Héros Chaman Hearthstone

Icone Chaman Hearthstone[Karazhan] C'Thun Darwin + vidéo

Résumé : La mécanique d'évolution est arrivée avec WotOG et permet quelques synergies fort sympathiques avec les serviteurs du dieu très ancien C'Thun. Présentation par Ribalux.
Auteur Ribalux
Création 28 août 2016
Mise à jour 01 oct. 2016
Format Icone libre HearthstoneLibre
Type Midrange
Coût 6 480
Note
...
Vues 11 955
Favori
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Testeur de main

Liste des cartes

Cartes Chaman (18)

Carte Type Mana
2
Évolution
Sort1
2
Rohart totémique
Serviteur3
2Tempête de foudreSort3
2Totem de vague de manaServiteur3
1
Vague de soins
Sort3
2
Maître de l'évolution
Serviteur4
2MaléficeSort4
1Furie sanguinaireSort5
2
Chose venue d'en bas
Serviteur6
2Élémentaire de feuServiteur6

Cartes neutres (12)

Carte Type Mana
2
Annonciatrice du mal
Serviteur2
1
Brann Barbe-de-Bronze
Serviteur3
2
Disciple de C'thun
Serviteur3
2
Élue de C'thun
Serviteur4
1
Barnes
Serviteur5
1
Prophète nérubien
Serviteur6
1
Rôdeur des douves
Serviteur6
1
Empereur jumeau Vek'lor
Serviteur7
1
C'Thun
Serviteur10

Statistiques

Courbe de Mana
0
1
2
3
4
5
6
7+
Type de cartes

Description

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/34/1472242658-titre-introduction.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/34/1472313982-banniere-chaman-evolve-c-thun.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/34/1472224640-alinea.jpgDéjà que le chaman Darwin a un aspect plus fun que compétitif, le chaman C'Thun est un véritable fiasco (tentative de Proto). Cependant le mix des deux est particulièrement intéressant grâce aux cartes en relation avec C'Thun qui prennent étonnamment bien les évolutions comme Disciple de C'thun ou Élue de C'thun (après un trade) voir même Empereur jumeau Vek'lor qui combiné à Évolution donne 2 T8, chose particulièrement appréciée des Darwinistes. Du coup le monde de C'Thun synergise bien avec l'évolution et ce dernier constitue un excellent finisher qui donne souvent le létal sans board en face (au pire il clean un board, c'est pas mal non plus ^^).

PS: J'ai remporté la troisième édition de FEVC avec une liste similaire.

https://puu.sh/cWe1y/35c506187c.png

Cependant, la corruption des dieux très anciens progresse, ressentez la corruption vous ronger, laissez-la envahir vos serviteurs et acceptez sa puissance !

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/34/1472308757-metal.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/34/1472247823-c-thun.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/34/1472242778-titre-resume-du-deck.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/34/1472224640-alinea.jpgLe deck Darwin ou évolution se base sur la rentabilisation de serviteurs sous-statés, c'est-à-dire qu'ils ont de mauvaises statistiques d'attaque et de point de vie par rapport à leur coût en mana. (En général les stats attendues correspondent à cette inéquation : atq + pv > 2 x coût en mana, ce qui veut dire que les serviteurs qui nous intéressent ne sont pas solutions de cette inéquation.)

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/34/1472224640-alinea.jpgCependant, cela ne veut pas dire que les serviteurs que nous allons jouer sont complètement pourris : généralement 2 facteurs sont à l'origine de ces sous-stats : un équilibrage par rapport à un cri de guerre puissant (ex : Disciple de C'thun, Empereur jumeau Vek'lor, Barnes ...) ou un coût en mana réductible pour Chose venue d'en bas et Prophète nérubien (à savoir qu'évoluer ces serviteurs vous donnera toujours un serviteur T7, même si joué gratuitement).

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/34/1472224640-alinea.jpgEvidemment le deck est très basé sur l'aléatoire, mais c'est ça qui est fun, vous allez créer des board wtf et c'est tellement jouissif ^^ De plus l'évolution est très souvent rentable, même si il y a Anomalus sur votre T8 chéris ou Auspice funeste sur vos totems, croyez-moi, ça arrive très rarement de se faire baiser comme ça.

