Héros Chaman Hearthstone

Icone Chaman HearthstoneChaman Jade/Quest wild

Résumé : Un petit chaman fourre tout avec plein de mécaniques différentes, capable à la fois gérer le board adverse, générer de la value et agresser plutôt vite votre adversaire.
Auteur Gabbuster
Création 14 févr. 2019
Mise à jour 05 août 2019
Format Icone libre HearthstoneLibre
Type Midrange
Coût 16 840
Note
...
Vues 1 238
Favori
BBcode
logo Battle netExporter
Exporter vers Hearthstone

Testeur de main

Liste des cartes

Cartes Chaman (24)

Carte Type Mana
1
Corruption des eaux
Sort1
1
Évolution instable
Sort1
2
Dévolution
Sort2
2
Griffes de jade
Arme2
2
Portail du Maelström
Sort2
2
Totem du M.A.L.
Serviteur2
2
Plaie de murlocs
Sort3
1
Zentimo
Serviteur3
2
Éclair de jade
Sort4
2
Esprit de jade
Serviteur4
2MaléficeSort4
1
Aya Patte noire
Serviteur6
1
Krag'wa, la grenouille
Serviteur6
1
Reine du marais Hagatha
Serviteur7
1
Hagatha la sorcière
Héros8
1
Carniflore
Serviteur9

Cartes neutres (6)

Carte Type Mana
2
Exploratrice en pleine quête
Serviteur2
2
Défenseur de Butte-Pierre
Serviteur3
1
Zola la gorgone
Serviteur3
1
Horreb
Serviteur5

Statistiques

Courbe de Mana
0
1
2
3
4
5
6
7+
Type de cartes

Description

Je vous présente un deck chaman différent du chaman pair, beaucoup plus accès sur la value et la jade que son grand frère. Ici nous avons affaire à un deck certes intrinsèquement moins fort que le chaman pair et moins aggressif, mais beaucoup plus polyvalent dans ses match-up. Là où des chamans aggros vont avoir un très mauvais match-up contre controle, ce chaman jade/evolve se débrouillera beaucoup mieux, car vous générerez beaucoup de board, potentiellement très menaçant, sans dépenser beaucoup de cartes. Contre l'infâme Big priest vos maléfices et votre Krag'wa, la grenouille vont le casser en deux tel une paille, tout comme Horreb ou la combo Élémentaire murmurant et Thrall le mort-voyant qui vont faire évoluer votre board de 4 cristaux de mana au tour 7, donc le moindre esprit de jade peut potentiellement devenir un Ragnaros et le reste de vos serviteurs deviendront instantanément menaçant. Donc vraiment un deck très fun à jouer sans pour autant être dénué de force, car je suis passé légende avec et il s'est souvent avéré plus efficace que le chaman pair en fonction de la méta pour grimper au sein du ladder.

De la Jade et de l'évolution

Ce deck est un deck Carniflore value, ici point d'OTK avec des Gangsters, hé ho ! et des buveuses. L'avantage par rapport à un carniflore classique c'est qu'il y a moyen de le jouer beaucoup plus tôt, il pourra générer beaucoup de jade, donner des petits élémentaire pour la synergie d'agatha, donner des taunts en main, renvoyer tout les sorts joués le tour précédent en main, empêcher l'adversaire de jouer des sorts, et se faire auto-évoluer ainsi que la jade créée. De plus, si l'adversaire joue pirates, il les dévorera grâce aux crabes de votre deck. Les plans de jeux sont multiples, vous pouvez très bien partir en combo assez vite dans la game et agresser très vite l'adversaire avec votre DK, ou partir en mode contrôle/value avec Agatha et Krag'wa. Toutefois prenez garde à la RNG non-contrôlé qui peut vous faire perdre des games bêtement.

Avantages: un deck polyvalent

  • Comme mentionné plus tôt, c'est un chaman caméléon, un peu comme le chaman élémentaire du standard, mais qui reste néanmoins agressif en fonction de vos sortie. Vous pourrez souvent battre T7 ou T8 un BIG Priest grâce à la mécanique d'évolution qui donne de la consistance au board.
  • Mais comme il est caméléon, il pourra être aussi beaucoup plus contrôle face à un deck aggro, avec les différentes dévolutions ou portails du maelstrom que vous remonterez en main grâce à la grenouille. Les défenseurs de Butte-pierre joueront aussi un rôle essentiel contre aggro, il pourront générer des taunts adaptés à la situation.

