Héros Voleur Hearthstone

Icone Voleur HearthstoneApothéose

Résumé : Deck Malygos combo personnel. Auspices, moutons, disparitions : contrôle, brain, gestion du tempo avant les enfers. Serez vous à la hauteur de la description ?
Auteur tornnak
Création 22 juin 2015
Mise à jour 24 juin 2015
Format Icone libre HearthstoneLibre
Type Aucun
Coût 4 140
Note
...
Vues 39 600
Favori
BBcode
logo Battle netExporter
Exporter vers Hearthstone

Liste des cartes

Cartes Voleur (17)

Carte Type Mana
2Pas de l'ombreSort0
2PréparationSort0
2Attaque pernicieuseSort1
1DissimulerSort1
2AssommerSort2
2ÉviscérationSort2
1KrissSort2
1Casse-têteSort3
1Éventail de couteauxSort3
1SprintSort5
2DisparitionSort6

Cartes neutres (13)

Carte Type Mana
2Auspice funesteServiteur2
2Ennuy-o-tronServiteur2
2
Mouton explosif
Serviteur2
2Oracle froide-lumièreServiteur3
2Drake azurServiteur5
2
Robot de soins antique
Serviteur5
1MalygosServiteur9

Statistiques

Courbe de Mana
0
1
2
3
4
5
6
7+
Type de cartes

Description

https://auto.img.v4.skyrock.net/8536/49358536/pics/2001183873_1.jpg

APOTHEOSE

Historique : La recherche de la quintessence

L'idée de base du deck est d'utiliser et de valoriser deux cartes absolument magnifiques : Disparition et Auspice funeste. Bien sûr, Malygos, notre maître à tous, est aussi LA carte directrice puisque indispensable au principal combo du deck et le Pas de l’ombre est lui aussi, central. Après avoir apprécié les decks combo malygod avec une surenchère de Manipulateur sans-visage pour overkiller l'adversaire à + 40 DPT ou des decks meules - fatigues du style de natural remedies ( merci chaos following pour ces parties mémorables ), la conclusion est arrivée : les dieux d'hearthstone voudraient voir une combinaison des deux mais surtout; les decks purs, planifiés, où chaque carte possède sont rôle, sont les plus beaux, les licornes du jeu de cartes, un point c'est tout.

Historique : Les galères de galériens

Dans les faits, l'Apothéose est né (fin 2014 théoriquement parlant) début 2015 avec une version sans Mouton explosif sans Sprint sans Casse-tête et avec des Poison mortel, Déluge de lames et Amasseur de butin. L'idée de base était fondamentalement la même mais il a fallut bien deux-trois mois d'optimisation pour le rendre, progressivement, compétitif en Ladder, but du deck (qui n'est pas que fun) on le rappel. Les modifications se sont faites petit à petit et la radicalisation (hausse des huntards cancers, deck meca-moches et autres) du Ladder des rangs 20 à 5 a forcé l'Apothéose à se renforcer niveau contrôle de board. Deux Auspice funeste au lieu d'un seul offrent une meilleure stabilisation et les deux préparations rassurent énormément face à des situations où seul le combo Préparation + Disparition nous sauve. Deux Mouton explosif et un Sprint se trouvent beaucoup plus costauds que deux Éventail de couteaux. De plus, même si les Déluge de lames offraient deux kills supplémentaires pour combotter avec Malygos et un rasage intégral de board tour 11, ils étaient plus de l'overkill en tour 2-3 voir 4, mais surtout bien trop dépendants des Poison mortel. Enfin, les Amasseur de butin ne correspondaient pas à la logique d'éviction du conflit, décrite plus loin dans la section "Du brain souvent décisif". Bref, des choix ont été faits et L'Apothéose ne peut être contredit !

Objectifs du deck

Vous l'avez donc compris, l'Apothéose est un pur, un deck engagé à 90%, du type "ça passe ou ça casse" même si des portes de sorties existent (notamment par les petits frères Drake azur qui permettent beaucoup plus de modulations qu'il n'y paraît > première subtilité de ce deck apparemment bourrin).

Dans l'idée, comme toujours, "c'est simple" : Gérer le tempo et le board, ne pas mourir, mettre si possible des coups sur la tête, remballer les insupportables Déchiqueteur piloté, Grande crinière des savanes, Client sinistre, ou meuler un coup; pour piocher et avancer ou se délecter de la suppression des cartes adverses, cleaner et préparer le tour 9 ou 10 avec le combo maître (Disparition + Auspice funeste), sortir Malygos camouflé ou dansant (en mode pas de l'ombre sur une griffe), puis déchaîner les enfers tour 10 ou 11 avec la musique Lacrymosa de Mozart en toile de fond. Récolter les biens joués et les étoiles menant à ce qu'on mérite vraiment : le légendaire.

https://i.imgur.com/uv3MQnb.jpg

De la base de base, de base, de b..

https://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQir-Vv87jGGaym8slRphfov4aiEBL5u3aotc6wbwSPJrNP-eXjEHl2bRQ

Le deck se décompose en cinq ensembles simplifiés :

1) Les contrôles : Assez frustrantes pour l'adversaire, elles permettent de contenir le board et de garder un tempo positif voir d'en renverser un négatif. Elles sont au nombre de 10 :

- 2 Ennuy-o-tron

- 2 Auspice funeste ( VIP )

