Héros Démoniste Hearthstone

Icone Démoniste HearthstoneMalygos Warlock feat LoE Guide

Résumé : Petit Guide du Malygos Warlock de Purple avec lequel il a gagné la DreamHack récemment
Auteur AliceB
Création 03 déc. 2015
Mise à jour 08 déc. 2015
Format Icone libre HearthstoneLibre
Type Tournoi
Coût 5 740
Note
...
Vues 24 322
Favori
BBcode
logo Battle netExporter
Exporter vers Hearthstone

Liste des cartes

Cartes Démoniste (9)

Carte Type Mana
1Feu de l'âmeSort1
2Voile de mortSort1
2
Bombe de matière noire
Sort2
2
Sinistre colporteur
Serviteur2
2Flammes infernalesSort4

Cartes neutres (21)

Carte Type Mana
2
Croq'zombie
Serviteur1
1Sergent grossierServiteur1
1
Brann Barbe-de-Bronze
Serviteur3
1Chouette bec-de-ferServiteur3
1Prophète du Cercle terrestreServiteur3
2Drake du CrépusculeServiteur4
2
Gardien du Crépuscule
Serviteur4
1
Mystique de Kezan
Serviteur4
2Chasseur de gros gibierServiteur5
2
Corrupteur de l'Aile noire
Serviteur5
2Drake azurServiteur5
2
Robot de soins antique
Serviteur5
1
Empereur Thaurissan
Serviteur6
1MalygosServiteur9

Statistiques

Courbe de Mana
0
1
2
3
4
5
6
7+
Type de cartes

Description

  https://static.zerochan.net/Alice.%28American.McGee%27s%29.full.696609.jpg

Purple's Malygos Warlock/Introduction

Voici la decklist qu'à utiliser Ryan "Purple" Murphy Root lors de la Dreamhack dont il a terminer 1er . Pourquoi sa liste et pas une autre ? (Ce qui va suivre est mon avis et n'engage que moi ^^) Parce que je trouve que la decklist de Purple se distingue des autres Malygos Warlock par son côté tempo et surtout pour l'ajout des cartes de l'aventure LoE (Brann Barbe-de-Bronze et les Sinistre colporteur ) qui apporte un gros bonus ( 6 points de dégâts avec le Corrupteur de l'Aile noire , un draw de 2 cartes via le Drake azur , 6 points de vie grâce au Prophète du Cercle terrestre ...etc la liste complète se trouvera plus bas ) . Lorsque j'ai commencé à jouer avec cette liste , je n'étais pas énormément convaincue par la présence de deux BGH , pas non plus vraiment emballée par les deux HellFires que je trouvais trop punitif parce qu'on prend le contrôle du board assez rapidement et j'avais un peu de doute quant à nos chances de victoire en fin de partie contre des decks vraiment contrôle à cause du manque de grosses menaces . Mais au final le deck est plus axé midrange comme si on avait prit un Zoo et qu'on avait remplacer les Démons par des Dragons , et pour rattraper une sortie un peu molle de notre part on possède 3 soins (et peut être plus via les Sinistres colporteurs ) qui sont combinables avec Brann Barbe-de-Bronze pour vous redonnez du temps supplémentaire .

Sommaire

  • Choix des Cartes
  • Mulligans
  • Match Up
  • Conclusion

  https://static.zerochan.net/Alice.%28American.McGee%27s%29.full.651138.jpg

Choix des Cartes

Voile de mort

Petit removal sympathique qui permet de piocher lorsque la cible meurt , très utile pour gérer les decks agressif . Le Mortal Coil peut aussi bénéficier des dégâts des sorts ( avec Drake azur et Malygos ) .

Feu de l'âme

Une carte de burst qui a pour but de finir l'adversaire avec Malygos pour infliger 9 points de dégâts ou dans certains cas elle sera utilisée comme removal .

Sergent grossier

Une carte qui nous aide pour faire les trades ou être combinée au Chasseur de gros gibier pour détruire un Empereur Thaurissan par exemple .

Croq'zombie

La meilleure prise de board tour 1 , son drawback n'est pas aussi important que son impact tôt dans la partie et reste un drop décent pour son prix plus tard .

