22 comment

Trône de glace : l'interview de Mamytwink

Vendredi 25 août 2017 à 4h04, par

trone de glace : l'interview de mamytwink

À la Gamescom 2017 qui se déroule actuellement à Cologne en Allemagne, Mamytwink a eu l'opportunité d'interviewer Jason Chayes, directeur de production, et Ben Brode, directeur du jeu.

Ils ont discuté pendant près de vingt minutes de la dernière extension de Hearthstone, Chevaliers du Trône de glace, disponible en jeu depuis deux semaines.

Vous pouvez retrouver la retranscription de l'interview à la suite de cet article. N'hésitez pas à donner votre avis sur les réponses des développeurs !

Interview de Ben Brode et Jason Chayes par Mamytwink

Bonjour, pour commencer pouvez-vous vous présenter et expliquer votre travail chez Blizzard ?

Jason Chayes : Bonjour, je suis Jason Chayes, directeur de production de l'équipe Hearthstone.

Ben Brode : Et je suis Ben Brode, le directeur de jeu de l'équipe Hearthstone.

Jason Chayes et Ben Brode à la Gamescom pendant l

Jason Chayes et Ben Brode à la Gamescom pendant l'interview

Beaucoup de joueurs étaient impatients de l'arrivée du thème du Trône de glace dans Hearthstone. Comment gérez-vous la création d'une extension avec tant d'attentes ?

Jason Chayes : Nous avons beaucoup parlé de ça en particulier, vous savez, le Norfendre, la Citadelle de la Couronne de glace et le roi-liche. C'est un aspect vraiment apprécié de l'univers de Warcraft. Nous avons réfléchi pendant très longtemps de la façon dont nous allions intégrer cela à Hearthstone.

Ce fut donc le travail de l'équipe de conception de trouver la meilleure façon d'apporter au jeu l'ambiance du roi-liche et de transformer ce grand méchant de Warcraft en un très grand joueur de Hearthstone très désagréable lorsqu'il s'adresse aux joueurs. Prendre la figure du roi-liche et la retoucher pour l'inclure dans l'univers de Hearthstone représente une grande partie du processus de création avec les Chevaliers de la mort.

Ben Brode : Oui, nous voulions une grande réponse à la question « Qu’en est-il des Chevaliers de la mort ? ». Nous ne voulions pas ajouter une nouvelle classe car neuf reste le nombre idéal pour les classes, et je pense que nous avons fait encore mieux que cela en ajoutant neuf Chevaliers de la mort grâce aux nouvelles cartes héros. Elles sont excitantes à jouer, apportent de tout nouveaux pouvoirs héroïques, changent et retournent les parties, et je pense que c'est la meilleure version de la classe Chevalier de la mort pour Hearthstone.

Anduin le faucheur noir carte Hearthstone

La carte héros Chevalier de la mort du Prêtre

Vous avez décidé d'offrir un Chevalier de la mort aléatoire au début de l'extension. Est-ce qu'il s'agissait d'un moyen pour apporter plus de diversité à la méta de Hearthstone ? Pour Murmures des Dieux très anciens, vous avez offert C'Thun et il y avait énormément de decks C'Thun joués.

Jason Chayes : Ce n'était pas vraiment une décision pour la méta mais plutôt pour le fun avec la surprise de découvrir quelle carte héros vous allez recevoir. C'était un peu différent avec C'Thun qui est une carte neutre alors que les Chevaliers de la mort sont pour des classes particulières. C'est une manière de glorifier la diversité des classes !

Le roi-liche carte Hearthstone
Le roi-liche était la carte la plus demandée et attendue par les joueurs. Comment se passe la conception d'une carte aussi importante pour Hearthstone ?

Ben Brode : Nous avons dû nous assurer que la carte est bonne parce que... c'est le roi-liche ! Nous avons discuté à propos de ce qui se passerait s'il était trop bon et avions une version un peu comme Dr Boum qui était bonne dans de très nombreux decks. Toutefois, lorsque vous voyez la même carte encore et encore... vous préférez voir de nouvelles cartes. Nous voulions qu'il soit neutre et qu'il soit puissant et il aurait pu devenir le nouveau Dr Boum.