- 2 Mouton explosif

- 2 Assommer

- 2 Disparition ( VIP )

2) Les pioches : Primordiales (car décrit ci dessous dans "De l'importance de piocher"), on ne peut s'en séparer : elles permettent d'avancer dans le deck pour plusieurs raisons (combos, survie, conforter le tempo, trouver des solutions). Elles sont au nombre de 7 :

- 2 Oracle froide-lumière

- 2 Drake azur

- 1 Kriss

- 1 Éventail de couteaux

- 1 Sprint (indispensable, si si ..voir section "Sprinter c'est la vie")

3) Les kills : Coeur du deck et seuls moyens de tuer l'adversaire, on les économise, on les chérit... même si on crache dessus au mulligan sauf pour notre Dieu Malygos dans certain cas (voir section "De l'importace du mulligan"). Elles sont au nombre de 6 :

- Malygos ( BIG VIP )

- 2 Attaque pernicieuse

- 2 Éviscération

- 1 Casse-tête

4) Les soins : Indispensables, d'une importance sans contestations possibles, les deux R2D2 avec leurs pendentifs rouges en forme de coeur sont nos meilleurs amis, forever. Evidement ils ne sont que 2 :

- 2 Robot de soins antique

5) Les spéciales combos : On rentre dans la subtilité, leurs fonctions seront détaillées plus tard. Elles sont au nombre de 5 :

- 2 Préparation

- 2 Pas de l’ombre

- 1 Dissimuler

Remarque 1 : (Première complication même si j'avais promis du simplifié ici..) : Le Kriss rentre aussi dans la section des kills même si il est pratique pour avancer ou déclencher soit même un Mouton explosif. Effectivement, si la pioche a été maîtrisée, il est nécessaire de le garder comme combo avec Malygos. Le plaisir de piocher T11 une Éviscération après avoir déjà tapé dans la tête avec un Kriss est incommensurable.

Remarque 2 : L'Éventail de couteaux, même si il peut débloquer une situation T3 ou combotter avec un Drake azur et une Prép' dès le T5, est lui aussi à ranger dans la case kill. Pas dans l'esprit taper sur la tête mais plutôt pour raser le board lorsque Malygos est posé. Ainsi avec les combos suivants au T10 : (Malygos + Dissimuler + Préparation + Éventail de couteaux), ou T9 : (Malygos + Préparation + Éventail de couteaux + Pas de l’ombre), on prépare convenablement la suite des opérations : on inflige 6 de dégâts à tout le board, on le récupère donc si on était un peu dépassé pour le T+1, ce qui nous évite de manger dans la tête, et, gâteau sur la cerise, on pioche une carte (potentiellement un autre kill pour combotter ou un R2D2Robot de soins antique pour prolonger la bataille).

Des combos indispensables et de l'évolution du rapport de force

L'Apothéose est un deck qui évolue radicalement en cours de partie : de faible et sur la défensive (arme + Ennuy-o-tron et Mouton explosif ou encore Assommer) dans les 4-5 premiers tours, il bascule et prend du muscle au tour 5 : les petits frères Drake azur et nos amis R2D2 Robot de soins antique deviennent accessibles tout comme le combo (Préparation + Disparition + Auspice funeste - Ennuy-o-tron - Mouton explosif).

Des tours 6 à 9 c'est la carte Disparition qui rassure (encore) et des combos comme (Disparition + Ennuy-o-tron) ou (Disparition + Mouton explosif) renversent le tempo, sans efforts, T8.

Le T9 est le plus important de la partie si le combo (Malygos + Dissimuler) est en main : LE combo qui assure (en théorie, sans compter les silences ou autres mauvaises surprises "hein Horreb") un board cleané pour déposer Malygos sans prendre dans la tête par vengeance est (Disparition + Auspice funeste). A ce stade, on reprend donc l'ultra défensif, et sournois, avant de lâcher les chevaux T11 de façon offensive...si notre Malygos dissimulé a survécu au T10. Une autre possibilité de tour T8-9 de préparation du terrain pour Malygos concerne les Mouton explosif. En effet si on pas LE combo du deck (Disparition + Auspice funeste) en main, un double Mouton explosif est tout à fait acceptable. On le rappel c'est un Choc de flammes pour 4! Les cristaux restant permettent un Assommer sur le thon du board adverse par exemple. L'Ennuy-o-tron est lui aussi très intéressant au T9-10 pré-Malygos : il n'empêche pas comme l'Auspice funeste, et le Mouton explosif dans une moindre mesure, un remplissage du board adverse, mais il canalise les dégâts au T10-11, du moins, il doit être passé pour atteindre notre tête. Comme vous le constatez les synergies entre ces trois minions contrôles sont très nombreuses : ils ont le même coût et globalement les mêmes buts et applications. En posséder et utiliser un type en début de partie ne condamne pas les hauts tours puisque les autres peuvent combotter assez efficacement avec la Disparition dans la même idée.

En résumé, l'Auspice funeste est une porte de sortie acceptable dans les tours < T5 où les Mouton explosif et Ennuy-o-tron sont prioritaires et le raisonnement s'inverse pour les tours > T6 où l'Auspice funeste est vraiment le meilleur complément de la Disparition.

https://i.imgur.com/wX6hQoN.jpg

De la Prép'

La Préparation décale toute cette réflexion finale des tours 9-10-11 de moins 1 : elle permet à Malygos d'arriver tour 9 avec un Dissimuler et donc de passer en offensif tour 10. Cette modification du déroulement doit être "sentie" : la gestion de board a été chaotique, le tempo n'a pas été renversé, on est à + ou - 15 Pv > direction T9.

