Héros Voleur Hearthstone

Icone Voleur HearthstonePandæmonium

Résumé : Deck voleur fatigue personnel. Un gameplay en 3 phases : Temporisation / Accélération / Suppression. Maître mot : adaptation. Une fois encore, serez vous à la hauteur de la description ?
Auteur tornnak
Création 11 août 2016
Mise à jour 17 août 2016
Format Icone libre HearthstoneLibre
Type Aucun
Coût 7 180
Note
...
Vues 18 907
Favori
BBcode
logo Battle netExporter
Exporter vers Hearthstone

Liste des cartes

Cartes Voleur (14)

Carte Type Mana
2Pas de l'ombreSort0
1PréparationSort0
1AssommerSort2
1KrissSort2
2
Recrutement
Sort2
1
Attaque d'ombre
Sort3
2Éventail de couteauxSort3
1AssassinerSort4
1
Exhalombre
Serviteur5
2DisparitionSort6

Cartes neutres (16)

Carte Type Mana
1Porte-bouclierServiteur1
2Auspice funesteServiteur2
1Limon des marais acideServiteur2
1Mage de sang ThalnosServiteur2
2Oracle froide-lumièreServiteur3
2Prophète du Cercle terrestreServiteur3
1Roi MuklaServiteur3
1
Apothicaire du culte
Serviteur4
2
Tauren contaminé
Serviteur4
1
Vendeur de rafraîchissements
Serviteur4
1Marche-soleilServiteur6
1AlexstraszaServiteur9

Statistiques

Courbe de Mana
0
1
2
3
4
5
6
7+
Type de cartes

Description

PANDÆMONIUM

https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/564x/f8/d7/f4/f8d7f47a90d6ca97a91b4c8ebff167f0.jpg

https://puu.sh/cWe1y/35c506187c.png

Objectifs du deck

La partie se déroule en 3 temps : la gestion du board et la pioche puis une phase d'accélération avec nos Oracle froide-lumière recrutés qui, dansant les pas d'ombre pour fêter l'arrivée de la grande faucheuse, permettront la dernière phase de suppression. C'est donc trois gameplays qui doivent se combiner avec pour but ultime la survie....puis la fatigue. L'objectif principal du deck est donc dépendant de ces trois phases : en premier lieu c'est l'élimination de chaque menace du board adverse, si importante soit elle et le ralentissement de l'affrontement et du tempo. Puis, si ce travail est effectué correctement on déroule le combo Oracle froide-lumière + Recrutement....au minimum. Oui au minimum car cette phase d'accélération peut aussi se compléter par d'autres joyeusetés présentées ci-dessous. Enfin le bon nombre de cartes dans notre main doit nous permettre de dérouler, encore, mais pas seulement : si nécessaire c'est la remontée magique Disparition qui s'impose ou la grosse défense façon trempette : Tauren contaminé, Marche-soleil....avant de redérouler, d’Alexstraszer si nécessaire et d’envoyer les dégâts de fatigue.

Ainsi le Pandæmonium n'a que très peu de winconditions : survivre et arriver à la fatigue ou gérer suffisamment de board et installer suffisamment de taunts pour taper la tête : une deuxième option qui n'arrive...presque jamais.

https://puu.sh/cWe1y/35c506187c.png

Les trois phases et les types de cartes

La temporisation :

Les soins ou occupations de board illusoires :

- Apothicaire du culte

- Prophète du Cercle terrestre

- Vendeur de rafraîchissements

- Tauren contaminé

- Marche-soleil

- Porte-bouclier

La pure gestion de board et la pioche :

- Auspice funeste

- Mage de sang Thalnos

- Assassiner

- Assommer

-Éventail de couteaux

-Kriss

L'accélération :

- Oracle froide-lumière

- Recrutement

- Pas de l'ombre

- Roi Mukla (???? Voir section « L'intérêt du Roi Mukla »)

La suppression :

- Alexstrasza (???? Et pourtant l'option défensive est viable : voir description "l'art d'Alexstraszer")

- Disparition

- Oracle froide-lumière

Carte fantôme n°1 : L'Exhalombre est la carte la plus délicate à jouer du deck, pourquoi ? Parce que son utilisation relève du choix de gameplay et du plan de jeu établi suivant l'évolution de la game : copier un Oracle froide-lumière ou un Apothicaire du culte that’s the question (Voir description "Une Exhalombre tantôt défensive tantôt offensive").

Carte fantôme n°2 : Notre unique Préparation est aussi une carte bien mystérieuse...Combos avec Mage de sang Thalnos + Éventail de couteaux ? Peut-être mais non...Combos avec un Recrutement d’Oracle froide-lumière gratuit ? Non plus, uniquement si nécessaire. En réalité, l'unique but recherché est la diminution du coût d'une des Disparition. Explications dans "Le secret de la bonne Prep". Un indice ça sent l’Auspice funeste puis Alexstrasza.

Carte purement situationnelle 1: Notre unique Limon des marais acide. A lui seul (enfin presque) il fait gagner contre chaman et le Marteau-du-Destin (carte pétée oui oui) et permet de briser l’élan d’un guerrier un peu trop énervé. Même un chasseur se fait sacrément repoussé quand son Arc cornedaigle s’évapore.

Carte purement situationnelle 2: Notre unique Porte-bouclier pour les détails voir la section "Le rempart d'Azzinoth" : un (petit mais embêtant") mur après les Disparition sans Auspice funeste c'est ... la vie !

https://puu.sh/cWe1y/35c506187c.png

https://i39.servimg.com/u/f39/17/58/48/08/fort_r10.jpg

Description des phases

La temporisation

Temporiser est ce que certains seraient tenté d’appeler un jeu d'attente où l'on subit le déroulement de la partie....Mais en réalité c'est cette étape qui comprend le plus grand nombre de coups de bluff, brain, vice... On a compris c'est ici que l'on cache son jeu et qu'on retarde le don d'information (du deck meule fatigue) le plus tard possible afin de rendre la phase d'accélération la plus violente possible. Pour tous ces coups duperies, qui sont autant jouissifs que le meulling en lui-même pour les puristes du genre, voir "A little bit of brain".