Bombe de matière noire

Une autre carte de burst ( 8 points de dégâts avec Malygos) , cependant n'hésitez pas à l'utiliser comme removal puisque qu'il y a en a deux dans cette liste contrairement au Feu de l'âme

Sinistre colporteur

Un tour 2 correct (2/2) mais ce qui rend cette carte vraiment fort c'est son effet qui vous permettra d'obtenir une carte , même si la carte obtenu est de moindre coût , vous lui trouverez toujours une utilité ( par exemple : un Forban de la Voile sanglante sera toujours utile contre les classes à armes ou encore un deuxième Feu de l'âme ) . Cette ma carte m'a sauvé la vie quelques fois ^^

Chouette bec-de-fer

Un silence flexible très utile en ce moment dû à la domination du paladin sur le ladder (Tirion Fordring oui c'est à toi que je pense ) ou tout simplement pour silence une menace comme Sylvanas Coursevent .

Chasseur de gros gibier

Le premier choix du deck qui le différencie des autres : deux BGH . Ne jouant pas au même rang que le créateur du deck , je n'ai pas tout de suite compris pourquoi il avait décidé de "cut" un potentiel Dr Boum pour mettre le deuxième . Enfaite selon moi c'est parce que le Dr Boum pourrait être contre productif puisque tous les decks de tournoi jouent en général avec un BGH ce qui pourrait inverser le tempo ( tour 7 ==> Boom ... tour 7===> BGH + 4 cristaux de mana disponible pour notre adversaire) . Une autre raison serait tout simplement pour l'avantage de tempo qu'il apporte ( détruit un serviteur avec 7 ou plus d'attaque ==> pose une 4/2 sur le board ) . L'avantage d'en avoir deux peut servir dans certaines situation par exemple : tour 5 votre adversaire joue Horreb ==> votre tour 5 Sergent grossier + Chasseur de gros gibier : résultat votre adversaire n'a pas de board et vous avez 6 points de dégâts sur le board , une pression non négligeable . Vous pouvez sans remord l'utiliser pour ça puisque vous savez qu'il vous en reste un en main ou dans votre deck . Les deux BGH nous donnent un avantage certain dans des matchups tel que Secret Paladin (Adversaire mystérieux/Dr Boum) et Handlock (Géants) par exemple .

Brann Barbe-de-Bronze

Une autre "nouveauté" qui révèle assez convaincante ici . En effet le fait que Brann soit une légendaire permet parfois de bloquer le développement de créature de l'adversaire puisqu'il craindra qu'on utilise Brann . Ce cas de figure n'est pas forcement souhaitable ...mais il permet parfois de gagner la partie . Mais si on joue Brann ici c'est bien pour l'utiliser alors voici la liste des combinaison avec les cartes du decks ( cette liste ne contient pas les cartes qui peuvent être obtenu via Sinistre colporteur) :

Prophète du Cercle terrestre

Un tour 3 décent (3/3) le soin peut être utile si on joue contre de l'agro pur et dur ou bien pour soigner un serviteur après avoir trade .

Flammes infernales

Comme je l'ai dit plus haut je n'étais pas convaincue par l'utilité de deux Hell Fires que je trouvais contre productif ... mais je n'avais pas la bonne approche : ici cette carte n'est pas forcément joué tôt dans la partie ( sauf dans certains cas où vous n'aurez pas le choix ) puisque qu'on a de quoi faire pour trade ( Croq'zombie , Chasseur de gros gibier , Sergent grossier ...etc ) . Son but sera de contrer un éventuel comeback de votre adversaire lorsque vous perdez le board ou comme dégâts pour établir un lethal ou même comme finisher. Pour un peu plus de clarification : le coût de cette carte est de 4 cristaux , on sait que 97% de nos cartes coûtent entre 6 et moins ce qui nous permet de développer quelque chose après un Hell Fire .

Mystique de Kezan

Une bonne carte dans la meta ( contre Secret Paladin , Freeze Mage , Tempo Mage , et Hunter) . Même si votre adversaire ne joue pas de secrets ça reste un drop 4 potable (4/3) Contre prêtre elle reste intéressante puisque qu'elle possède 4 points d'attaque . Si vous jouez contre Freeze Mage jouez la pour avoir le lethal le même tour .

