Héros Voleur Hearthstone

Icone Voleur HearthstoneLe Cloaque d'N'Zoth.

Résumé : Un deck générateur de "value" et de "card-advantage", avec trois win-conditions (l'agression, la quête et N'Zoth) qui permettent de s'adapter à tous les match-up.
Auteur Ulsath
Création 02 avril 2017
Mise à jour 07 avril 2017
Format Icone libre HearthstoneLibre
Type Aucun
Coût 17 440
Note
...
Vues 35 143
Favori
BBcode
logo Battle netExporter
Exporter vers Hearthstone

Liste des cartes

Cartes Voleur (12)

Carte Type Mana
2Attaque sournoiseSort0
2Fieffé forbanServiteur1
1
Grotte des profondeurs
Sort1
1AssommerSort2
2
Colporteur de Fossoyeuse
Serviteur2
2ÉviscérationSort2
1
Shaku, le Collectionneur
Serviteur3
1
Xaril l'Esprit empoisonné
Serviteur4

Cartes neutres (18)

Carte Type Mana
2FlammetinServiteur1
1
Neunœil le Pirate
Serviteur1
2Guerrier branchie-bleueServiteur2
1Mage de sang ThalnosServiteur2
2Chef de guerre murlocServiteur3
2
Élémentaire igné
Serviteur3
1
Moroes
Serviteur3
1Rampeur du goudronServiteur3
2
Tauren contaminé
Serviteur4
1
Barnes
Serviteur5
1
Bourbinja, l'étoile volante
Serviteur5
1Cairne Sabot-de-SangServiteur6
1
N'Zoth le corrupteur
Serviteur10

Statistiques

Courbe de Mana
0
1
2
3
4
5
6
7+
Type de cartes

Description

EDIT 07/04/2017 : après une cinquantaine de parties faite avec ce deck, voici quelques conclusions importantes que j'ai pu tirer de mon expérience.

  • 1 Le deck, dans la version Bourbi, n'est pas chaussette ! :) Il n'a qu'un très mauvais match-up, le guerrier pirate, et un mauvais, le shaman élémentaire. Le reste est clairement prenable!
  • 2 L'Exhalombre est effectivement trop lent et compliqué à mettre en place, je l'ai très vite remplacé par Xaril l’Esprit empoisonné, qui fait un travail incroyable dans ce deck.
  • 3 Dans la version Bourbi, IL NE FAUT JAMAIS GARDER LA QUÊTE EN MAIN DE DEPART. Contre les agros elle n'est pas nécessaire pour gagner, et contre les decks plus lent vous avez largement le temps de la récupérer plus tard (si votre adversaire n'est pas mort avant :p) et de l'activer d'un coup avec les élémentaires que vous aurez gardés en main. Ceci donne un second souffle incroyable au deck, j'ai gagné plusieurs parties contre des mages, des prêtres et des guerriers contrôles uniquement grâce à cette "option quête".
  • 4 La version "cyclage" s'avère finalement, et paradoxalement, moins efficace contre les agros que la version Bourbi, et plus passive face au decks plus lent. La quête s’accomplit plus régulièrement mais il est malgré tout souvent trop tard pour en profiter. A voir si la méta évolue.
https://hydra-media.cursecdn.com/hearthstone.gamepedia.com/2/2e/The_Caverns_Below_full.jpg?version=04da74c465cc35d5f753804ae2faee53
[...] "Le huitième jour, nous arrivâmes enfin à Nàmarä, capitale antique des Nimis, à présent en ruine et perdue au fin fond de la jungle hostile d'Ungoro. [...] Mais la particularité la plus intéressante de l'ancienne cité est bel et bien son réseau d'égout souterrain, sans doute le premier du genre dans l'Histoire. [...] Quelle idée avons nous eu d'explorer ce cloaque puant et suintant les restes oubliés d'une civilisation disparue! Nous nous attendions à un labyrinthe vide, sans âme et sans vie; mais c'est tout le contraire que nous avions sous les yeux. A demi caché le long des galeries de pierres noircies d’immondices, le faible éclat lumineux de nos torches de fortune nous révélait les formes inquiétantes de ces mortels oubliés des vivants. [...] il y avait des Colporteurs de Fossoyeuse qui proposaient d'acheter des "beignets", qui semblaient plutôt provenir d'une partie indéterminée du cadavre putréfié d'une créature morte depuis des jours; des Exhalombres [...]. Le Mage de sang Thalnos que nous croisâmes [...].

