44 comment

Analyse de la meta : le Démoniste Reno

Mardi 29 déc. 2015 à 17h35, par

analyse de la meta : le demoniste reno

Après vous avoir présenté le deck Prêtre Dragon, et le deck Druide double combo, je vous propose une nouvelle analyse d'un deck de la meta avec le Démoniste Reno.

Ce tout nouveau deck apparu avec la Ligue des Explorateurs évolue sans cesse depuis sa forme initiale. Plus agressif ou plus contrôle? Les possibilités pour l'adapter à vos envies et à la meta sont très nombreuses.

Vous voulez apprendre à le dompter et en connaître toutes les variantes ? Cet article est là pour répondre à vos interrogations !

Sommaire

Partie 1 : un deck construit autour d'une carte, Reno Jackson

Comme le Client sinistre ou l'Adversaire mystérieux, Reno Jackson exige une construction de deck très spécifique pour pouvoir libérer son potentiel. Afin de bénéficier du soin de la carte, la plupart des decks qui l'utilisent n'intégrent qu'un seul exemplaire de chaque carte. Vous allez alors me dire que tous les decks utilisant Reno ne respectent pas cette règle et possèdent des cartes en double exemplaire.

C'est vrai : SuperJJ, joueur pro, a réalisé un 5-0 lors de la Seatstory cup contre Stancifka avec un Mage freeze sortant Reno et bon nombre de cartes en double exemplaire. Alors pourquoi se priver ainsi d'une deuxième copie de nos meilleures cartes? La première raison est qu'un deck de tournoi n'est pas un deck de ladder : il est fait pour contrer les classes attendues lors du tournoi. L'effet de surprise est important et il a bien fonctionné lors de ce tournoi.

Sur le ladder vous pouvez rencontrer plusieurs fois les mêmes decks à la suite, des decks plus aggro. Et c'est là qu'on arrive à la deuxième raison : dans une méta contrôle on peut se laisser le temps de récupérer les cartes que l'on a en double pour pouvoir utiliser Reno le moment venu. Mais dans une meta aggro, si on a Reno dans le deck c'est pour qu'il puisse nous sauver dès qu'on l'a en main. Y compris au tour 6 si on la chance de l'avoir.

Face au Chaman aggro et au Druide aggro, ne pas pouvoir jouer Reno quand nos points de vie l'exigent, c'est courir vers une mort certaine. Le Mage freeze a des capacités de résistance qui peuvent lui donner ce temps nécessaire. Le Démoniste a des arguments pour tenir un peu face à l'agression... mais jusqu'à un certain point.

Reno Jackson peut retourner le cours d

Reno Jackson peut retourner le cours d'une partie

Partie 2 : un exemple de deckliste

Le Démoniste possède de nombreux sorts différents de gestion du board, ce qui lui permet de tenir correctement en début de partie si Reno ne se montre pas. Mais aussi de nombreuses cartes pour installer un board difficile à déloger et de quoi prendre l'avantage en fin de partie.

Vous pouvez découvrir le gameplay du Démoniste Reno dans des parties classées au rang 1.

Partie 3 : de nombreuses combinaisons possibles

C'est l'avantage de n'avoir qu'un seul exemplaire par carte dans le deck : il est facile d'y apporter quelques modifications sans changer radicalement la structure du deck.

La combinaison Feugen et Stalagg

Son intérêt réside dans sa stabilité en milieu et fin de partie. Pour l'adversaire, gérer ces deux cartes n'est pas si compliqué que ça, mais elles vous coûtent peu cher et votre ennemi devra gérer le repop en plus. La deckliste comprend déjà des cibles au Chasseur de gros gibier, en rajouter rend la tâche très difficile pour vos adversaires. Solides face aux decks contrôle, ils n'apporteront pas de réponse suffisante face aux decks aggro.

Feugen carte Hearthstone
Stalagg carte Hearthstone

Brann Barbe-de-Bronze

Brann Barbe-de-Bronze va surtout nous apporter le soin supplémentaire qui pourrait nous manquer en cas de sortie un peu tardive de notre Reno. On voudra l'utiliser le même tour qu'un Robot de soins antique ou qu'un Prophète du Cercle terrestre. ll favorisera le match-up face aux decks aggro.

