110 comment

Guide du Mage dans Hearthstone

Le 16/05/16 à 18:25, par

Mage Hearthstone

Dans Hearthstone, le Mage est l’une des classes qui contrôle le mieux le terrain et qui dispose des sorts à dégâts direct les plus puissants. Il n’est toutefois pas facile de maîtriser tous les rouages des plus grands sorciers d'Azeroth.

À travers ce guide complet, nous passons en revue différents aspects du Mage. De son pouvoir héroïque aux cartes clés de la classe en passant par les multiples combos existants, devenez expert avec le Mage. Un guide utile pour débutants ou experts !

Notez que cet article est régulièrement mis à jour en fonction des évolutions du méta-game et des différents patchs de Hearthstone.

Sommaire

Explosion de feu : le pouvoir héroïque du Mage dans Hearthstone

Partie 1 : Le Mage et son pouvoir héroique

Les joueurs qui choisissent cette classe incarnent la mystérieuse Jaina Portvaillant. Son pouvoir héroïque s'appelle Explosion de feu. Il lui permet de lancer une petite boule de feu qui infligera un point de dégâts à un serviteur ou au héros adverse pour un coût de 2. Notez que ce sort n'est pas sujet aux cartes Provocation et que ses dégâts ne sont pas affectés par la Puissance des sorts.

Ce pouvoir est un formidable outil de contrôle du terrain que vous pouvez utiliser sans modération. Grâce à son pouvoir héroïque, le Mage n'aura aucun mal à se débarrasser des Murlocs ou d'un Gnome lépreux. L'Explosion de feu permet même d'aller plus loin et de déclencher les capacités de vos propres serviteurs (voir la liste ci-dessous). Enfin, ce pouvoir héroïque peut également être utilisé pour supprimer le Bouclier Divin des serviteurs adverses.

Les cartes jouables en combo avec l'Explosion de feu
Carte Mana Description
Berserker amani 2 Accès de rage : +3 ATQ
Mouton explosif 2 Râle d'agonie : inflige 2 points de dégâts à tous les serviteurs.
Héros défunt 2 Votre pouvoir héroïque inflige 1 point de dégâts supplémentaire.
Acolyte de la souffrance 3 Vous piochez une carte chaque fois que ce serviteur subit des dégâts.
Guerrier tauren 3 Provocation. Accès de rage : +3 ATQ.
Worgen déchaîné 3 Accès de rage : Furie des vents et +1 ATQ.
Berserker aberrant 4 Accès de rage : +2 ATQ
Invocateur du Crépuscule 4 Râle d'agonie : invoque un destructeur sans-visage 5/5.
Berserker gurubashi 5 Quand ce serviteur subit des dégâts, il gagne +3 ATQ.
Client sinistre 5 Invoque un autre Client sinistre à chaque fois que ce serviteur survit aux dégâts qu'il subit.
Lardeur, Perte d'Elwynn 7 Chaque fois que ce serviteur subit des dégâts, invoque un gnoll 2/2 avec Provocation.

Partie 2 : comment jouer Mage

Dans Hearthstone, le Mage est la classe qui dispose du plus grand nombre de cartes de contrôle. À travers les effets de Givre (par exemple Cône de froid), Métamorphose ou encore les dégâts de zone, le joueur peut facilement temporiser le jeu et dicter son rythme sur la partie. Cette classe dispose également de puissants sorts de dégâts directs (par exemple Boule de feu ou Explosion pyrotechnique). Ces derniers lui permettent de maintenir la pression sur le héros adverse. À travers cette partie, nous allons étudier les différents aspects du Mage.

Le Mage et sa panoplie de sorts de contrôle

Le contrôle du terrain est l'atout principal du Mage. Pour y parvenir, il dispose de trois types de sorts :

Explosion des Arcanes
  • Sorts de Givre : les effets de givre causés par le Mage n'ont pas vocation à tuer les serviteurs, mais à temporiser le jeu. C'est un outil de défense incontournable et très efficace pour gagner du temps. En effet, il n'est pas toujours nécessaire de tuer un serviteur pour s'en débarrasser. Le fait de le geler vous permet de reprendre le contrôle du terrain. De plus, les sorts de givre sont en général peu couteux en mana, ce qui permet de les jouer tout en invoquant un serviteur.
  • Dégâts de Zone : les dégâts de zone sont des sorts qui peuvent renverser le cours d'une partie (en particulier contre des decks agressifs). L'Explosion des Arcanes est idéal pour éliminer les petits serviteurs en début de partie. Le Choc de flammes est quant à lui le "board cleaner" ultime du Mage. Enfin, les sorts Cône de froid et Blizzard peuvent également être utilisés à cet effet. Notez que les dégâts de zone prennent toute leur importance lorsqu'ils sont couplés à des serviteurs augmentant les dégâts des sorts. Ajoutons qu'il vaut bien évidement mieux éviter de les utiliser lorsque l'adversaire ne dispose que d'un ou de deux serviteurs.
  • Métamorphose : il s'agit du moyen de contrôle le plus radical du Mage. Le serviteur adverse, si puissant soit-il, perd toutes ses capacités et se retrouve transformé en un mouton 1 / 1. N'oubliez toutefois pas que vous n'avez que deux Métamorphose dans votre deck. Ne les gaspillez donc pas.