Drake du Crépuscule

Une carte qui a une bonne synergie avec notre Hero Power , les Sinistres Colporteurs et accessoirement Brann Barbe-de-Bronze . Sinon au niveau de la value la carte est rentable à partir du moment où elle obtient 4/6 ( parfois la jouez sous forme de 4/4 n'est pas mauvais ça dépend de la situation et de l'avancement de la game )

Gardien du Crépuscule

Un très bon taunt 3/6 si vous avez un dragon en main , parfois il sera juste de le jouez sans avoir de Dragon en main pour set up lethal avec vos burn spells ou si vraiment vous n'avez pas le choix .

Robot de soins antique

Un "must have" dans tous les decks Warlock se voulant plus contrôle qu'agro pour compenser les lifetaps ou se sauver de situation dangereuse . Encore plus efficace avec Brann .

Drake azur

4/4 piochez une carte +1 spells power . Un bon moyen de piocher si vous ne voulez pas risquer de mourir en utilisant le lifetap . Ou vous pouvez très bien le jouer tour 7 + Lifetap pour avoir 2 cartes . Il se combine bien sur avec nos sorts de burst pour clean ou faire le lethal .

Corrupteur de l'Aile noire

Une alternative à la Bombe de Matière Noire qu'on préfèrera garder pour en combinaison avec Malygos . Si on compare les deux cartes ça donne Dark Bomb : Inflige 3 points de dégâts pour 2 cristaux ===> Blackwing Corruptor : Inflige 3 points de dégâts (si vous avez un dragon en main ) pour 5 cristaux + une 5/4 . En terme de tempo il permet de détruire une carte adverse et de développer une menace plutôt solide "Oui mais 4 points de vie ça meurt sur tout " ... Mais si l'adversaire nous le détruit il ne développe pas alors tout va bien !

Empereur Thaurissan

On ne la présente plus , elle trouve sa place dans tous les decks "combo" et donc elle mérite amplement son slot ici ! Ne le jouez pas avant d'avoir au moins 1 Feu de l'âme + Bombe de matière noire ou si vous avez Malygos . Ce n'est pas vital de pas respecter cette règle à vous de voir selon comment la partie se déroule ( votre main , le board ...etc )

Malygos

Mon dragon préféré :D , la win condition du deck ( mais pas tout le temps ) , il nous permet d'idéalement faire 25 points de dégâts ( Dark Bombs Soul Fire ) et même plus si vous obtenez d'autres Soul Fires . Malygos peut être jouer "nature" puisqu'il reste une imposante 4/12 .

Remplacements ?

Personnellement j'utilise la liste tel quel et le résultat est plutôt bon pour l'instant , mais peut être que vous pouvez "cut" l'Abusive Sergeant , un Big Game Hunter voir un Zombie Chow pour mettre 3 cartes de votre choix ( par exemple : Dr Boum / Alexstrasza ) à vous de voir ... Je conseillerais quand même de prendre des cartes pro actives plutôt que de prendre des cartes comme Siphonner l'âme qui serait trop lent dans un deck axé tempo comme celui-ci .

Mulligans

A la façon du Mulligan Rogue on cherchera deux cartes en priorité à savoir : Croq'zombie et Sinistre colporteur pourquoi ? Parce qu'elles permettent le meilleur départ contre tous types de decks . Le Croq'zombie impose le tempo , il oblige l'adversaire à faire un choix : soit il utilise un removal pour le clean soit il développe quelque chose au risque de se faire trade facilement ( notez que si l'adversaire coin son removal il sera obligé de jouer derrière , il ne développe rien et perd son gain de tempo ). Le Sinistre colporteur nous permet d'envisager un tour 3 avec un Lifetap pour par exemple jouer un Drake du Crépuscule tour 4 . et possède un body décent 2/2 . Donc idéalement on souhaitera :

  • Tour 1): Zombie Chow
  • Tour 2): Dark Peddler
  • Tour 3): Lifetap (+ la carte découverte le tour précédent au choix )

On pourrait dans certains cas se demander si on garde la Bombe de matière noire mais je prends cette décision uniquement contre Druide pour contrer une éventuelle Coin + Aspirante de Darnassus mais même dans ce cas là c'est assez discutable puisque que Zombie Chow + Mortal Coil la contre encore mieux puisque l'adversaire se verra ( la majeure partie du temps) obligé d'Hero Power ou d'utiliser une Wrath . Mais bon la décision vous appartient , ne perdez pas de vue que la win condition est généralement un burst ( avec Malygos ou sans ) .

  https://static.zerochan.net/American.McGee%27s.Alice%3A.Madness.Returns.full.681802.jpg

Matchup

Précisions

La catégorie des match up n'est pas complète et le sera quand j'aurais plus d'information ( Je n'ai pas eu l'occasion de jouer contre tout ^^) , n'hésitez pas à y contribuer dans les commentaires si vous êtes plus rapides que moi .