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Avantage:

  • Fun pour ma part et relativement viable pour ce que j'en ai testé (83% en tournois et 77% en ladder (malheureusement que rang 15-10, faudra que je test plus la prochaine saison))
  • Peu répandu, donc peu connu, donc assez imprévisible
  • Un curieux chaman sans Sans-visage, Trogg, Golem totémique, Marteau-du-Destin ... bref tout le cancer détesté de tous
  • Un deck qui ne perdra presque rien à la prochaine rotation du standard
  • Les Tempête de foudre sont les seules surcharges

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Inconvénients :

  • Un early de priest ... Au moins on assume que T1 on ne fera rien
  • Le deck est quand même basé sur une mécanique RNG
  • Jugez pas la curve, svp

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/34/1472242806-titre-les-cartes-cles.png

Les cartes évolution :

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/34/1472295027-les-cartes-evolve.png

La première, Évolution, est très polyvalente pour un effet dévastateur (topic de rage inconsidérée contre la pauvre carte).

Maître de l'évolution est plus "précis" dans le sens où elle permet de up un T7 en T8 sans pour autant risquer le reste de ton board. Elle combote aussi avec Brann Barbe-de-Bronze pour obtenir un T8 sur l'un de vos nombreux T6.

Les cartes cibles d'évolution

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/34/1472297635-c-thun-et-co.png

Et c'est là qu'on voit la synergie du deck se mettre en place lorsqu'on voit des cartes comme Disciple de C'thun qui sont de véritable couteaux suisses du deck. Pour lui par exemple, il permet de buffer C'Thun, gérer le board adverse, profiter d'évolution ... Élue de C'thun est un peu dans le même genre, un poil moins efficace que le précédent mais bien utile quand même.

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/34/1472297853-flood-board.png

Après on a les flood de board avec Rohart totémique et Barnes qui ramènent de bonnes cible à évoluer. Pratique pour surprendre l'adversaire rapidement et set up une Furie sanguinaire.

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/34/1472298057-les-drops-6.png

Enfin on a le puissant midgame grâce à Prophète nérubien et Chose venue d'en bas qui pour le coup n'auront pas de mal à faire un value trade avant de se faire évoluer. La synergie avec évolution est parfaite : vous pouvez ramp des serviteurs à bon body qui pourront créer un card advantage qui rattrape la perte d'une Évolution qui elle-même pourra être des plus rentable sur vos serviteurs endommagés.

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/34/1472298279-outsiders.png

Enfin on a les "outsiders". Autant avec Rôdeur des douves c'est complètement abusé, autant avec Élémentaire de feu il faudra sûrement faire encore un trade ou face une fois avant que ce soit rentable.

C'Thun & co :

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/34/1472327174-c-thun-et-co.png

C'Thun est le finisher de base, une de vos win condition un peu comme Rugissement sauvage pour le druide (ce qui n'empêche pas de gagner simplement on board). L'archétype permet d'intégrer Empereur jumeau Vek'lor fort utile contre aggro. Annonciatrice du mal est uniquement là pour activer plus facilement ce-dernier car après quelques premiers tests, il m'arrivait souvent d'être en difficulté, faute de buff.

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/34/1472242881-titre-le-mulligan.png

Vous allez chercher Annonciatrice du mal et un T3 jouable (j'entends par là Rohart totémique, Disciple de C'thun et Prophète nérubien). Si vous possédez déjà ces deux ingrédient, il ne vous reste plus qu'à avoir un T4.

Vous pouvez garder Tempête de foudre dans les match-up aggro comme démoniste, chasseur, mage et chaman.

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/34/1472242897-titre-comment-jouer-le-deck.png

La routine globale :

Sachez-le, vous ne ferez jamais rien T1, la seule fois où vous le ferez sera lorsque vous pourrez coin Annonciatrice du mal into la deuxième into follow up, autrement dit jamais.

T2 vous ferez Annonciatrice du mal ou totem.

T3 vous commencez enfin à jouer avec vos T3 (exit Totem de vague de mana que vous voulez rentabiliser à un meilleur moment). À noter que Prophète nérubien est jouable T3 si vous l'aviez dès la main de départ mais attention, vous ne pouvez pas le coin.

T4 il vous faut soit Maître de l'évolution qui se curve à la perfection avec tout vos T3 car ils sont tous très bon à évoluer, soit vous posez Élue de C'thun qui ressemble bien à Déchiqueteur piloté au niveau de la prise de board je trouve. Après Barnes n'est pas mauvais en soit, mais on préfère évoluer tout de suite son repop.

La suite se fait à base de gestion de board, de value trade, de flood de board avec de grosses Évolution ... D'ailleurs, n'oubliez pas de faire les value trade (attaque dans laquelle votre serviteur survit en éliminant le serviteur adverse) avant d'évoluer.