Donc la temporisation ... c'est garder le "tempo" ou le contrôle de l'agrandissement du board en gérant directement les menaces adverses ou en influençant les choix délibérés et par définition désormais forcés de l'adversaire. Pour cela on dispose de cartes plus qu'ennuyantes : Tauren contaminé, Marche-soleil, Auspice funeste. Même les Vendeur de rafraîchissements, avec leurs bons bodies, peuvent refroidir des aggros.

KEYcard : Biensûr LA carte clé c'est l'Auspice funeste : Attention à ne pas le gaspiller; il pourrait servir plus tard en combo des Disparition ou être une option viable du Recrutement : et oui c'est la deuxième carte la plus compliquée à jouer dans le Pandæmonium. Pour toutes ses subtilités voir "L'Auspice funeste : tempobraker / curve / combos what else ?"

L'accélération

Le concept de base n'a rien d'exceptionnel : accélérer dans hearthstone, voyons voyons ... Oracle froide-lumière + Pas de l'ombre + Oracle froide-lumière ? Gagné ! Mais non... la priorité de la phase d’accélération du Pandæmonium consiste en le Recrutement de nos Oracle froide-lumière. Le Pandæmonium est un deck fatigue qui choisit l’option meule : 1) pour avancer car c’est la seule option 2) quand l’occasion se présente (Roi Mukla en main ou adversaire avec 9 cartes) 3) lorsqu’aucun autre choix n’est disponible (Board à demi contrôlé, PLS car pas de Recrutement donc option Oracle froide-lumière + Pas de l'ombre + Oracle froide-lumière envisagée). Oui le meulling est complémentaire de notre objectif de fatigue : il nous rapproche avec l’adversaire de la sombre destiné mais brûler des cartes adverses ce n’est pas la priorité du deck. Et pour le cas où aucun Recrutement n’est disponible en main l’option sentant la banane avec notre roi Roi Mukla est envisageable : voir la section « l’intérêt du Roi Mukla ». On a donc compris : la temporisation est une phase de préparation de l’accélération qui doit être dissimulée et d’une extrême violence.

On peut résumer les différentes phases d’accélération selon les stades d’efficacité qu’elles représentent :

Stade 1 = combo 1 = Oracle froide-lumière + Recrutement au T5 (phase « acceptable »)

Stade 2 = combo 2 = Oracle froide-lumière + Recrutement + Pas de l'ombre au T5 (phase « recherchée)

Stade 3 = combo 3 = Oracle froide-lumière + Recrutement + Pas de l'ombre + Oracle au T6 (phase « Champagne »)

Vous allez me dire mais attends le stade 3 c’est juste le stade 2 un peu après ! « Un peu après ? » Donc un peu après c’est un tour de plus durant lequel on a réussi à temporisé, un tour de plus durant lequel la phase d’accélération a pu être cachée, un tour de plus ou on a survécu, bref un tour de plus de gagné ! Ce n’est pas anodin.

Ensuite on peut résumer les phases d’accélération « alternatives » qui sont bien sûr plus passives dans l’optique de fatigue :

Stade 1’ = combo 1’ = [Oracle froide-lumière + Préparation + Recrutement] + Auspice funeste au T5 / + Tauren contaminé au T7

Stade 1‘’ = combo 1’’ = Roi Mukla + Oracle froide-lumière + Pas de l'ombre sur oracle au T6.

Les commandements

Loi 1 : Oui les Recrutement doivent toujours être réalisés avant le combo Pas de l'ombre + Oracle froide-lumière car le but du deck est d’avoir des Oracle froide-lumière dans sa main PUIS dans le deck. Donc en recrutant avant le combo et la pioche on maximise les chances de « repiocher » nos amis murlocs.

Loi 2 : Un Oracle froide-lumière ne doit jamais être joué à la dur... sauf si extrême nécessité. Jouer un murloc sans optique de recrutement ou combo Pas de l'ombre équivaut à la PLS et à une phase d’accélération « ultra cheap » : on recherche donc à la dur des solutions pour gérer le board comme Disparition ou Auspice funeste et c’est de mauvaise augure...

https://www.eaumg.net/wp-content/uploads/2016/03/disney_chernabog.png

La suppression

Là encore le concept est simpliste : utiliser notre petite armée de murlocs recrutés pour amener l’adversaire à la fatigue. Hélas l’affluence des dégâts, malgré nos taunts et soins, nous amène régulièrement aux alentours des 12-14 PVs en fin de game et même avec nos Recrutement on n’est jamais trop prudent. L’idée donc ? Alexstraszer l’adversaire car on le rappel 3 coups de murlocs en fatigue + fin de tour = 28 dégâts mais si l’on peut supprimer l’adversaire en ne faisant que deux coups de murlocs + fin de tour = 15 dégâts c’est préférable car on minimise de prendre nous aussi des dégâts. Pour les détails voir la section « l’art d’alexstraszer » mais l’essentiel est là : en complément postérieur au combo Disparition + Auspice funeste, jouer Alexstrasza grâce à cette fenêtre de tempo est nécessaire pour s’assurer la victoire. Dans les cas où le deck de l’adversaire est un pur contrôle et que nos PVs sont au-delà des 20 à 5-6 tours de la fatigue cette précaution est superflue mais c’est toujours une possibilité à garder à l’esprit.