Handlock

Pour savoir si votre adversaire joue Handlock regardez son mulligan ( plus il change de cartes plus il y a de chances que ce soit un Handlock ) . Le but ici est de faire du board pour le forcer à être passif ( qu'il joue Flammes infernales au lieu de Drake du Crépuscule/Géant des montagnes) , il faut toujours essayer de lui mettre la pression sans trop se compromettre en cas d'une Ombreflamme . Je ne vais pas vous le cacher c'est un match up facile . Essayer de penser à ce qu'il pourrait développer au prochain tour pour lui compliquer la vie et le forcer à jouer hors tempo ...même avec une sortie molle le match up est gagnable parce que vous pouvez passer à travers ses taunts avec vos dégâts directs .

Zoo

Un match up assez serré mais qui reste à notre avantage grâce aux Flammes infernales qui peuvent être salvatrice en cas d'échec de contrôle du board . La partie la plus importante à gérer est le début de jeu (tour 1 à 5 ) , si vous arrivez à développer et gérer ses serviteurs vous gagnerez logiquement . La faiblesse du zoo est qu'il s'épuise , comme son deck possède une courbe de mana assez basse ( majoritairement une dizaine de 2 cristaux de mana ) il aura tendance à vider sa main rapidement , il utilisera le Lifetap mais chose importante il n'aura pas de quoi compenser les points de vie perdu ( sauf très rarement) alors que de notre côté on aura toujours les Robot de soins antique pour se remettre en condition .

Druide Aggro

Un match up facile encore une fois , puisque vous avez de quoi contrer ses Fel Reavers avec vos deux BGH . Si vous avez un tour 3 à vide n'hésitez pas à jouer Brann Barbe-de-Bronze pour le tempo c'est une 2/4 donc ce n'est pas facile à enlever si l'adversaire à un board vide ou alors ça lui prendra tout son tour . Ce qui nous permets de garder le lead de la partie . Le plan de jeu consistera à jouer au maximum "curvé" (c'est à dire jouer tous ses cristaux de mana disponibles si possible ) , une fois le contrôle du board perdu pour le Druide la partie sera finie .

Druide Double Combo

Un match up favorable ( mise a part sortie parfaite de votre adversaire et vous la sortie la plus molle jamais vu ) , Le but est de contester le contrôle du board , essayer au maximum de développer quelque chose à chaque tour , l'idéal serait que vous puissiez clean chaque créature adverse et garder une présence sur le board . Le Druide n'a pas tellement de pioche ( Colère Drake azur Ancien du savoir ) et se retrouvera vite à cours de solution si vous réussissez à garder le contrôle du board . Dans ce match up la combo ne fait pas vraiment peur puisqu'on à Brann Barbe-de-Bronze + Robot de soins antique .

Shaman Overload

Un nouveau deck très agressif , comme contre tous decks "face" qui se respecte vous devez le forcer à trade/gaspiller ses dégâts , en clair trader avec vos créatures de façon à ce qu'elles restent en vie . L'adversaire se retrouvera très rapidement "à la carte" et là c'est le drame . Essayez d'anticiper vos points de vie sur plusieurs tours en fonction de ce que l'adversaire peut jouer pour vous adaptez au mieux dans vos choix .

Secret Paladin

Un match up purement contrôle pour vous , vous devez neutraliser tous les plays de votre adversaire et garder l'initiative . Les BGH seront très utile pour Dr Boum et le premier Adversaire mystérieux ( oui car souvent quand le premier est jouer , le deuxième ne fait plus apparaître le Venger ) . Vous avez des heals pour vous faire remonter la pente si le match n'était pas en voter faveur . Malheureusement pour lui le Secret Paladin n'est pas un deck stable ... puisqu'il se retrouve souvent avec des tours à vide où il pose simplement des secrets ... donc si vous arrivez à détruire tout ce qu'il développe ces tours à vide arriveront bien assez tôt .

