2 comment

Roguebook : Le guide du débutant

SponsoriséLundi 21 juin 2021 à 12h04, par

Sponsorisé roguebook : le jeu est desormais disponible sur steam !

Si vous êtes à la recherche de nouveaux défis alors Roguebook est fait pour vous ! Disponible depuis le 17 juin 2021 sur Steam, ce roguelike deckbuilder a été créé par les concepteurs de Faeria et par Richard Garfield, auteur de Magic: The Gathering.

Dans Roguebook, vous choisissez 2 héros en début de partie, parmi 4 de disponibles. À l'aide de cartes, propres à chaque héros, vous allez mettre au point des stratégies afin de remporter la partie.

Retrouvez toutes les informations concernant le jeu Roguebook dans la suite de cet article !

Sommaire

Roguebook : Informations générales

  • Roguebook est disponible sur Steam depuis le 17 juin 2021. Le jeu arrivera un peu plus tard sur PlayStation4, PlayStation5, Xbox One, Xbox Series X|S et Nintendo Switch.
  • Roguebook est un roguelike deckbuilder proposant des mécaniques inédites.
  • Le jeu a été créé par les concepteurs de Faeria et par Richard Garfield, l’auteur de Magic: The Gathering et développé par Abrakam Entertainment.
  • Dans Roguebook, vous formez un duo de héros afin de réaliser de puissants combos et ainsi terrasser vos ennemis.

Acheter Roguebook sur Steam

Depuis le 17 juin 2021, vous avez la possibilité d'acheter Roguebook sur Steam. 2 éditions sont disponibles :

  • Édition Standard - Proposé au prix de 24,99 euros. Cette édition comprend :
    • Le jeu
    • 4 apparences pour les héros.
  • Édition Deluxe - Proposé au prix de 34,99 euros. Cette édition comprend :
    • Le jeu
    • 4 apparences pour les héros.
    • 1 pack Apex Predator. Vous affronterez l'Apex qui se cache dans le dernier chapitre du Roguebook, et vous pourrez gagner 5 trésors, 5 gemmes et 4 cartes exclusives.
    • 1 pack artistique alternatif comprenant 3 dos de cartes et 10 illustrations de cartes alternatives exclusives.
    • La bande originale orchestrale composée par Thomas Chance.
    • 1 digital artbook regroupant des illustrations originales du jeu et des croquis de Roguebook.

L'histoire de Roguebook (le tutoriel)

Dans Roguebook, vous incarnez l'héroïne Sharra piégée dans un grimoire. Pendant ce tutoriel, vous rencontrez Naddim, un autre personnage pris au piège lui aussi dans ce livre des légendes de Faeria. Ce dernier vous offre un de ses pinceaux et vous explique que celui-ci permet de révéler les tuiles (cases) autour de vous et ainsi de progresser à travers ce défi original. Le tutoriel permet de prendre en main rapidement Roguebook. Vous apprenez rapidement l'attitude à adopter face à l'ennemi.

Vous incarnez Sharra dans Roguebook

Vous incarnez Sharra dans Roguebook

Révélez les tuiles grâce au pinceau

Révélez les tuiles grâce au pinceau


Construisez votre route dans Roguebook afin de réussir le défi

Construisez votre route dans Roguebook afin de réussir le défi

La carte de Roguebook : Déplacements et objets

Dans Roguebook, votre duo de héros se déplace sur une carte composée de cases hexagonales. Vous pouvez vous déplacer librement sur toutes les cases révélées. Sur celles-ci, vous pouvez trouver des objets, engager des combats ou bien encore marchander quelques cartes contre des pièces d'or.

Les pinceaux et les encriers

Au début de la partie, vous avez en votre possession 5 pinceaux. Ces pinceaux permettent de révéler de nouvelles cases de la carte. Il est important de bien choisir son positionnement afin de libérer un maximum de cases. Des pinceaux supplémentaires peuvent être obtenus par l'intermédiaire des sacoches à butin remportées à la fin d'un combat épique.