Elle accroît le potentiel de la Disparition puisque utilisable dès le T3 et permet un kill "à la volé" avec un combo T10 (Malygos + Attaque pernicieuse + Préparation + Éviscération = 17 dégâts).

Bien sûr avec la deuxième Prép', les possibilités sont infinies mais dans les faits une des deux Prép' est toujours utilisée en tours < T8 pour contrôler le board ou accélérer une pioche avec le Sprint, et il est rare d'avoir une main parfaite avec les kills en complément des 2 Prép', finit les fantasmes donc.

De l'importance de piocher

Voici la section surement la plus importante de toute. L'Apothéose est un deck qui se doit de piocher pour survivre / se muscler / et killer.

Un combo est d'ailleurs LE poumon du deck : (Oracle froide-lumière + Pas de l’ombre + Oracle froide-lumière). Outre sa capacité de meuling, il créé un désavantage, une avancée, qui nous est favorable : L'Apothéose est conçu pour développer ses choix (même en tours < T5 grâce aux cartes contrôles, majoritairement, pas chères) en accroissant sa main, ce qui n'est pas forcément le cas pour l'adversaire (A quoi lui servent 2 Diablotin des flammes et un Loup alpha redoutable sans silence face à notre Mouton explosif ? Ou pire : Ragnaros, seigneur du feu et Mal’Ganis au T4 ?). Même si, on en convient, piocher c'est à peu près bon pour tous, .. Pour un huntard face surtout, et c'est pour cela que l'on préférera autre chose face à ces types de deck : le combo voleur new miracle huile (Préparation + Sprint). Le Kriss et l'Éventail de couteaux ne sont que des portes de secours si un de ces 2 combos n'a pas pu être sorti. Comme dit ci dessus, ils font partie des kills aussi et ils sont un moyen de donner à Malygos plus de cartouches.

Sprinter c'est la vie

Trois archétypes d'utilisation classiques sont les suivant :

Premier cas, défensif : en difficulté dans les tours < T5, l'aléatoire nous punit (ou le mulligan a été mauvais) et on se voit forcé de subir sans cartes contrôles et sans mécaniques de pioches. C'est rare mais c'est à prendre en considération. Obligé de trouver un échappatoire on souffre jusqu'à la Préparation qu'on utilise de suite en combo type new miracle huile avec le Sprint au T4-T5.

Deuxième cas, offensif : on a pioché correctement mais sans le combo (Oracle froide-lumière + Pas de l’ombre + Oracle froide-lumière). Le tempo est contrôlé avec le board et on souhaite une accélération pour aller chercher Malygos. On profite du tempo positif et on lance soit le Sprint seul au T7 soit le combo new miracle avec la Prép' au T5-6.

Troisième cas , ultra offensif : le combo (Malygos + Dissimuler) a réussi T10 mais on arrive T11 sans le kill : on lance le Sprint pour aller le chercher avec une Prép' qu'on espère pour compenser le fait qu'il ne nous reste que 3 cristaux pour achever l'adversaire.

De l'objectif des 25 Pv adverses T9-10

Parfois, seules les parties successives permettent de se rendre compte de choses basiques, stupides, ou au contraire bien cachées. Un constat est apparu : L'Apothéose gagne à coup sûr si, tout se passant correctement dans la gestion du board et du tempo, l'adversaire est pré-enfer T10-11 à + ou - 25 PV.

Explications : les <principaux> combos avec Malygos :

(Attaque pernicieuse + Attaque pernicieuse + Éviscération = 25 dégâts)

(Attaque pernicieuse + Éviscération + Kriss = 23 dégâts)

(Attaque pernicieuse + Éviscération +Éviscération = 26 dégâts)

(Kriss + Éviscération + Éviscération = 24 dégâts)

(Attaque pernicieuse + Éviscération + Casse-tête = 24 dégâts)

(Kriss + Éviscération + Casse-tête + attaque de Malygos = 26 dégâts)

Ainsi on essaie donc d'optimiser ses tours à tempo positif en déposant par exemple un Mouton explosif puis arme au T4 : sans taunt, la moitié du chemin est fait. Un Casse-tête après un Assommer au T5 ou après une Prép' + Disparition au T6 fait le reste du travail.

Subtilité : (fait partie de la section "Du brain souvent décisif") : Ces attaques en pleine têtes vous font passer pour un débutant. Personne ne frappe avec une arme de voleur sans boost à la tête du T2 au T10.. Ou personne ne balance un Casse-tête sauf pour le troll des tours T4-5 à T10. Résultats : ils riront, se moqueront, balanceront des " Merci" ou "Bien joué" et c'est tout bon : sauf peut être le prêtre, ils ne se soigneront pas et le seuil de Pv critique décrit ci dessus sera accessible pour la majorité des combos T10-11 avec Malygos.

https://www.journaldugamer.com/files/2015/03/Headcrack-Imgur-600x465.jpg

L'intelligentsia du casse-tête (fait partie de la section "Du brain souvent décisif") : L'unique Casse-tête ne permet pas seulement de lancer des kokos sur le crâne de l'adversaire pour atteindre les 25 PV ou d'être un kill qui, joué correctement, ne peut se perdre de notre main. Sa fonction principale est d'indiquer le degré de maîtrise du tempo.