Les dégâts directs : l'arme fatale du Mage

La pyro, l'arme fatale du Mage

La pyro, l'arme fatale du Mage

L'autre botte secrète du Mage est son arsenal de sorts de dégâts directs. Ces derniers permettent d'infliger de lourds dégâts aux héros tout en ignorant les serviteurs avec Provocation. L'Explosion pyrotechnique est le sort à dégâts directs le plus puissant du jeu. Sa petite soeur la Boule de feu permet quant à elle d'infliger des dégâts non négligeables au héros ou à un serviteur. Grâce à ces cartes, le Mage est en mesure de mettre la pression sur son adversaire et de le contraindre à jouer de façon défensive. Inutile de préciser que ces sorts deviennent dévastateurs avec des serviteurs augmenant les dégâts des sorts. La carte légendaire Archimage Antonidas offre même une Boule de feu pour chaque sort joué !

Retrouvez ci-dessous la liste des sorts de dégâts directs du Mage. Il est important de noter que même si Javelot de glace n'en fait pas partie, il peut infliger des dégâts au héros adverse si celui-ci est gelé.

Carte Mana Description
Projectiles des Arcanes 1 Tire 3 projectiles sur des adversaires aléatoires, infligeant chacun 1 point de dégâts.
Torche oubliée 3 Inflige 3 points de dégâts. Place une carte Torche enflammée dans votre deck qui inflige 6 points de dégâts
Éclair de givre 2 Inflige 3 points de dégâts à un personnage et le gèle.
Boule de feu 4 Inflige 6 points de dégâts.
Souffle du dragon 5 Inflige 4 points de dégâts. Coûte (1) cristal de mana de moins pour chaque serviteur mort pendant ce tour.
Portail des terres de feu 7 Inflige 5 points de dégâts. Invoque un serviteur aléatoire coûtant 5 cristaux.
Explosion pyrotechnique 10 Inflige 10 points de dégâts.

Les secrets, un outil à ne pas négliger

L'intérêt des secrets réside dans le mystère qui les entoure. En effet, tant qu'ils ne sont pas révélés, il est impossible pour l'adversaire de savoir ce qui l'attend au tournant. Le Mage dispose de secrets résolument défensifs comme Bloc de glace ou Barrière de glace, ainsi que de d'autres utiles au contrôle du terrain comme Vaporisation. Vous pouvez retrouver la liste des secrets du Mage dans la partie 6 de ce guide. Notez que certains serviteurs entrent en synergie avec ces secrets.

Les serivteurs jouables en combo avec les secrets
Carte Mana Description
Gardienne des secrets 1 Chaque fois qu’un Secret est joué, gagne +1/+1.
Valet de Medivh 2 Cri de guerre : si vous contrôlez un Secret, inflige 3 points de dégâts.
Mage du Kirin Tor 3 Cri de guerre : le prochain Secret que vous jouez ce tour-ci coûte (0).
Arcaniste éthérien 4 Si vous contrôlez un Secret, gagne +2/+2 à la fin de votre tour.
Gardien aviaire 5 Cri de guerre : si vous contrôlez un Secret, gagne +1/+1 et Provocation.
test

La botte secrète du Mage

Les serviteurs neutres utiles pour le Mage

Vous l'avez compris, la puissance du Mage repose principalement sur ses sorts. Les serviteurs qui augmentent les dégâts des sorts sont donc fortement recommandés. Ce pourquoi nous vous proposons la liste des serviteurs neutres ayant la capacité dégâts des sorts. Notez que d'autres cartes comme l'Enseignante pourpre ou Accro au mana ne figurent pas dans ce tableau, mais proposent des interactions intéressantes avec les sorts.

Carte Mana Description
Mage de sang Thalnos 2 Dégâts des sorts : +1. Râle d’agonie : Pioche une carte.
Géomancien kobold 2 Dégâts des sorts : +1
Mage de Dalaran 3 Dégâts des sorts : +1
Frigbold algide 4 Dégâts des sorts : +1
Mini-mage 4 Camouflage Dégâts des sorts : +1
Ogre-magi 4 Dégâts des sorts : +1
Drake azur 5 Dégâts des sorts : +1. Cri de guerre : vous piochez une carte.
Archimage 6 Dégâts des sorts : +1
Malygos 9 Dégâts des sorts : +5

Partie 3 : les cartes clés du Mage

Voici une liste de cartes que tout Mage qui se respecte doit avoir dans son deck en deux exemplaires (sauf Explosion pyrotechnique).