Grâce au pinceau de base, vous pouvez révéler de nouvelles cases sur la carte

Grâce au pinceau de base, vous pouvez révéler de nouvelles cases sur la carte

Au cours de votre progression, vous aurez aussi la possibilité de récupérer des encriers qui permettent de la même façon de découvrir des cases. Leur effet de zone est toutefois bien différent. Certaines permettent de découvrir une seule case, tandis que d'autres révèlent une zone bien plus large. Les encriers sont obtenus de manière générale dans les sacoches à butin lors d'une victoire sur une rencontre normale ou bien encore sur le sol.

Par exemple, sur les deux premières captures d'écran, mon duo de héros vient d'obtenir un encrier à pigment explosif, dans une sacoche à butin, après une bataille normale. Son effet vient s'ajouter à mes pinceaux. Vous pouvez remarquer que la zone de sélection est plus grande qu'avec un pinceau ordinaire. Cet encrier permet donc de bénéficier d'un bonus utilisable qu'une seule fois.

Obtenez un encrier à pigment explosif

Obtenez un encrier à pigment explosif

Votre zone de découverte avec cet encrier

Votre zone de découverte avec cet encrier


D'autres encriers peuvent être obtenus tout au long de votre progression. L'effet de zone est très différent d'un encrier à l'autre. Certains encriers ne révèlent qu'une seule case, tandis que d'autres vous révéleront 4 cases en diagonale. Notez d'ailleurs que les encriers s'ajoutent à votre inventaire. Vous pouvez les utiliser où bon vous semble. Une fois que l'encrier a été utilisé, il disparaît.

Ramassez l'encrier noble au sol

Ramassez l'encrier noble au sol

Utilisez l'encrier noble pour révéler des cases

Utilisez l'encrier noble pour révéler des cases


En dehors du pinceau et des encriers, deux autres types d'objets permettent de révéler les cases de la carte. Il s'agit de la rune de vue et de la tour céleste. Il suffit simplement de cliquer sur ces objets et ainsi découvrir de nouvelles cases.

Atteignez la tour céleste afin de découvrir le territoire environnant

Atteignez la tour céleste afin de découvrir le territoire environnant

Les différents objets de la carte

Différents objets peuvent être ramassés sur une carte. Ces derniers restent importants puisqu'ils vous aident dans votre progression. Voici quelques exemples d'objets que vous pouvez obtenir :

  • Des pièces d'or
  • Des coeurs radieux permettant de soigner vos deux héros
  • Des runes de vue permettant de voir la position d'un objet aléatoire rare sur la carte
  • Des tours célestes permettant de découvrir le territoire environnant
  • Des puits de Faeria qui permettent de récupérer un orbe
  • Des événements narratifs du livre qui vous permettent d'obtenir de manière générale des artefacts ou de révéler les trésors sur votre carte.

Obtenir des pièces d'or dans Roguebook

Les pièces d'or sont indispensables afin de progresser dans un niveau. Elles vous permettent d'acheter de nouvelles cartes, d'obtenir des artefacts renforçant la puissance de vos héros ou bien encore des gemmes que vous pouvez sertir directement sur vos cartes. Les pièces d'or peuvent être récupérées en cas de victoire lors des combats ou parfois sur les zones cachées de la carte.

Plusieurs objets peuvent être ramassés dans Roguebook

Plusieurs objets peuvent être ramassés dans Roguebook

Partie 1 : Les héros de Roguebook

Dans Roguebook, 4 héros sont disponibles. Chaque héros dispose de cartes qui lui sont propres. L'objectif est d'élaborer des stratégies afin de mettre progressivement en place des combos dévastateurs. Notez qu'au début de la partie, vous n'avez à votre disposition qu'un seul duo de héros. Les héros suivants sont débloqués lorsque vous réussissez à terminer les niveaux. Une fois un héros débloqué, celui-ci est obtenu définitivement.

