Car les +1-1 sur les commentaires et le système de grade ce n'est pas la même chose que les votes sur les decks.

Développement des idées

Pour moi il est essentiel que l'on puisse voter positivement (+1) et négativement (-1) un deck et cela doit continuer car c'est un système d'équilibre.

Les votes positifs (+1). Que les personnes apprécient un deck et mettent +1 cela sera dans tout les cas valorisant pour le créateur. Et de manière général une partie des gens viennent naturellement expliquer ce qui leur à plus en commentaire. Le ressenti général du vote (+1) est donc facile à évaluer, "la personne à apprécié mon deck" et je dispose d'élément via les commentaires pour cibler mes point forts

Les votes négatifs (-1). Que la personne mette -1 cela ne me dérange absolument pas si c'est justifié. En revanche quel dommage de ne pas en connaître les raisons... Cela n'arrive que dans de trop rares occasions que les personnes le précise) Le ressenti du vote (-1) est flou et frustrant car non justifié en commentaire. sur quoi il porte? pourquoi? mon deck ? ma description? le choix des cartes? le tout? qu'est-ce qui n'a pas plus bon sang!

Il est facile de dire que cela ne plait pas (-1) quand d'une part c'est anonyme mais surtout qu'on on ne donne pas les raisons

Illustration sur un deck

(http://www.hearthstone-decks.com/deck/v ... uveau-7310).

J'ai ici 55 notes positifs, pour 4 négatifs.

23 personnes sur 55 me détaillent déjà via les commentaires pourquoi elle l'ont appréciés, cela ce fait naturellement sans contrainte

45% cela me suffit largement pour savoir ce qui a plu. Par exemple, le commentaire de miBuDark en page une à eu (+3) donc je sais que son avis est partagé par d'autres (qui pour le coup ne voyaient peut être pas la nécessité de faire doublon et on préféré appuyer son commentaire en mettant (+1). Je peux donc me baser dessus le sien et tout les autres positifs.


En revanche pour les 4 négatifs aucun retour.
J'ai été attentif aux commentaires et personne ne me donne la raison/les raisons pour lesquelles il ne leur a pas plus. et quel dommage car si c'est justifié cela m’intéresse d'autant plus!

Par exemple: "Bob et Bison" (les premiers commentaires) m'ont fait des remarques (axes d'améliorations) que j'ai trouvé tout à fait justifiés et qui vont me servir pour les fois prochaines! Mais problème, ils ont mis +1.

Donc je n'ai aucune idée de ce qui n'a pas plus pour les 4 votes négatifs, que ce soit justifié ou non! et donc je me répète ils ne me servent à rien.


Solution proposée

Le vote -1 n'est validé que lorsqu'on envoi un commentaire avec et uniquement à cette condition. Au niveau du codage cela me semble tout à fait réalisable.


Fonctionnement

- Lorsque l'on appui sur -1 nous sommes renvoyés à l'espace commentaire et notre vote n'est pris en compte que quand le commentaire part.

- "Une mention" serait préciser afin que l'on puisse identifier l'auteur du -1.
Du style (à voter négativement votre deck voilà ses raisons/ les améliorations qu'il vous propose/ ce qui ne lui à pas plu/ les conseils qu'il vous donne...)

Pourquoi je veux mettre en place ce système?

1- Tour d'abord cela va permettre d'éviter les -1 non justifiés. Et oui obliger les personnes à faire un commentaire cela va très fortement les dissuadés si il elle n'ont pas de raisons valables, d'arguments.

2- J'ai eu un certain nombres de votes négatifs sur mes decks et je n'en veux en aucun cas à ces personnes pour leur votes, en revanche quel intérêt si je ne sais pas pourquoi? Certaines de ces personnes ont peut être de bonnes raisons, des choses qui ne leur on pas plu et qui pourrait m'être profitable pour progresser! En somme obliger les personnes à ce justifier c'est aussi prendre conscience de nos faiblesses, ce qui ne plaît pas, et de nos axes d'améliorations.

3- Dernier point assez délicat que j’appellerai "L'effet retour de bâton". J'ai pu constater il y a peu de temps un effet assez surprenant. J'ai précisé à une personne que je mettais -1 à son deck on lui donnant des arguments assez précis et des conseils (ce qui me semble est plutôt honorable). 5 minutes plus tard à peine en consultant les notes sur mes decks je me suis rendu compte qu'il avait eu tout les deux -1. Pour ceux qui les ont vues il est tout bonnement impossible de lire les deux descriptions et voir les deux vidéos (1h30) en ce laps de temps. Tout cela pour vous faire comprendre que les personnes aujourd'hui ont peur de dire aux autres ce qui ne va pas sur leurs decks afin d'éviter une "vengeance" non justifiée.