    Et contre contrôle, vous pourrez alors passer en mode value, profiter de votre jade qui va grossir très vite et potentiellement évoluer pour devenir extrêmement menaçant, entre autre son match-up contre Guerrier impair est bien meilleur que pour le chaman pair, car vous générerez beaucoup de board tout en conservant une main remplie. Toutefois méfiance, un rat déloyal ou un seigneur de la mort peut vous priver d'une grande ressource.

  • Contrairement au chaman pair, ce deck bénéficie des cartes aux coûts impairs aussi, des cartes relativement intéressantes, comme défenseur de butte pierre, le totem vague de mana, Thrall le Mort-Voyant ou Carniflore. Vous allez ainsi avoir très souvent une sortie curvée, bien que sa stabilité reste moins solide que le chaman pair et qu'il sera plus dur de s'en sortir avec une mauvaise main. Mais ce défaut est vite comblé par la génération de value et la pioche du totem, donc ne désespérez pas en début de partie si votre main n'est pas la meilleur du monde.
  • Ce deck exploite beaucoup mieux Agatha que bien des decks, car il est essentiellement composé de serviteurs qui vont à leur tout générer d'autres serviteurs en main, excellent pour récupérer beaucoup de sorts. De plus, combien même vous videriez votre main, Krag'wa peut tout vous ramener et vous refaire une paluche digne de ce nom. Toutefois gare à l'overvalue, ne perdez pas les cartes de votre deck sous prétexte de récupérer des sorts.
  • Ce deck est aussi très facile à adapter à la méta, certaines cartes ne sont pas essentiels et peuvent être facilement remplaçables par d'autres outils, comme Furie sanguinaire pour chercher plus rapidement le létale, Limon glouton pour casser les armes ou ajouter Électra Raz-de-Tempête ou Zentimo en fonction de votre méta et de vos besoins.

Inconvénients : Un deck pas très spécialisé

  • Ce deck chaman est un deck caméléon, donc par définition sympa en tout mais excellent en rien, il agressera moins vite qu'un chaman pair, il contrôlera moins bien qu'un guerrier ou un démo, et générera moins de value qu'un Big Priest et moins de jades qu'un druide.
  • Si ses mauvais match-up sont moins nombreux que pour le chaman pair, ses mauvais match-up sont par contre très mauvais. Par exemple un chaman pair aura 70% de chance de vous écraser assez vite, car vos cartes sont intrinsèquement moins fortes, les decks qui vont poser une très gros board très vite sont problématiques. Et même si ses bons match-up sont plutôt nombreux, ils ne seront pas pour autant assurés de victoires à tout les coups. Il faudra toujours se battre pour atteindre le létale, ne rien gaspiller et avoir un peu de chance.
  • En parlant de chance, une mauvaise RNG peut s'avérer catastrophique dans une game. Avoir une 1/1 chauve-souris T8 vous fera probablement grincer des dents. Gueule D'acide vous rasera tout votre board pour peu que vous manqueriez vraiment de chances, ou encore avoir juste des stats ridicules pour le coût peut être très pénible. Mais il n'y a pas que l'évolution qui peut avoir une RNG ridicule, Agatha est aussi experte en matière de cassage de noix, si elle génère beaucoup de sorts beaucoup peuvent être inutiles voir néfastes. Il m'est dès fois arrivé de n'avoir aucun board et n'avoir que des furies sanguinaires en main. Et enfin, si Thrall est le premier effet du Carniflore, vous aurez payé 9 de mana une 8/8, plutôt dommage.

Les cartes clé

Esprit de jade, Griffes de jade et Éclair de jade seront vos générateurs principaux de jades, ils font partis du squelette même du deck. Si beaucoup de cartes sont remplaçables, celles-ci sont trop essentielles pour être enlevées.

Hagatha la sorcière est une de vos principales AOE et un générateur de value formidable, contre aggro elle vous donnera beaucoup de réponses et contre contrôle elle générera beaucoup de sorts générateur de board ou d'évolutions.

Thrall le mort-voyant vous donnera un côté un peu punchy à votre liste, les serviteurs des premiers tours n'ont rien de menaçant, mais une fois évolués en 2 voir 4 cristaux supplémentaires ce n'est plus la même histoire. Et protéger son board juste avant avec un petit Horreb peut garantir une évolution monstrueuse.

Carniflore va répéter tous vos cris de guerre, que ce soit la jade, la value ou l'évolution du Thrall. Il peut être ainsi joué soit dès le T9 pour mettre beaucoup de pression ou bien plus tard pour garantir le lategame.