  • Boule de feu : tout un symbole, cette carte représente la subtilité du jeu Mage. 6 points de dégâts pour seulement 4, elle est indispensable à tout deck qui se respecte.
  • Explosion pyrotechnique : il s'agit sans aucun doute de la carte la plus redoutable du mage puisqu'elle permet d'infliger 10 dégâts au héros adverse en outrepassant toutes ses défenses. Ce finisher d'exception permet de maintenir la pression sur l'adversaire. A ne jamais utiliser sur un serviteur, sauf en cas d'extrême urgence.
  • Intelligence des Arcanes : c'est le moteur de pioche principal du Mage. Elle offre deux cartes supplémentaires pour 3.
  • Métamorphose : cette carte essentielle dans tous les jeux mages permet de réduire à néant n'importe quelle menace adverse. Cette carte est à utiliser avec parcimonie, car il y a fort à parier que votre adversaire tentera de vous forcer à la lancer.
  • Wyrm de mana : ce serviteur 1/3 pour seulement 1 peut très vite devenir une menace, compte tenu du grand nombre de sorts présents dans les decks Mage. Si vous le jouez, attendez vous à ce que votre adversaire fasse tout son possible pour le détruire ou le réduire au silence.

Partie 4 : astuces pour jouer ou contrer un Mage

Maintenant que nous avons vu le fonctionnement du Mage, voici quelques astuces qui vous aideront à mieux le jouer ou le contrer.

Vous jouez Mage :
  • Moutonnez avec parcimonie : Métamorphose est l'une des cartes les plus influentes du Mage. La différence entre défaite et victoire ne tient souvent qu'à cette carte. Il est donc conseillé de l'utiliser avec parcimonie. Inutile, par exemple, de transformer en mouton un serviteur n'ayant qu'un seul point de vie. Gardez le pour les énormes bêtes, ou alors les cartes clés de vos adversaires.
  • Gardez le terrain vide : votre capacité à contrôler le terrain est telle qu'il est impératif que vous ayez toujours un moyen de vous débarrasser des serviteurs de votre adversaire. Bien évidemment, vous pouvez également le laisser poser toute sa main avant de lancer un Choc de flammes dévastateur.
  • La pièce est un sort : bien que cela puisse paraître anodin, la pièce que vous récupérez si vous ne commencez pas à jouer est un sort. Par conséquent, elle active le pouvoir de cartes comme la Wyrm de mana ou le Commissaire-priseur.
  • Réservez l'Explosion pyrotechnique pour le héros adverse : bien qu'il soit possible de l'utiliser sur un serviteur, gardez l'Explosion pyrotechnique pour le héros. N'oubliez pas que ce sort est votre meilleur moyen de pression.
Vous affrontez un Mage :
  • Surveillez vos points de vie : avec des cartes comme Explosion pyrotechnique, les Mages peuvent infliger un montant incroyable de dégâts en un seul tour. Veillez toujours à rester au dessus de 11 points de vie. Sinon, croisez les doigts !
  • Comptez les moutons : avant tout chose, évitez de poser toutes vos améliorations sur un seul serviteur. Votre objectif est de pousser le Mage à utiliser ses Métamorphose le plus vite possible.
  • Le Mage ne peut pas se soigner : en effet, le Mage n'a aucun moyen de se soigner. Par conséquent, il est très facile de lui mettre la pression avec des dégâts directs ou un jeu très agressif et lui faire rapidement perdre ses moyens.
  • Silence pour contrer le gel : si vous êtes sur le point d'infliger un coup fatal à votre adversaire mais que ce dernier s'obstine à geler vos serviteurs, sachez qu'il est possible de les réduire au silence afin de s'en servir pour attaquer. En effet, le silence supprime tous les effets présents sur le serviteur, gel compris.

Partie 5 : les meilleurs decks Mage

Voici une liste non exhaustive des meilleurs decks Mage créés sur Hearthstone-decks. Cette dernière sera amenée à être mise à jour en fonction des créations de la communauté. Vous pouvez également consulter la liste de tous les decks Mage.

Nom du deck Description
Starter Deck Mage V1 Deck pour débutant uniquement composé de cartes communes et basiques.
Mage freeze Un deck dont le but est de temporiser pour pouvoir lancer une combo dévastatrice.
Mage Méca Un deck très agressif qui utilise des serviteurs de type Méca.
Mage secrets Un deck basé sur la synergie entre le Mage et ses différents secrets.
Mage tempo Un deck dont le but est de prendre le contrôle du terrain avec des sorts peu coûteux et qui ont une synergie.

Partie 6 : les cartes du Mage

Retrouvez la liste complète des cartes du Mage. Les cartes basiques se débloquent en fonction du niveau de votre héros.


Partie 7 : les héros alternatifs du Mage

Il existe d'autres héros Mage que Jaina Portvaillant. Il y en a pour l'instant deux : le grand sorcier Medivh et l'Archimage Khadgar. Vous pouvez retrouver tous les autres héros alternatifs dans notre guide dédié !

Medivh, le dernier Gardien de Tirisfal, est disponible dans la boutique

Medivh, le dernier Gardien de Tirisfal, est disponible dans la boutique

L

L'Archimage Khadgar était achetable lors d'un événement spécial en avril 2016

N'hésitez pas à commenter ce guide en y ajoutant vos astuces et conseils pour jouer ou contrer le Mage !


Sur le même sujet

Commentaires (110)