Héros Mage Hearthstone

Icone Mage Hearthstone[Théorie] Mage élémentaire

Résumé : Pourquoi seuls les chamans auraient-ils droit de contrôler les éléments ? Jaina veut également sa part !
Auteur Jolman
Création 04 avril 2017
Mise à jour 06 avril 2017
Format Icone libre HearthstoneLibre
Type Midrange
Coût 7 020
Note
...
Vues 26 894
Favori
BBcode
logo Battle netExporter
Exporter vers Hearthstone

Testeur de main

Liste des cartes

Cartes Mage (17)

Carte Type Mana
2Éclair de givreSort2
1
Pyros
Serviteur2
2
Tempête chatoyante
Serviteur2
2Intelligence des ArcanesSort3
2
Potion volcanique
Sort3
2Boule de feuSort4
2Élémentaire d'eauServiteur4
2
Surgisseur de vapeur
Serviteur4
1
Météore
Sort6
1Choc de flammesSort7

Cartes neutres (13)

Carte Type Mana
2
Maîtresse des mélanges
Serviteur1
1Mage de sang ThalnosServiteur2
2
Élémentaire igné
Serviteur3
2
Rampeur du goudron
Serviteur3
1
Sculpte-pierre tol'vir
Serviteur4
2
Serviteur de Kalimos
Serviteur5
2
Mande-brasier
Serviteur7
1
N'Zoth le corrupteur
Serviteur10

Statistiques

Courbe de Mana
0
1
2
3
4
5
6
7+
Type de cartes

Description

Avant de commencer ce guide, j'aimerais répondre à la question : Pourquoi choisir de jouer élémentaire en mage ? Le mage n'a pas la puissance d'un Seigneur Kalimos, ou d'excellents élémentaires comme le Gardien des sources ou l'Élémentaire radieux. Cependant, le mage a 3 choses qui peuvent rendre les élémentaires viables :

1. Les meilleurs sorts de dégât et de contrôle du jeu, sans surcharge qui peuvent casser la curve d'élémentaires. Un deck élémentaire est un midrange légèrement contrôle, il a donc besoin de sort de dégât pour contrôler le terrain voire pousser pour le léthal. Et le meilleur pour ça est bien le mage. Avec Boule de feu, Éclair de givre, Choc de flammes et la nouvelle carte Météore, du contrôle, il y en a. En chaman aussi, mais la surcharge détruit notre belle curve d'élémentaire. (et en prêtre les removals sont faibles)

2. Une excellente légendaire qui supporte parfaitement l'archétype. Et oui, je parle bien de la vulgaire 2/2 pour 2 qu'est Pyros. Alros oui c'est sûr, ça n'a pas la badasserie de Seigneur Kalimos, mais la carte permet à elle toute seule de faire 2 choses en même temps : Elle permet tout d'abord d'activer les synérgies élémentaires au tour 2 et 6, qui sont un peu faiblards pour le mage, mais c'est également une win condition et une machine à value à elle seule, qui peut permettre à un deck élémentaire, très light en pioche, de pouvoir garder longtemps le contrôle. De plus, couplé avec N'Zoth le corrupteur, il sera très compliqué de vous épuiser.

3. Le mage possède déjà ce qui est certainement un des meilleurs tour 4 du jeu, Élémentaire d'eau, qui, magie, est un élémentaire ! Pas besoin de sortir des élémentaires pas top pour activer vos synergies, mais du bon gros tempo avec un élémentaire génial ! Même en chaman, aucun élémentaire à bas prix compare avec cette carte.

Quel sera le Gameplan ? Les win conditions ?

Bien évidemment, tout ceci est très théorique, mais j'imagine que les élémentaires se joueront un peu comme un midrange du type prêtre dragon, mais légèrement plus contrôle : les élémentaires ne sont pas assez puissants pour faire une curve 1-2-3-4-5-6-7, même en chaman. Il va falloir certains tours jouer des removals, mais également prévoir les prochains tours en jouant des élémentaires plus petits. Il faudra donc jouer comme une war dragon ou chasseur mid, légèremetn moins aggressif : On place sa curve, et on protège son board avec des sorts. Le mage est excellent pour ça avec ses sorts de contrôle extrèmement puissants et peu cher comme la Boule de feu, qui permettra de joeur un petit élémetnaire à côté pour activer une synergie future. C'est ici qu'est l'immense importances des petits élémetnaires comme Pyros et Tempête chatoyante, qui ne serotn pas nécessairement joué T2, mais égalemetn des générateurs d'élémentaires 1/2 comme le Geyser de flammes ou l'Éléméntaire igné.

Si vos serviteurs ne sont pas assez pour finir la game, le deck possède un bon gros finisher : N'Zoth le corrupteur, qui vous ramènera 2 Pyros (= 3 10/10), les Tempête chatoyante (= value) ainsi que les Éléméntaire igné (= synergie élémentaires facilités encore).