La difficulté réside dans quand choisir de mettre en pause la course à la fatigue pour s’occuper de cette étape. La réponse est là : dès que l’on possède la Disparition et Alexstrasza en main. (Bien souvent même sans l’Auspice funeste en combo, la Disparition est assez efficace seule pour que le reflood de board au T+1 ne représente pas le létal... Et quand bien même c’est un risque à prendre).

https://wow.zamimg.com/uploads/screenshots/small/407063.jpg

L'Auspice funeste : Tempobraker / curve / combos what else ?

Pourquoi un paragraphe seulement pour lui ? Parce que c’est le PATRON parce que sans lui le deck ne serait pas jouable parceque sans lui (beaucoup beaucoup beaucoup, on a compris, de retournements et de plaisirs de jeu partiraient en fumée). Que redoute un chaman totem avec son golem totemique déposé au T2 ou T1 avec pièce ? Que redoute un paladin aggro avec son Écuyère d'Argent et son Héroïne altruiste ? Un guerrier C'Thun qui envisage son Élue de C'thun ? Un chasseur qui envisage T4 de booster sa larve putride ? L'Auspice funeste. C’est le meilleur tempobraker de toute l’histoire d’Hearthstone et un des deux Auspice funeste du Pandæmonium doit être utilisé de la sorte.

Mieux : lorsque l’on possède la pièce, Auspice funeste et Tauren contaminé en main de départ : on ne peut faire mieux que T2 Auspice funeste puis T3 pièce + Tauren contaminé / Vendeur de rafraîchissements. La curve est respectée mais alors celle de l’adversaire est juste détruite !

Le deuxième Auspice funeste doit être gardé pour le combo T’ : Disparition + Auspice funeste T’+1 ; Alexstrasza ou en option de recrutement. (On le rappel un aggro ne peut lutter contre plus de 3 Auspice funeste dans notre deck.

https://puu.sh/cWe1y/35c506187c.png

Mulligan et matchs up

L’objectif caricaturé est le suivant : face à des héros susceptibles d’être des aggros, privilégier les gestions de board, les soins et face à des héros susceptibles d’être contrôle privilégier la recherche des Oracle froide-lumière et des moteurs de pioches.

Les commandements

Loi 1 : Ne jamais mulligan les Oracle froide-lumière et les Auspice funeste (même face à démoniste garder un oracle si les deux sont présents)

Loi 2 : Toujours mulligan : Disparition / Porte-bouclier / Alexstrasza / Roi Mukla / Pas de l'ombre / Assassiner (sauf face à chasseur) / Apothicaire du culte du culte (sauf face à démoniste) / Préparation / Exhalombre / Marche-soleil / Limon des marais acide (sauf face à chasseur-guerrier-chaman)

Loi 3 : Si Aucun Oracle froide-lumière en main : toujours mulligan recrutement et Pas de l'ombre (sauf face à démoniste si Apothicaire du culte est en main)

Loi 4 : Si des moteurs de pioches, des taunts ou des soins sont en main : Tauren contaminé / Prophète du Cercle terrestre / Vendeur de rafraîchissements Vendeur de rafraîchissements/ Éventail de couteaux, effectuer un seule mulligan pour chercher les Oracle froide-lumière ou l’Auspice funeste.

Druide : rechercher l’Assommer, l’attaque d’ombre, les Oracle froide-lumière et les moteurs de pioche.

Démoniste : Privilégier l’Auspice funeste / les Éventail de couteaux/ les Tauren contaminé

Chasseur : Privilégier les soins, l’Assommer puis les moteurs de pioches.

Guerrier : Mulligan paradoxal car trois archétypes : Thun / dragon / contrôle. En conséquence favoriser la recherche des Auspice funeste (pour contrer le dragon) et des moteurs de pioches (pour vite atteindre l’accélération et brûler C'Thun^^ ou permettre une accélération rapide au T5-T6 pour s’amuser avec le contrôle)

Prêtre : Peu importe le mulligan, le deck est fait pour le battre. Privilégier les combinaisons de pioches très lourdes (combo Recrutement + Oracle froide-lumière + Pas de l'ombre + Oracle froide-lumière)

Mage / voleur / Paladin : Toujours rechercher l’Auspice funeste (si efficace contre Attise-flammes), un taunt et l’Auspice funeste.

Vous avez dit main parfaite ? Éventail de couteaux et Mage de sang Thalnos face à démoniste : on garde !

Matchs up « souhaités »:

- Prêtre (sous toutes ses formes variées et ... bonnes pour le meulling)

- Druide combos Yogg-Saron, la fin de l'espoir

- Chaman contrôle (Des Disparition épiques je vous dis)

- Chaman mid (Si des Auspice funesteont bien contrôlés la game en early JE VOUS REDIS DES Disparition EPIQUES : il floode le board on lui renvoie et on supprime le superflu parfait non ?)

- Paladin et Chasseurs typés N'Zoth le corrupteur

- Démoniste (contrôle : Reno Jackson – Dragon - Géants) / mages (freeze / secret / contrôle) et decks typés Reno Jackson

Matchs up ingagnables ?

- Le chasseur hybride / mid avec seulement deux cartes (Appel de la nature) est le match up le plus difficile. Si vous gagnez c’est que la maîtrise du deck atteint son paroxysme. Seul solution : rendre la phase d’accélération très violente, le bloquer avec des bananes et se transformer en mode meule pur pour trouver les Disparition et Assommer qui gère sans problèmes ses Grande crinière des savanes.

- Le guerrier contrôle Élise Cherchétoile « vous ne passerez pas » : Un seul mot : l’armure. La solution ? réussir son Alexstrasza, profiter de sa lenteur pour le meuler (parfois très lourdement avec abus du combo Pas de l'ombre + Oracle froide-lumière) et installer des taunts qui grapillent son armure.

- Le guerrier Combos Worgen déchaîné : une seule solution recruter 6 Tauren contaminé !