A noter que même si cet effet est moindre, il fonctionne aussi avec le Défenseur d'Argus.
Brann Barne-de-Bronze carte Hearthstone
Robot de soins antique carte Hearthstone
Prophète du Cercle terrestre carte Hearthstone

Mal'ganis et l'implorateur du vide

Cette combinaison bien connue a trouvé sa place dans le deck. L'Implorateur du Vide forcera souvent votre adversaire à consommer un silence et perturbera ses plans. Quant à Mal'Ganis, il est lui aussi une cible de plus au Chasseur de gros gibier, une protection supplémentaire de vos points de vie et un accroissement de la menace de votre board en augmentant les points de vie et d'attaque de vos démons.

Le défaut de cette combinaison réside en la présence de Seigneur Jaraxxus dans le deck. S'il est acceptable dans certains decks démons de sortir Seigneur Jaraxxus grâce à l'implorateur, pour mettre une grosse présence sur le board ça ne l'est pas ici. Seigneur Jaraxxus est très important à la fois en soin si nécessaire et vital pour prendre l'avantage face à des decks contrôle notamment le Guerrier ou le Prêtre.

Implorateur du Vide carte Hearthstone
Mal'Ganis carte Hearthstone

Ultimate combo

La combinaison Golem arcanique, Puissance accablante et Manipulateur sans-visage inflige 16 points de dégâts. Elle peut être encore renforcée si on récupère une deuxième Puissance accablante grâce au Sinistre colporteur, mais aussi avec le Sergent grossier et la Bombe de matière noire si Empereur Thaurissan a pu en réduire le coût.

Elle peut surprendre l'adversaire et l'achever en particulier dans le match-up miroir. La combinaison est possible aussi avec Leeroy Jenkins, elle sera plus puissante encore mais nécessitera impérativement que son coût soit réduit grâce à Empereur Thaurissan.

Golem arcanique carte Hearthstone
Puissance accablante carte Hearthstone
Manipulateur sans-visage carte Hearthstone

Partie 4 : les cartes variables

Certaines cartes peuvent être jouées ou pas en fonction des decks que l'on rencontre le plus souvent.

Vendeur de rafraîchissements Hearthstone

Vendeur de rafraîchissements

Le Vendeur de rafraîchissements est parfois joué pour rajouter de la résistance face aux decks aggro, en remplacement ou en plus du Prophète du Cercle terrestre. Jouez-le si vous rencontrez beaucoup de Druides ou Chamans aggro.

Marcheur du Vide Hearthstone

Marcheur du Vide

Le Marcheur du Vide permet de gagner un peu de temps face aux decks agressifs et peut lui aussi venir renforcer vos chances dans ces match-ups.

Les places sont chères dans ce deck et la force de cette carte se réduit hélas fortement au cours de la partie.

Limon des marais acide Hearthstone

Limon des marais acide

Le Limon des marais acide est régulièrement présent dans le deck. Il permet de détruire le Marteau-du-Destin d'un Chaman vous évitant ainsi une grosse quantité de dégâts.

Il est également efficace contre Rouage-marteau qui peut sembler moins menaçant, mais permet au Paladin de tenir le board. Il peut aussi servir de créature de tour 2 pour ne pas prendre du retard sur le contrôle du board.

Ragnaros Hearthstone

Ragnaros

On peut rencontrer aussi Ragnaros, seigneur du feu dans certains Démonistes Reno. Il peut être intéressant en match-up miroir ou face à des decks très contrôle.

Compte tenu de la présence de nombreuses cibles pour le Chasseur de gros gibier dans le deck, il a des chances de pouvoir rester en vie un moment. Cependant dans une méta si agressive avec tellement de petites cartes, il est moins rentable.

Horreb Hearthstone

Horreb

Horreb peut être utile dans certaines circonstances : on pense au Mage freeze, au Druide double combo ou encore contre le Chaman aggro.

Il peut vous donner un tour supplémentaire pour trouver une solution. Malheureusement il ne fait souvent que retarder une mort inéluctable. Mais il peut aussi protéger votre board d'une Égalité malvenue!

Contrôleur mental Hearthstone

Contrôleur mental

Le Contrôleur mental apporte parfois un bon petit coup de main quand la chance vous sourit. Beaucoup de classes dépassent les 3 créatures sur le board actuellement.

Du Paladin secret au Chaman aggro, en passant par le Druide aggro et le Mage tempo. Il sert aussi régulièrement de créature à poser assez tôt pour faire des trades et ne pas se laisser submerger.

Géant des montagnes Hearthstone

Géant des montagnes

Le Géant des montagnes n'aura jamais le temps de sortir face aux decks agressifs. Par contre il constitue une menace supplémentaire, et encore une autre cibles au Chasseur de gros gibier. Il augmentera vos chances de victoire face aux decks contrôle.


Partie 5 : les match-ups

Voici les decks de la méta que vous pourrez facilement vaincre et ceux contre lesquels vous aurez un peu plus de difficultés.

