22 comment

Champs de bataille Hearthstone : Prendre les bonnes décisions

Mercredi 13 nov. 2019 à 13h52, par

champs de bataille hearthstone : prendre les bonnes decisions

Le mode Champs de bataille redéfinit la façon de jouer à Hearthstone. Si vous n'avez jamais essayé ce mode, nous vous recommandons de lire attentivement notre guide du débutant avant de vous lancer dans la lecture de ce guide.

Ce guide avancé a pour objectif de vous présenter des informations détaillées sur la prise de décision au cours d'une partie. En early, mid game ou late game, plusieurs conseils généraux devraient vous aider à mieux aborder les subtilités du jeu.

N'hésitez pas à partager vos conseils avec les autres joueurs dans les commentaires de cet article. Notez également que nous avons établi une tier list des héros champs de bataille pour vous aider à vous y retrouver.

Sommaire

Champs de bataille : Guides indispensables

Stratégie générale

Dans le mode champs de bataille, vous gagnez des points en fonction de votre classement final. Ainsi, l'objectif n'est pas d'être le premier, mais d'être dans le top 4. Bien qu'il soit impossible d'être premier à tous les coups, il est posssible d'orienter vos choix pour finir régulièrement dans les 4 premiers.

Nous vous proposons dans ce guide de détailler une partie en 3 phases : l'early, mid et late game. En fonction de l'avancement de la partie, les dégâts que vous subissez deviennent de plus en plus importants et les erreurs vous coûtent rapidement très cher.

Guide générique

Ce guide prodigue des conseils génériques qui ne prennent pas en compte les spécificités des héros. En fonction de votre héros, il est conseillé d'adapter votre plan de jeu. N'hésitez pas à consulter notre tier list des héros et nos guides dédiés pour plus d'informations.

Objectif du champs de bataille

  • En champs de bataille, vous obtenez une victoire si vous finissez dans le top 4.
  • L'objectif est de survivre assez longtemps tout en renfocant votre plateau.
  • Ainsi, vos choix stratégiques ne doivent pas se faire au détriment de vos points de vie.
  • Privilégiez les choix les moins risqués et faites attention à ne pas être trop Greedy.
L'objectif du mode champs de bataille est d'arriver dans les 4 premiers

L'objectif du mode champs de bataille est d'arriver dans les 4 premiers

Early game

Tour 1

Les deux premiers tours sont généralement les mêmes : achetez un serviteur au premier tour puis améliorez votre taverne au niveau 2. Le choix du serviteur dépend de ce que Bob vous propose, mais vous devez choisir en priorité les serviteurs qui génèrent d'autres serviteurs comme Chasse-marée murloc ou Chat de gouttière. Si ils ne sont pas disponibles, privilégiez le serviteur avec les meilleurs statistiques. Gardez en tête que ces serviteurs vous serviront à être vendus plus tard dans la partie.

Tour 2

Dans la très grande majorité des cas, il est essentiel de débloquer les serviteurs de niveau 2 rapidement. Leur puissance est bien plus élevée que celle de niveau 1 et il est important d'y avoir accès dès le tour 3, qui est un tour d'achat de serviteurs. Notez également que le coût d'achat de votre taverne diminue d'une pièce d'or par tour. Mieux vaut rapidement débloquer le rang 2 pour que le rang 3 coûte moins cher dans les tours à venir.

Tour 3

Si vous avez deux serviteurs sur le terrain, vous pouvez vendre le plus faible afin d'acheter directement les deux serviteurs les plus forts de Bob. Cela vous offre un plateau très solide et vous assure une victoire lors de votre prochain duel.

Tour 4

Durant ce tour, vous pouvez acheter 2 serviteurs ou faire évoluer votre taverne au rang 3. En faisant évoluer votre taverne, vous perdez à coup sûr votre prochain duel mais atteignez plus vite les serviteurs les plus utiles. Si vous choisissez d'acheter 2 serviteurs, votre plateau reste très solide et vous arrivez au tour 5 avec la possibilité d'acheter encore un serviteur tout en améliorant votre taverne. Une fois le 4e tour passé, le début de la partie se termine et le jeu entre en mid game, où les choix se font beaucoup plus en fonction de votre stratégie.

Un bon early game vous permet d'aborder la suite de la partie sereinement

Un bon early game vous permet d'aborder la suite de la partie sereinement

Mid game

Le mid game est le tournant de la partie. C'est durant les prochains tours que se détermine votre stratégie et que vous devez faire les choix cruciaux qui vous mènent au late game. Chaque combat peut vous faire perdre plus de 10 points de vie, et vous devez adapter vos tours en fonction de ce que fait votre adversaire.