Krag'wa, la grenouille est là car elle va juste générer beaucoup de value, soit en récupérant des petits sorts de gestions contre aggro, soit des métamorphose contre Démo et Big Priest, des Eclairs de jades en pagaille, des évolutions instables qui peuvent être monstrueuses ou bien tous les sorts d'Agatha. De plus, vous pourrez double dupliquer les sorts avec Brann Barbe-de-Bronze ou Élémentaire murmurant

Aya Patte noire est la meilleure carte Jade, un T6 solide résiliente et agressive.

Horreb pour protéger votre board contre les sorts ou pour bloquer les combos de votre adversaire. De plus le board du Carniflore bénéficiera de la même protection grâce à la répétition des cris de guerre.

Totem de vague de mana pour cycler votre deck. Si certains ont pensé à Réaction élémentaire cela pourrait sembler être une bonne idée, synergie élémentaire et duplication de jade, pourquoi pas. Mais dans les faits, piocher plus vite son deck et récupérer plus vite ses combos sont bien plus importants que générer beaucoup de value. Donc certes on ne bénéficie pas de la synergie élémentaire, mais ce n'est vraiment pas une perte comparé à la génération de pioche folle du totem.

Comment jouer le deck ?

Ce deck est polyvalent, ne l'oubliez jamais. Agressez quand l'adversaire est passif, contrôlez si il est agressif, évoluez pour rendre vos petits serviteurs consistants, générez de la value dans les matchs un peu longs. Vos nombreuses métamorphoses peuvent casser les combos et les râles d'agonies dans certains match-up, et les dévolutions n'auront que peu d'impact sur vos boards évolués à la folie. Aucune victoire ne sera jamais garantie à l'avance, mais vous trouverez souvent la solution pour progresser petit à petit jusqu'au létale. Chaque partie est unique est chacune nécessitera une stratégie différente, n'hésitez pas à remplacer certaines cartes par d'autres pour vous adapter à la méta. Par contre si votre rang est infesté de Chaman pair, passez votre chemin, vous n'aurez aucune chance contre eux. Contre tous les autres, vous avez toutes vos chances, juste saisissez là au bon moment.

preuve que le deck passe légende, voilà le screen :

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/07/4/1550137152-hearthstone-screenshot-02-14-19-07-51-33.png

Une petite démonstration de la pression que peut mettre la combo élémentaire murmurant+Thrall le mort voyant : https://image.noelshack.com/fichiers/2019/07/5/1550228212-hearthstone-screenshot-02-15-19-11-53-18.png

Le chaman Jade/evolve qui vient de faire top100 légende, pay respect : https://image.noelshack.com/fichiers/2019/08/3/1550675715-hearthstone-screenshot-02-20-19-16-14-34.png

encore une victoire pour mon petit chaman qui atteint le top100 légende en ce mois de mars 2019: https://image.noelshack.com/fichiers/2019/12/3/1553077202-hearthstone-screenshot-03-20-19-11-20-56.png

Et voici le passage légende de Mars 2019 avec le deck face à un mage Reno/élémentaire

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/11/4/1552552740-hearthstone-screenshot-03-14-19-09-38-16.png

Voilà comment on bat Big Priest https://image.noelshack.com/fichiers/2019/14/7/1554657250-hearthstone-screenshot-04-06-19-21-25-44.png

Les match-up

Dans ce paragraphe nous allons retrouver ici mes différentes conclusions suite à mon ascension en ladder et un récapitulatif de mes constatations lors des différents matchs. Nous nous comparerons au chaman pair qui reste le meilleur chaman selon moi, même si dans certaines situations le chaman Jade/evolve peut s'avérer meilleur que son grand frère.

Match-up Favorables

Deck reno de manière général

Les deck Reno sont basés essentiellement sur la gestion et la survie, ainsi que l'épuisement des ressources adverses. Si vous parvenez à protéger vos générateur de value principaux et que vous parveniez à réaliser la plupart de vos synergies, vous vous garantirez la victoire car au bout d'un moment vous aurez épuisés toutes les gestions adverses et Carniflore pourra donner un coup de grâce radicale, et si ce n'est cas, il vous aura quand même donné des ressources en pagaille et pourrez récupérer beaucoup de value via Agatha. Le meilleur match-up possible est sans doute le démoniste Reno, car ses démons seront systématiquement changés en grenouilles et Guldan sera très mauvais car il n'en ramènera que très peu. Toutefois, si vous affrontez un Reno, il est vital d'avoir assez vite un Totem vague de mana ou Agatha pour éviter d'être à court de cartes assez vite.

