Héros Guerrier Hearthstone

Icone Guerrier Hearthstone[BPITW] War'Ramas Contrôle + Guide

Résumé : Salut à tous, je suis BPITW et je vous propose ici ma version du Warrior Control version Naxxramas. Les commentaires/questions sont bien entendu bienvenus, donc n'hésitez pas !
Auteur BPITW_HS
Création 09 août 2014
Mise à jour 13 août 2014
Format Icone libre HearthstoneLibre
Type Aucun
Coût 9 980
Note
...
Vues 41 166
Favori
BBcode
logo Battle netExporter
Exporter vers Hearthstone

Testeur de main

Liste des cartes

Cartes Guerrier (19)

Carte Type Mana
2Heurt de bouclierSort1
1TourbillonSort1
2ExécutionSort2
2Fabricante d'armuresServiteur2
2HeurtoirSort2
2Sous-chef cruelServiteur2
2Hache de guerre embraséeArme3
2Maîtrise du blocageSort3
2
Morsure de la mort
Arme4
1BastonSort5
1Grommash HurlenferServiteur8

Cartes neutres (11)

Carte Type Mana
2
Goule instable
Serviteur2
2Acolyte de la souffranceServiteur3
2
Chevalier spectral
Serviteur5
1
Crache-vase
Serviteur5
1
Horreb
Serviteur5
1Cairne Sabot-de-SangServiteur6
1Sylvanas CourseventServiteur6
1Ragnaros, seigneur du feuServiteur8

Statistiques

Courbe de Mana
0
1
2
3
4
5
6
7+
Type de cartes

Description

War'Ramas (guerrier contrôle)


Bonjour et merci de consulter mon deck ! Je suis BPITW, et je joue à Hearthstone depuis la fin de la bêta fermée. Le Guerrier Contrôle a toujours été le deck que j'ai préféré jouer, et je sais qu'il est relativement apprécié par d'autres joueurs également, c'est pourquoi je vous le partage. Pour commencer, je tiens à préciser que je possède le Guerrier Gold, et que la plupart des games que j'ai faites pour l'obtenir ont été faites en Contrôle, je possède donc une certaine expérience du deck. Les dernières saisons ont été difficiles pour le Guerrier Contrôle car le deck avait des match-ups délicats contre le miracle, le zoo, le handlock, ainsi que le druide midrange (entre autres) qui étaient tous des decks très populaires. Néanmoins, avec Naxxramas, le Guerrier Contrôle se voit offrir de très bons outils afin de revenir sur le devant de la scène, et la popularisation du hunter midrange bénéficie également au guerrier contrôle car il représente un match-up abordable également et qu'il rend le Handlock moins populaire (car ce dernier est mauvais contre le chasseur). Voici donc un guide complet de ma version actuelle du deck:

Avantages:

  • Le deck est assez sympa à jouer, poser de grosses légendaires est toujours plaisant !
  • Il s'en sort assez bien contre le Zoo et le Hunter Midrange version Naxxramas, qui sont des decks très joués sur le ladder.
  • Il n'a pas de hard counter, le chaman est la classe la plus compliquée à affronter mais ne garantit pas une défaite pour autant.
Inconvénients :
  • Il coûte pas mal de poussière et n'est donc pas un deck accessible à tout le monde et difficilement adaptable en deck budget car certaines cartes sont nécessaires.
  • Les parties peuvent être longues, et même s'il est bon pour monter dans le ladder, il faut avoir pas mal de temps devant soi.

Mises à jour


  • 13.08.2014: Ajout de la fraîchement sortie Morsure de la mort en lieu et place de l'Inventeur gnome et de Hurlesang comme indiqué dans le guide qui suit. Je laisse néanmoins le texte les concernant pour l'instant, afin que les gens comprennent la modification. La Morsure de la mort est maintenant en phase de test, et je verrai si un retour à Gorehowl est nécessaire.