Nous nous sommes assurés que la carte est forte et qu'elle ait un effet différent sur la partie à chaque fois qu'il arrive en jeu. Quand vous voyez le roi-liche, il ne se passe pas tout le temps la même chose. Il a un impact important à son arrivé sur le champ de bataille et c'est une carte coûtant cher en mana, donc il ne peut pas intégrer tous les decks.

Nous allons le retrouver lors de la mission solo de cette semaine. Pouvez-vous nous dire quelque chose sur le combat à venir pour les neuf classes ?

Jason Chayes : C'est quelque chose que nous attendons avec impatience et qui n'avait jamais été fait. Le combat sera différent pour toutes les classes. Si vous le combattez avec un Mage, il fera passer les points de vie de votre héros à 1. Avec un Paladin, il ressuscitera de son côté du terrain tous vos serviteurs qui meurent. Il s'agit donc d'une mission très difficile, sans doute la plus difficile de Hearthstone. Cela correspond tout à fait à l'image du roi-liche. Tout le monde ne pourra pas le vaincre avec les neuf classes, et cela apportera encore plus de satisfaction au moment de débloquer le nouveau héros alternatif Paladin Prince Arthas.

Le Prince Arthas Menethil, prochain héros alternatif Paladin

Tuez le roi-liche avec les 9 classes du jeu pour obtenir Arthas !

Vous aviez expliqué que les missions seraient plus compliquées que les précédentes aventures. Les joueurs étaient un peu déçus par la deuxième aile de la semaine dernière car ils s'attendaient à plus de challenge et trouvent que les combats étaient trop faciles. Est-ce juste à cause de la prochaine aile qui sera vraiment difficile ou avez vous homis quelques ajustements au niveau de la difficulté ?

Ben Brode : Je pense que cela dépend du type de joueur que vous êtes. Pour certains joueurs, les anciennes missions étaient beaucoup trop faciles. Vous achetez l'aventure, alors nous devons être sûr que tout le monde peut débloquer les cartes. Nous devons faire en sorte qu'elles soient très faciles.

« Il y a définitivement des joueurs qui luttent pour arriver à accomplir certaines missions »

Concernant les missions actuelles, nous n'avons plus besoin de baisser trop la difficulté, et elles ne seront pas très difficiles si vous êtes un bon joueur. Pour ceux qui ne sont pas vraiment des bons joueurs, les combats semblent impossibles. Il y a définitivement des joueurs qui luttent pour arriver à accomplir certaines missions. Le dernier combat est plutôt délicat et devrait satisfaire la plupart des joueurs qui sont à la recherche de challenge.

Avec le roi-liche et Arfus, vous avez ajouté de nouvelles cartes Chevaliers de la mort. Pourquoi avoir choisi deux serviteurs pour les obtenir et verra-t-on d'autres moyens d'obtenir ces cartes spéciales dans le futur ou s'agit-il juste de cartes spécifiques à cette extension ?

Ben Brode : Actuellement, nous n'avons pas prévu de permettre aux joueurs d'obtenir ces cartes par d'autres moyens que ces deux serviteurs. Nous avions fait plusieurs test concernant les cartes Chevaliers de la mort emblématiques que nous voudrions voir, comme le Voile de mort et Deuillegivre, et nous avons toujours su que le roi-liche aurait un rapport avec ces cartes. L'idée d'Arfus nous est venue lors de la conception du roi-liche. Mais à l'origine, le roi-liche était la seule carte avec ce pouvoir.

Les huit cartes Chevaliers de la mort de l'extension

Les huit cartes Chevaliers de la mort de l'extension

Pour le moment, la plupart des extension et des aventures étaient très fun et avaient une manière amusante d'amener l'univers de Warcraft dans Hearthstone. Cette fois-ci, le thème est beaucoup plus sérieux. Est-ce que c'était juste pour cette fois car c'est sur le Trône de glace ou comptez-vous amener plus de thèmes sérieux avec des thèmes plus fun ?