Explications : Le fait de pouvoir le jouer après combo pour le récupérer est synonyme de board contrôlé parfaitement ou non dangereux. Exemple cas pratique : au T5 on fait face à un Déchiqueteur piloté plus qu'op en face > on le remballe avec Assommer. Bilan le board est vide et il nous reste 3 cristaux, si Casse-tête est en main pourquoi ne pas le jouer ? ET mieux : si il n'est pas en main, on SAIT que l'on pouvait le jouer sans risques : c'est donc que le déroulement des tours ne se fait pas "en souffrance". L'indication de la maîtrise du tempo est apparemment superflue pour des joueurs expérimentés qui savent quand la game les fuit mais pour des débutants c'est une autre affaire.. De l'expérience de L'Apothéose, les situations et decks étant renouvelés progressivement, on ne peut reposer que sur sa simple intuition dans certains cas : on prend des risques acceptés mais, c'est un jeu de cartes, on essaie au maximum de ne pas donner trop de pouvoir à l'aléatoire.. Même en connaissant les possibles retournements les indicateurs sont toujours bon à prendre, et le Casse-tête en est un pour L'Apothéose.

Du brain souvent décisif

Ainsi, avec la subtilité des 25 Pv à atteindre et des attaques en pleines têtes pour un ou deux dégâts, on rentre dans le monde du brain, et L'Apothéose s'en délecte : on fait passer une action réfléchie, planifiée, et indispensable pour une erreur, résultat d'une lacune de connaissance dans le jeu..Tout ceci en le sachant. On peut résumer la ligne directrice du deck comme ceci : "Ne JAMAIS encourager un développement du board .." et "Tous les tours qui passent nous rapprochent de la victoire" et "Tous les tours qui passent <gratuitement> sont des friandises". En effet, toutes les cartes dites contrôles sont présentes pour gérer le board, mais si il n'est pas rempli rien ne nous oblige à provoquer un affrontement.

Explications : Cas typique : On utilise T2 un premier Assommer qui ralenti comme il se doit l'adversaire. Inconsciemment, lorsqu'au tour 4 il se reprend le deuxième, il hésite à développer le board T5 et c'est tout benef. Donc au lieu de balancer fièrement un petit frère Drake azur eh bien on ne fait .. rien. Vous voyez l'idée. Pleins de situations sont similaires : face à un Mouton explosif, un premier Auspice funeste, une combo précoce Prép' + Disparition, l'adversaire, voyant toute cette énergie dépensée (pour rien pense t-il) à remballer ou contrer ces cartes, se dit "Très bien, tu veux mettre ton auspice débilos et tes moutons de la mort, attends ma chouette + grande crinière dans deux tours" Oui sauf que dans deux tours c'est Disparition + Auspice funeste n°2 ou + Ennuy-o-tron restant. Un exemple hilarant de cet objectif de refus du jeu est l'attitude face à un chassseur / paladin secret : à ne pas déclencher un Piège givrant / Piège explosif / Noble sacrifice, on peut gagner presque deux tours ! Face à des decks non combos, l'arrivée dans les très hauts tours nous rapproche nous de la victoire et pas l'adversaire. Autre exemple hilarant : le jeu de dupe face à un voleur huile new miracle jusqu'au tour 4-5 : rien ne se passe et c'est le big mac de L'Apothéose. Idem avec un druide ramp qui nous brosse dans le sens du poil avec ses Croissance sauvage pour balancer un Cénarius T5 après deux Innervation qui va se prendre un Assommer ! Enfin, un deck meule nous facilite la tâche puisque L'Apothéose développe ses possibilités avec l'accroissement de la main. Dans ce cas spécial il faut par contre faire attention à ne pas s'auto-meuler et bien évaluer sa main.

Du nouveau souffle après disparition + auspice

Le combo centrale du deck (Disparition + Auspice funeste, voir après une Prép' dès le T5) peut transformer un tempo -1000 en + 1000 et propose un départ "offert", propre, si l'adversaire n'a pas la réponse. Ainsi on peut repartir avec un Drake azur, un Ennuy-o-tron, un R2D2 Robot de soins antique ou profiter du tempo à nouveau positif pour lancer la combo (Prép' + Sprint). C'est d'ailleurs ce nouveau souffle qui est utilisé T9-10 pour poser notre Malygos dissimulé ou en "kill à la volé".

De la possibilité de meuler

Un autre effet positif et utile de l'Auspice funeste ou des Mouton explosif, c'est qu'ils provoquent, comme expliqué et utilisé plus haut, un refus (subit mais refus quand même) de jouer de la part de l'adversaire si ils n'ont pas la solution (silences, sorts, dégâts suffisants). On gagne donc du temps (représenté par les tours), du tempo, mais aussi une fenêtre de meule :

Explications : Cas pratique : Face à un adversaire T7 : il possède quatre minions sur le board on pose le combo (Disparition + Auspice funeste) à notre T8. Il n'a pas la réponse et passe (ou mieux : en profite pour utiliser un sort de pioche). Résultats ? Il passe de 6-7 à 8-9 cartes en main et le combo (Oracle froide-lumière + Pas de l’ombre + Oracle froide-lumière) lui brûle 2-3 cartes. Pour transformer L'Apothéose en un vrai deck fun meulier, on peut remplacer le Kriss et une Attaque pernicieuse par le Roi Mukla et un Géant mécanique. Mon record est à 8 bananes lancées à l'adversaire.