En mettant en place ce système, les personnes pourront plus facilement s'exprimer sans crainte de cet "effet retour de bâton" car quand on voit son pseudo s'afficher cela dissuade! En plus il sera facile de déceler ceux qui viennent se venger par la suite sans raisons et donc les signaler, sanctionner si il abusent.

Avantages

1- On évite les -1 abusifs sur les notes de decks
2- On profite de remarques, conseils supplémentaires.
3- On prend conscience de nos défauts et de ce que l'on peut améliorer
4- On pourra enfin commenter les decks des autres sans craindre un retour de bâton injustifié et anonyme...
5- Des commentaires négatifs qui viennent comme pour les notes contrebalancer les + des - en ciblant ce qui à plu ou pas.

Le petit +. Imaginer 4 notes positifs sur le commentaire d'une personne qui à mis -1? Directement on repère ce qui n'a pas plus dans notre deck et notre axe d'amélioration pour la prochaine fois! Dans le cas contraire on sait que la personne n'est pas honnête et son avis est non partagé.

Si je vous propose cette idée ici c'est que je suis convaincu de son intérêt pour régler le problème des -1 abusifs mais aussi pour que les votes négatifs puisse être valorisés en faisant progresser les créateurs de decks sur leurs faiblesses!

Dans l'attente de vos réactions

A bientôt.
Depuis le temps qu'on en parle, mais rien ne fait ^^ En soit la proposition tient la route et est même intelligente mais bon, la probabilité que ce soit mis en place. Paraît qu'une MAJ du site va arriver en Avril. Même si je ne crois pas qu'une seule des suggestions de riba ou même les tiennes soit mise en place d'ici là, elles sont bonnes et peuvent on l'espère, être appliqué ^^
Thrale
  • 858 message(s)
18 Mars 2017, 17:33
Mais j'avais fait une proposition aussi concernant les votes qu'ils soit positif ou négatif, cela rejoint l'idée principale de Riba ( qui veut changer les pages de créations de decks entre autres ) Là où je ne suis pas d'accord à 100% c'est le fait de justifier le vote, qu'il soit positif ou négatif. Mais la notation devrait plutôt être plus précise ou lieu de noter juste le deck, on pourrait faire quelque chose de plus précis en mettant donc un système de votes plus long que juste un clic de rageux et cela ferait comprendre les points faibles de l'auteur, cela peut être des critères tels que l'orthographe, la mise en page de description, les cartes de classes et les cartes neutres avec la possibilité de valider le choix, bon en fait faire toute une liste de critères, bien entendu comme un autre membre l'a proposé ( me rappelle plus du pseudo ), il faudrait améliorer le texte préécrit de la description pour aider les auteurs à être mieux notés, et précisés que tous les critères ont leur note. Ainsi la note finale sera plus générale, et l'aperçu du détail permettra à l'auteur de comprendre où sont ces points faibles et tenter de les améliorer ... Bon voilà l'idée ( que j'avais plus ou moins déjà dite mais vu que ce n'est pas à 100% de moi, je ne me l'attribue pas ... ) ..
Ribalux
  • 6352 message(s)
18 Mars 2017, 17:53
J'avoue qu'avoir des stats sur son deck en matière de note est particulièrement attrayant. On aurait plusieurs catégories comme dit Thrale : la description (avec orthographe, mise en page, contenu) et la liste (originalité, efficacité, coût).

Ça pourrait être facilement développé avec les outils du bord : on garde le système de notation tel quel et on ajoute un sondage sur chaque catégorie. (un sondage comme celui-là).