Les cartes clé


Ce deck n'a pas vraiment de "carte-clé" à proprement parler, puisqu'il est pensé pour que les cartes synergisent entre elles. Néanmoins, il est évident que les légendaires jouent un rôle important dans son succès, et pour cela, il faut pouvoir gérer le early, mais cela sera détaillé par la suite. J'aimerais toutefois faire une mention spéciale aux cartes de Naxxramas qui à mon sens représentent des ajouts très importants au Guerrier Contrôle. Cela permettra aussi aux joueurs peu familiers avec ces cartes de bien comprendre leur utilité au sein du deck.
Pour commencer, la Goule instable permet simplement de mieux contrôler le early game tout en ayant un effet utile à la classe (voir mon commentaire sur Morsure de la mort quelques lignes plus bas).
Ensuite, poser le Chevalier de la mort spectral sur un board vide va poser de sérieux problèmes à l'adversaire, et il permet d'accélérer un peu le jeu face à des decks qui ont l'habitude de prendre le Guerrier Contrôle de vitesse, comme le fameux miracle qui aura beaucoup de peine à le retirer du board.
Crache-vase est également très intéressant, puisqu'il permet de considérablement ralentir le jeu afin que le Guerrier puisse sortir ses gros serviteurs. Il est d'ailleurs beaucoup plus intéressant que Taz'dingo, car il ne peut pas être "OS", l'adversaire devra au minimum envoyer deux ressources pour en venir à bout, que ce soit deux spells, deux attaques, un silence et un spell/une attaque, etc. Par ailleurs, ces deux cartes sont pratiques dans la mesure où elles peuvent s'échanger entre elles, il est donc parfaitement envisageable de jouer deux Crache-vase et un seul Chevalier de la mort spectral si le méta devient plus agressif.
Horreb est aussi très utile mais plus pour sa qualité intrinsèque que pour sa synergie avec le deck à proprement parlé. Il va permettre, lui aussi, de ralentir un peu le jeu tout en posant sur le board un serviteur relativement compliqué à enlever grâce à ses 5 pv. Il est d'autant plus puissant posé sur un board vide, puisqu'on peut alors le considérer comme une sorte de 5/5 charge dans la mesure où il ne pourra que très difficilement être enlevé le tour où il sera invoqué et qu'il attaquera donc la plupart du temps au moins une fois.
Enfin, la fameuse Morsure de la mort va être également très utile au Guerrier Contrôle, on peut la considérer comme un mélange entre la Championne en vrai-argent (qui est une carte obligatoire dans 95% des decks paladin tant sa value est grande) et Tourbillon dont l'effet est très utile au deck pour activer l'Acolyte de la souffrance par exemple, ou simplement pour retirer des serviteurs adversaires (possiblement pour permettre l'activation de Exécution ), voire gagner de l'armure avec une Fabricante d’armures et d'autres serviteurs de notre côté du board.
Il est aussi intéressant de souligner que jusqu'à présent, le Guerrier Contrôle était l'un des decks le moins bien fourni en drops 4/5, ces nouvelles cartes de Naxx le rendent donc bien plus costaud et surtout stable.

Comment jouer le deck ?


Comme je l'ai déjà indiqué, ce deck est un deck contrôle et est, de fait, relativement lent à jouer. En ce sens, il diffère pas mal du Guerrier Contrôle de la saison passée (le deck avec double Soldat d’élite kor’kron ) qui devait être joué de manière bien plus agressive pour gagner, justement car il était trop lent pour être joué de manière très control dans un méta alors majoritairement constitué de zoos et de miracles.
Cependant, nous sommes également très loin de la première version du deck qui était jouée il y a des mois en arrière, et qui possédait 7 à 8 légendaires et où il était courant de voir le joueur utiliser son "armor-up" pendant les 4 à 5 premiers tours.
Nous sommes donc dans une sorte d'entre deux, où le early game doit pouvoir être géré, et où il faut donc être relativement agressif pour parvenir à garder le board vide afin de pouvoir poser notre gros late-game. Je vais donc expliquer étape par étape comment le deck se joue idéalement.

Mulligan/Early-Game

Je choisis volontairement de mettre ces deux catégories ensemble, car le mulligan dans ce deck vise souvent à gérer le early-game, ils sont donc intimement liés.