Favorable

  • Guerrier Client sinistre : le Guerrier contrôle est de moins en moins présent, par contre le Grim Patron fait de la résistance. Le deck a beaucoup évolué, vers un deck qui se positionne entre la prise de board et l'agression. Le Démoniste Reno s'en sortira bien grâce à ses capacités de gestion du board et de soin.
  • Mage freeze :la capacité de soin importante du deck combinée à un board menaçant devrait vous mener vers la victoire.
  • Prêtre : la bataille va se jouer sur le contrôle du board. Le Prêtre va s'épuiser à gérer vos créatures, avant vous. Seigneur Jaraxxus devrait vous permettre de prendre définitivement l'avantage.
  • Chasseur Hybride : les principales menaces du Chasseur devraient être gérables.
  • Voleur : le voleur a besoin de baisser vos points de vie suffisamment pour pouvoir vous finir ensuite en un tour. Vous ne le laisserez pas faire et vous remonterez régulièrement tout en lui imposant de consommer ses sorts pour gérer votre board. Si vous ne vous laissez pas surprendre par ses dégâts ça devrait bien se passer.

Tendu

  • Paladin secret : un match-up gagnable, mais vous risquez de vous épuiser au contrôle du board, même avec vos sorts de zone. Avoir le board au moment de la sortie de l'Adversaire mystérieux est la clé... mais c'est plus facile à dire qu'à faire!
  • Mage Tempo : le match est équilibré. Les dégâts sur vos points de vie peuvent aller un peu trop vite en cas de bonne sortie du Mage. Une fois le début de partie passé, si vous avez pu reprendre le contrôle du board vous ne devriez pas avoir de problème en restant hors de portée de burst de ses sorts.
  • Chaman aggro : beaucoup le considèrent comme un match-up favorable. Il est vrai que le deck a ses chances. Mais les sorties du Chaman sont souvent violentes ne nous laissant aucune chance. Ne soyez donc pas surpris si vous mourez tour 5 avant d'avoir pu jouer votre Reno. A l'inverse si vous arrivez au tour 6 votre Reno en main, il vous donnera presque toujours la victoire.
  • Démoniste zoo : le Démoniste Reno a de bonnes armes pour contrer le zoo. Des sorts de zone, du soin, de quoi avoir des créatures avec provocation, et des possibilités de gestion des grosses créatures... Mais la mécanique se grippe facilement. Un Oeuf de nérubien et le board ne sera pas aussi propre que souhaité. Des possibilités de tauntification qui arrivent tard. Des Puissance accablante qui vous surprennent ou encore un Chasseur de gros gibier ou silence qui ne vient pas. Le Zoo peut sans arrêt reposer des nouvelles créatures qui pourront finir par vous submerger.

Défavorable

  • Druide : l'aggro comme le double combo vont vous donner du fil à retordre. Le burst de dégâts de ces decks vous fera utiliser Reno trop tôt ou trop tard. Il ne faut pas économiser ses efforts dans les premiers tours pour avoir le contrôle du board.

Partie 6 : le mulligan

Contre les decks aggro

Contre les decks aggro la prise de board sera essentielle pour réduire au maximum les dégâts pris en tout début de partie et vous permettre d'attendre vos soins voire votre Reno Jackson. Pour cela vous voudrez garder le Croq'zombie, le Sinistre colporteur et le Chef du gang des diablotins.

Vous garderez aussi le Voile de mort si vous vous attendez à devoir éliminer un Gnome lépreux ou une autre petite créature de début de partie du genre. Les sorts de zone comme le Courroux démoniaque et Flammes infernales pourront être gardés mais ne remplaceront pas une prise de board par des créatures. Si vous avez déjà de quoi démarrer, ces sorts assureront un bon complément.

Reno Jackson a une telle valeur contre les decks aggro qu'il sera gardé si vous avez la chance de l'avoir dans votre main de départ pour le jouer dès le tour 6 si nécessaire.
Croq'zombie carte Hearthstone
Sinistre colporteur carte Hearthstone
Innervation carte Hearthstone
Contre les decks contrôle

Contre les decks contrôle la prise de board sera tout aussi importante pour mettre la pression sur votre adversaire. Comme contre aggro, vous pouvez garder le Croq'zombie, le Chef du gang des diablotins et le Sinistre colporteur. Mais les premiers tours seront souvent utilisés à avancer dans votre deck avec votre pouvoir héroïque, donc l'absence de ces cartes vous pénalisera un peu moins.