En revanche, je ne pense pas qu'il soit bon de demander une justification pour les -1. Ça aura une fâcheuse tendance à favoriser les +1 et ce n'est pas plus juste. Il faut toujours pouvoir distinguer les bons decks des mauvais, et si on réclame systématiquement des justificatifs, plus personne ne fera de downvote, et ce ne sera plus qu'une course aux +1, et donc à la visibilité.
Citation de ThraleMais j'avais fait une proposition aussi concernant les votes qu'ils soit positif ou négatif, cela rejoint l'idée principale de Riba ( qui veut changer les pages de créations de decks entre autres ) Là où je ne suis pas d'accord à 100% c'est le fait de justifier le vote, qu'il soit positif ou négatif. Mais la notation devrait plutôt être plus précise ou lieu de noter juste le deck, on pourrait faire quelque chose de plus précis en mettant donc un système de votes plus long que juste un clic de rageux et cela ferait comprendre les points faibles de l'auteur, cela peut être des critères tels que l'orthographe, la mise en page de description, les cartes de classes et les cartes neutres avec la possibilité de valider le choix, bon en fait faire toute une liste de critères, bien entendu comme un autre membre l'a proposé ( me rappelle plus du pseudo ), il faudrait améliorer le texte préécrit de la description pour aider les auteurs à être mieux notés, et précisés que tous les critères ont leur note. Ainsi la note finale sera plus générale, et l'aperçu du détail permettra à l'auteur de comprendre où sont ces points faibles et tenter de les améliorer ... Bon voilà l'idée ( que j'avais plus ou moins déjà dite mais vu que ce n'est pas à 100% de moi, je ne me l'attribue pas ... ) ..


Citation de RibaluxJ'avoue qu'avoir des stats sur son deck en matière de note est particulièrement attrayant. On aurait plusieurs catégories comme dit Thrale : la description (avec orthographe, mise en page, contenu) et la liste (originalité, efficacité, coût).

Ça pourrait être facilement développé avec les outils du bord : on garde le système de notation tel quel et on ajoute un sondage sur chaque catégorie. (un sondage comme celui-là).


Ce que vous proposer là est très intéressant et je suis plutôt pour. Après à voir si cela n'est pas trop lourd à développer et si les personnes vont accorder autant de temps pour dire si c'est bon, ce qui est bon.

Citation de RibaluxEn revanche, je ne pense pas qu'il soit bon de demander une justification pour les -1. Ça aura une fâcheuse tendance à favoriser les +1 et ce n'est pas plus juste. Il faut toujours pouvoir distinguer les bons decks des mauvais, et si on réclame systématiquement des justificatifs, plus personne ne fera de downvote, et ce ne sera plus qu'une course aux +1, et donc à la visibilité.


Favoriser les +1 non dans le sens ou ceux qui voulaient voter -1 n'iront pas voter +1 parce qu'ils doivent mettre un commentaire. après là ou je suis d'accord sur les conséquences c'est qu'il y aura une diminution du nombres de -1.

Mais j'ai envie de te dire et alors? aujourd'hui sur une deck qui à 10 votes négatifs combien son réellement justifiés en proportion? je préfère avoir 3 votes négatifs qui vont me servir que 10 dont je ne sais rien et qui ne représente mais alors aucun intérêt pour moi.... Et puis ceux qui se bougeront viendront avec des arguments travaillés en tant mieux!

Il y a un autre problème que je n'ai pas abordé mais que je vais te développer également et rajouter en description.

L'effet retour de bâton. J'ai pu constater il y a peu de temps un effet assez surprenant. J'ai préciser à une personne que je mettais -1 à son deck on lui donnant des arguments assez précis et des des conseils (ce qui me semble est plutôt honorable). 5 minutes plus tard à peine en consultant les notes sur mes decks je me suis rendu compte qu'il avait eu tout les deux -1. Pour ceux qui les ont vues il est tout bonnement impossible de lire les deux descriptions et voir les deux vidéos (1h30) en ce laps de temps. Tout cela pour vous faire comprendre que les personnes aujourd'hui ont une certaine peur de dire au autres ce qui ne va pas sur leurs decks afin d'éviter une "vengeance" non justifiée.

En mettant en place ce système, les vengeances n'auront pas lieu car en retour si la personne vient mettre une vague de -1 sur vos decks elle devra trouver des arguments. Et croit moi si une personne vient démonter des decks par pure vengeance elle va devoir bien s'accrocher et donner des arguments valides car tout le monde pourra déceler si cela est justifiée ou non et le faire remonter si ce n'est pas le cas.
Demon22
  • 2229 message(s)
18 Mars 2017, 19:22
Je pense que perfectionner le système pourrait être une excellente idée. Mais je ne suis pas très objectif, car plusieurs de mes decks ont eu des notes négatives sans raison, et je leur en veux un peu. x)
Quoi qu'il en soit, je pense qu'une partie de l'idée est intéressante: lorsqu'on veut downvote un deck, on doit écrire pourquoi en, disons, un minimum de 3 à 5 mots (pour empêcher de mettre une simple lettre), et la remarque apparaîtra comme un commentaire parmi les autres commentaires, par exemple avec l'intitulé "MachinBidule a mis -1 à votre deck car...".