Pour commencer, il est nécessaire de regarder ce que l'adversaire mulligan avant de penser à notre mulligan. Lorsque l'on affronte un démoniste par exemple, et que l'on joue en premier, il est nécessaire de regarder la main adverse afin de tenter de savoir s'il joue handlock ou zoo. Actuellement, le handlock n'est plus tant populaire et il est souvent plus safe de se dire que l'adversaire joue zoo, mais s'il joue en second, il peut être utile de regarder les cartes qu'il renvoie: s'il renvoie 1 carte ou 0, ça sera probablement un zoo tandis que s'il renvoie 3 voire 4 cartes, il y a des chances qu'il joue handlock et qu'il cherche ses Drake du Crépuscule et Géant des montagnes . Cette technique n'est pas garantie, mais elle permet parfois de mieux mulligan face aux classes hybrides.
Pour revenir au Guerrier en particulier, les cartes que l'on cherche sont souvent les mêmes. Contre des decks rapides tels que le Zoo par exemple, la Hache de guerre embrasée est notre meilleur allié, car elle permet de retirer deux serviteurs pour seulement 2 cristaux de mana. Il peut être intéressant de garder aussi Goule instable à cause de son taunt et de son effet anti-aggro, Fabricante d’armures car elle dispose de beaucoup de pv afin de trade et permet de commencer à stacker un peu d'armure, ainsi que Sous-chef cruel , car il combote bien avec les deux cartes que je viens de citer ou qu'il permet de retirer une carte avec 1 pv.
Effectivement et contrairement à ce que certaines personnes pourraient croire, claquer la pièce au tour 1 est souvent un bon play: par exemple, poser une Fabricante d’armures au tour 1 avec la pièce et poser un Sous-chef cruel au tour 2 afin de buffer la Fabricante permet notamment d'avoir une présence sur le board, mais la Fabricante pourra alors trade tout en ayant donné 2 points d'armure qui sont toujours bienvenus pour le Heurt de bouclier . Parlant de ce dernier, il peut être utile de le garder si le Guerrier a la pièce, car il permet de venir facilement à bout d'une Misha ou d'un Leokk par exemple, tout en rappelant que le Hunter Midrange est très joué actuellement et qu'il est nécessaire de garder au maximum son board vide pour en venir à bout. Le chaman, qui est notre bête noire, doit être considéré comme un Zoo en termes de mulligan car à nouveau, il est très important de vider son board au maximum sous peine de ne plus pouvoir revenir dans la partie. La Hache de guerre embrasée est donc à nouveau capitale, car elle permet de retirer ses tokens de l'Esprit farouche ou d'entamer un Élémentaire délié qui doit être géré de préférence avant que le chaman puisse le buffer.
En ce qui concerne des decks un peu moins agressifs mais pouvant poser de gros serviteurs rapidement, garder une Exécution peut être utile, je pense notamment au fameux Maître-lame blessé + Cercle de soins du prêtre, les Drake du Crépuscule et Géant des montagnes du handlock dont j'ai déjà brièvement parlé (d'où l'utilité d'utiliser la petite technique), ou alors l'arsenal du druide ramp qu'il peut sortir rapidement grâce à Innervation et Croissance sauvage . Tous ces gros serviteurs doivent être gérés au plus vite, sans quoi il est très difficile voire impossible de revenir dans la partie si l'adversaire a le contrôle du board et qu'il ne nous laisse pas stacker notre armure. Pour ce faire, garder une Maîtrise du blocage en combinaisant avec le Heurt de bouclier peut être utile, puisqu'il permet de faire 5 dégats à un serviteur pour 4 mana tout en piochant, voire 7 dégats avec un armor-up en plus, plutôt pas mal !
Enfin, l'Acolyte de la souffrance peut être utile aussi face à un deck lent ou alors face à un deck qui pose pas mal de petits serviteurs, on pense notamment au chaman et ses totems, ou au hunter midrange avec son nouveau petit joujou, la Tisseuse .

Mid-Game:

Si tout s'est bien passé à l'étape précédente, on devrait arriver vers les tours 4/5 avec un board relativement vide, idéalement avec un peu d'armure en réserve si on a eu un très bon early-game.
L'Inventeur gnome peut toujours être utile pour gagner une carte et trade des éventuels petits serviteurs, toutefois, je pense qu'il sera l'une des victimes de l'arrivée de Morsure de la mort qui trade de manière bien plus efficace, qui permet d'une certaine façon de compenser la pioche de l'Inventeur par le fait qu'elles va pouvoir retirer deux cartes avec ses charges, et aussi car ils ont le même coût ce qui permet de ne pas bouleverser la curve du deck et de nuire à son équilibre.
Il est aussi intéressant de commencer à poser nos fameux tours 5 de Naxxramas qui vont nous permettre de gagner beaucoup de tempo et qui vont nous permettre de garder ce contrôle du board si difficilement acquis. J'ai déjà pas mal parlé desdits serviteurs dans la section Les cartes clé donc je ne vais pas encore trop m'attarder sur eux dans cette partie.
Sylvanas Coursevent et Cairne Sabot-de-Sang ont une qualité similaire: ils sont difficiles à enlever. La première ne peut évidemment pas être retirée comme un serviteur banal puisque, suivant les situations, le risque de se faire voler un bon serviteur empêche l'adversaire d'agir comme il le voudrait. Elle peut aussi être suicidée par un Heurt de bouclier dans certaines situations délicates. Cairne Sabot-de-Sang , lui, est l'un des grands gagnants de la sortie de Naxxramas et du légèr ralentissement du jeu. Je n'arrivais pas à le jouer la saison passée à cause de sa lenteur, vu qu'il ne fait rien le tour où il est posé et coûte tout de même 6 manas. Désormais, il est assez courant d'arriver aux tours 5/6 et que le board soit vide ou presque, rendant alors possible son arrivée sur le board. Il va alors devenir une vrai machine à trade (ou à claques dans les pv adverse) et sera un vrai poison pour l'adversaire s'il n'est pas retiré rapidement.
Ces deux cartes ont d'ailleurs un grand ami dans le deck, à savoir Baston , qui permettre tout de même d'activer leur effet s'ils meurent et donc de pouvoir utiliser Baston de manière un peu plus confortable. Cette dernière carte est d'ailleurs l'une des plus "tricky" à utiliser dans ce deck, car elle est souvent gardée trop ou trop peu longtemps. Apprendre à l'utiliser est un des grands challenges dans ce deck, mais bien souvent, face à des decks agressifs, il vaut mieux éviter de trop maximiser sa value et donc de l'utiliser assez rapidement si le board devient peu contrôlable, et, au contraire, il faut l'utiliser de manière très consciencieuse face aux decks contrôles qui peuvent sortir de grosses cartes difficiles à enlever sans son aide. Enfin, face au chaman, il vaut mieux la sortir après l'apparition des deuxièmes loups quand l'adversaire manque de ressources en main, car s'il réussit à remplir son board après que la Baston soit utilisée, il sera très compliqué de revenir dans la partie.

Late-Game:

On arrive aux tours 7-8, et c'est là que ça devient vraiment intéressant ! Vous l'aurez compris en voyant la decklist, les deux bourrins de ce deck sont Ragnaros, seigneur du feu et Grommash Hurlenfer , qui ont toutefois des rôles bien distincts.
Ragnaros, seigneur du feu est en général fait pour retirer des cartes plutôt que comme finisher, on peut par exemple considérer son effet comme 8/8 charge + insensible lorsqu'il attaque, puisqu'il va pouvoir trade sans prendre le moindre dégat ! En revanche, il est mauvais face aux chamans (encore ), puisqu'ils n'ont que très rarement un gros serviteur à sniper avec Ragnaros, et qu'ils peuvent rapidement et facilement en venir à bout grâce à Maléfice . Grommash Hurlenfer est donc notre finisher attitré, on va donc rarement l'envoyer sur le board pour trade sauf si cela s'avère nécessaire pour survivre lorsqu'il nous reste trop peu de pv. Nous allons aussi rarement l'envoyer dans les points de vie adversaire sans avoir activé son Accès de Rage, et donc il est toujours bien de ne pas gâcher le Sous-chef cruel pour retirer un serviteur peu dangereux si Grommash est aussi dans la main. La remarque est également valable pour Tourbillon et le sera aussi pour Morsure de la mort qui combotera très bien avec Grommash Hurlenfer . On peut notamment imaginer une situation où elle est déjà sur la table, taper avec permet de retirer un taunt qui empêcherait normalement Grommash Hurlenfer de partir dans les dents de l'adversaire et qui, en tapant, activerait son effet.
Hurlesang est aussi une carte très importante pour le Guerrier Contrôle, et pourtant, je compte la remplacer également pour la deuxième Morsure de la mort . Effectivement, les deux cartes ont plus ou moins le même utilité, à savoir trader des serviteurs, mais la Morsure de la mort est bien moins situationnelle. L'intérêt d'Hurlesang , c'est qu'elle permet de trade beaucoup de serviteurs, ce qui est utile dans un match-up où l'adversaire en pose beaucoup, de fait. Du coup, la Morsure de la mort devient plus intéressante, car ce surplus de serviteur va pouvoir être retiré ou entamé grâce à son effet en plus de ses charges. De plus, il faut rappeler qu'avec la présence de deux Hache de guerre embrasée (qui sont strictement obligatoires), ajouter deux Morsure de la mort en plus d'Hurlesang serait bien trop lourd. Actuellement, cela arrive déjà assez souvent d'avoir une Hache morte en main à cause d'Hurlesang qui est sur le board. Cela fait donc beaucoup trop d'armes, d'une part, mais cela évite aussi d'avoir des cartes mortes, d'autre part, ce qui amplifie la stabilité du deck.