https://i.imgur.com/cRIUqOi.jpg

De l'intérêt de la disparition

Deuxième section la plus importante pour L'Apothéose. Suivant la logique de meule décrite ci dessus, la Disparition fait merveille avec des board très étalé et couplée avec notre Oracle froide-lumière, elle peut devenir très puissante. Néanmoins le principal effet recherché après la récupération du tempo et les fenêtres de meule est l'annulation des silences et la remise à zéro des cris de guerre. On le rappel, avec Disparition nos cartes remontent aussi : le combo (Disparition + Auspice funeste) n'est donc pas seulement une tentative de retour dans la game et de promesses de nouveaux départs : il permet aussi de recycler nos petits frères Drake azur blessés et des Mouton explosif / Auspice funeste / Ennuy-o-tron ayant subits un silence. C'est aussi l'avantage de ces cartes : une fois "silencées" elles ne représentent aucun danger pour l'adversaire, surtout l'Auspice funeste. C'est une perte de dégâts de les éliminer pour lui : le plus souvent elles sont ignorées, tant mieux on les récupère. Les cris de guerre des Drake azur et des R2D2 Robot de soins antique sont aussi intéressants à recycler : piocher, se soigner, y a pire. Même les Oracle froide-lumière peuvent (et c'est fun) en bénéficier.

Du Drake azur et auspice centralisateurs de dégâts et option de sortie

Section à rapprocher du brain, les petits frères Drake azur possède un plan assez simpliste : se recycler et surtout focaliser l'attention de l'adversaire sur eux (tout comme un auspice déposé à la dure seul sur le board au T3-4 qui en passant serait bien mieux installé en complément d'un Ennuy-o-tron). Exemple typique : un mage T4-5 balance une boule de feu dedans parce qu'il panique, tout benef encore une fois. Les Drake azur et Auspice funeste ont donc une telle aura qu'ils peuvent encaisser jusqu'à respectivement 5-6 / 7-8 dégâts ! Tout ça pas dans notre tête..en faisant passer les tours.. qui nous rapprochent du kill.

L'Auspice funeste VIP est donc LA carte contrôle du deck : tout seul il encaisse, "silencé" il peut revenir pour combotter, et couplé aux Prép' et Disparition il renverse un tempo -1000 en +1000, sacré pote en somme.

La fenêtre des deux ptits frères

Parfois les sorties sont idéales, on contrôle le board, on installe un Drake azur qui tape, encaisse, est protéger par nos Assommer et reste deux tours. Et là si on a le combo (Drake azur n°2 + Dissimuler) en main, il faut "sentir" la < fenêtre des deux ptits frères > : l'adversaire est à 15-16 PV et avec deux Drake dissimulés et une Éviscération en main, l'adversaire a très peu de chances de s'en sortir au tour suivant et on a pas besoin d'attendre papa big boss Malygos.

https://i.imgur.com/16sLzoa.jpg

De l'intérêt du pas de l'ombre et de faire danser Malygos

Les Pas de l’ombre sont utiles dans plusieurs cas de figure. Comme vu dans la section "De l'importance de piocher", ils sont avec les Oracle froide-lumière LE coup d'accélération du deck. De plus, Ils permettent d'accroître si nécessaire l'effet des R2D2 Robot de soins antique et de rester en vie contre des decks très agressifs : potentiellement, c'est 32 PV que l'on peut récupérer, sans compter le recyclage permis par les Disparition. En mode galère, on recycle la pioche d'un Drake azur, en le soignant au passage. En mode optimisation, on recycle un Auspice funeste ou un Mouton explosif avec silence. Ils agissent un peu comme des Disparition lights, ciblées.

Désormais, intéressons nous à sa complémentarité avec Malygos et au véritable "Punch-Moove" du deck : le combo (Malygos + Pas de l’ombre). Ce moove vient du constat de faiblesse, dans certains cas, d'un Malygos dissimulé T9-10. Un faible petit nombre de cartes et de combos, détaillés ci dessous dans la section "Les pires ennemis", peuvent en effet contrecarrer nos plans. Outre le fait qu'il permet un "kill à la volé" lorsque une Prép' est en main en infligeant une quinzaine de dégâts, il diminue la dépendance au Dissimuler. Comme tout les deck combos, L'Apothéose est susceptible de "mal sortir" et c'est très frustrant d'avoir réalisé tout le travail de gestion de board-tempo avec succès et de voir l'adversaire ressortir la tête de l'eau au tour T10-11-12 puisque la carte Dissimuler est coincée en fin de deck.

Ainsi deux intérêts du moove peuvent être résumés : Mis à part la coolitude de la chose (imaginez un dragon d'une centaine de tonnes effectuer un pas de l'ombre, donc de danse, sur une griffe en mode youps là pardon messieurs !), le combo présente avant tout un intérêt pré-tentative de kill.