Moroes, qui s'était en fait avéré être un espion à la solde d'un individu encore inconnu, nous intima à le suivre pour ne pas risquer de croiser d'autre Rampeur du goudron, comme celui sur lequel j'avais malencontreusement marché...[...]. [...] nous aperçûmes Barnes qui tentait de distraire les pauvres types aux idées noires nourries par ce lieux obscur. Pour ceux qui n'aurait pas suivis le scandale, Barnes avait bien failli se faire tuer par Aya Patte noire, après avoir dit lors de son passage à Gadgetzan que "non, après tout, c'est de l'homme que le golem de jade est le meilleur ami."... [...] D'ailleurs, la ville du crime n'était pas en reste quant à ses représentants : Shaku, le Collectionneur, exclu pour avoir volé une potion de Kazakus ("Mais il me manquait l'AOE!" avait-il dit pour ça défense) [...]; Neunœil le Pirate, accompagné de ses fidèles Fieffé forban, dont la haine internationale et universelle a fait grimper sa prime de capture à plus de 15 milliards de berry, [...]. Un Chef de guerre murloc et un Guerrier branchie-bleue assuraient la "sécurité" de Bourbinja, l'étoile volante, même si c'était sans doute lui la plus grosse menace à des kilomètre à la ronde. Alors qu'il avait pour mission de tuer Don Han'Cho, il s'était stoppé net lorsqu'il s'était retrouvé en face de sa cible, incapable de déterminer lequel des deux visages devait être sa victime. On l'arrêta immédiatement. Voyez vous, même les criminels ont leur principes immuables. "MMrgglrlrl!", avait-il dit pour ça défense, mais cela n'a pas suffit à ne pas le faire bannir.

[...] Les ragots de ces douves disaient que ces Taurens contaminés étaient en fait les fils cachés de Cairne Sabot-de-Sang, parce qu'il leur rendait visite au moins une fois par an. Je m'imagine mal un être si noble fouler du pied ce sol si dégoutant. [...]

Les gaz des relents moisis et périmés qui s’échappaient partout et de toutes choses ici avaient même provoqués la formation d'élémentaires, comme des Flammetins et des Éléméntaires igné, [...].

Bref, c'était toutes les dernières des âmes perdues qu'abritait ce premier des cloaques. Nous en étions même à considérer le fait que c'était un lieux tout simplement exquis pour N'Zoth, et nous fichâmes le camp de cet endroit maudit avant de prendre le moindre risque infime de le rencontrer effectivement..."

.

Elise la pionnière.

Bonjour à tous!

Je n'aime vraiment pas l'idée de publier un deck sans avoir pu le tester, notamment pour ne pas l'avoir l'optimisé au fil des expériences, et encore plus quand la meta dans laquelle il s'inscrira n'existe pas encore et n'est pas véritablement prévisible... même si je sens arriver le fait qu'on se rende finalement compte que le tandem agro-face/contrôle-jade est toujours aussi pété, nouvelle extension ou pas...

Mince, où j'en était? Oui! Je n'aime donc pas publier des decks si je ne peux pas clairement dire qu'ils sont au moins viables, et je ne l'ai jamais fait jusque là. Pourtant le "crafting" et le "théorycrafting" sont les deux choses que je préfère de loin dans les JCC. A chaque extensions, je me fais deux-trois decks en brouillons que je teste immédiatement lors de la sortie. Lors de la précédente j'avais tenté un Zoo-Réno, qui s'est effectivement révélé plutôt fort (surtout après les nerfs!). Pourquoi je fais donc ici une exception? Parce que je trouve le deck potentiellement vraiment cool et je voulais le partager avec vous, pour que vous puissiez tester autre chose que la quête chasseur, paladin, mage et prêtre; ou les decks élémentaires lors de la sortie d'Ungoro. :)

En effet, la quête voleur semble être laissé de côté pour l'instant, car trop compliqué à mettre en place et que la récompense est pas top. Moi je dis "héhé, pas tant que ça!". De toute façon, j'aime bien relever des défis de crafting. Peut être (sans doute) que ce deck ne sera jamais top tier, mais je suis convaincu que se sera le meilleur pour jouer la quête du voleur... ou en tout cas le plus swag! :p