  • Sharra : tranche ses adversaires tout en puissance
  • Sorocco : pare les attaques adverses avec détermination
  • Aurora : déploie sa magie avec talent
  • Seifer : déverse sa rage contre ceux ayant eu le malheur de l’attaquer

Une des particularités de Roguebook est qu'au début de chaque tour, les joueurs savent qu'elles sont les attaques de leurs ennemis. Il faudra donc peser le pour et le contre afin de décider la meilleure stratégie à adopter, la défense ou l'attaque.

Dans Roguebook, vous vous déplacez de case en case. La carte que vous voyez à l'écran représente le niveau dans lequel vous allez évoluer. Vous déplacez donc votre duo de case en case afin d'arriver jusqu'au boss final du niveau. Ce dernier, une fois vaincu, vous permet de passer au niveau suivant.

Progressez avec votre duo de héros dans Roguebook case par case

Progressez avec votre duo de héros dans Roguebook case par case

Améliorer la puissance de ses héros

Au fur et à mesure de votre progression dans Roguebook, votre duo de héros a la possibilité de gagner en puissance grâce aux artefacts. Ces derniers viennent s'ajouter au portrait de votre héros ou de votre duo. Il existe une multitude d'artefacts pour vos héros. Au début de la partie, chaque héros dispose d'une amélioration. Ces dernières sont débloquées pour le reste de votre partie. Elles sont supprimées dès que vous perdez. Il existe plusieurs moyens pour obtenir des artefacts :

  • Amasser suffisamment de cartes pour débloquer des améliorations via l'interface de groupe.
  • Acheter ses artefacts directement chez le marchand Naddim. Toutefois, ces améliorations coûtent très cher. Il vous faudra donc faire des choix judicieux et amasser suffisamment de pièces d'or.
  • Trouvez des pages narratives sur la carte afin d'avoir accès une interface bonus vous récompensant généralement d'un artéfact.
Débloquez des artefacts en amassant des cartes

Débloquez des artefacts en amassant des cartes

Passez chez le marchand acheter des artefacts

Passez chez le marchand acheter des artefacts


Trouvez des pages narratives du livre pour obtenir des artefacts bonus

Trouvez des pages narratives du livre pour obtenir des artefacts bonus

Partie 2 : Construire son deck dans Roguebook

Au début de la partie, vous commencez avec 100 pièces d'or et un deck de départ composé de 10 cartes (5 cartes pour chaque héros). En progressant dans le niveau, vous avez la possibilité d'obtenir d'avantage de cartes qui complètent ainsi votre deck.

Plusieurs options s'offrent à vous afin de construire votre deck. Vous pouvez :

  • Acheter des cartes auprès de Naddim, le marchand.
  • Utiliser la Chambre de la sagesse afin d'ajouter 1 carte à votre deck
  • Utiliser la maison de l'alchimiste afin de détruire une carte pour en créer une nouvelle

Le marchand Naddim

Le marchand Naddim est présent tout au long de la partie. Vous pouvez le consulter autant de fois que vous le désirez. Naddim vous propose une sélection de 6 cartes, de 3 artefacts et de 3 gemmes. Les prix varient en fonction de la rareté de l'objet.

Rendez visite à Naddim afin d'acheter des objets utiles à votre progression

Rendez visite à Naddim afin d'acheter des objets utiles à votre progression

La Chambre de la sagesse

La Chambre de la sagesse permet d'obtenir 1 carte contre 25 pièces d'or. Cet objet a la forme d'un cube de couleur bleu et apparaît sur votre carte. Il existe plusieurs objets de ce type sur la carte. Toutefois, certains sont cachés dans les zones que vous n'avez pas encore découvertes.