Explications : L'adversaire est à 23 PV, nous 17, et le board comporte un thon et un caniche pour lui, on est T10 (on joue en premier) et aucun moyen de gérer ce board s'offre à nous. On a un Pas de l’ombre en main mais aucun signe du Dissimuler : Direction > "Punch-Moove" pourquoi ? Car on ne peut prendre dans la tête que un tour..et encore on prie. Si on lui laisse la possibilité de cogner 2 tours donc ce tour T10 et le suivant T11; c'est la mort assurée. On fait donc le combo (Malygos + Attaque pernicieuse + Pas de l’ombre). On inflige 8 dégâts, on ne sacrifie pas son Malygos sur le board (ce qui serait une honte) puisque on le récupère et surtout, on prépare le kill du T11. Effectivement le tour suivant, on est à 3-4 PV, lui 15 : il a déchaîné sa frustration sur notre héros mais Malygos coûte désormais 7 cristaux au lieu de 9.. Donc on le pose puis (Attaque pernicieuse n°2 + Éviscération = 17 dégâts > victoire). Dans l'idée, les autres cartes kills pouvent toutes jouer durant ce tour T ("Punch-Moove"+1) au minimum leur rôle (sans Prép'), leurs coûts étant < ou = à 3.

Le second intérêt est défensif, de sauvegarde de Malygos, et un intérêt post-tentative de kill.

Explications : Tout s'est déroulé comme prévu sauf les 2-3 dégâts restants ou un Bloc de glace : le combo (Malygos + Dissimuler) est sorti T10, a survécu, mais les enfers du T11 n'ont pas permis le kill pour achever l'adversaire. Dans ce cas, le Pas de l’ombre permet de repousser le coup fatal au T12 puisqu'on garde Malygos au chaud à la fin du T11. Le principal point noir de cette tactique est la vie et comme dit précédemment, les tours T10-11-12 sont critiques à ce niveau. Néanmoins, dans l'idée de ce cas de figure : si le combo du T10 est arrivé après un T9 très bien géré, on peut survivre jusqu'au T12 avec 2 assauts de hauts tours encaissés frontalement puisque en réalité si il n'a pas de charge, les dégâts seront envoyés uniquement au tour T12 hormis les sorts puisqu'il re-remplira le board durant le T11.

Des cartes et decks puissants contre l'Apothéose : Les pires ennemis

En terme de deck, c'est assez restreint mais trois types vont poser beaucoup de problèmes : le mage frost et ses Bloc de glace ou ses Courbe-sort qui bloquent notre kill, le druide wombo double combo qui anticipe notre kill puisque le sien est tour T9 voir T7-8 de même que le démoniste Malygos - Empereur Thaurissan. Face à ces decks vous aurez moins de 20% de chances de win. Mais face à tous les autres c'est une autre histoire (55-65% de win, 70% et plus face aux mids sans Horreb). Pour le huntard face cancer et les zoos débilos, tout dépend de votre mulligan et de la main de départ : avec un R2D2 Robot de soins antique + Pas de l’ombre en main, et un petit Ennuy-o-tron ou Mouton explosif arrivé T2-3 la win est quasi-assurée même si l'affluence de dégâts par toutes les saletés que sont les Gnome lépreux / Golem arcanique / Chevaucheur de loup finissent par nous voler certaines parties. Quant au guerrier contrôle : son obsession à privilégier son armure au board nous simplifie sa gestion même si il faut assez rapidement le ramener dans le rouge pour permettre le kill final. Enfin, la dynamique des voleurs armes et new miracle doit être brisée comme décrit dans la section "De la nécessité de saboter suivant la meta".

Dans les cartes "pires ennemies" c'est justement Horreb le pire cauchemar mais très souvent il sort avant le tour 8, l'adversaire suspectant un mauvais <tour> et souhaitant assurer le développement du board sur un ou deux coups. On peut classer les pires ennemis du combo (Malygos + Dissimuler) :

1) Horreb

2) Le combo Égalité + Consécration - Courroux vengeur / Baston / Dissipation de masse / Bloc de glace / Courbe-sort

3) Tir meurtrier / Graines de poison / Néant distordu / Fusée éclairante

4) Appel des ancêtres / Disparition (ironie tragique)

Cependant, on peut le voir : hormis certain Top 2 et Horreb, ces cartes sont sous jouées et le Malygos dissimulé ne risque en réalité pas beaucoup de choses dans un autre match-up que contre Paladin. Mieux : L'Apothéose est une telle surprise que T9-10 l'adversaire s'attend à tout sauf au combo (Malygos + Dissimuler) ou du "Punch-Moove" (Malygos + Pas de l’ombre): pour l'avoir joué face à des amis, le deck est plutôt pris pour un meulier raté, qui n'a cramé qu'une carte et qui s'est trompé avec nos potes Auspice funeste. De plus, face à ces contres, le "Punch-Moove" (Malygos + Pas de l’ombre) comme le "kill à la volé" s'évite tous ces problèmes. Mieux : un T10 (réussi) avec (Malygos + Dissimuler) qui se voit contrer par un Horreb n'est pas catastrophique : le "Punch-Moove" défensif, comme décrit dans la section "De l'intérêt du pas de l'ombre et de faire danser Malygos" avec l'intérêt post-tentative de kill, devient un intérêt "pendant" tentative de kill : on utilise le Pas de l’ombre à 5 de coûts pour récupérer Malygos et décaler le kill au T+1.

De l'aspect primordial du mulligan

Probablement la section la plus importante dans l'optique de partager ce deck, on va essayer de ne rien oublier.