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Les précisions :

  • Brann Barbe-de-Bronze : gardez le précieusement si vous avez déjà Empereur jumeau Vek'lor, mais si ce dernier n'est pas en main et qu'un play nécessite Brann (par exemple avec Disciple de C'thun, Élémentaire de feu ou Maître de l'évolution) n'attendez pas Vek'lor et ne perdez pas de tempo.
  • Maléfice : gardez-les pour les gros thons (ce qui demande de connaitre un minimum la liste d'en face), vraiment ne les balancez pas au lance-pierre. Vous pouvez néanmoins en lâcher un sur une cible un peu moins bonne si vous avez le deuxième en main, l'adversaire sera tenté de se dire que vous n'avez pas le deuxième et jouera son thon, vous gagnerez donc un tempo non-négligeable.
  • Tempête de foudre : si vous avez la mana et que un spell power serait la bienvenue, vous pouvez tenter un hero power avant au cas où vous tomberiez sur le totem spell power. Elles sont vos seules AOE, gardez-le à l'esprit.
  • Totem de vague de mana : Ne le donnez jamais gratuitement. Au pire sur un board vide pour obliger l'adversaire à claquer une carte pour le gérer, mais le mieux reste de l'accompagner avec un thon pour forcer l'adversaire à consommer des cartes où tout simplement l'empêcher de gérer le thon qui l'accompagne.
  • La force de cette carte réside dans la menace sous-estimée : en réalité dès qu'elle est posée, elle se recycle, donc c'est déjà bon. Cependant, si vous obligez l'adversaire à consommer une carte dessus, vous ferez du carte advantage (le fait d'avoir plus de carte que votre adversaire). De plus cette espèce de menace incomprise peut vous faire gagner à elle toute seule si elle n'est pas gérée, en créant un card advantage monstrueux. En tout cas ce n'est pas une carte que vous chercherez à évoluer.

  • Barnes : Barnes invoque une copie (donc ne vide pas votre deck) d'une carte, donc cette carte conserve son coût en mana initial. Ajoutez à cela les stats un peu bof de Barnes et vous aurez un super serviteur à caser avant une Évolution (sinon faire un Maître de l'évolution sur le repop reste très acceptable). En effet 7/21 serviteurs sont excellent à ramener et le reste est quand même potable. Le seul que vous ne voulez pas voir, c'est C'Thun qui ne peut pas évoluer.
  • Maître de l'évolution : Combiné à Brann Barbe-de-Bronze vous pourrez ajouter 2 niveaux à votre serviteur. L'intérêt ? Tout les serviteurs à 6 mana qui iront tout droit vers le Saint Graal T8. Attention, ça ne marche pas sur C'Thun pour obtenir un Géant des montagnes.

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Quelques mots à propos de l'évolution :

Comme l'évolution est RNG, on se doit de connaître quelques infos pratiques :

Au final il y a très peu de réel danger, certes il y a par ci par là un body un peu moyen, mais on se rend compte que dans une grande majorité des cas, l'évolution est bénéfique, surtout grâce à nos serviteurs sous-statés qui sont du coup facile à surpasser et difficiles à choper.

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/34/1472242951-titre-les-combos.png

Les classiques :

Empereur jumeau Vek'lor + Évolution

Basique, mais efficace, surtout quand on sait que l'évolution au T8 est la meilleure.

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Rôdeur des douves + une évolution

Aussi simple qu'efficace, potentiellement un des board swap les plus puissants de HS. On détruit un serviteur au calme et on se débarrasse du râle d'agonie embêtant tout en profitant du gros coup en mana du rôdeur pour invoquer un T7. Splendide.

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Les saugrenues :

Prophète nérubien + double Chose venue d'en bas + double Évolution

Bon évidemment c'est la version parfaite, mais c'est possible de la faire qu'en partie. Juste que c'est fort par exemple si votre adversaire a fait golden monkey et que vous voulez mettre du gros board d'un coup.

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T3 + évolution into Prêtresse auchenaï + Vague de soins

Mais si, ça arrive tout le temps ^^

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/35/1472636352-titre-gameplay-en-video.png

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Dans cette section, je récupère les commentaires les plus pertinents afin d'éviter des questions multiples et/ou de retrouver les meilleures idée plus facilement.

Worx : low cost ? (source)

N'ayant pas les jumeaux et le soin, je pense caler la nouvelle AOE.

Je pense que le changement peut tenir la route dans le sens où ces deux cartes sont là en partie pour la survie, se prémunir de dégât en gérant le board est par conséquent fort utile. De plus Portail du Maelström ramène un T1 à évoluer si nécessaire.