Rassurez vous je vais m'expliquer. Je ne vais évidement pas faire une description ultra précise sur le gameplay et les matchs up par exemple, ça n'aurait aucun sens, mais je vais plutôt m'efforcer d'expliquer RAPIDEMENT la présence et le choix des cartes, comment le deck devrait tourner en théorie... C'est partit!

https://hydra-media.cursecdn.com/hearthstone.gamepedia.com/1/13/N%27Zoth%2C_the_Corruptor_full.jpg

Des élémentaires pour accomplir la quête

L'idée a l'air folle mais elle est en fait bien plus simple pour accomplir la quête : il faut se servir pour cela des élémentaires créés par les deux Flammetins et les deux Élémentaires ignés (6 en tout!). Il suffit donc de DEUX ou TROIS des élémentaire pour accomplir la quête. Pas de perte de tempo à remonter plusieurs fois le même serviteur; au contraire on fait même de la value! Vous pourrez poser les élémentaires créés immédiatement pour prendre le contrôle du terrain ou en garder pour comboter avec la quête. Par exemple, tour 7, vous jouez 2 élémentaires 1/2 puis le sort de la quête que vous activez, ce qui vous fait immédiatement deux 5/5.

Pour chercher les élémentaires il faut cycler le deck. Mage de sang Thalnos, Neunœil le Pirate (oui, oui!), et Bourbinja, l'étoile volante sont là pour ça. Si vous trouvez que ce n'est pas suffisant, allez voir la section "Réserve/Remplacement", où j'ai mis des alternatives.

L’intérêt supplémentaire de jouer la quête avec ces quatre élémentaires est que les 1/2 ne viennent PAS de votre deck, ce qui ajoute donc potentiellement six 5/5 gratuitement à votre deck! Et on va le voir dans la prochaine section, la value va sans doute être très importante au début de cette nouvelle meta.

Rattraper ou creuser la perte de card-advantage du mulligan

Effectivement, beaucoup semblent oublier que les decks quêtes jouerons avec UNE CARTE DE MOINS tout au long de la partie, puisqu'elle prendra généralement une place dans la main de départ (là aussi, notre deck sort son épingle du jeu : voir la section "Jouer le deck"). L'idée que j'ai eu alors est de corriger progressivement cet handicap tout au long de la partie, en générant de la "value".

Fieffé forban, qui amène aussi Neunœil le Pirate, Colporteur de Fossoyeuse, Shaku, le Collectionneur, Moroes, Barnes, Tauren contaminé, Xaril l’Esprit empoisonné, Bourbinja, l'étoile volante et Cairne Sabot-de-Sang complètent à merveille cette mission importante et, de surcroit, de manière CURVEE. Cette génération de value a en fait un double emplois : pré-quête, elle permet de rattraper son retard de carte ou de creuser celui des autres deck quêtes; post-quête, elle permet de générer un surplus de 5/5 et de donner un second souffle au deck... en attendant N'Zoth. Prenons par exemple le cas de Moroes : en début de partie, ramené idéalement par Barnes, il va permettre d'avoir une emprise réelle sur le terrain pour en gagner progressivement le contrôle, finir un trade avec la dague... En fin de partie, après que la quête soit accomplie, il devient une 5/5 camouflage qui invoque une 5/5 à chaque fin de tour... la quête démoniste n'a qu'à bien se tenir!

Tenir tête aux contrôles : N'Zoth le Dieux des 5/5.

Alors pourquoi jouer N'Zoth en plus? Parce que, pour peu que vous ayez accompli la quête, il est tout simplement game-breaker dans ce deck. Il va ramener des 5/5, dont des provocs, qui elles même vont générer de la value, soit en invoquant des 5/5 en râle d'agonie (Tauren contaminé, Cairne Sabot-de-Sang) soit en vous faisant piocher (Mage de sang Thalnos), soit en donnant des solutions supplémentaires (Colporteur de Fossoyeuse) ou encore des 5/5 pour 1 dans votre main (Élémentaire igné)! C'est compliqué à gérer pour l'adversaire!

Jouer le deck... en théorie.