Règle de base 1 : Ne jamais mulligan Oracle froide-lumière et mulligan l'Auspice funeste qu'avec un Mouton explosif ou un Ennuy-o-tron en main proposée. La souffrance peut être telle quand aucun échappatoire ne se présente T3-4 qu'on ne peut prendre le risque.

Règle de base 2 : Toujours mulligan les kills hormis Malygos dans certain cas décrits ci dessous.

Règle du Dissimuler: Toujours mulligan le Dissimuler : de part les échappatoires permis par les Pas de l’ombre pour le kill final, rien ne sert de faire une fixette sur cette carte et de l'avoir en main tour < T6 sauf pour assurer en dernier recours l'effet d'un Auspice funeste. Mais dans ce cas votre incapacité à avoir géré correctement le board pour tenter un acte aussi désespéré mérite la défaite. Même pour la < fenêtre des deux ptits frères > avec les Drake azur au T6-7, cette carte arrive généralement bien assez rapidement.

Règle du Malygos : On commence par le subtil de suite. Malygos est LA carte que nécessite le deck pour gagner. Donc pour éviter qu'il face un poker en fond de deck comme un vieux vexé parce qu'il a pas envie de travailler, dans certains cas, face à certains decks, si la main est très bonne déjà avant mulligan..eh bien on peut le garder.

Cas pratique : On a la pièce, un prêtre / druide / voleur en face et pour les quatre cartes proposées : Malygos - Auspice funeste - Disparition - Oracle froide-lumière. Les deux cartes primordiales du début de partie ( Auspice funeste et Oracle froide-lumière) sont en main. Remarque si au lieu de l'Auspice funeste on a un Ennuy-o-tron ou Mouton explosif, la réflexion est la même puisque l'intéret est d'avoir au moins un minion contrôle en main. On peut ici mulligan la Disparition dans l'optique de récolter un Mouton explosif (toujours à privilégier à l'Auspice funeste dans les tours < T4) et surtout GARDER Malygos au chaud, une chose (d'importance) de moins à aller chercher.

La gestion des cartes contrôles : Comme dit précédemment le but du mulligan est d'obtenir, en complément d'un moteur de pioche (si possible mister Oracle froide-lumière), au moins un minion type contrôle : Auspice funeste ou Ennuy-o-tron ou Mouton explosif. L'idée globale du mulligan est donc de garder ces contrôles (maximum 2) tout en essayant d'obtenir un moteur de pioche et une carte contextuelle.

Les cartes contextuelles : Les cartes contextuelles sont des cartes directement adaptées à un type de deck rencontré.

Exemple 1 : Huntard face > R2D2 Robot de soins antique

Exemple 2 : Prêtre > Drake azur

Exemple 3 : Démoniste zoo > Mouton explosif

Exemple 4 : Guerrier grim patron > Ennuy-o-tron

Bref on peut présenter trois mains "idéales" de départ avec la pièce selon trois grands types de deck :

Remarque : La prise en compte de l'évolution de la méta est forcément déterminante : l'exemple des démonistes plus combos que zoo des mois de mai-juin 2015 est un bon exemple : face à ces decks, inutile de garder 2 Mouton explosif et un Auspice funeste, il convient plutôt d'obtenir le combo new miracle (Prép' + Sprint) ou les petits frères Drake azur.

Classes à profils "deck aggro" (Chasseur, Mage) :

(Auspice funeste / Mouton explosif / Robot de soins antique / Pas de l’ombre ou Oracle froide-lumière)

Pour le mulligan sans la pièce, priorité absolue pour l'Auspice funeste puis le Mouton explosif et enfin un moteur de pioche léger comme l'Éventail de couteaux.

Classes à profils "deck mids" (Paladin, Prêtre, Chaman, voleur) :

(Oracle froide-lumière / Drake azur / Assommer / Ennuy-o-tron ou Auspice funeste)

Pour le mulligan sans la pièce, priorité absolue à l'Assommer puis à l'Ennuy-o-tron et enfin un moteur de pioche comme le Drake azur ou l'Oracle froide-lumière.

Classes à profils "deck ramp ou combo tardif" (Guerrier, Druide, Démoniste) :

(Oracle froide-lumière ou Sprint / Assommer / Drake azur / Pas de l’ombre ou Préparation)

Pour le mulligan sans la pièce, priorité absolue aux moteurs de pioche lourds Oracle froide-lumière et Sprint puis l'Assommer.

https://static.mnium.org/images/contenu/actus/wow/hearthstone/carte/hearthstone_la_piece.png

De la pièce

Un mot : ambivalence. En effet on veut accroître la main de L'Apothéose donc l'avoir signifie un mulligan supplémentaire puisque 4 cartes proposées et potentiellement le combo (Malygos + Dissimuler) au T9 voir 8 avec une Prép'. MAIS, sachant que la pièce est souvent utilisé T4-5 pour des raisons de tempo..cet avantage disparaît et est mineur face à un autre : le fait de commencer les tours. Et là ne pas avoir la pièce est quand même synonyme d'initiative et donc de départ avec un tempo presque positif disons et de combos Malygos T9-10 avant la réponse frustrée de l'adversaire. En résumé avoir la pièce permet un mulligan plus op mais représente de laisser l'initiative à l'adversaire. Souvent dans ce cas, utiliser une Prép' T9 pour dissimulé Malygos casse cette lacune d'initiative : on double l'adversaire (on lui prend son tour si l'image est bonne) juste avant le kill T10.