- Druide bêtes : A vous de gérer le tempo en abusant des taunts et Auspice funeste recrutés

Matchs up WTF

- Chaman face aggro : tout dépend de la main de départ : un Limon des marais acide, un Tauren contaminé et un Auspice funeste en main de départ et c’est la win assurée, aucun des trois et c’est la loose en 5 tours...ou moins.

https://puu.sh/cWe1y/35c506187c.png

Des cartes boostées selon les matchs up

Certaines cartes deviennent extrêmement forte face à certains matchs up et deviennent donc des cibles pour un changement de gameplay radical voir détails dans section « changements de gameplays ». Le Limon des marais acide face aux guerriers et chaman, l’Apothicaire du culte face aux démonistes et chamans, la Marche-soleil face à prêtre sont donc des options de Recrutement tout à fait viables de même que des possibilités d’Exhalombre.

Moteurs de pioches, extrêmes priorités et premier choix difficile de gameplay

L’un des premier choix compliquée dans la game va être le suivant : On Kriss la tête ou on pose son Tauren contaminé ? La réponse : l’état du board adverse. Menaçant ? > Tauren contaminé, pas menaçant ? > Kriss / Éventail de couteaux / Mage de sang Thalnos. Ce qui est drôle c’est que ce choix ne paraît pas dur à première vue mais en game c’est un véritable casse-tête chinois. La seule réplique c’est l’expérience, du deck et de la méta : avec des games à répétition on sait quelle classe est capable de nous noyer à quel tour et avec quel follow up.

Effets de surprise et missplays

Plus la phase d’accélération est violente plus la surprise est grande ... et plus les erreurs guettent l’adversaire. De plus la panique qu’impose le meulling pousse à des actions complètement inutiles : rien de mieux que de voir un chaman mid sacrifier son élémentaire de feu avec seulement 3 dégâts dans la tête en réponse à un Auspice funeste. Mieux : après le combo Disparition + Auspice funestece pauvre guerrier dragon sacrifie son gardien du crépuscule après lui avoir donnée deux bonnes bananes. En parlant de bananes, cette section est à rapprocher de "L'intérêt du Mukla" : la perturbation de gameplay chez l'adversaire provoquée par le meulling produit les mêmes effets que l'arrivée du Roi Mukla. Hésitations, décisions à la corde et missplays, Rien de plus jouissif que de provoquer des plays totalement absurdes : l'adversaire floode le board autant qu'il le peut et vide sa main de petit serviteur et c'est bon pour nous...Petits serviteurs = petite menace qui seront bien vite renvoyées chez leur mère. Il ose déposer un Ragnaros, seigneur du feu ou une Sylvanas Coursevent ? Bien, merci : Assassiner, Assassiner, Attaque d'ombre sont des réponses à ces pauvres thons laissés seuls sur le board.

https://puu.sh/cWe1y/35c506187c.png

Little bit of BRAIN

Cette section tente donc de décrire les coups de Bluff et de vices (non exhaustifs hein héhé) qui sont souhaitables durant la phase de temporisation. On le rappel « Tous les tours qui passent gratuitement sans flood de board adverse, sans agressions dans notre têtes, sans préparations de combos adverses, sont des CADEAUX » : ils nous rapprochent de la victoire puisque la fatigue devient atteignable plus rapidement. Aussi l’adversaire remplit sa main, tout seul comme un grand, puisqu’il ne la vide pas. Donc petite liste :

- T2 rien sur le board > équipement de l’arme dague du voleur et pas d’attaque dans la tête : on fait croire un miracle en progression dans son gameplay

- T3 l’adversaire vient de piocher (Intelligence des Arcanes / Éventail de couteaux dans le vide ...) on redague et on n’attaque pas, encore.

- Mieux : T3 un Acolyte de la souffrance arrive sur le board : AMEN ! 3 cartes à faire piocher : on prend (donc on tape l’Acolyte de la souffrance et on redague). Idem avec un prêtre assez idiot pour soigner sa Clerc de Comté-du-Nord une fois notre play (absurde) d'attaquer dedans.

- Encore mieux : l’adversaire ne joue rien : on ne joue rien (on n’encourage pas l’affrontement sur le board) hormis dague dans sa tête puis redague.

Bloquer et gérer le board c'est bien, et possible grâce à l’Auspice funeste notamment, l’Assommer, l’Assassiner mais empêcher son développement et donc utiliser le brain c'est mieux.

En ce sens les coups de Bluff s’applique aussi à l’utilisation de serviteurs : le Mage de sang Thalnos est incroyablement efficace en ce sens : déposé à la dur T2-T3 vous seriez surpris de voir l'énergie dépensée pour le tuer alors qu’il n’est ici qu’un moteur de pioche comme un autre. Idem pour le Tauren contaminé: la petite 2/2 qui repop réveille ce qu’on pourrait appeler « le désir inconscient de nettoyage permanent du board ». Parfait ! Cette carte n’est là que pour ça : qu’on s’occupe d’elle et pas de notre tête. Le Prophète du Cercle terrestre répond au même vice : on ne le protège pas vraiment : il nous donne 3 pv et mobilise l’attention T3-T4 : c’est à l’adversaire de se fatiguer pour l’éliminer et pas à nous de dépenser une autre carte (Kriss, Éventail de couteaux, Assommer, Attaque d'ombre, Assassiner) pour le protéger à tout prix. Si une de ces cartes est utilisées c’est qu’elle répond à une réelle menace du board que lui seul, petit Prophète du Cercle terrestre, ne peut pas soit gérer soit mobiliser. Exemple cas pratique : face à un Sans-visage nimbé de flammes l’Auspice funeste le « mobilise » pas le Prophète du Cercle terrestre qui sera ignoré.

https://images.agoramedia.com/EHBlogImages/therese-borchard/2016/02/Folate-Depression-MTHFR-Gene-Mutations-722x406.jpg

Réorientations et adaptations de gameplays

Le Pandæmonium est un deck qu’on peut qualifier d’agile, ce qui est paradoxal vu le petit nombre de winconditions (1 seule à vrai dire) à sa disposition. En effet il est armé pour contrer bon nombre de profils de decks aggros comme mids mais surtout contrôles. Bien sûr tout type d’OTK est particulièrement difficile à contrer mais le meulling est dans ce cas une bonne voie de réussite.

