24 comment

Blizzard parle des activations de cartes dans Hearthstone

Lundi 30 janv. 2017 à 14h12, par

blizzard parle des activations de cartes dans hearthstone

Parfois, la façon dont les cartes fonctionnent dans Hearthstone peut porter à confusion. En effet, si je lance Contrôle mental sur un Pyromancien sauvage, est-ce normal que son effet s'active ?

Face à ces interrogations, Max MacCall, l'un des développeurs de Hearthstone, apporte des précisions intéressantes sur le fonctionnement du jeu. Ainsi, il détaille l'importance des mots clés comme "après" ou "chaque fois".

Retrouvez la traduction du post officiel à la suite de cette news. N'hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires.

Activations des cartes dans Hearthstone

Blizzard Posté par Blizzard (Source)

Le Pyromancien sauvage est très enthousiaste lorsqu'il s'agit de jouer avec le feu. Même si vous ne le contrôlez pas lorsque vous commencez à lancer un sort, si vous le contrôlez après la résolution de ce sort, le monde brûlera. Cela peut préter à confusion, car la plupart des mécaniques dans Hearthstone se déroulent "Chaque fois" que quelque chose se produit. Pourquoi utilisons-nous le mot "après" parfois ?

Les capacités dans Hearthstone fonctionnent comme des questions. Le mot-clé chaque fois "Chaque fois" pose la question "Hey, tu es en train de faire quelque chose. Est-ce que c'est ce qui déclenche mon effet ?". "Après que" pose une autre question. "Hey, tu as fait quelque chose. Est-ce que c'est ce qui déclenche mon effet ?". Le jeu remarque que vous faites quelque chose qui déclenche un effet et éxecute cet effet. En général, c'est à votre avantage. Quand vous utilisez Puissance du fauve pour donner +1/+1 à vos serviteurs et avez Enseignante pourpre sur le terrain, un Apprenti va être invoqué avant que le sort ne se résolve et il sera donc 2/2. Super.

Cependant, le timing exact auquel s'éxecute l'effet n'est pas toujours évident. Imaginez un serviteur dont le texte dit "Chaque fois qu'il attaque, gagne +2 ATQ". Ce n'est pas évident de savoir si l'effet se déclenche au moment où il commence à attaquer où quand l'attaque est résolue. Un joueur de bonne foi pourrait proposer les deux interprétation et ne pas forcément comprendre, surtout s'il n'a pas la main sur les règles. Comme le combat est la clé dans Hearthstone, il est nécessaire que les règles soient bien claires.

C'est pour cela que nous avons le mot clé "après que" dans notre boîte à outils. Avec ce mot clé, nous aurions quelque chose comme "Après que ce serviteur a attaqué, gagne +2 ATQ". Cela ne laisse plus de place au doute, l'attaque est bien gagnée après que le serviteur ait attaqué. Nous préférons utiliser "Chaque fois", mais parfois, "Après que" rend le texte bien plus clair.

Il existe aussi des cas où l'effet se produit après pour des raisons de ciblage. Le Pyromancien sauvage éxecute son effet après que le sort ait été résolu pour des raisons de ciblage. Imaginez que vous lancez un Éclair de givre sur un serviteur ayant 1 point de vie. L'effet du Pyromancien sauvage devrait tuer le serviteur, et l'Éclair de givre n'aurait plus de cible. Cela nous pose un problème et nous avons donc utilisé le mot clé "après". Les effets qui impliquent l'invocation de serviteurs sont également résolus "après que". Par exemple, l'effet du Grizzly perturbé ne fonctionne que parce qu'il est écrit "après que".

Nous avons pensé à changer la règle pour les serviteurs ayant le mot-clé "après que". Nous voulions que leur effet ne s'active que s'ils étaient présents au lancement de ce qui est responsable de leur activation, mais nous avons décidé de ne pas le faire. Le mot clé "après que" est très clair dans une majeure partie des situations, et même si les interactions avec le pyromancien peuvent paraître bizarres, elles correspondent à son texte.


Sur le même sujet

Commentaires (24)