Reste un constat : L'Apothéose n'est jamais aussi faible qu'en T3-4 lorsque l'on a pas eu la pièce et le bon mulligan, et les cartes contrôles permettant de récupérer le tempo et l'initiative ne manquant pas, avoir la pièce et une possibilité de mulligan supplémentaire pour les obtenir prend la priorité au tempo initiale positif de l'autre cas sans pièce.

De la non nécessité de l'Empereur Thaurissan

Une carte, si importante dans la meta actuelle, semble manquante : L'Empereur Thaurissan. Il est vrai qu'elle pourrait permettre une facilitation du combo, de réduire les coûts des sorts et de Malygos, et de diminuer l'attente pour le kill. Mais attention : à vouloir placer absolument la carte dans les tours T6-7-8, on peut négliger la gestion du board et du tempo en se disant "Rien à faire de ce chaman avec ces quatre totems sur le board je pose Thhhhauuurissan mon gars !" Mais problème : T+1 c'est Furie sanguinaire + un petit éclair et la mort est presque assurée si pas de combo (Robot de soins antique + Pas de l’ombre) en main.. En résumé je n'ai pas testé convenablement cette carte dans ce deck mais un ami l'ayant inséré à la place du Casse-tête dans L'Apothéose m'a confirmé la difficulté de la chose.. Et que, souvent, lorsque la situation se déroule selon les plans, l'overkill nous guette. Donc, pour les joueurs de hauts niveaux souhaitant utiliser Empereur Thaurissan, on vous fait confiance (et j'espère que L'Apothéose aura un avenir en tournois) mais pour les autres, il marche très bien sans.

Remarque : L'Apothéose est fidèle à Malygos et uniquement à lui..Comme expliqué en intro dans la section "Objectifs du deck", c'est un pur..Et les decks purs ne comptent qu'une Légendaire. C'est un peu le refus de la surenchère des cartes puissantes et méga OP. Bref, les amoureux des decks engagés comprendront.

https://www.hearthstone-decks.com/upload/carte/531.jpg

De la nécessité de saboter suivant la méta

Petit bonus (d'importance héhé) pour les passionnés de L'Apothéose qui ont cru en cette description jusqu'au bout, une carte supplémentaire, "fantôme", doit être insérée dans la liste : le Sabotage. Merveilleuse, elle aussi, elle se place avec parcimonie dans L'Apothéose.

Explications : L'un des problèmes de L'Apothéose est souvent l'affluence de dégâts directs des tours 4 à 7. Cette fenêtre de faiblesse s'établit quand aucun Robot de soins antique ou Drake azur n'est en main de même qu'aucune Prép' pour diminuer le coût des Disparition et ainsi les faire combotter avec un Auspice funeste ou Ennuy-o-tron. La capitalisation que représentent les armes en ce sens est un grand danger. Briser l'élan d'un voleur new miracle qui fait monter T6-7 sa Lame d’assassin à l'aide de Poison mortel ou d'Huile d’affûtage de Bricoleur, tout comme un chaman avec son Marteau-du-Destin, est nécessaire. Même un chasseur se voit sacrément repoussé quand son Arc cornedaigle part en fumée. De plus, un Sabotage optimisé nous débarrasse d'un thon très gênant ou d'un minion sur-boosté qui ne peut être renvoyé dans la main de l'adversaire.

En résumé :

Méta très agressive ( huntard, zoo ...) : Remplacement d'un Assommer par le Sabotage.

Méta à tendance mids : Remplacement d'un Mouton explosif ou du Casse-tête par le Sabotage.

Méta à tendance OTK-combos tardifs : Remplacement de l'Éventail de couteaux ou d'un Mouton explosif par le Sabotage.

D'autres ajustements seront réfléchis, proposés, et établis mais la synergie d'optimisation du deck a ces deux belles voies devant elle : l'insertion de l'Empereur Thaurissan et l'actualisation adaptable du Sabotage qui peut sauver des parties.

Des solutions pour les défavorisés

A la base L'Apothéose n'avait qu'une Prép' et qu'un Auspice funeste et il se débrouillait plutôt bien donc pour les personnes n'ayant pas que ça à faire de dépenser 800 poussières pour doubler les 2 (sacrilège ! ce sont LES cartes op mais chuuuuuut), vous pouvez remplacer la Prép' et un Auspice funeste par un deuxième Kriss et un Éventail de couteaux. Néanmoins, dans les rangs < rang 10, je ne garantie pas un ratio de win > 55%.

Des remerciements

Pour les courageux (Fidèles oui !) qui auront eu la persévérance (Au moins j'espère !) de lire l'entièreté de la description, merci à vous, le travail paye. Fasciné par les decks purs, j'espère que L'Apothéose vous permettra de grimper en Ladder tout en proposant suffisamment de fun et de nouveautés, probablement de meule, et surtout des bonnes doses de brain ! Jugez le après 10 bonnes parties de chauffe et une dernière chose : Ne salissez pas son nom ni celui de Malygos !

Vous êtes l'essence même de la magie !

https://conceptartworld.com/wp-content/uploads/2012/09/Laurel_D._Austin_04a.jpg

Autres decks Voleur

Top 5 des decks du moment

TitreAuteurMise à jourCoûtNotecomment

Commentaires