Vous aurez besoin de compléter votre main avec des créatures plus solides. Le Drake du Crépuscule aura le temps de grandir avec votre pioche et est donc un bon choix. Empereur Thaurissan aura aussi une très forte valeur puisque votre main devrait être bien remplie. Il vous donnera un bon gain de tempo, n'hésitez pas à le garder en main de départ si vous avez une créature intéressante pour les premiers tours.

Drake du Crépuscule carte Hearthstone
Sinistre colporteur carte Hearthstone

Partie 7 : stratégies face aux classes adverses

Héros Guerrier Hearthstone

Face à un Guerrier contrôle, Seigneur Jaraxxus vous permet de prendre l'avantage. On cherche à le jouer une fois qu'une créature avec provocation est en place pour éviter de se prendre la combinaison Grommash Hurlenfer / Sous-chef cruel.

Il faut parfois savoir renoncer au Géant de lave. C'est un moment très tendu de la partie, Reno nous est moins utile et il faut compter sur nos créatures avec provocation pour nous sauver. Attention à ne pas sortir trop tôt le Défenseur d'Argus ou la Protectrice solfurie. Si vous êtes au-desus de 12 points de vie et que le Guerrier n'a pas d'arme équipée, attendez que les Baston soient passées avant de les utiliser.

Face au Grim Patron devez mettre la pression en début de partie et l'empêcher de piocher. Une fois ses Exécution utilisées pour gérer vos grosses créatures, vous pouvez sortir vos provocations. En cas de sortie rapide de ses Client sinistre, apprenez-lui la vie en utilisant Flammes infernales ou Ombreflamme. Le Grim Patron est le plus présent actuellement sur le ladder, donc garder un de ces sorts au mulligan est une option.

Héros Chasseur Hearthstone

On rencontre moins de Chasseurs actuellement. Il est difficile de savoir précisément quel deck vous allez rencontrer. Gardez le Courroux démoniaque pour gérer les repops de la Grande crinière des savanes. Calculez à chaque tour les dégâts potentiellement létaux de l'adversaire. Mieux vaut sortir Reno un peu trop tôt qu'un peu trop tard. Il constituera aussi une présence sur le board pas si simple à gérer pour le Chasseur.

Héros Pretre Hearthstone

Soignez votre début de partie en privilégiant la sortie de créatures. Éliminez méthodiquement chaque créature qu'il pose pour éviter qu'il ne les buff. Ne lâchez pas trop vite votre silence, il vous sera utile pour gérer la créature ciblée par le Choix de Velen. Méfiez-vous du Ensevelir. Il faudra sortir vos grosses créatures en fonction de ce paramètre à partir du tour 6. Donnez-lui vos créatures les plus faibles d'abord. Si il vous vole Feugen ou Stalagg, laissez-le sortir sa carte avant la votre!

C'est la sortie de Seigneur Jaraxxus qui devrait tuer le match-up. Il faut parfois prendre un peu de risques et même renoncer au Géant de lave si une occasion de sortir Seigneur Jaraxxus plus tôt se présente.

Héros Demoniste Hearthstone

Contre le Démoniste zoo choisissez le bon timing pour l'utilisation des sorts de zone. Pas trop tôt pour toucher un maximum de créatures, pas trop tard pour ne pas se faire dépasser par les dégâts. Adaptez vos choix en fonction des cartes de soin disponibles en main.

Reno sous le coude vous permet de prendre un peu plus de risques. Cherchez à lui faire utiliser un silence sur Crache-vase, Feugen ou Stalagg. N'utilisez pas trop tôt vos Défenseur d'Argus et Protectrice solfurie, attendez des cibles à forts points de vie.

En cas de match-up miroir quelques règles vous permettront de prendre l'avantage. Il est rare de voir à la fois la combinaison Feugen / Stalagg et Brann Barbe-de-Bronze dans le même deck. Essayez d'attendre d'avoir l'info avant de sortir votre copie de Feugen ou Stalagg si vous les jouez. Prenez une marge de sécurité par rapport à vos points de vie. Calculez une éventuelle ultimate combo adverse en prenant en compte la sortie de Empereur Thaurissan et les cartes déjà jouées. N'hésitez pas à noter les cartes utilisées en cours de partie.

Héros Chaman Hearthstone

Le Chaman aggro est le seul deck Chaman actuellement présent sur le ladder. Gardez Reno en main de départ. Le Chaman possède beaucoup de créatures à 3 points de vie, Flammes infernales vous sera très utile une fois les Esprit farouche sortis, en particulier s'ils protègent un Trogg des tunnels. Gardez aussi le Limon des marais acide pour gérer son premier Marteau-du-Destin. En cas de bonne sortie du Chaman, si vous n'avez pas le contre immédiat ou Reno en main, acceptez votre défaite... pour cette fois!