Les niche/staple cards et les remplacements:

Voilà une partie que j'aime peu, puisque remplacer une carte ou plusieurs dans un deck a souvent beaucoup de répercussions sur son équilibre.
Pour remplacer Sylvanas Coursevent et Cairne Sabot-de-Sang , je pense qu'il pourrait être possible d'ajouter des Marche-soleil qui est aussi un bon serviteur midrange difficile à retirer, qui coûte le même prix et qui permet des trades efficaces. Il me semble être donc une bonne alternative, mais fera moins bien son travail, évidemment.
Ragnaros, seigneur du feu et Grommash Hurlenfer sont, en revanche, quasiment obligatoires dans ce deck et très difficiles à remplacer. Ragnaros n'a en effet pas vraiment d'égal dans ce jeu, la carte qui lui ressemble le plus étant Hurlesang , si on la considère comme une carte lourde pouvant retirer des serviteurs. Néanmoins, Hurlesang est déjà dans le deck, et comme je l'ai expliqué, une fois que la Morsure de la mort sera sortie, je ne pense pas qu'Hurlesang sera capable de remplacer Ragnaros justement parce que le deck possédera trop d'armes, mais aussi car durant le late-game, prendre 6 ou 7 dégats dans les dents est un luxe que l'on peut rarement se permettre (et que Ragnaros, seigneur du feu permet de ne pas prendre).
Grommash Hurlenfer est à mon sens impossible à remplacer et je le considère donc comme une carte obligatoire dans ce deck.
Baston et les deux Heurt de bouclier sont aussi irremplaçables pour les mêmes raisons, elles n'ont pas vraiment de semblables. Baston est simplement le meilleur mass-removal dont dispose le Guerrier, et le potentiel de création d'armure dont dispose le deck grâce au pouvoir héroïque et à la Fabricante d’armures ne permet pas de se passer du Heurt de bouclier .
Enfin, il me semble important de parler brièvement des deux gros perdants de l'arrivée de Naxxramas: le Baron Geddon et Alexstrasza . Si le Baron Geddon n'était utilisé quasiment que dans le Guerrier Contrôle et était très utile (notamment contre les chaman), la Goule instable et la Morsure de la mort sont des remplaçants de choix à son effet, tout en constituant des solutions moins situationnelles, car ce cher Baron pouvait, parfois, s'avérer peu utile voire pas utile dans certains match-ups. Par ailleurs, il n'a pas beaucoup de vie, donc il n'a pas beaucoup d'utilité en dehors de son effet.
Alexstrasza est, en revanche, plus discutable et utile que le Baron Geddon . La raison pour laquelle je l'ai enlevée, c'est que je trouve que son aspect offensif est comblé par la présence d'un midrange plus fourni et que son aspect défensif est comblé par le fait que le deck peut maintenant plus facilement atteindre le late-game. Elle serait utile dans certains match-ups, notamment le prêtre, mais je pense que son utilité générale ne justifie pas d'enlever une autre carte pour l'intégrer. Essayer d'enlever un Chevalier de la mort spectral peut être une solution pour intégrer Alexstrasza , mais je pense que cela ne sera pas rentable.

Conclusion/Pour aller plus loin

Voilà, je pense avoir fait le tour du deck dans les détails ! J'espère que le deck vous plaira et que vous aurez beaucoup de succès avec. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à poser toutes les questions que vous aurez au sujet de ce deck et j'y répondrai si possible.
Je reprécise que ce deck est le miens, mais il est possible de trouver des decks similaires sur le net, c'est pourquoi cette stratégie s'applique à ce deck en particulier. D'ailleurs et sans vouloir faire de publicité, je recommande la chaîne Twitch de Sjow pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin. Il ne joue pas le même deck exactement mais possède une decklist et un esprit de deck similaire au miens, et je pense qu'il est l'un des meilleurs Guerriers Contrôle au monde si ce n'est le meilleur, sachant que le légendaire Kitkatz ne joue plus énormément Guerrier. N'hésitez pas à consulter les commentaires du deck car beaucoup de questions m'ont été posées et j'ai répondu à chacune d'elles, il y a donc des éléments de réponses qui ne figurent pas dans le guide.
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bonne chance avec ce deck, LA VICTOIRE OU LA MORT !

BPITW.

Autres decks Guerrier

Top 5 des decks du moment

TitreAuteurMise à jourCoûtNotecomment
Transformers Tassarion 12 sept. 2019 7 220 +2 198 0
Guerrier quête GriffinFiresade 14 sept. 2019 7 940 +0 56 0
Guerrier contrôle Fistouille 13 sept. 2019 12 520 +0 84 0
Ruée mécanique et sauvage - Big Warrior V2 R.G 17 sept. 2019 16 520 +0 23 0

Commentaires