Le problème, c'est que je ne suis pas d'accord avec l'idée de rendre public le nom des downvoters, cela pourrait inciter à la "vengeance", et n'apporte rien de constructif. Donc pour moi, il vaudrait mieux que ce soit comme cela:
-Je clique sur le bouton -1.
-Une petite case s'ouvre, me demandant pourquoi en un minimum de 5 mots, et si je veux indiquer mon nom.
-Dans la partie commentaire, on peut lire: "Anonyme vous a mis -1 car..." ou "MachinBidule" si vous avez coché la case "indiquer son nom".
-Même si vous avez coché anonyme, les modérateurs et administrateurs peuvent quand même voir qui vous êtes, dans le cas où le commentaire est irrespectueux et qu'il y a besoin d'un ban ou autre.

Le problème, c'est que ça me paraît un peu chiant à coder, surtout qu'ils n'ont peut-être pas que ça à faire, et puis... tant qu'à faire, on devrait instaurer le même système pour les +1, n'est-ce pas? Pour éviter le favoritisme, n'est-ce pas? ^^

Mais le problème, c'est qu'il y aurait du coup beaucoup moins de +1, parce que les visiteurs sont tout de même assez paresseux. ^^'

Autrement dit, si on choisit de justifier les -1, il n'y a pas de raison de ne pas faire de même pour les +1, mais tout cela ne fera que diminuer le nombre de votes, dont les votes négatifs non justifiés.
Pas génial génial...
Sinon, tous simplement on fait tous un sondage à la fin de nos decks ^^
Citation de Demon22Quoi qu'il en soit, je pense qu'une partie de l'idée est intéressante: lorsqu'on veut downvote un deck, on doit écrire pourquoi en [...]

Le problème, c'est que je ne suis pas d'accord avec l'idée de rendre public le nom des downvoters, cela pourrait inciter à la "vengeance", et n'apporte rien de constructif. Donc pour moi, il vaudrait mieux que ce soit comme cela:
-Je clique sur le bouton -1.
-Une petite case s'ouvre, me demandant pourquoi en un minimum de 5 mots, et si je veux indiquer mon nom.
-Dans la partie commentaire, on peut lire: "Anonyme vous a mis -1 car..." ou "MachinBidule" si vous avez coché la case "indiquer son nom".
-Même si vous avez coché anonyme, les modérateurs et administrateurs peuvent quand même voir qui vous êtes, dans le cas où le commentaire est irrespectueux et qu'il y a besoin d'un ban ou autre.

Autrement dit, si on choisit de justifier les -1, il n'y a pas de raison de ne pas faire de même pour les +1, mais tout cela ne fera que diminuer le nombre de votes, dont les votes négatifs non justifiés.
Pas génial génial...


+1 tu sais que la personne aime. 30 (+1) c'est 30 personnes satisfaites de ton "deck", qui l'apprécie et donc on ne va pas les forcer à redire par un commentaire qu'il ont bien aimé une seconde fois (certains te préciseront déjà ce qui leur à plu et d'autres viendront mettre des + sur les commentaires pour appuyer les remarques en question)

Mais les -1 il représentent quoi aujourd'hui?? Sincèrement ? sans justification derrière pour moi rien.. ils sont totalement inutiles...

ça ce trouve c'est une personne qui n'aime pas la classe de mon deck, qui ne m'aime pas moi, un concurrent que je viens de dépasser au top de la semaine, une personne qui n'aime pas leeroy que je joue dans mon deck(car elle lui rapelle trop de mauvais souvenir) et 1000 autres motifs valides ou non ... Pour moi c'est indispensable de savoir les raisons des -1. Et ceux qui s'abstiendront au fond c'est que ce n'était pas justifié, pas nécessaire!

Et puis je ne trouves pas cela déconnant de demander des raisons sur les -1 et surtout de savoir qui le met. Typiquement si Bob (l'exemple du moment) me met un -1 je vais prendre son avis avec d'autant plus de sérieux donc non, il ne faut pas que ce soit anonyme! sinon sa revient à la même chose qu'actuellement... et si les commentaires des personnes qui mettent -1 sont justifiés ne t'inquiète je serais le premier à les appuyer et les soutenir.