Chasseur Méca

Dans ce Match-up, pensez contrôle. Vous jouerez le rôle de défenseur et devrez gérer chacune des vagues de mécas qu'il vous enverra au visage. Toutefois vous posséderez les deux meilleurs counters du magnétisme en double exemplaire, dévolution et maléfice. Il sera même possible de les récupérer via Krag'wa et ainsi petit à petit gagner le board, gagner la value et éventuellement devenir vous-même l'agresseur via Thrall ou l'évolution instable. Toutefois prenez gard à vos points de vies, le deck ne contient pas de heal naturellement, tentez de les garder le plus haut possible.

Big Priest

Enfin, un deck très favorable contre Big Priest. Sa seule sortie qui lui garantirait quand même la victoire serait Barnes T4 Yshaarj Yshaarj, sinon dans tous les autres scénarios, si vous avez en main vos maléfices et votre agression, vous gagnerez systématiquement. C'est peut être aussi l'un des rares match-up où vous garderez souvent Thrall en main de départ, sauf si vous n'avez rien à côté. Sinon il faut favoriser le totem vague de mana au muligan pour récupérer rapidement le reste de votre deck et pouvoir agresser rapidement. Pensez aussi à jouer Horreb au tour 5, cela bloquera souvent une essence d'ombre et peut vous donner la victoire sur un T6, T7. Et dans un scenario où vous seriez plus lent, il y a toujours agatha ou krag'wa qui vont vous permettre de faire face aux légions atroces de rois liches et autres statues.

Guerrier Impair

Peut être le véritable intérêt de cet deck list par rapport au chaman pair, le match-up Jade/evolve vs Guerrier Impair est très, très favorable. Vous allez finalement générer des boards énormes sans à avoir à dépenser tant de cartes que ça, et vous finirez par stabiliser un board conséquent qu'il ne pourra plus gérer et vous finirez par gagner à la longue. Toutefois méfiance avec les seigneurs de la mort, ce seront vos cibles prioritaires pour vos dévolutions sinon vous pourriez amèrement le regretter.

Démoniste Méca C'thun

Comme pour le Démoniste Reno, votre point fort principal sera de pouvoir générer beaucoup de board avec peu de cartes et métamorphoser ses seigneurs du vide en grenouilles. Toutefois faites attention, vous devrez quand même chercher le létal très vite sinon il finira quand même par réaliser la combo avec Méca C'thun.

méta de mars: Petite note quand même, le méca c'thun est devenu beaucoup plus dure à battre à cause de Hemet qui peut vraiment chercher vite le méca c'thun.

Druide/ Chaman Jade

Là où le druide jade est meilleur que vous pour générer beaucoup de jade en très late game, vous vous le dépasserez en rapidité et via les évolutions. Ce sera une course à qui générera les plus grosses jades le plus rapidement, mais là où vous le surpasserez ce sera via les évolutions via Thrall ou l'évolution instable. Ainsi, il sera au bout d'un moment bloqué dans une spirale où il devra gérer vos boards au lieu de générer de la jade et vous finirez très souvent par remporter le duel.

Match-up égale

Ici nous traiteront des match-up avec un taux de victoire proche des 50%, où tout dépendra de votre sortie et surtout de votre stratégie.

Mage Exodia

On pourrait presque le mettre en match-up favorable car finalement il ne gérera que rarement votre board et vous allez pouvoir snowball de manière complètement hallucinante, mais si je le met en match-up égale c'est parce que le mage exodia n'a pas vraiment besoin de tuer votre board pour gagner. En fait il lui suffira souvent de le geler tout en piochant beaucoup, et peu importe à quel point vos serviteurs seront énormes, si ils ne peuvent pas attaquer cela ne servira à rien. De plus toute forme de value ou de pioches peut s'avérer contre productif car il tentera de vous faire overdraw si votre main est un peu trop remplie. Toutefois, si vous parvenez à récupérer Thrall ou Horreb assez vite, vous pouvez clairement l'abattre, ou casser son OTK via défenseur de butte pierre qui donnerait un rat déloyal.

Voleur Aggro Kingsbane

Tout dépendra de votre capacité à récupérer vos crabes et vos portails du maelstrom assez vite pour contrer sa sortie pirate. Dès que vous aurez tué son board, il est important d'avoir Thrall pour tuer assez vite votre adversaire, car dans ce match-up il n'y a aucune subtilité. Soit tu tues, soit tu crèves. Si vous en croisez vraiment beaucoup, remplacez un élémentaire murmurant par un limon glouton, il pourra faire sans doute toute la différence au moment clé.