Jason Chayes : Je pense que ce que nous voulons le plus c'est de la diversité. Si vous regardez La Malédiction de Naxxramas, c'était aussi très sombre, et La Ligue des explorateurs l'était un peu, tout comme Gobelins et Gnomes d'une certaine façon. Nous voulons que les joueurs soient surpris. Je ne pense pas que nous allons rendre un jour tout drôle et ridicule ou tout sombre. Cela reste Hearthstone avec son thème chaleureux et amusant, mais je pense que cela reste important qu'il y ait des changements d'émotions d'un set à un autre.

Maintenant, parlons équilibrage. Êtes-vous satisfait avec l'équilibrage pour l'instant ? Nous avons vu plusieurs messages à propos du Druide qui est observé pour d'éventuels changements. Quel est votre avis à propos du Druide et de l'équilibrage ?

Ben Brode : C'est encore très tôt, le set est sorti il y a seulement quelques semaines. Les gens essayent de nombreux decks, il y a plusieurs bons decks qui sont très forts et le Druide a de très bon decks. De plus il y a beaucoup de decks différents à jouer, et il y a donc plusieurs façons de jouer Druide. Idéalement, si le nombre de Druide augmente, les gens joueront plusieurs decks qui contreront le Druide. S'il y a assez de decks de ce type, ils seront alors au top de la méta qui deviendrait saine, et c'est ce que nous voulons voir, une méta qui change au fil du temps.

« C'est trop tôt, beaucoup trop tôt, pour dire ce qui va se passer »

Si ça n'arrive pas, et ce cas a déjà eu lieu par le passé, nous pouvons changer les cartes. Nous l'avons fait beaucoup de fois dans l'histoire de Hearthstone et nous pouvons faire ça si le Druide reste trop longtemps au top de la méta. Nous avons vu des decks qui se débrouillent très bien contre le Druide. Mais c'est trop tôt, beaucoup trop tôt, pour dire ce qui se passer.

De mon côté, je suis content car je joue Prêtre depuis la bêta de Hearthstone et je pense que c'est la première fois qu'il est vraiment très bon dans la méta.

Ben Brode : Oui c'est probablement le meilleur Prêtre de tous les temps, il est vraiment fort actuellement et était aussi plutôt bon dans la dernière méta.

Dans cette extension, nous avons vu beaucoup d’interactions amusantes entre les cartes et les boss. Plusieurs joueurs se demandaient pourquoi n'avez-vous pas créé plusieurs interactions en dehors des aventures, entre Tyrande et Illidan par exemple.

Jason Chayes : Nous en avons fait plusieurs par le passé, entre Garrosh et Cairne par exemple. Il y avait de petites opportunités comme ça où nous avons pu tester cette fonctionnalité. Chevaliers du Trône de glace est de loin le set avec le plus d'interactions. Les retours sont très positifs et nous aimons faire de plus en plus de choses comme ça. Je pense que cela va prendre du temps pour trouver les meilleures occasions d'en faire et à quelle fréquence, mais il est possible que nous revenions sur certains personnages pour en ajouter dans le futur.

Nous pourrions voir plus d

Nous pourrions voir plus d'interactions dans le futur

Avez-vous des faits amusants sur la conception de l'extension à nous partager ?

Ben Brode : Nous avons fait beaucoup de tests. Nous avons commencé par l'ambiance, nous savions qu'il fallait travailler sur la Couronne de glace, le roi-liche, le Trône de glace et le nombre incroyable de moyens pour faire apparaître ça dans les mécaniques du jeu. Nous nous sommes concentrés sur les cartes Chevaliers de la mort, les lames runiques emblématiques, la transformation en Chevalier de la mort, ce que cela implique dans Hearthstone. Il y avait de nombreux moyens d'explorer tout ça.