Enfin je le redis mais actuellement personne ou presque n'argumente les -1 et même ceux qui sont justifiés par peur des représailles et mettre les pseudo cela permettra de voir si il s'agit de vengeance en retour ce qui pourra donc facilement être repéré et signalé
Demon22
  • 2229 message(s)
18 Mars 2017, 21:23
Bah moi, ça m'intéresse de savoir pourquoi quelqu'un a aimé mon deck (les compliments, ça fait du bien \o/). En général, si quelqu'un te met un +1, c'est qu'il a réfléchit à différents aspects de ton deck, qu'il a réfléchi à ta decklist et qu'il peut te faire des suggestions.

Dire "J'ai mis -1 parce que c'est une mauvaise idée d'utiliser ça comme ça, j'aurai fait comme ça", c'est tout aussi constructif que "J'ai mis +1 parce que c'est une bonne idée d'utiliser ça comme ça, je ferai aussi comme ça".

Et les raisons pour lesquelles on a mis un -1 ou un +1 peuvent toutes deux être totalement random. Je suis sûr qu'il y a des gens qui mettent des +1 parce qu'ils aiment bien une certaine personne, et des -1 parce qu'ils n'aiment pas une certaine personne. D'ailleurs, les deux raisons ne sont pas valables, mais un +1, c'est quand même bon à prendre même pour une mauvaise raison comme celle-ci.

Cela dit, je suis d'accord, les -1 devraient être vraiment plus justifiés que les +1, parce qu'en terme de proportion, il y a plus de -1 sans raisons valables que de +1 sans raisons valables. Et parce que les gens qui mettent +1 sont déjà enclins à commenter.
Citation de Demon22Bah moi, ça m'intéresse de savoir pourquoi quelqu'un a aimé mon deck (les compliments, ça fait du bien \o/). En général, si quelqu'un te met un +1, c'est qu'il a réfléchit à différents aspects de ton deck, qu'il a réfléchi à ta decklist et qu'il peut te faire des suggestions.

Dire "J'ai mis -1 parce que c'est une mauvaise idée d'utiliser ça comme ça, j'aurai fait comme ça", c'est tout aussi constructif que "J'ai mis +1 parce que c'est une bonne idée d'utiliser ça comme ça, je ferai aussi comme ça".

Et les raisons pour lesquelles on a mis un -1 ou un +1 peuvent toutes deux être totalement random. Je suis sûr qu'il y a des gens qui mettent des +1 parce qu'ils aiment bien une certaine personne, et des -1 parce qu'ils n'aiment pas une certaine personne. D'ailleurs, les deux raisons ne sont pas valables, mais un +1, c'est quand même bon à prendre même pour une mauvaise raison comme celle-ci.

Cela dit, je suis d'accord, les -1 devraient être vraiment plus justifiés que les +1, parce qu'en terme de proportion, il y a plus de -1 sans raisons valables que de +1 sans raisons valables. Et parce que les gens qui mettent +1 sont déjà enclins à commenter.



Enfaîte, on dit encore la même choses à un degré de différence. Je vais te prendre un exemple concret sur un des mes decks (http://www.hearthstone-decks.com/deck/v ... uveau-7310).

J'ai ici 55 notes positifs, pour 4 négatifs.

23/55 me détaillent pourquoi elle l'ont appréciés, cela ce fait naturellement

45% cela me suffit largement pour savoir ce qui a plu . Par exemple, le commentaire de miBuDark en page 1 à eu +3 donc je sais que son avis est partagé par d'autres (qui pour le coup ne voyaient peut être pas la nécessité de faire doublon et on préféré appuyer son commentaire en mettant (+1). Je peux donc me baser dessus


En revanche pour les 4 négatifs aucun retour. Et j'ai été attentif aux commentaires et personne ne me donne la raison/les raisons, qui pourtant pourraient être justifiés et me faire prendre conscience de quelques lacunes!

Par exemple Bob et bison (les premiers commentaires) m'ont fait des remarques (axes d'améliorations) que j'ai trouvé tout à fait justifiés et qui vont me servir pour les fois prochaines à progresser! Mais problème, ils ont mis +1.

Donc je n'ai aucune idée de ce qui n'a pas plus pour les 4 votes négatifs, que ce soit justifié ou non! et donc je me répète ils ne me servent à rien.

J'attends d'autres avis


A bientôt

Retour vers Suggestions, avis et bugs