Cherchez les cubes bleus sur la carte

Cherchez les cubes bleus sur la carte

Vous obtenez 1 carte contre 25 pièces d'or

Vous obtenez 1 carte contre 25 pièces d'or


La maison de l'alchimiste

La maison de l'alchimiste peut être débloquée grâce à l'embellissement dans Roguebook (voir partie 4). Une fois déverrouillée, la maison de l'alchimiste apparaît aléatoirement sur la carte. En cliquant sur la maison, vous ouvrez alors une interface qui vous permet de détruire une carte afin d'en forger une nouvelle. Vous avez même la possibilité d'ajouter une gemme à votre création !

Choisissez une carte à détruire

Choisissez une carte à détruire

Forgez une nouvelle carte !

Forgez une nouvelle carte !


Les gemmes et les cartes

Lors de votre progression dans Roguebook, vous aurez la possibilité d'obtenir des gemmes, de différentes qualités, que vous pouvez enchâsser directement sur vos cartes. Les gemmes apportent divers bonus offensifs ou bien encore défensifs. Il est important de bien choisir la carte que vous souhaitez gemmer. Le choix est, en effet, irréversible. Les cartes sont gemmées uniquement pendant la partie en cours. Lorsque vous perdez, vous perdez également les gemmes sur les cartes.

Vous pouvez enchâsser vos cartes grâce aux gemmes gagnées ou achetées en jeu

Vous pouvez enchâsser vos cartes grâce aux gemmes gagnées ou achetées en jeu

Les cartes dans Roguebook

Comme nous vous l'avons expliqué un peu plus haut, vous avez la possibilité d'obtenir des cartes de différentes façons. Notez que les cartes se présentent sous 4 couleurs différentes. Chaque couleur est associée à l'un de vos héros (blanc pour Sharra, rouge pour Sorocco, bleu pour Aurora et noir pour Seifer).

Chaque carte a ses propres caractéristiques. Certaines seront tournées vers la puissance d'attaque, tandis que d'autres seront orientées uniquement vers la défense. Il vous faut alors déterminer quelles cartes choisir afin de réaliser de puissants combos dévastateurs.

L'objectif du jeu sera aussi de débloquer l'intégralité des cartes disponibles pour vos héros. Au début du jeu, vous avez accès à 38 cartes sur les 50 disponibles pour votre chaque héros. Vous avez accès aux suivantes en gagnant des niveaux. Ces niveaux sont gagnés grâce à l'expérience que vous cumulez en jouant. Plus vous jouez, plus vous progressez. Cette progression est sauvegardée, même si vous perdez.

Votre collection de cartes par héros dans Roguebook

Votre collection de cartes par héros dans Roguebook

Les caractéristiques des cartes

Chaque carte dispose de caractéristiques qui lui sont propres. Vous avez, tout d'abord, en haut à gauche le coût en mana, puis vient le nom de la carte est ensuite le texte indiquant son effet. L'effet peut être offensif, comme infliger un certain nombre de points de dégâts, ou défensif en permettant à votre duo d'obtenir des points de blocage sous la forme d'un bouclier.

Les cartes dans Roguebook peuvent aussi être utilisées en combo afin d'infliger de lourds dégâts ou réduire le coût de vos prochaines cartes. N'oubliez pas non plus que vous avez la possibilité de gemmer les cartes ce qui permet d'obtenir des effets encore plus dévastateurs.

Carte de type offensif dans Roguebook

Carte de type offensif dans Roguebook

Carte de type défensif dans Roguebook

Carte de type défensif dans Roguebook


Partie 3 : Les combats dans Roguebook

Dans Roguebook, vous débutez la partie au niveau 1 avec votre héros et un compagnon que vous recrutez. Lorsque vous parcourez la carte, vous pouvez remarquer la présence d'objets représentant des épées entrecroisées. Ils symbolisent l'endroit où se déroule une bataille. En cliquant sur l'objet, vous entrez directement dans le feu de l'action.