Chaman Malygos

Encore une fois, ce sera une course. Vous devrez tuer votre adversaire le plus vite possible, muliganez agressivement pour récupérer votre totem vague de mana et déclencher un maximum de synergie jade/evolve pour le tuer le plus vite possible. Un petit Horreb peut aussi tout changer au court de la game, coincer le tour du létal ennemi ou empêcher une gestion de board pour garantir la victoire.

Voleur Meule

Ici on est encore dans un 50/50. Vous devrez faire attention à ne pas trop piocher pour éviter l'overdraw mais essayez quand même de récupérer vos cartes clés d'agression pour le battre. Jouez de manière prioritaire vos générateurs de jades pour que votre adversaire n'ait pas envie de vous remonter en main des esprits de jade ou des ayas. Mais si votre adversaire a un tour un peu mou, n'hésitez pas et agressez. Il ne faudrait pas qu'il vous tue à la fatigue quand même.

Les mauvais Match-up

Le chaman pair

[Sans doute le pire des match-up, quasiment perdu d'avance. Là où il vous faudra un peu de temps pour générer un board conséquent, lui vous posera très vite un board très solide et destructeur, il aura toujours l'ascendant peu importe votre tactique. Si vous parvenez à gérer ses petites créatures ou faire des maléfices sur ses serviteurs plus forts, il reposera toujours un board toujours plus fort qui, à défaut d'avoir une AOE conséquente, sera ingérable. Si la partie est toujours en votre défaveur au tour 6, passez votre chemin, car dans tous les scénarios vous serez perdants.]

Petite mise à jours du match-up qui semble s'être nettement amélioré pour une raison qui m'est obscure. D'un match perdu à 70% je suis passé à un ratio de victoire étonnement bon contre celui-ci. Hasard ou évolution de la méta, je l'ignore, mais il semblerait que le chaman jade/evolve finisse par battre le chaman pair à la value et c'est assez dingue de se dire que ça peut arriver.

Paladin Impair

Exacte opposé du chaman pair, le paladin impair va générer trop de board certes ridicule, mais au potentiel de snowball tellement fort et tellement fréquent qu'à un moment donné vous n'aurez plus les ressources pour le gérer. Si vous tiendrez un peu plus longtemps que face au chaman pair, votre défaite n'en est pas moins prévisible, car vous ne possédez pas autant de gestions qu'un deck contrôle et aucun moyen directe de remonter vos points de vies.

Paladin Murloc Everyfin

Si ce match-up est un poil meilleur que le paladin impair, il en reste pas moins très délicat. Il vous faudra tenter de métamorphoser au maximum ses murlocs mais il aura tellement de menace qu'à un moment donné il percera vos défenses. Et quand bien même vous tenez jusqu'au tour 10, Tous les murlocs de la vie vous donnera un coup de grâce quasi-inévitable. Donc le seul moyen de le vaincre serait de gérer son board sur un tour décisif pour vous même un générer suffisamment important pour chercher le létal rapidement, ou prier la chance pour obtenir les bonnes cartes aléatoires au bon moment. Si trop de paladins se manifestent lors de vos games, remplacer les clampants de golaka par des crabes affamés peut être une option, bien que risqué statistiquement.

Mage secret

Le mage secret est juste beaucoup trop agressif pour vous, à vrai dire seul un deck uniquement basé sur la défense et capable de beaucoup se soigner pourrait y faire face. Ses runes explosives seront un cauchemar, avortant toute tentative de prise de board, et ses contre-sorts paralyseront vos plays de gestions, vous condamnant à mort. Si trop de mage secret pullulent votre rang, jouez un deck plus défensif avec de la gestion et du soin ou de la génération d'armure, sinon c'est peine perdu.

Autres decks Chaman

Top 5 des decks du moment

TitreAuteurMise à jourCoûtNotecomment
Carn'immortel (Version Stable) FlooDoudou Il y a 5 heures 9 020 +8 2 086 16
MILLING IS BACK, mill-quest Chaman Skaarl 12 sept. 2019 10 820 +2 518 2
mrgl\' ttrl lavengeance Il y a 14 heures 8 060 +1 5 0
LOCKED Skaarl Hier à 19h11 16 740 +1 5 0
Chaman MecThun un peu spécial. Skaarl 16 sept. 2019 à 20:29 11 700 +1 21 0

Commentaires