On peut déjà rappeler les choix de réorientations basiques de gameplay qui se contrebalance en fonction de l’état du board adverse :

Le choix : Temporisation / pioche

Le choix : Flood de Taunts sur le Board / élimination des menaces

Le choix : Phase d’accélération de meule / Continuité de gestions et temporisations

Le choix : Abandon phase d’accélération pour gérer le board / Continuité de celle-ci vers la fatigue et suppression

Le (difficile) choix : Continuité vers la fatigue et suppression / Soins impératifs / Flood de Taunts / Alexstraszer l’adversaire après Disparition + Auspice funeste, de préférence.

A eux seuls ces 5 choix constituent la beauté, et la difficulté, du gameplay du Pandæmonium mais si la gestion des phases de meulling est le défi principal du deck, 5 cartes polyvalentes définissent à elles seules l’adaptation du jeu :

- Les Pas de l'ombre

- L’Exhalombre

- Les Recrutement

Ces cartes permettent d’étendre l’effet de cartes situationnelles, en multipliant leurs effets, principalement des cris de guerres (dans le deck 11 des 17 serviteurs possèdent un cri de guerre). C’est jusqu’à 7 (sans Pas de l'ombre) Apothicaire du culte / 8 Tauren contaminé/ 7 Limon des marais acide (totalement inutile mais ok pour le concept) / 7 Alexstrasza / 8 Vendeur de rafraîchissements / 8 (sans Pas de l'ombre) Oracle froide-lumière qui peuvent être créés pour satisfaire toutes les situations. J’oubliais : +1 pour chaque ! Grâce à l’Exhalombre qui en plus de cela réduit le coût (d’une Alexstrasza ?) à 1 de mana...pour un cri de guerre inchangé bien évidemment.

A rapprocher de la sous partie « Des cartes boostées selon les matchs up » on sait ainsi que certaines cartes sont particulièrement efficaces face à certains decks et que leur multiplication peut littéralement mettre fin au débat. 7 Apothicaire du culte face à un zoo, 8 Tauren contaminé contre un aggro ou combo...Les possibilités sont sans limites. La vraie difficulté c’est encore une fois le choix : est-ce rentable ? Si la réponse est oui alors on abandonne les phases (accélération, suppression etc...) et on joue la gestion de board...jusqu’à la fin et la fatigue qui arrivera (très très vite pour un zoo).

Mieux : le Recrutement est une carte tellement sous-estimée.... On le rappel on peut aussi copier des serviteurs adverses ! Et 3 Géant des mers de plus face à un zoo... aïe et 3 Sylvanas Coursevent de plus face à un contrôle ...aïe. Encore une fois le nombre de possibilités donne le vertige mais avec une simple réponse à une simple question on peut résoudre ce gros dilemme : Quel est LA carte qui va le plus le bloquer ? Bien souvent on trouve rapidement.

https://puu.sh/cWe1y/35c506187c.png

https://wow.zamimg.com/uploads/screenshots/small/518056.jpg

Une Exhalombre tantôt défensive tantôt offensive

La carte fantôme par excellence : l’Exhalombre. Intéressante, beau gametext, belle gueule, classe. Tant mieux 90% du temps on la regarde car on ne la joue...pas. On ne la joue pas car c’est une option de modification du gameplay : l’utiliser en total PLS pour obtenir un Oracle froide-lumière supplémentaire est vraiment triste mais possible et viable pour occuper légèrement le board, et décaler la vraie phase d’accélération (qui en passant avec un premier Oracle froide-lumière coutant 1 mana va faire mal). L’utiliser après le follow up T’ (Disparition + Auspice funeste) -T’+1 (Alexstrasza) pour dupliquer une Alexstrasza à 1 de mana est ... gamebraker contre zoo (contre eux préférer dupliquer l’Apothicaire du culte, bien sûr) mais drôle et inutile face aux deck contrôles (et encore peut être pour contrer les soins du pala contrôle ou N'Zoth le corrupteur c’est viable).

On saisit : le choix du gameplay se traduit par le choix de la carte dupliquée avec ceci en tête : si belle et sexy soit elle, elle ne permet ni la gestion du board lorsqu’elle est posée ni une accélération à ce tour (sauf T6 et plus). C’est donc une carte à jouer, de base, uniquement avec un fort tempo positif. Et son coût conséquent de 5 est un vrai investissement... donc pas à la légère, les businessmans comprendront.

https://puu.sh/cWe1y/35c506187c.png

https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/564x/c8/15/06/c81506295958114446b664527d953a27.jpg

L'intérêt du Roi Mukla

Le Roi Roi Mukla n’est pas une carte caractéristique d’un deck fatigue, donc pouquoi sa présence ? Car les changements de gameplays expliqués ci-dessus auxquels peut faire face le Pandæmonium comprend la transformation en un pur meulier. Parfois le contexte exige de « faire avec » l’absence des Recrutement et Pas de l'ombre : comme vu en stade 1’’ , une des phases d’accélération au T6 est Roi Mukla + Oracle froide-lumière et c’est parfois la seule façon de déclencher la course à la fatigue et une perturbation du gameplay de l’adversaire. Si vous pensez que les Oracle froide-lumière seront automatiquement supprimés une fois à nu sur le board vous avez raison mais dites-vous que pour le Roi Mukla c’est encore PIRE ! A rapprocher de la section « A little bit of brain » son arrivée sur le board est un cataclysme pour le joueur d’en face : mais contre quoi je joue ? Est-ce un meulier ? Dans ce cas la priorité c’est détruire le singe et le murloc ou me débarrasser des bananes ? Bon on exagère un peu mais en gros voilà le genre de questions qu’il provoque et une fois encore c’est bon pour nous.