3 types de combat dans Roguebook

Il existe 3 types de combat dans Roguebook. Le niveau de difficulté est bien entendu différent, et le butin obtenu lors de votre victoire l'est aussi. Chaque combat est signalé sur votre carte de la manière suivante :

  • Bataille normale : deux épées blanches qui s'entrecroisent
  • Bataille élite : deux épées rouges qui s'entrecroisent
  • Bataille de boss : sanctuaire bleu. Battre le boss de fin de niveau permet de passer au niveau suivant.
Les différents type de bataille dans Roguebook

Les différents type de bataille dans Roguebook

Les combats

Peu importe, le niveau de la bataille, un combat se déroule toujours de la même manière dans Roguebook. Vous faites face à un ou plusieurs adversaires, tandis que de votre côté vous contrôlez vos 2 héros. Votre deck est composé des cartes de ces deux personnages.

Lorsque le combat débute, vous devez prendre en compte le positionnement de vos héros. Ce point est essentiel puisque chaque héros dispose de capacités spécifiques qui apportent des bonus à votre équipe. Par exemple, au début de la partie, les héros bénéficient des avantages suivants :

  • Sharra possède l'Épée du destin qui lui permet d'obtenir 3 points de puissance si elle est placée devant.
  • Sorocco dispose d'un Brassage fortifiant qui permet à la fin du tour, si le héros est placé devant, de générer 2 points de blocage.
  • Seifer : possède l'Oeil du diable. Celui-ci permet à Seifer d'obtenir de la Rage lorsqu'il subit des dégâts. Au bout de 25 points de Rage, la prochaine carte qu'il utilisera sera renforcée.
Les combats dans Roguebook

Les combats dans Roguebook

Les combats dans Roguebook

Les combats dans Roguebook


Vous comprenez donc que le placement des héros pendant une rencontre est important, voire déterminant, suivant les ennemis que vous rencontrez. Vous n'êtes jamais pris au dépourvu puisque vous connaissez à l'avance leurs prochaines attaques (l'information est indiquée au-dessus de chaque ennemi). Notez aussi que certains ennemis disposent de capacité de type furtivité cette indication est aussi affichée sur l'écran. Dans tous les cas, sachez que les ennemis frapperont le héros que vous avez placé devant.

De manière générale lors de chaque début de round, vous obtenez une main de 5 cartes et vous disposez de 3 points de mana pour les utiliser. Dans votre première main, les cartes proposées coûtent 1 de mana. N'oubliez pas que certaines gemmes ou cartes permettent de réduire le coût en mana des cartes, ce qu'il ne faut pas négliger. La limite de 3 points de mana par tour peut être améliorée grâce aux objets que vous récupérez ou bien encore par l'intermédiaire des talents de votre embellissement (arbre à talents dans Roguebook).

Vous voyez les dégâts qu'infligent les ennemis

Vous voyez les dégâts qu'infligent les ennemis

Certaines ennemis ont des capacités spécifiques

Certaines ennemis ont des capacités spécifiques


Combattez des boss dans Roguebook

Combattez des boss dans Roguebook

Si le placement des héros est important, sachez que vous pouvez tout de même changer leur position pendant la partie. Cette modification est possible lorsque vous utilisez des cartes de défense d'un héros, une fois utilisé, ce héros se déplace vers l'avant tout en permettant d'obtenir des points de blocage suivant la carte utilisée. 1 point de blocage bloque 1 point d'attaque. Prenons l'exemple ci-dessous. Sharra est positionnée en avant (1), en utilisant la carte Garde de Sorocco (2) pour 1 point de mana, le héros avance et dispose désormais de 8 points de blocage (3) ce qui permet de bloquer une partie des dégâts de l'ennemi (15 points comme l'indique la capture d'écran) lorsque ce sera son tour de jouer. est possible lorsque vous utilisez des cartes de défense d'un héros, une fois utilisez, ce héros se déplace vers l'avant tout en permettant d'obtenir des points de blocage suivant la carte utilisée. 1 point de blocage bloque 1 point d'attaque.