MidRange Paladin

Le même match up que Secret Paladin mais sans les tours à vide ... Du coup c'est plus dur . Contester le board contrôle , garder vos créatures en vie , le Midrange Paladin ne joue qu'une Égalité donc ne jouer pas autour , et même si il vous "punit" avec un tour Égalité + Consécration c'est un bon point pour vous , il n'a rien développé tout va bien . Parce que même si il vous à détruit votre board , vous gardez quand même l'initiative . La vraie difficultés est de faire les bons choix ... je ne peux pas vraiment vous donner de conseils valables à coups sûr sur ça parce que ça dépend vraiment de la situation , posez vous des questions pour voir si vous n'avez pas un autre moyen de gérer tel ou tel situation qui vous permettrait de développer quelque chose plus tard ou dans le tour même .

Freeze Mage

Dans ce match up n'hésitez pas à Lifetap puisque vous avez de quoi vous refaire une beauté grâce à vos différents Heal ( et encore plus avec Brann Barbe-de-Bronze) , N'hésitez pas à étendre votre board même si vous êtes sensible à ses AoE ( juste gardez au moins toujours une place pour une éventuelle Chouette bec-de-fer sur Auspice funeste) . Si vous avez du talent vous aurez le combo Brann Barbe-de-Bronze + Mystique de Kezan mais c'est un bonus (plus qu'appréciable parfois) . Au final un match up assez simple puisque le but est de le tuer le plus rapidement possible sans pour autant jouer tour 1 Feu de l'âme .

Tempo Mage

La carte reine sera Flammes infernales ( combinée avec un Voile de mort) pour punir toutes tentatives de comeback via un clean avec Attise-flammes . Comme nous il jouera le tempo mais contrairement à lui nous avons plus de pioche , plus de créatures et évidemment plus de heal . Contrôlez le board mais surveillez quand même vos points de vie on se sait jamais ce qu'il peut arriver lorsque vous êtes en dessous de 14 points de vie et que l'adversaire à beaucoup de cartes dans sa main . Vous avez de quoi jouer autour d'Entité miroir grâce à vos early drops . La façon de penser reste la même " Je développe mon board ==> J'empêche l'adversaire de développer ===> je punis tout tour à vide par un gain de pression ou je lifetap pour avoir plus d'options ====> je finis mon adversaire avec des dégâts directs "

Control Warrior

Là le plan de jeu de départ ne change pas , essayer de lui limiter à un draw ses Acolytes de la souffrance. La seule différence réelle est le finisher , c'est le seul match up où Malygos est indispensable pour gagner ( sous forme de burst avec Soul Fire + Dark Bomb x2 ) en effet le Guerrier à la capacité de générer des points de vie supplémentaire ce qui est fort contrariant , ce qu'on cherche idéalement c'est limité son gain d'armure tout en lui enlevant des pv via nos créatures tenaces Drake du Crépuscule / Gardien du Crépuscule . Entendre son board n'est pas mauvais même si une Baston pourrait vous ennuyez mais c'est un risque à prendre ...

Priest

Un autre bon match up . Ne lui laissez pas de cible pour le Choix de Velen . Etendez vous sans craindre une Nova sacrée ou autre Bombe de lumière car ça lui prendra tout son tour et que vous garderez une fois de plus l'initiative . Vous avez pas mal de créatures avec 4 points d'attaque ( 8 ) qui sont une vrai plaie pour votre adversaire ça vous aidera à garder le match sous votre contrôle . J'aime personnellement garder le combo Brann Barbe-de-Bronze + Sergent grossier + BGH pour Ysera mais ça voudrait dire qu'on part sur optique plus lente que ce qui serait souhaitable .

Face Hunter

Si vous avez le bon mulligan ( Croq'zombie + Sinistre colporteur) tout ira dans votre sens si dans le cas contraire vous craigniez que la chance vous laisse tomber , gardez/chercher Voile de mort . N'ayez pas peur de Lifetap ( sauf si vous êtes trop bas en points de vie évidemment ) vous avez deux Robots de soins antiques et Brann Barbe-de-Bronze . Notre avantage c'est qu'on peut contrôler le board et développer des serviteurs en même temps ce qui généralement synonyme de défaite pour le Face Hunter .