Avantages:

  • Un deck bien curvé, donc adapté aux mécaniques d'hearthstone, avec des outils pour finir la game.
  • Des outils contre tout type de decks. Beaucoup de contrôles, de bon serviteurs, et de value.
  • Deck très complet et polyvalent
  • Une nouvelle façon de jouer mage, toujours bon d'avoir du rafraichissement

Inconvénients :

  • Théorique. On ne connaît pas la méta Ungoro, le deck pourrait être mal adapté à la méta, voire carrément nul en pratique.
  • Est peut être moins fort que la version chaman (curve moins bonne malgré la value et les sorts de contrôle supplémentaires), ce qui rendra la deck un peu inutile (sauf si on aime jouer mage)
  • Peu de place pour l'anti Aggro. Il n'y a que 2 petites Aoe (Potion volcanique), 2 taunts (Rampeur du goudron) et 2 heals (Maîtresse des mélanges). C'est peut être pas assez, mais le deck est trop chargé.

Choix des cartes

Vu que je ne peut pas vraimentdécider des cartes clés ni donner les match-ups, je vais simplement expliquer mon choix des 30 cartes, donner mon avis sur celle que je n'ai PAS mise, et proposer des rempalcements selon la méta.

- Maîtresse des mélanges. Le deck n'a pas de tour 1, et même s'il n'y a pas de synergie élémentaire au t2, je préfère en mettre un car avec tous les decks qui vont jouer les quêtes, cela permettra de prendre l'avantage des le premier tour. Pour le T1, j'avais 4 choix : Maîtresse des mélanges, Flammetin, Éclat glaciaire ou Grimoire bavard. Les deux élémentaires sont pas mal pour activer les synergies, mais ne sont pas très interressants au tour 1, car il ne prennent pas bien le board. Le Grimoire est une bonne carte, mais n'a pas assez de synergie avec le deck. J'ai choisis la Maîtresse des mélanges car je n'ai pas de heal, elle a une synergie avec N'Zoth le corrupteur et permet de détruire potentiellement 2 drops 1 d'un chasseur quête, elle est donc parfaite. Si la méta n'est pas aggro (LOL), on mettra Éclat glaciaire, qui a de la value également en late et permet de recylcer les inévitables Fracasser que l'on va récupérer de Tempête chatoyante.

- Éclair de givre Un classique de tous les decks mages, particulièrement indispensable dans ce deck car il permet de poser un élémentaire à côté pour regagner le tempo.

- Geyser de flammes Un blast supplémentaire qui permet d'activer les synergies supplémentaires, on ne dit pas non. 1 seul car 2 dégâts n'est quand même pas top pour 2, et le Surgisseur de vapeur permettra d'en récupérer de tout façon. Peut être remplacé par Glyphe primordial, je testerais les 2 cartes.

-Pyros Une des clefs du deck. Il permet d'activer plusieurs synergies, comble les tours 2 et 6 un peu vide, et crée une énorme value avec N'Zoth le corrupteur. Extrèmement important, il offre une win condition supplémentaire que la simple curve d'élémentaires. A ne pas sous-estimer.

-Tempête chatoyante Le body est très faible, mais il crée une bonne value, il active les synergies pour pas cher, et donne plus de poids à N'Zoth. Après la carte n'est pas ouf non plus, elle sert juste à combler un peu la curve et donner un peu de value. Si on veut rajouter une carte tech (limon par exemple), on pourra en enlever une. Egalement, si la méta est trop aggro, on pourra les remplacer pour les Élémentaire volatil.

-Mage de sang Thalnos Possiblement la meilleur légendaire du jeu, on ne peut pas passer à côté, surtout que le drake azur sort du standard. Il est extrèmement bon dans ce deck, étant ramené avec N'Zoth, crée de la pioche qui manque cruellement au deck, et permet de booster nos sorts de dégâts, notamment les multiples Geyser de flammes que l'on va récupérer.

-Intelligence des Arcanes Un excellent moteur de pioche pour un deck qui n'en a pas, un classique.

-Potion volcanique La carte peut parraître surprenante, et pourra être modifiée selon la méta, mais je sens qu'elle va être le MVP du mage. Pirate Warrior est toujours présent, et 3 decks seront très populaires à la sortie : chasseur quête, Zoo et les decks murlocs (paladin/chaman). Avoir cette carte va vous sauver la vie plus d'une fois. Si ces decks ne sont pas joués, elle peut être remplacé par Phénix de la Fournaise ou Sculpte-pierre tol'vir, de très bonnes cartes mais qui non't pas pu rester par manque de place.

-Éléméntaire igné Une très bonne carte dans ce deck, car elle permet 3 choses : 1, elle permet d'activer la synergie avec Surgisseur de vapeur. 2, elle donne des petits élémentaires, qui peuvent êtres joués à côté de blast pour activer du synergies. 3, elle revient avec N'Zoth le corrupteur.