Cela commençait à être vraiment fou et à la fin de la journée nous avons fait la chose la plus dingue qui est de créer un tout nouveau type de carte pour le jeu, ce que nous n'avons jamais fait auparavant, et c'était super fun. Il y a beaucoup d'itérations dans le processus.

Que pouvez-vous nous dire à propos des choses que vous voulez sortir mais qui n'apparaissent finalement pas ?

Ben Brode : Il y a toujours, toujours, des choses risquées que nous essayons et si le risque ne paye pas nous nous disons « Okay, revenons là-dessus plus tard », et il y a plusieurs choses que nous avons essayé pour ce set et nous nous sommes dit « D'accord, ce n'est pas fait pour le Trône de glace » pour plusieurs raisons. Il y a des choses que nous avons essayé à l'époque et que nous retrouvons dans Chevaliers du Trône de glace.

Nous réfléchissons aux cartes héros depuis quelque temps. Vous savez, Jaraxxus n'est pas vraiment comme les cartes héros, il remplace les points de vie et son Cri de guerre ne fonctionne pas de la même façon. Nous avons toujours voulu essayer ce genre de choses dans le passé et nous avons testé ce type de cartes avec une manière s'approchant plus de Jaraxxus. Nous avons attendu et sommes revenus sur ce concept avec Chevaliers du Trône et nous avons fait évoluer l'idée avec l'ambiance actuelle de ces héros.

Une petite question à propos du combat à venir contre le roi-liche, est-il assez cruel pour nous empêcher de capituler pendant le combat ?

Ben Brode : (Rires) Comme vous pouvez le constater il est assez cruel, il est là pour gagner et a beaucoup de choses pour semer la pagaille, donc vous verrez. C'est très excitant !

Vous êtes maintenant considéré comme le Dieu du rap d'Azeroth. Comment gérez-vous votre nouveau statut ?

Ben Brode : Pas très bien j'imagine. (Rires) Mon fils et moi rappons ensemble. Il mémorise les paroles, je dis une phrase et il dit la suivante, c'est très fun.

« Voyage à Un'Goro »
« Arthas »
En parlant de vidéos, vous postez aussi des Discussions avec les développeurs sur Youtube, ce qui est quelque chose de nouveau chez Blizzard et les joueurs adorent ça. Comment cela a commencé, vous vouliez juste donner votre opinion sur Youtube ?

Ben Brode : Oui, je pense que parler à la communauté est très important et parfois, quand quelqu'un de la communauté dit quelque chose, vous n'avez qu'une partie de la conversation. Je pense que l'on peut parler de conversation quand on donne une idée, des arguments, et c'est plus utile à tout le monde d'avoir les deux côtés de la conversation.

La conversation a aussi changé, aujourd'hui les gens ont plus tendance à se mettre face à la caméra et expliquer leur avis en vidéo, et je pense que les moyens d'avoir une conversation sont plus simples comme ça et je trouve que c'est une façon plus amusante d'interagir avec la communauté.

Et peut-être que vos collègues sur d'autres jeux pensent à faire ça, pour WoW, Diablo... ?

Ben Brode : Je ne suis pas sûr. Je sais que je fais parti des premiers à avoir fait ce genre de vidéos chez Blizzard avec l'équipe de Starcraft et nous nous inspirons chacun de l'autre.

Jason Chayes, Vincent (Team Mamytwink), Florian (Mamytwink) et Ben Brode

Jason Chayes, Vincent (Team Mamytwink), Florian (Mamytwink) et Ben Brode

Gamescom 2017

Mamytwink et Zecharia sont en live à la Gamescom jusqu'à samedi. Vous pouvez les retrouver sur la chaîne Twitch Mamytwink. Toutes les informations concernant les jeux Blizzard sont sur Mamytwink.com !
Mamytwink et Zecharia sont à la Gamescom et en live jusqu

Mamytwink et Zecharia sont à la Gamescom et en live jusqu'à Samedi pour du World of Warcraft


Sur le même sujet

Commentaires (22)