EDIT 07/04/2017 : il ne faut jamais garder la quête en main de départ (voir l'edit (3.) tout en haut de la description). Le deck gagne clairement sans. L'option quête ajoute une condition de victoire de plus contre les decks contrôle. Lorsque vous faîtes votre mulligan, faîtes donc comme si vous ne jouiez pas la quête dans votre deck!

Pour commencer, il pourra être tout à fait possible selon les cas de ne PAS conserver la quête en main de départ, en particulier avec la version sans Bourbinja, l'étoile volante (voir "Réserve/Remplacement", 2.). Effectivement, vous pourrez garder vos élémentaires 1/2 dans votre main en attendant de piocher la quête pour l'accomplir instantanément ou sur deux tours. Il est aussi intéressant de signaler que le deck semble avoir suffisamment de ressources pour gagner SANS la quête. A voir!

L'objectif du début de partie sera de prendre le contrôle du terrain et de submerger votre adversaire à l'aide de vos serviteurs et de la value qu'ils créeront. Cela vous donnera l'occasion de soit gagner la partie, si vous optez pour une optique ultra agressive avec Bourbi en finish par exemple, soit de toucher vos élémentaires pour accomplir la quête si vous sentez qu'il ne sert à rien d’agresser. Les provocations comme le(s) Rampeur du goudron permettent de tenir face aux aggros.

Le mid game consistera à finir votre adversaire, si c'est possible; à tenter d'accomplir la quête si vous en avez l'occasion, ou à profiter, qui sait ?, des grosses cartes que vous auront donné Fieffé forban ou Shaku, le Collectionneur par exemple.

Le Late game, enfin, sera le moment de profiter de la quête si elle est accomplie, avec des cartes comme Moroes, Barnes, Exhalombre, Bourbi (coucou la 7/6 charge !) et bien sûr N'Zoth le corrupteur! Notez d'ailleurs qu'N'Zoth le corrupteur reste très fort même si vous n'avez pas réussi à accomplir la quête avant son arrivée, puisqu'il ramènera des cartes à forte value. Il pourra même d'ailleurs vous aider à la finir, puisqu'il pourra ramener éventuellement un Élémentaire igné!

. .https://hydra-media.cursecdn.com/hearthstone.gamepedia.com/3/35/Finja%2C_the_Flying_Star_full.jpg

Réserve/Remplacements

1. Données à expérimenter :

J'ai beaucoup hésité entre l'Assommer, le Pas de l'ombre et Assassiner. Tout dépend en fait de l'impact qu'aura l'Assommer dans la future meta. Il offre une optique défensive pour remonter un serviteur très gênant (Coucou!) et une optique offensive si on veut passer un provoc très lourd (Hello!). Il permet un gain de tempo en Mid, point faible du deck, mais aussi contre les provoc du guerrier.

Mais il faut bien avouer que le Pas de l'ombre est très intéressant dans ce deck : il peut accélérer la quête avec les Flammetins; rentabiliser à fond tous nos cri de guerre (et il y en a des bons !); ajouter une value énorme à Shaku, le Collectionneur, Bourbinja, l'étoile volante (pour récupérer tout les murlocs et cycler), Guerrier branchie-bleue pour agresser et même Rampeur du goudron dans une optique défensive contre agro. Bref le Pas de l'ombre est ici une carte incroyablement flexible qui peut tout aussi bien vous donner une carte de plus tour 1 avec Fieffé forban que vous permettre de faire deux N'Zoth le corrupteur en Late!

Assassiner est quant à lui très intéressant pour avoir une réponse immédiate aux récompenses des quêtes adverse (beaucoup de 8/8 t5) et aux thons qui pourraient clore trop rapidement la partie. C'est aussi une bonne option pour supprimer les grosses menaces que l'on affectionne plus particulièrement comme le Sans-visage nimbé de flammes.

Il faudra donc voir si dans la meta il sera possible de se passer de l'Assommer, mais je vous avoue que je préfèrerais mille fois jouer avec le Pas de l'ombre ou Assassiner! ;)