-Rampeur du goudron Une excellente carte anti-aggro, qui sera joué même dans les decks non-élémentaires, et qui est un élémentaire ! Un must-have, le deck sera assez faible contre aggro, cette carte est absolument indispensable.

-Boule de feu Ais-je besoin d'expliquer ?

-Élémentaire d'eau Très certainement le meilleur élémentaire non-synergique de jeu, c'est lui qui va peut être faire sortir le mage élémentaire du lot. Bon body, très bon effet contre les classes à armes, active la synergie du Serviteur de Kalimos... LA carte du deck.

-Surgisseur de vapeur Une très bonne carte qui encourage le mage à jouer élémentaire. Stats tout à fait correctes, élémentaire T4 ce qui est parfait pour le Serviteur de Kalimos, et il donne une peu de burst en plus ainsi qu'un petit élémentaire, une carte très complète.

-Serviteur de Kalimos La carte value ultime, qui est liée à un excellent body. La leçon à retenir de la Biographe de Dédain-du-Néant, c'est que découvrir une carte parmis un pool limité d'excellentes cartes est extrèmement puissant. Ici, nous avons une carte encore plus forte, car grâce au bonus de décovuerte des cartes mages, nous avons beaucoup de chance de récupérer Élémentaire d'eau, Surgisseur de vapeur et même Pyros, ce qui est extrêmement intéressant.

-Météore Il s'agit plus de tester la carte, mais elle m'a l'air très bonne. Un anti créa qui peut aussi faire AOE, j'aime. Mais si elle n'est pas assez bonne, on pourra remplacer la carte par Métamorphose ou un deuxième Choc de flammes

-Choc de flammes La carte de contrôle de base du mage, qu'on met généralement au moins en 1 fois dans tous els decks mages. Ici, très puissant pour se protéger d'un gros board d'élémentaire. A noter que cela cotnre directement un chaman élémetnaire qui poserait Sentinelle de pierre au tour 7. 1 Seul exemplaire car elle peut quand même être une carte morte tout la partie, ce qui n'est pas génial pour un deck avec peu de pioche.

-Mande-brasier Value extrème, tempo énorme, du contrôle, du dégât face, bon body. Cette carte fait tout. Si les élémentaires sont viables, c'est en partie grâce à cette carte. On pourrait dire que le Portail des terres de feu fait la même chose, mais il est plus dangereux, les stats du serviteur seront moins bonnes en moyenne, et ce n'est pas un élémentaire.

N'Zoth le corrupteur Le finisher du deck, qui sert surtout à ramener pyros. Juste ramener lesPyros 2/2 et 6/6 est suffisant, pour dire la puissance. Même si la méta tourne autour des effets de transformation, ramener un Pyros 2/2 suffit (si l'adversaire transforme le pyros 2/2, il est vraiment desepéré et on le défonce avec tous nos élémentaires), car on pourra ensuite le rejouer en 6/6 et 10/10

Les cartes qui ne sont pas restés, et pourquoi

-Éclat glaciaire et Flammetin sont des bons élémentaires, mais je ne voulait pas trp de drops 1 et je trouve que Maîtresse des mélanges est mieux adapté. A voir selon la méta.

-Phénix de la Fournaise Bonne carte mais pas assez puissante.

-Sculpte-pierre tol'vir une bonne carte anti-aggro, mais elle ne sert à rien si on a pas d'élémentaire t3, elle est en compétition avec nos super élémentaires t4 et n'active pas la synergie avec le Serviteur de Kalimos le tour d'après. Pas pratique dans ce deck.

-Métamorphose. Cela ferait trop de removal et pas assez d'élémentaires. La Boule de feu est mieux car elle peut SMORC

-Anomalus Je suis pas desespéré à ce point d'élémentaires dans mon deck....

Mot de la fin

Voilà mon idée de ce à quoi un deck mage élémentaire pourra ressembler ! On peut évidemment avoir d'autres variantes plus aggros, plus contrôles, voire avec la quête...

N'hésitez pas à proposer vos idées, des cartes à enlever ou rajouter !

Changelog : -1 Geyser de flammes, +1 Sculpte-pierre tol'vir

Pour voir ma version du Handlock dans Ungoro : https://www.hearthstone-decks.com/deck/voir/theorie-handlock-is-back-boyzz-4843

Autres decks Mage

Top 5 des decks du moment

TitreAuteurMise à jourCoûtNotecomment
[BdF] Mini secret BoonleBrack 18 sept. 2019 1 640 +6 2 949 2
Exodia 3.0 Quest. SweetCendrillon 21 sept. 2019 à 19:20 7 640 +0 197 0
Mage pair Highlander mécas N'Zoth Mµvh773 13 sept. 2019 18 720 +0 110 2
New Queen Prime Lab 13 sept. 2019 8 660 +0 119 1
Big Random Mage Berilac 12 sept. 2019 13 240 +0 58 0

Commentaires