DadouLaPute : les soins

Juste une petit question tu ne trouve pas que tu manque un peu de soin? Je mettrai un hallazel a la place d'un elementaire de feu pour ce refaire une santé contre aggro grace au combo avec tempête de foudre !

En ce qui me concerne j'arrive à arrêter l'hémorragie aux alentours des 15 pv grâce aux taunt et tempêtes (en plus y'a parfois des taunt supplémentaires dans les évolutions). Du coup j'arrive presque toujours à m'en sortir avec une seule vague de soin que ce soit contre chaman face ou zoo. Après si tu ne croise que des aggros, rajouter Hallazèle permet de se sentir un peu plus tranquille face à hunter notamment, même si il faudrait un peu plus que 2 tempête pour le rentabiliser. Peut être ajouter encore deux portail du Maelström à la place d'un totem vague de mana et de la vague de soin si tu veux intégrer Hallazèle ;)

Tit' : Onyxia ?

Je me disais: tu penses que Onyxia peut être viable dans ce deck? Avec une Évolution, t'as quand même une T10 et une bonne armée de T2.

Outre le fait que Onyxia est bien marrante, elle permet de set up facilement bloodlust. Si tu veux l'intégrer, je pense que ce sera à la place de prophète nérubien ;) Le seul risque c'est qu'il y a plus de chance d'avoir auspice, mais c'est encore négligeable.

LordBabou : plus de target à évoluer ?

Une question au passage, si tu mets 2 nérubiens et 2 rodeurs, ça fait trop de cible à évoluer ?

Les raisons pour lesquelles je ne joue qu'un prophète et qu'un rôdeur sont les suivantes : prophète est excellent en main de départ mais extrêmement lent quand tu le pioche en mid game. Ensuite il est presque obligatoire d'évoluer le rôdeur pour qu'il soit bon, ce faisant, en rajouter un deuxième me paraît peu flexible car il monopolise au moins une évolution de notre main, ce qui peut s'avérer handicapant.

Ouais c'est ce que je me suis dit pour le rôdeur, trop peu efficace sans évolution.

Après moi j'aime bien le double nérubien, ne serait-ce que parce qu'il permet un départ canon avec une petite evo et que j'aime avoir 2 fois plus de chance d'avoir ce départ canon.

Mais je concède volontiers que le jouer en mid est compliqué, et que sans évolution, même en coûtant très peu cher, il vaut plus grand chose en late.

Donc c'est valide, même si j'en aurais mit 2, juste pour l'amour du nérubien :p Car c'est important de suivre son cœur (oh la belle leçon de vie, c'est tellement beau que j'vais pleurer)

Au début j'en jouais 2, mais quand Barnes est sortie, je l'ai préféré pour être en accord avec l'ajout de Bloodlust et pour les autres raisons que j'ai cité plus haut.

Anaïde : Et Le mandebrume ?

Pourquoi pas le mandebrume ? Même si les cartes perdent leur buffs quand elles sont évoluées, le buff peut être bien rentabilisé. En plus, super carte a évoluer.

Pourquoi pas tester, personnellement je ne peux pas car je n'ai pas le Mandebrume ...

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/34/1472243534-titre-le-mot-de-la-fin.png

Merci d'avoir lu la description :) Si vous avez des avis, suggestions, idée, questions, retours, ou tout autre commentaire, je suis là tout les jours pour lire et répondre ;)

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https://image.noelshack.com/fichiers/2016/34/1472244290-logo-gdtv-presentation.jpg

Plusieurs membres d'HearthStone Deck ont décidé de se réunir pour monter une chaîne twitch. Elle est composée de membres absolument pas professionnels dont le but est d'optimiser la RNG afin d'atteindre le Graal ultime que tout fun gamer recherche, j'ai nommé le beau-jeu ! Ceux-ci sont Camille, ColèreCachée, Lapouet, MiBuDArK, Oksar, Tempostar, Ribalux, Wanheda et ZenoSky. Venez nous rejoindre =).

https://www.twitch.tv/golddecktv

https://twitter.com/GoldDeckTV

https://www.youtube.com/channel/UC4b6EUZUogaw7RTREsK4qkQ

Crédits :

Images de titre : Ribalux

Image d'intro : Artwork des cartes et cinématique de Hearthstone (montage Ribalux)

Image de cristaux de mana : Blizzard entertainment

Bande son : IDKFA de Andrew Hulshult

Image "C'Thun Black Empire" : BlizzardWatch.com

Image carte Hearthstone : Hearthstone Deck (montage Ribalux)

Vidéo de Gameplay : MiBuDArK

Logo GDTV : ZenoSky

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