Prenons l'exemple ci-dessous. Sharra est positionnée en avant (1), en utilisant la carte Garde de Sorocco (2) pour 1 point de mana, le héros avance et dispose désormais de 8 points de blocage (3) ce qui permet de bloquer une partie des dégâts de l'ennemi (15 points comme l'indique la capture d'écran) lorsque ce sera son tour de jouer.

Dans ce combat, l'ennemi infligera au prochain tour 15 points de dégâts (1)

Dans ce combat, l'ennemi infligera au prochain tour 15 points de dégâts (1)

Utilisation de la carte Garde de Sorroco (2)

Utilisation de la carte Garde de Sorroco (2)

Sorroco se positionne vers l'avant (3)

Sorroco se positionne vers l'avant (3)


Un héros meurt pendant le combat

Si l'un de vos héros meurt pendant un combat, celui-ci est mis en retrait. Vous avez la possibilité de le ressusciter par l'intermédiaire de cartes spéciales qui apparaissent dans votre main. Vous devez utiliser cette carte un certain nombre de fois pour réanimer votre héros. Lorsque vous jouez le nombre de cartes requis, le héros revient à la vie avec quelques points de vie.

Lorsqu'un héros meurt il est mis en retrait

Lorsqu'un héros meurt il est mis en retrait

Vous avez la possibilité de le ressusciter

Vous avez la possibilité de le ressusciter


Remporter des victoires dans Roguebook

Chaque victoire dans Roguebook vous permet d'obtenir une sacoche de butin remplie de pièces d'or et d'encriers ou bien encore de pages du livre des légendes de Faeria. Plus le combat est difficile, plus les récompenses sont généreuses. Par ailleurs, lorsque vous terrassez le boss de fin de niveau, sachez que vous récupérez une fiole qui rend tous les points de vie à vos héros avant de débuter le niveau suivant. N'oubliez pas non plus que lorsque vous perdez dans Roguebook, vous devez reprendre votre progression depuis le début. Toutefois, vous gardez :

  • La progression de vos héros qui au fur et à mesure permet de débloquer de meilleures cartes pour votre deck de départ.
  • Votre arbre de progression, appelé l'embellissement, qui permet d'obtenir des bonus en jeu
Progressez pour débloquer de meilleures cartes

Progressez pour débloquer de meilleures cartes

Débloquez les cartes de vos héros

Débloquez les cartes de vos héros


Sacoche de butin du dernier boss de niveau dans Roguebook

Sacoche de butin du dernier boss de niveau dans Roguebook

Partie 4 : L'embellissement dans Roguebook

Dans Roguebook, vous avez à votre disposition un arbre à talents appelé l'embellissement. Chaque palier peut être débloqué à l'aide des pages du livre des légendes de Faeria que vous obtenez de manière aléatoire sur certains emplacements de la carte ou dans une sacoche à butin lorsque vous remportez un combat. Ces pages sont comptabilisées automatiquement sur votre compte lorsque vous les récupérez. Même si vous perdez, les pages ne sont pas supprimées.

Contre des pages du livre, vous pouvez obtenir des bonus très intéressants qui amélioreront votre parcours dans Roguebook. Ces bonus permettent d'augmenter vos points de vie, d'obtenir des gemmes supplémentaires ou bien encore débloquer les Alchimistes du jeu qui permettent de transformer vos cartes actuelles. Notez que le choix d'un embellissement est définitif, vous ne pouvez pas revenir en arrière si vous vous êtes trompés. Donc choisissez prudemment !

L'embelissement dans Roguebook : améliorer votre arbre pour obtenir des bonus

L'embelissement dans Roguebook : améliorer votre arbre pour obtenir des bonus

Obtenez les pages sur la carte du jeu

Obtenez les pages sur la carte du jeu

Les pages sont contenues aussi dans les sacoches

Les pages sont contenues aussi dans les sacoches



Sur le même sujet

Commentaires (2)