MidRange Hunter

Un match up plus difficile que la version Face , en effet cet archétype à tendance a poser des créatures plutôt embêtantes ( Déchiqueteur piloté , Grande crinière des savanes entre autres) qui seront plus difficile à clean . Le problème principale est la pression exercé par l'Hero Power de votre adversaire qui pourrait vous forcer à jouer un soin au lieu de développer un moyen de pression . Ici je préfère tenter l'agression plutôt que de partir défensive pour lui forcer ses dégâts directs sur mes créatures , c'est un peu risqué mais jusque là ça a payé ^^

Oil Rogue

Nos decks se ressemblent , en effet le Oil Rogue se base comme nous sur le tempo de la partie mais ce qui l'avantage ici c'est que sa classe est faite pour les tempo plays (ex: tour 2 Backstab + Dagger ) ce qui nous arrange encore moi c'est le faite qu'il possède du Burst ( via Déluge de lames et Huile d'affûtage de Bricoleur entre autre ) et deux AoE de plus que nous qui ne n'affecte pas son board ( Blade Flurry / Fan Of Knives ) . Dans ce match up je n'ai pas vraiment de plan définit à 100% pour gagner ... mais malgré tout j'ai quelques petits "tips" (parfois logique & évident mais on sait jamais ^^) :

  • 1) : Forcer une Blade Flurry tôt dans la partie en développant un board faible sans grandes conséquences en cas de la réaction recherchée .
  • 2) : Ne rien laisser sur le board adverse
  • 3) : Mettre des dégâts Face dès qu'on le peut , pour inverser le cours de la partie ( ici avec une sortie correct de chaque côté le Rogue aura le tempo de la partie )
  • 4) Punir les Sprints au maximum ( si vous voulez étendre votre board prenez en compte le fait qu'il a gagné 4 options [peut être "perdu" une Préparation dans le processus ] essayer de compter le nombre de Blade Flurry restant pour ne pas être trop punis )
  • 5) Une fois les deux Saps utilisés , Malygos peut être poser normalement .

Raptors Rogue

... Ce deck est une sorte de Zoo/Midrange Paladin qui se base sur des monstres possédant des râles d'agonies influant sur le board ( généralement qui laisse une ou plusieurs créatures à leur mort respective) . Le but est de ne pas lui laisser l'initiative (vous devez l'obliger à déclencher ses propres râles d'agonie pendant son tour ) , de mettre une pression suffisante pour toujours l'obliger à trade . N'ayez pas peur d'un burst mystérieux et partez dans une optique plus d'agression que de contrôle .

  https://s1.zerochan.net/Alice.%28American.McGee%27s%29.600.627697.jpg

Conclusion

Je vous rappelle que ce guide est ma vision du deck de Purple déduisez en qu'il sera pas aussi complet et précis que si Purple l'avait fait ... J'ai pris beaucoup de plaisir à jouer ce deck que je trouve être un des meilleurs decks du moment ( si ce n'est le meilleur ) . Ce qu'il faut garder en tête c'est que l'important est le board control et le tempo , ça peut paraître évident mais c'est une notion importante de nos jours où une erreur/un missplay peut vous coûter la partie ( puisqu'une grande partie de decks joue sur le faite de punir l'adversaire si ce dernier est trop passif ) . La prise en main n'est pas très dur il faut juste connaître le deck pour prendre de meilleurs décisions et/ou pour s'adapter à la situation X ou Y . J'espère avoir pu vous aider à comprendre le fonctionnement de ce deck , si vous avez des questions/propositions/critiques je serais heureuse de vous répondre dans les commentaires . & Merci de m'avoir lu :)

Alice

Autres decks Démoniste

Top 5 des decks du moment

TitreAuteurMise à jourCoûtNotecomment
C'thun Combo wizol Il y a 19 heures 1 560 +1 184 0
[BDF] Le grand Amalgame Pumpkins#21754 17 févr. 2021 3 740 +1 1 701 0
Divinitées wizol 19 févr. 2021 13 080 +0 65 0
Démo C\'thun Brisé rais 12 févr. 2021 13 440 +0 123 0
Démo C\'thun Brisé rais 12 févr. 2021 13 440 +0 85 0

Commentaires