Résumé : Un petit mage contrôle inspiré du mage secret de Morph. Deck très plaisant à jouer avec un WR de 70% (voire 80%) au rang légende. Il est coûteux mais excellent.
Il s'agit d'un deck contrôle de ma création (même s'il est inspiré du deck secret de Morph) : le but est de prendre le contrôle de la table entre le tour 4 et le tour 5. Il y a 3 secrets et 1 nettoyage de table. Il est très plaisant à jouer et relativement original. Je pense que, bien joué, le deck a un WR d'environ 70% (à cause des chasseurs, zoo etc...). Il est idéal du rang 15 à 5 et en au rang légende.
Avantages:
Le plus important est qu'il est plaisant à jouer.
Il est très fort contre les decks contrôle et les decks middle. J'ai mis deux Déchiqueteur piloté à la place de deux Élémentaire d’eau à cause de tous les decks cancers et aussi pour "contrer" le prêtre. Mais dans une méta plus contrôle, il est préférables de mettre les deux Élémentaire d’eau car ils sont plus forts, notamment contre le guerrier car ils peuvent forcer l'ennemi à utiliser une Exécution.
Une fois la prise de la table assurée, la victoire l'est aussi.
Bon match-up sur PRESQUE TOUT
Inconvénients :
Vous pouvez dans quelques rares occasions rencontrer des problèmes de pioche. C'est pour cela qu'Ysera est là.
Il n'y a pas de possibilité de remonter les points de vie une seule fois avec le Robot de soins antique. Vous ne disposez donc que de 38 points de vie au maximum. Mais vu que votre deck a pour but de contrôler le board, l'adversaire aura du mal à faire en sorte que vous craigniez pour votre tête.
Les cartes
Serviteurs coûtants 1 mana :
Les deux Croq’zombie sont juste là pour contrer les decks agressifs. Il est plus efficace que les Wyrm de mana car il a dans tous les cas 2 points d'attaque. De plus, le point fort des Wyrm de mana qui permet d'augmenter d'attaque est très peu utile car vous jouerez rarement plus d'un sort avant que la créature ne se fasse tuer. Au fait, si vous vous demandez pourquoi est-ce qu'il y a DEUX Croq’zombie, c'est parce que les decks aggro sont très présents dans la méta actuelle.
Sorts et serviteurs coûtants 2 manas :
Chroniqueur Cho... Nan je déconne.
Les deux Savant fou sont là pour stopper l'aggro ou pour agresser en début de partie. Mais ils sont surtout là pour activer les trois secrets le plus rapidement et pour activer des contraintes à l'ennemi dès le début de partie. Contre les decks aggro, les deux Entité miroir peuvent vous aider à récupérer le board ou à ralentir l'ennemi qui va être forcé à vous donner une petite créature, cassant ainsi son tempo.
Les Éclair de givre sont importants surtout contre les decks aggros. Et même le gel peut même être utile.
Contre les decks aggro, les deux Entité miroir peuvent vous aider à récupérer le board ou à ralentir l'ennemi qui va être forcé à vous donner une petite créature, cassant ainsi son tempo.
Le Contresort est aussi là pour ralentir le jouer d'en face.
Le Chasseur de gros gibier...plus la peine d'en parler. (Selon vos goût, vous pouvez le remplacer par une deuxième métamorphose mais moi je trouve que, le BGH, c'est toujours une créature de plus ! Mais dans ce cas là, on peut peut-être commencer à parler des Wyrm de mana).
Les deux Attise-flammes sont là pour contrer l'aggro. N'oubliez pas qu'ils envoient 2 dégâts aléatoires à chaque fois que vous jouez un sort ! Idéal contre les gnomes lépreux ou tous autres choses qui se sentent sales. Mais au fond, cette carte est juste une énorme provocation pour les decks aggro : "si tu ne me tues pas, t'as plus de board au prochain tour". De plus, avec tous ces nouveaux mages tempo, l'ennemi va vouloir les tuer par tous les moyens qu'il peut car ils ne veulent pas se prendre les rafales de sorts. Ça risque de leur coûter plusieurs cartes. Certains pourraient le trouver inutile dans ce deck, mais d'un autre côté il n'y a pas de meilleur tour 3 pour le mage ! Et puis franchement, si l'on active son pouvoir ne serait-ce qu'une seule fois, la créature devient rentable.
Sorts et serviteurs coûtants 4 manas :
La Boule de feu à utiliser pour gérer une créatures chiante adverse.
La Métamorphose qui sert à détruire une créature ennuyeuse ayant moins de 7 points d'attaque (si vous avez un Chasseur de gros gibier en main).
Les Déchiqueteur piloté sont là car ils sont forts contre les decks agressifs et le prêtre. Dans le genre "je meurs... et bah non" il n'y a pas mieux pour 4 manas. Remplaçable par deux Élémentaire d’eau qui assurent la victoire à coût sûr sur 4 classes : le guerrier, le druide, le voleur et le paladin (quelques fois le chasseur). Ils servent aussi à ralentir. P.S. : à changer selon la méta.
Serviteurs coûtants 5 manas :
Les Crache-vase pour la bonne cause : l'anti-cancer pour le bonheur de l'humanité. Excellent "card advantage" contre les aggros.
Le Harrison Jones pour détruire les armes (et les guerriers haha) sur tout vu la popularité du Grim Patron actuellement. Remplaçable par un Horreb. Il est à poser au bon moment afin d'éviter une combo ou un clean de table. Sans cela, ça reste une 5/5 qui arrive au tour 5. Aussi remplaçable par un Drake azur pour piocher. P.S. : à changer selon la méta.
Ysera est aussi là pour "alimenter "votre main. Remplaçable par Nefarian pour les joueurs n'ayant pas cette carte. Mais Ysera a la force d'avoir une endurance hors du commun (12 points de vie) et de ne pas être une cible au Chasseur de gros gibier.
Contre les decks aggro : environ 45% de chances de gagner.
Contre les decks middle : environ 75% de chances de gagner
Contre les decks contrôles : environ 85% de chances de gagner (je dirai 85% si vous faites toutes les modifications citées précédemment)
Contre les decks combo : environ 55% de chances de gagner
Comment le jouer :
Gérer le board adverse au maximum en début de partie (n'hésitez pas à jouer la pièce et utiliser le pouvoir héroïque au tour 1 contre un gnome lépreux par exemple). Ensuite, posez et normalement c'est gagné.
Bien changer les cartes selon la méta.
Il peut arriver que certaines fois, il y ait plusieurs cartes au même prix. Vous ne savez pas laquelle jouer. Eh bien dites-vous : "si j'étais l'adversaire et que je pouvais voir les cartes que l'ennemi avait en main (donc dans ce cas celles de votre mage), quelle serait la plus embêtante ?"