(Pourquoi on exagère ? Parce que si l’arrivée de Roi Mukla avec ou sans Murlocs se fait sur un board adverse remplit : c’est lui qui va rigoler. Il va juste utiliser les bananes, nous bourrer la tête et ignorer le Roi Mukla voir même l’Oracle froide-lumière du board. La puissance du Roi Mukla repose donc sur la réussite de la première phase de temporisation : si elle est réussit, il est efficace et si elle est ratée le jouer ressemble plus à la PLS qu’à autre chose.) Ainsi, à la suite d’une temporisation, il permet d’appuyer la phase d’accélération et fait croire à un meulier pur et dur : l’adversaire va donc rentrer en mode : je dois flood le board au maximum ....

Et voilà la deuxième justification de Roi Mukla : la complémentarité des bananes avec la fatigue et la carte Disparition. De un, l’effet des bananes est réduit à zéro sur Assommer / Assassiner / Disparition : les jouer représente donc pour lui 1) une perte de temps 2) une grosse modification de gameplay qui lui coûtera chère 3) un inutile boost de créature qui seront renvoyées ou gérées. De plus elles optimisent la Disparition : parfois on a épuisé nos sorts de gestion et il nous reste que nos deux Disparition. On joue Roi Mukla + Disparition : déjà ça calme mais c’est très dur de lutter contre. Au T+1 l’adversaire va flooder encore plus le board et là si un combo Oracle froide-lumière + Préparation + Disparition + Auspice funeste se dessine.... La game va virer à l’humiliation, tout simplement.

Enfin il est aussi en early game une gestion à lui seul : il représente une pression incroyable sur un board vide : T2 + pièce Roi Mukla face à un zoo qui a raté sa sortie : courage pour cravacher mon gars.

Seul point négatif : le match up contre mage... Non on ne vas pas donner des munitions à l'Attise-flammes et à Archimage Antonidas gratuitement donc contre mage on ne joue le Roi Mukla que pour 1) réellement brûler des cartes lors d'une accélération particulièrement réussie 2) Consolider notre board avec Tauren contaminé si sa main est pleine ...et encore on peut s'abstenir simplement, éviter le casse tête et le garder au chaud, son heure viendra, plus tard.

https://puu.sh/cWe1y/35c506187c.png

https://www.hearthstone-decks.com/upload/carte/31.jpg

Le secret de la bonne Prep'

On va essayer de faire court (essayer j’ai prévenu^^)

Trois cas :

Cas 1 : Prep « ULTRA PLS » utilisée en combo Mage de sang Thalnos + Préparation + kriss ou Mage de sang Thalnos + Préparation + Éventail de couteaux ou Tauren contaminé+ Préparation + Assommer au T4 (déjà beaucoup plus acceptable).

Cas 2 : Prep’ « acceptable » utilisée pour recruter directement un Oracle froide-lumière si l’on sent que l’on perd progressivement le board : La phase d’accélération est alors défensive, ça sent la PLS, car on cherche des moteurs de gestions du board supplémentaires.

Cas 3 : Prep’ « Recherchée » en combo avec Préparation + Disparition + Auspice funeste au T5 ou mieux et vraiment très violent : Oracle froide-lumière ou Roi Mukla + Préparation + Disparition + Auspice funeste au T8.

En résumé la « bonne » Prep’ est celle qui convient à la situation : gestion de board, recherche d’outil de gestion, suppression avec Disparition mais gardez à l’esprit ceci : son utilisation optimale est en combo avec Disparition point final et toutes les autres possibilités vous indiquent (et c’est bon d’avoir des indicateurs de gameplays surtout avec le Pandæmonium qui mutte et s’adapte) à quel satde de PLS vous êtes.

https://puu.sh/cWe1y/35c506187c.png

https://hydra-media.cursecdn.com/hearthstone.gamepedia.com/thumb/c/c1/Alexstrasza_full.jpg/350px-Alexstrasza_full.jpg?version=1c5ab01ba8a51d3994c7ac03c88451ec

L'art d'Alexstraszer

Ahhh Alexstrasza, encore une carte sous-estimée. Des chiffres ? Alexstrasza + 2 Recrutement + 2 Pas de l'ombre = potentiel de soin de 135 PVs. Bon ça c’est pour la presse. En réalité sa polyvalence colle avec l’adaptabilité du deck et son côté mutations. S’auto Alexstraszer puis récupérer ce dragon avec Pas de l'ombre c’est défensif et ça peut servir dans beaucoup de situations. A l’inverse Alexstraszer l’adversaire est comme dit plus haut, une bonne étape, parfois nécessaire, de la phase de suppression. Une fois de plus quoi choisir ? La réponse : le deck en face, la réussite (ou l’échec) de la gestion du board adverse, et l’état de vos PVs.

Cas pratique 1 : Zoo, 4 tours avant la fatigue, 3 serviteurs pour lui qui représente 7-9 dégâts, on est à 20 - 22 : on prend le risque burné qu’il n’ait pas double Puissance accablante et un Sergent grossier (cartes qui normalement ont été jouées avant dans la game) et c’est lui qu’on Alexstrasze : si on a bien recruté nos oracles et c’est un miracle (pour lui) qu’on en ait pas en main à ce stade ils vont certainement arriver...on prend le risque.

