Bonjour, donc voici ma première présentation de deck, un deck Chaman Control pour le concours de lancement de Main Basse sur Gadgetzan.
Le deck est fort contre les aggros, un peu moins contre les decks golems de jade et autre deck qui en late sont extrêmement fort, mais j'ai adapté le deck pour ceci ^^.
Donc voici le sommaire :
I) La présentation
1) Le résumé
2) Les avantages
3) Les inconvénients
II) Les précisions
1) Les cartes clés
2) Les changements possibles
III) Comment jouer le deck
1) Le mulligan
2) L'early
3) Le mid/late game
4) L'ultra late
IV) Les Matchs up
V) Conclusion
I) La présentation
1) Le résumé
Bon c'est un deck chaman control, un deck au dessus d'un aggro mais légèrement en dessous d'un warrior control.
Le deck est très cher, dont 4 épique et 5 légendaire (oui ce deck est cher pour un joueur qui commence).
En early, vous allez souffrir, clairement, mais là est tout l’intérêt du deck.
En mid/late, vous allez compensé cette faiblesse en vous healant comme pas permis et en posant un board ingérable pour un aggro.
En ultra late, vous aurez beaucoup de mal contre un guerrier qui à réussi à développer son armure, mais tout n'est pas perdu, quelque carte vont vous permettre d'avoir quand même une chance de gagner !
2) Les avantages
Un excellent heal, voir meilleur qu'un prêtre par certains moment.
Un board difficilement gérable pour l'adverssaire
Un clean de board très apréciable
Un Late monstrueux si le deck est bien géré.
3)Les inconvénients
Un early faible, même très faible
Le deck perd si il est pris de vitesse et que le deck fait une sortie horrible
II) Les précision
1) Les cartes clés
Les cartes clés ici sont évidements, dans l'ordre croissant:
Eauracle jinyu, une des cartes des plus forte de l’extension donc pourquoi s'en priver !
Hallazèle l’Élevé, une carte qui a une excellente synergie dasn le deck qui permet de vous remonter 25hp en un seul tour, rien à redire.
Regard de nacre, bonne stats de base qui donne une excellente carte que l'on veut garder pour plus tard pour vraiment calmer les aggros qui sont un peu chauds.
Les changements dans ce deck sont très restrictif, en effet j'ai eu du mal à l'adapté, donc les nouveaux joueurs qui n'ont pas encore Hallazèle l’Élevé ou Ragnaros, seigneur du feu ben RIP in pepperoni.
Bref vous pouvez rajouter/enlever selon les préférences :
Mon précieux qui peut paraître useless et faible mais qui peut vraiment débloquer des situations !
Auspice funeste, je n'en ai mis qu'un car je trouvais cela suffisant avec toute les autres cartes de clean.
Destruction élémentaire, deux est vraiment trop personnellement et de toute façons je n'en possède qu'un seul xD.
Totem de vague de mana peut être remplacer voir compenser avec Double vue pour pouvoir faire du combo heal/clean mais je trouve la carte en dessous de totem vague de mana dans le deck à l'état actuelle
L'early est pauvre et vous aurez l'impression de vous faire rouler dessus mais pas de panique, vous avez du gros heal dans le deck, essayer de gérer le board grâce aux Griffes spectrales et à l'Auspice funeste pour essayer de se faire rouler desous le moins possible, pour tenir jusqu'au tour 8 minimum.
3) Le mid/late game
Dans cette phase vous allez essayer principalement de vous heal et de développer le fameux board ingérable.
Si vous êtes dans un état de merde avancé, de type 7hp tour 8, vous pouvez sortir un p'tit combo de heal sur un board plain de type : Hallazèle l’Élevé+Destruction élémentaire qui pourra vous remonter full life facilement, vous pouver aussi le faire avec la Tempête de foutre si c'est vraiment urgent.
Le board va se développer facilement à partir du tour 8/9, vous allez essayer de renforcer ce dit board avec un voir plusieurs Esprit ancestral.
4) L'ultra late
Quand je parle d'ultra late, je parle évidemment de la fatigue, pour cela, je joue Élise Cherchétoile, on éviteras de jouer le singe tant qu'il nous reste des cartes clé dans le deck.
Le repop de Regard de nacre est aussi présent pour faire le café et souvent mon opposant ff quand la carte arrive sur le terrain.
Le deck à un potentiel d'otk très difficile à mettre en place mais j'ai déjà réussi à le faire une bonne paire de fois, en effet le seul et unique moyen de faire un otk ici est d'avoir Empereur Thaurissan sur le board pendant 1 tour minimum et d'avoir dans le main : Ragnaros, seigneur du feu, les deux Esprit ancestral et l'Auspice funeste.
Évidemment le but est de faire ragnaros avec double esprit ancestral avec un auspice funeste juste à coté pour faire repop 2 ragnaros qui feront 16 points de dégat, ce qui sera très efficace et souvent léthal !
IV) Les Matchs up
Je base les match-up sur mon expérience personnelle et donc certain match up n'ont pas pu être testé, je pense surtout à démo reno et à prêtre reno, j'ai très peu de temps pour jouer donc tout ce qui est marqué ci dessous peut être modifié.
Donc de façons général vous roulez sur les aggros si l'inverse ne s'est pas déjà produit, je pense plus particulièrement au Démo discard et au Pirate warrior qui ne font plus le poids T 8/9, je sui actuellement à 80% de win rate contre ce type de deck sur plus ou moins 10 games contre eux.
Vous allez souvent pâlir devant les deck controls, je pense au warrior control classqiue qui vous bat forcément au late avec son stacking d'armure, le prêtre peut être un problème avec Ensevelir et aussi à Jeux d'esprit qui est parfois jouer et qui peut être EXTRÊMEMENT rentable pour le prêtre !
Vous êtes à 50% contre les mages, franchement les issues de ce type de match sont "ramdom" soit vous lui roulez dessus soit il vous roule dessus, rien d'autres à dire.
Vous vous faites roulez dessus contre des Druides Kun Avania , j'ai 25% de win sur 4 games contre eux.
Les decks druide jade sont difficile à gérer pour vous en late car dans le deck on est plus orienté sur clean de serviteur à 3,4 ou 5 hp et pas des serviteurs qui scale jsuque 10 ou 12, il y a Maléfice qui est là mais qui est clairement insuffisant, 30% de win rate sur 10 games.
J'ai sûrement oublié des matchs up ou j'ai simplement pas jouer contre certains match up mais dites le en commentaire si vous voulez des match up spécifique.
V) Conclusion
Voici donc le chaman control, fort contre les aggros, un peu moins contre le reste, je ne sais pas si on peut le sortir en tournoi mais je ne pense pas. Un deck assez chère mais qui au final surprend et peut faire un "faux" mulligan à l’adversaire pensant que vous êtes aggros.
J'ai essayer d'être le plus complet dans la présentation et j'espère que la présentation ainsi que le deck en général vous plairas.
C'est ma première présentation de deck donc ne soyer pas trop SAVAGE avec moi svp ^^.
Ça m'a pris quand même beaucoup de temps à faire ceci et j'espère que vous passerez de bonne game avec, bonne journée et bonne chance !