Envisagez le late game

Si vous tombez sur des serviteurs clé qui vous permettent d'envisager un build de fin de partie comme Brik-à-bot, sélectionnez-le et commencez à construire votre jeu autour de cette carte. Les cartes les plus importantes des différents archétypes se trouvent entre les niveaux de taverne 3 et 4. Aux tours 7 ou 8, vous devez avoir une idée de ce à quoi ressemblera votre plateau à la fin de la partie.

Restez flexible

Même si vous avez une vision claire du late game, ne vous retenez pas d'acheter des serviteurs puissants si vous avez besoin de consolider votre plateau. S'obstiner vers une stratégie et actualiser la taverne en espérant avoir le serviteur désiré est très souvent une cause de défaite rapide.

Quand acheter et quand améliorer la taverne

Améliorer la taverne est un coût considérable à ce niveau de la partie. Il est nécessaire de le faire pour ne pas tomber trop rapidement derrière les adversaires et se faire voler les serviteurs les plus importants. En effet, dans le mode Champs de bataille, tous les joueurs partagent la même quantité de monstres. Ainsi, si vous achetez des Démons en même temps qu'un autre joueur avec des niveaux de taverne supérieurs, il peut littéralement vous voler les démons importants comme Mal’Ganis.

Niveau de taverne Nombre d'exemplaires de chaque carte
1 18
2 15
3 13
4 11
5 9
6 6

Nous vous recommandons d'améliorer votre taverne lorsque vous êtes certains d'avoir un avantage sur le terrain, ou si vous pouvez acheter une carte en triple pour compenser la dépense de la taverne. Si vous disposez de deux serviteurs identiques sur le terrain et que Bob vous propose une troisième copie, alors faites progresser votre taverne avant de jouer la copie. De ce fait, en jouant la version dorée, vous obtenez non seulement un serviteur puissant mais un serviteur du tiers de taverne supérieur gratuitement. Cette stratégie est très utile pour aller chercher des serviteurs tiers 5 très importants dans certains builds comme Brann Barbe-de-bronze ou Massacreuse Croc-Radieux.

N'améliorez votre taverne que quand votre board est solide

N'améliorez votre taverne que quand votre board est solide

Late game

La dernière phase de jeu, le late game, commence autour des tours 9 et 10. Les joueurs les plus faibles sont sur le point d'être éliminé et les points de vie baissent à vue d'oeil chaque fois qu'un duel est perdu. Cette phase de jeu constite en un renforcement constant de votre plateau, tout en gardant en tête votre stratégie. Passé le tour 10, il est trop tard pour changer radicalement de build, sous peine de perdre face à des adversaires dont la stratégie a mûri depuis plusieurs tours déjà.

Utiliser les bonnes cartes tech

Certaines cartes de niveau de taverne 6 permettent de renverser la partie contre des builds bien définis. Il est donc très important de connaître ces cartes et de savoir les utiliser au bon moment. L'utilisation d'une carte tech peut renverser le cours d'un combat.

Liste des cartes tech et utilité

Carte Utilité
Zapp Mèche-Sournoise Utile pour détruire les cartes cachées derrière des provocations comme Hyène charognarde, Jongleur d’âmes ou Brik-à-bot
Maexxna Détruit instantanément un serviteur très puissant si elle est placée correctement.
Faucheur 4000 Permet de détruire plusieurs boucliers divins à la fois.

Gérer le positionnement des serviteurs sur le plateau

Durant cette phase de jeu, le positionnement des serviteurs sur le board est crucial et peut faire la différence entre une victoire et une défaite. Voici quelques conseils de positionnement pour vos serviteurs en late game :

  • Placez les serviteurs les plus faibles ou vos cartes tech à gauche. Ils attaquent en premier et peuvent détruire des boucliers divins ou sniper les cartes clé de votre adversaire.
  • Placez vos serviteurs avec Toxicité ensuite afin qu'ils attaquent uniquement lorsque tous les boucliers divins ont sauté.
  • Placez vos provocations à côté de cartes ayant beaucoup de points de vie. En effet, si vous placez votre provocation à côté de votre Hyène charognarde, celle-ci risque d'être tuée par une attaque de Faucheur 4000.
  • Placez vos serviteurs clé comme Maman ourse à droite du plateau pour qu'ils restent en vie le plus longtemps possible.

Sur le même sujet

Commentaires (22)