Cas pratique 2 : Druide contrôle, board vide, 3 tours de la fatigue on est à 8 PVs... Que la tentation est grande de l’Alexstraszer... Mais attendez : 3 tours de la fatigue ? même à 30 PVs si on touche un Oracle froide-lumière il meurt c’est sûr. Par contre si on fait le malin il fait quoi ? Double Balayage qu’il n’a pas pu utiliser ou mieux : Ragnaros, seigneur du feu et bim on meurt, sur une énooorme erreur de lecture de la game...dommage tout le travail a été fait.

Dites-vous toujours que LE TOUR le plus difficile c’est celui où on hésite entre LE FINIR ou faire trempette et se soigner / déposer des taunts / remonter ses serviteurs en attendant les Oracle froide-lumière pour le kill. Dans ce choix qu’est ce qui nous aide : les maths. Si pas d’Oracle froide-lumière en main combien en ai-je recruté ? Joué ? Combien de cartes me reste-t-il dans le deck ? Donc combien ai-je de chances de récupérer un Oracle froide-lumière au tour prochain ? Si c’est 70% ou plus on prend le risque. Pas d’hésitations avec un Oracle froide-lumière en main, le play très agressif l’emporte : on meule point final.

https://puu.sh/cWe1y/35c506187c.png

https://hydra-media.cursecdn.com/hearthstone.gamepedia.com/thumb/8/86/Brann_Bronzebeard_full.jpg/360px-Brann_Bronzebeard_full.jpg?version=ddf5a2f758ae144e20086b8d4a456abf

La non nécessité de Brann : Overmulling et incompatibilité avec la phase d'accélération explications...

Là la question on la sent venir : ET BRANN ???? C’EST PARFAIT POUR CE DECK ! Pas vraiment. Explications : la phase d’accélération est une phase d’avancée dans les decks (pas de meulling on le rappel car le but est de recruter l’Oracle froide-lumière et d’aller chercher les autres) et dans cette optique le combo Brann + Oracle froide-lumière (seulement au T6 en plus) nous rapproche de l’automeulling et de l’autoburn de cartes... Ce qui à ce stade de la partie peut être critique : et si on burn un Auspice funeste alors que c’est zoo en face ? Et si on burn un Limon des marais acide alors que c’est chaman totem/mid en face ? Et oui brûler c’est bien mais pas nos cartes. En phase de suppression en arrivant à la fatigue là il peut être utile mais la différence est généralement déjà faîtes.

En résumé : c’est une des voies d’amélioration et de personnalisation du deck mais attention à l’automeulling, le Pandæmonium fonctionne très bien sans et préfère de loin la polyvalence des Pas de l'ombre et du double Recrutement. On va me dire et à la place du Roi Mukla ? Essayer mais ne venez pas vous plaindre que les Disparition fassent des choses beaucoup moins sexy.

https://puu.sh/cWe1y/35c506187c.png

https://www.next-stage.fr/wp-content/uploads/2016/07/hearthstone-blizzard-devoile-une-660x330.jpg

Les permutations possibles et perspectives d’avenir

A la place de Roi Mukla on peut insérer une Abomination (présente à l’origine dans le Pandæmonium) selon la méta : c’est la carte anti-zoo au possible : le recruter force le ragequit, approuvé. Le test de la nouvelle carte de l’extension de Karhazan Illusioniste pourpre est très tentant mais on verra bien. Mon avis ? Inutile : en combo avec Disparition on préfère largement 1) Auspice funeste 2) Oracle froide-lumière 3) Roi Mukla et pour se prémunir des dégâts de fatigue ? Useless car à ce stade la game est généralement gagnée et ce n’est pas cette carte qui fera la différence ....

Enfin si mais à l’envers : en la jouant on perd un slot de cristaux pour un Oracle froide-lumière supplémentaire ... Oracle froide-lumière qui peut représenter 4+5 ou 5+6 ou 6+7 dégâts additionnels, à vous de choisir. Et pour finir Prince Malchezaar et là je dis...stop au délire : T8 je préfère piocher un Auspice funeste pour combotter avec Disparition que de voir la jolie face inutile d'un Wilfred Flopboum se présenter... Là aussi l'évolution de la méta n'est pas prévisible au long terme donc nous verrons bien... cela fait deux cartes de la nouvelles extension à tester dans le deck, c'est bien mais ce sera peut être fait dans le vide, donc essentiel !

https://www.allingaming.org/sites/default/files/hearthstone/ex1_396.png

Dans l'idée de blocage de l'énervement du joueur d'en face qui suit son plan complexe (taper la tête bien souvent) d'autres solutions de slots à 4 manas peuvent être choisies en remplacement du Tauren contaminé qui peut se faire passer facilement (Hache de guerre embrasée, Éclair de givre, Championne d'Alexstrasza). Pourquoi ? parce que le but de ce slot et des serviteurs de ce coût c'est de temporiser et d'éviter à tout prix l'escalade des dégâts face. En ce sens le Tauren contaminé est moins efficace que le Gardien mogu'shan : le repop du Tauren contaminé est littéralement ignoré par un aggro, pas les 7 PVs du Gardien.. Hélas le Gardien mogu'shan est bien plus sensible à l'Exécution et au Tir meurtrier. Conclusion : selon votre préférence mais surtout selon la meta, adoptez le bon choix : 1 de chaque dans l'optique polyvalence ? Pourquoi pas.

https://hearthstone.gamersorigin.com/uploads/hearthstone_bdd/carte/1318.png

Alors là pour le coup la complémentarité avec les Pas de l'ombre et les Disparition (voir l'Exhalombre), on la sent venir... Mais c'est un mauvais choix. Puisque l'utilisation du Pas de l'ombre avec autre chose que les Oracle froide-lumière est synonyme de PLS, on ne va pas insérer une carte susceptible de "synergisée pas dans le bon sens". Encore une fois, à essayer mais que la polyvalence du Tauren contaminé et le mur Gardien mogu'shan paraissent plus solide c'en est presque sans débats.