2. Bourbinja, l'étoile remplaçable?

Bourbinja, l'étoile volante est très intéressant car il pourra s'occuper des raptors du chasseur (les récompense de quête), ainsi qu'une grande partie, avec l'aide de la dague, de tous les élémentaires chaman et mage. Une option moins cool et plus tournée vers l'accomplissement de la quête est de jouer sans Bourbi et ses quatre sbires. Il faut alors les remplacer, pour ne pas trop déstabiliser la curve et l'effet de pioche, par 2 Amasseurs de butin, 1 Acolyte de la souffrance, 1Éventail de couteaux (ou 1 Cosse caméléon, pourquoi pas ?) et Assassiner. Attention cette version est plus lente et met moins la pression. Mais elle permet de cycler le deck de manière plus sûre que peut ne le faire Bourbinja, l'étoile volante, tout en vous donnant une réponse solide aux grosses menaces de votre adversaire. A vous de voir ;)

Avec quelques ajustements, on pourrait alors obtenir quelque chose comme ceci :

3. Si Meta agro:

On peut enlever l'Exhalombre, voire (et, si meta très très agro) N'Zoth le corrupteur. J'en profite pour dire que je ne peux pas déterminer précisément si lé Exhalombre sera vraiment optimisé dans le deck. Il faudra tester, et s'il ne l'est pas le remplacer par des cartes parmi celles proposée en dessous (et au dessus). Je pense surtout à Xaril l’Esprit empoisonné, qui renforce la courbe au t4, et peut faire office de t5 tout en ajoutant un râle d'agonie pour N'Zoth le corrupteur.

On peut ajouter : 1 Rampeur du goudron ou (et) 1 Limon glouton si beaucoup d'armes (notamment si le guerrier pirate reste effectivement top tier) , voire Maîtresse des mélanges (2 si meta très très agro, mais sans armes).

4. Si Meta plus "lente" :

On peut enlever Rampeur du goudron et 1 Tauren contaminé.

On peut ajouter, selon la direction que vous souhaitez donner au deck :

[list]

  • Pour N'Zoth le corrupteur : 1 ou 2 Périple dans les abîmes, Xaril l’Esprit empoisonné. Si vous ne jouez pas le pack Murloc mais que vous optez pour le pack "cyclage" (voir 2.), et que vous voulez tester des cartes pour le fun, Chante-esprit Umbra peut être expérimenté.
  • Pour la quête : Acolyte de la souffrance, Xaril l’Esprit empoisonné, 1 Pas de l'ombre.
  • Pour renforcer le Mid-game, ajouter de la value et de bonnes ressources en late et pour donner une rentabilité supplémentaire à l'Exhalombre (et Pas de l'ombre si joué), Elise la pionnière est loin d'être ridicule.
  • Pour le fun : 1 ou 2 Poulet furieux. Oui. Parce que sinon, il ne vont VRAIMENT PAS être content.
  • Avantages/Inconvénients théoriques.

    Avantages:

    • Carrément cool.
    • Modulable.
    • Toutes les cartes sont fortes avant ET après l'accomplissement de la quête : il est possible de gagner SANS la quête!
    • Vous prenez complètement de vitesse la version de Dog, sauf s'il fait la sortie de Jésus.

    Inconvénients :

    • Pas de soin.
    • Quasiment gratuit. :p
    • Dur de gagner contre les guerriers pirates qui trainent par-ci par-là.

    Conclusion

    Ouf j'arrive au bout. Merci d'avoir lu jusque là!

    Ce deck n'est évidemment que le résultat du théorycraft d'un cerveau pas toujours conforme (le miens :p), et peut être (très certainement :( ) qu'il se fera ouvrir en deux par les guerriers face ou les decks jade ou shaman élémentaire (ou tous les autres decks XD) dès la sortie de l'extension. Mais il me donne tellement envie de le tester que je me suis permis de le partager avec vous.

    Ne pensez donc pas qu'ici se cache la "new-meta", je n'en ai pas la prétention, ni même le niveau, très clairement je pense.

    Mais qui sait ? Peut être que Le Cloaque est la première version de la future terreur du ladder...(#espoir XD)

    Pardon pour les éventuelles fautes et coquilles, j'ai passé ma soiré, une partie de la nuit et de la matinée à préparer tout ça. En parlant de coquille, si Mamytwink, Zecharia ou Melody passent par là (je ne sais pas qui gère ça :p), il y a une petite faute dans le code de l'Éléméntaire igné (ÉlémEntaire igné) ;) Je me permet de le signaler, même si je suis loin d'être une sommité du domaine orthographique! XD

    Bon jeu à tous!

    Autres decks Voleur

    Top 5 des decks du moment

    TitreAuteurMise à jourCoûtNotecomment

    Commentaires