Préambule
MEA CULPA j'ai encore mis le tag [legend] pour que les gens cliquent.
Maintenant que vous vous êtes fait bernés (et je m'en excuse encore), ne fermez pas la page, découvrez plutôt ce deck incroyable aux possibilités stupéfiantes.
Le but est de rendre fou votre adversaire, de le décourager totalement, de le rendre totalement impuissant, de castrer son phalus, de le briser psychologiquement :
gagner par la reddition de l'adversaire (la plupart du temps) OU gagner sur la fatigue
(OU taper trop fort avec son VanCleef)
Staring Jim Carrey dans le rôle d'Edwin VanCleef, ou l'homme qui ne tenait pas en place
La cléf du deck; le but ultime; le nec plus ultra : mystifier totalement l'adversaire, et remercier le ciel d'avoir casté Jim Carrey.
Plusieurs scénario, permettant tous le happy end, et la tune d'Aerosmith d'arriver au générique :
- Poser 2 fois Edwin VanCleef grâce au brasseur, ou aux Pas de l'ombre, faire un gros van cleef.
- Toucher des sousous avec le Vide-gousset et le Pilleur de tombes pour faire un gros VanCleef
- Avoir fair un VanCleef correct (4/4 ou 6/6), trade quelque chose avec, le ramener en main, et faire fondre le cerveau de votre adversaire en executant le combo du premier point.
- Une prepa, des sorts pour gonfler son VanCleef, tout ça marche aussi très bien (surtout l'important, c'est de ne pas oublié le bonus psychologique obtenu en le ramenant dans sa main, pour le rendre plus gros (ou ridiculiser les Chouette bec-de-fer), ce bonus est décuplé à chaque fois que vous reramené le vancleef en main, un total de 4 fois dans une même partie vous octroie normalement la victoire, car l'adversaire se sentira humilié)
Le chef de prod du show
Je vous le donne dans le mile :
Reno Jackson (désolé j'ai pas trouvé d'inspi pour cette carte essentiel du deck :'( n'hésitez pas à proposer en com btw))
Il fonctionne quelque peu comme le Van cleef. Mais comme tout chef de prod, il peut permettre le meilleur comme le pire :
LES CHOSES IMPORTANTES A SAVOIR
- COMPTER bien ses cartes. Car dans ce deck, la puissance réside dans le retour en main (Pas de l'ombre) et la meule (Oracle froide-lumière), s'assurer qu'il y a un exemplaire de ces deux cartes joués OU dans votre main.
- Recrutement, pour avoir l'avantage indispensable au kill par fatigue. Bien savoir que sa rajoute 3 cartes, et bien attendre d'en voir 2 arriver dans sa main avant de pour Reno en bon et du forme. (C'est le cœur de la complexité du deck, cela apporte le petit piment, rendant l'expertise du deck totalement gratifiante).
- Si vous vous healez avec le Reno, puis que vous le retournez dans votre main, cela vous octroie une pression mentale conséquente qui augmente beaucoup les proba de reddition de l'adversaire.
- Le plus de foix vous utilisez son effet, le plus vous vous approchez de la "victoire mentale" par la reddition de l'adversaire, c'est TRES important.
MEULE MECHANICS, ou comment ne pas perdre son audience
Ici on va voir comment brasser sa main et brûler des cartes à l'adversaire.
Le but de la meule dans ce deck fonctionne en deux 2 temps (les deux oracles)
- Le premier oracle, arrive pour débloquer le réno, et tout simplement piocher
- Le second, qui doit normalement arriver en finisher en combo avec un Recrutement et le Brann Barbe-de-Bronze, il peut aussi être utiliser dans des circonstances pour simplement brûler des cartes, afin d'obtenir la victoire ultime par reddition (gros impact psychologique préparant la capitulation qui arrivera quand le reno sortira pour la 2eme fois)
En parallèle nous avons deux affaires très intéressantes pour mettre la pression :
- Élise Cherchétoile présente pour gagner par le cheat du singe (à savoir que les pièces, et le recruter rajoutent des légendaires en bonus). On peut tenter un move assez chill en mettant plusieurs maps dans le deck pour décontenancer son adversaire, si la situation s'y prête bien grâce aux pas de l'ombre ou au brasseur (ça tape plus qu'on ne pense dans le morale de l'adversaire, mais n'oubliez pas que contre un prêtre, le Vol d'esprit est un risque).
- l'Embusqué, aaaaahhh celle là je la trouve bien cool. On peut la mettre rapidement avec une prepa pour stacker son VanCleef. Il est pas nécessaire de la mettre très vite dans le jeu. L’intérêt est de rendre la pioche agressive en créant du board par la meule (encore un impact psychologique non négligeable).
Mécaniques parallèles
Quelques précisions sur les combos/cartes parallèle apportant consistance et réconfort au deck :
- Disparition + Auspice funeste combo très fort pour bloquer son adversaire : à utiliser dans des situations critiques, ou pour enchaîner sur un tour de meule complètement scandaleux pour votre adversaire.
- ensuite on a : Larcin pour le fun (sera peut-être remplacer pour un lancer de couteaux qui pourrait s’avérer sensiblement plus fort). Scarabée orné de joyaux car ça combo bien avec Brann et parque la carte est très sympa, sachant que les sorts coûtant 3 optimisent parfaitement une prépa, et que VanCleef est une carte qui coute 3 donc sait-on jamais, ça peut rendre fou. Empereur Thaurissan pour préparer les combos finaux (très pratique quand on se retrouve avec les oracles et brann en main), ou préparer un très gros VanCleef. Horreb pour bloquer les réponse par les sorts . Furtif sombrefer exclusivement pour contrer de l'agro, une aOe sympa quoiqu'il arrive.
Bilan technique
Avantages:- Complètement original et créatif, ce deck est complexe et inédit. Du jamais vu.
- Fait gagner toujours de manières épiques ou incroyable ( sérieusement, quand tu alignes les combos, chaque partie est un régale et se termine sur des rires gras)
- Reno + retour en main, c'est vraiment trop la classe
- Le deck semble solide + fun sur le papier
- Deck parfait pour faire du ladder à plusieurs. Tellement d'options que c'est dur d'utiliser les cartes aux meilleurs moment, savoir économiser, ou sur-utiliser ses cartes aux bon moments.
Inconvénients :
- De longues théories sur le muligan de ce deck sont encore à établir. Cela prendra sans doute 1 ou 2 années avant de trouver des résultats complets, vu la complexité de la tâche .
- Le deck semble solide principalement sur le papier, besoin de crash test en classé.
- Si vous gagner trop avec ce deck, il fera probablement augmenter les taux de suicide des joueurs de Hearthstone, ce qui peut peser lourd sur une conscience.
- Certaines partie nécessiteront beaucoup de calculs et de reflexions sur quoi utiliser quand pour gagner. Certaine parties perdus auraient souvent pu être gagner. Deck difficile donc, peut-être trop ?
Épilogue
J'espère que le deck et/ou la description vous aura plu ! Hésitez pas à laisser des commentaires pour l'améliorer, ou donner votre avis, ça fait toujours plaisir !
Et si l'humour vous plait, j'ai un deck avec une description aussi voir plus drôle encore (plus de travail à ce niveau), qui n'a malheureusement pas eu beaucoup eu de visibilité :
https://www.hearthstone-decks.com/deck/voir/mafia-valeera-9242
Sur ce, bonne journée !