https://puu.sh/cWe1y/35c506187c.png

https://worldofwarcraft.judgehype.com/screenshots/arkentass/news2015/897.jpg

Le rempart d'Azzinoth

Là c'est la modif' impérative et officialisée du deck. Dans l'optique d'optimisation du Pandaemonium un petit détail était, très problématique. Comment permettre au combo Disparition + Auspice funeste d'avoir un "cheapmode". Comment faire lorsque l'on doit Alexstraszer pour permettre le kill mais que la fenêtre de tempo va se rouvrir violemment si juste la Disparition est en main ? En effet la multiplication des games prouve que l'utilisation d'un des deux Auspice funeste en début de game pour gagner du temps, et le board, cause une petit soucis vers "la fin du MidGame" ou environ lorsque 10 cartes restent dans le deck. Si le deuxième auspice n'a pas été pioché la puissance des Disparition est bien contrariées même malgré le Roi Mukla. Donc une carte, parmi les 10e à 20e piochées si son double a déjà été pioché lors des 10 premières...Encore un peu de maths ça fait 10 chances sur 20 cartes (puisqu'il n'était pas dans les 10 premières) : 50%! C'est trop faible pour un bon plan de jeu...

Et là miracle, la réponse, l'Eurêka : LE REMPART D'AZZINOTH : le Porte-bouclier ! Il est...pitoyable, faible, injouable dans la plupart des decks mais ici il répond au problème : après la Disparition on se doit d'imposer une latence ( = passe son tour face à l'Auspice funeste ) et la latence du Porte-bouclier pour 1 de mana on le rappel c'est de le passer ! Il complète donc très bien le combo Oracle froide-lumière + Disparition (le tout pour 10 pile de mana et à ce stade on les a atteints depuis longtemps ces 10 cristaux puisque T10 passé) et offre plus de garantie de piocher l'un des trois "atouts" supplémentaires de la Disparition dans l'intervalle 10e-20e carte piochée. Mieux : au T10 il protège (à lui tout seul oui oui)Alexstrasza et l'Auspice funeste (pour le combo Disparition + Auspice funeste + Porte-bouclier ingérable), il canalise et empêche un Grommash Hurlenfer de bomber le torse, il toise une Hurlesang, oblige un Assommer si Leeroy Jenkins veut prouver son utilité....... Bref c'est un taunt, un petit, mais qu'ils sont devenus si puissants depuis la disparition des Chouette bec-de-fer et autres silences snobés et dans certaines (plusieurs ? beaucoup ? énormément ?) de situations c'est une vraie plaie. Conclusion : il consolide la dernière phase de préparation pré-suppression et sécurise, nos PVs, et notre dernière gestion de tempo avant la course à la fatigue. Bonus : il permet même une temporisation cheap des tour T4-T5-T6 sans Disparition : avec Assommer sur le Pilleur de tombes ou le Sans-visage nimbé de flammes débarqué T3+pièce ou T4 c'est 2 voir 3 tours sans dégâts à la tête qu'on gagne ...en se rapprochant des tours T7-T8-T9 propices aux grosses accélérations. En somme une assurance vie pour 1 de mana, magique. Champagne ? : voir un chasseur sacrifié un Tour TKILL avec Appel de la nature et le huffer qui vise dedans...petit bigmac.

Remarque pour les decksbuilders :Winningplay / losingplay serait-ce pareil que "winning building deck choice" et "losing building deck choice" ? Oui messieurs : on peut transposer les choix gagnants de jeu dans la construction du deck (le jeu n'étant que l'extension en action des idées du deck). Pour le pandaemonium insérer 5 possibilités de heal (sans compter Alexstrasza) dans le deck est de l'overheal...et le heal c'est une réponse à une agression, une autre PLS en quelque sorte. Alors qu'ici le but c'est de décaler l'affrontement, retarder les hostilités, temporiser le board durant la première phase : choisir un "tempobraker" comme Porte-bouclier c'est (dans l'idée) un winning play : on fait comme si le plan va marcher et on optimise ses chances de marcher justement. A l'inverse dans la meta de ce mois d'Août 2016, insérer un Forge-Arcanes c'est un véritable "losing building deck choice" car il pousse à la tentation de synergie avec un Pas de l'ombre. Bref ce retournement de deckbuilding et du choix du Porte-bouclier à la place d'un Vendeur de rafraîchissements (qui est une réponse à l'affrontement, que l'on souhaitait éviter..) est un bon exemple de comment améliorer, par l'erreur, un deck. Courage à ceux qui ont, et/ou vont rencontrer ça..car ça coûte des games.

En résumé : Soumettre l'ennemi par la force n'est pas le summum de l'art de la guerre, le summum de cet art est de soumettre l'ennemi sans verser une seule goutte de sang Sun Tzu

Et moi petit budget moi ?

Remplacez Mage de sang Thalnos par un deuxième Kriss et le king Roi Mukla trouve un remplaçant de choix anti-méta aggro avec l'Abomination comme précisé plus haut. Enfin si pas d’Alexstrasza ? Craftez là, sérieusement c’est (selon moi) le 2ème must have derrière Malygos, deux « APOTHEOSES » du jeu de cartes.

Merci pour la lecture, préparez-vous tranquillement avec le Pandæmonium en analysant vos mulligans / plays et réorientations de gameplay. Faîtes rentrer les adversaires dans la demeure du démon et esquissez des sourires vicieux lors de l’apparition des têtes de morts et des burns de cartes : n’avons-nous pas tous un petit pyromancien qui sommeille en nous ?

https://www.hearthstone-decks.com/upload/news/2014/septembre/08/hearthstone-fatigue.jpg

Autres decks Voleur

Top 5 des decks du moment

TitreAuteurMise à jourCoûtNotecomment

Commentaires