Héros Paladin Hearthstone

Je ne vais pas vous suprendre si je vous dis qu'on mise sur un Paladin secret... Privilégiez la prise de board et les créatures sur les premiers tours. Votre Chef du gang des diablotins peut le gêner et peut luire faire perdre du temps.

Reno Jackson peut vous aider à tenir jusqu'au Néant distordu. Pensez à garder si possible votre silence pour Tirion Fordring, à moins d'avoir le Limon des marais acide en main pour détruire son arme. Je ne garantis par la victoire face à la combo du skill : Adversaire mystérieux tour 6, Dr Boum tour 7 et Tirion Fordring tour 8.

Si vous tombez sur un Paladin murloc OTK (One Turn Kill) c'est en lui mettant un maximum de pression que vous arriverez à vous en sortir. Ce deck Paladin est très fort contre les decks contrôle. Ses deux Égalité viendront à bout de vos créatures avec provocation le moment venu.

Il faut réussir à le forcer à les utiliser plus tôt avec un board solide en gardant quelques créatures en main quand même pour repartir après. La version ultimate combo du deck peut permettre de surprendre le Paladin et fournir l'accélération nécessaire pour qu'il n'arrive pas jusqu'à l'utlisation de Tous les murlocs de ta vie.

Héros Druide Hearthstone

Ne concédez pas tout de suite, on ne sait jamais, sur une mauvaise sortie du Druide vous pourriez avoir vos chances! Conservez en main de départ le Chasseur de gros gibier qui vous sera indispensable pour gérer le Saccageur gangrené du Druide aggro.

Le Courroux démoniaque est une carte intéressante dans le match-up contre le Druide aggro. Mais aussi contre le double combo classique qui joue régulièrement une Racines vivantes, et c'est une possibilité d'éliminer une Ombre de Naxxramas qui vient d'être posée.

Je vous dirais bien de vous méfier de la combo Force de la nature / Rugissement sauvage, mais il est fort probable que vous en méfier ne suffise pas. Si vous parvenez à éliminer une à une les créatures de votre adversaire et à enchaîner les soins, quitte à lâcher Reno Jackson très tôt, vous pourriez même gagner!

Héros Mage Hearthstone

Installez votre board afin qu'il soit suffisamment menaçant pour le Mage freeze, sans mettre toutes vos forces dans la bataille. Gardez-en sous le coude pour le reconstituer après un clean par l'Auspice funeste.

Conservez précieusement votre silence pour un de ces Auspice funeste. Le Siphonner l'âme vous permettra d'éliminer Archimage Antonidas tout en remontant vos points de vie. Le Mage freeze cherchera à vous faire utiliser Reno puis sortira Alexstrasza. En comptant les dégâts possibles à chaque tour, vous devriez réussir à rester hors de portée du létal.

Contre les Mages tempo ou méca, ce seront surtout la gestion des Flammes infernales et Ombreflamme qui décideront de l'issue de la partie.

Héros Voleur Hearthstone

Contre le Voleur, l'utilisation de vos soins réguliers devrait vous permettre de vous maintenir hors de portée de son létal. En plus du Voleur jouant les Huile d'affûtage de Bricoleur, le Voleur miracle est de retour avec la Ligue des Explorateurs. Si vous le rencontrez régulièrement prenez Horreb dans votre deckliste afin de le bloquer au bon moment, lorsqu'il a joué le Commissaire-priseur.

Le contrôle du board ne devrait pas être trop compliqué à obtenir. Le Voleur va consommer beaucoup de son potentiel de dégâts à gérer votre board. A moins que vous n'ayez vos soins qu'en toute fin de deck, vous aurez vos chances.

Partie 8 : Les cartes alternatives

La deckliste comprend beaucoup de cartes des aventures et il est difficile d'imaginer le jouer sans les avoir débloquées.

Seigneur Jaraxxus apporte à la fois une possibilité de soin contre les decks aggro et une force solide dans les match-ups contrôle. Le remplacer exactement est difficile mais vous pouvez choisir votre camp. Pour contrer l'aggro vous choisissez Brann Barbe-de-Bronze, il augmentera votre capacité de soins.

Alexstrasza est intéressante à la fois contre les decks aggro et contrôle, avec son potentiel offensif et défensif surtout si vous jouez l'ultimate combo.

Une autre possibilité, puisque vous aurez fait les aventures pour jouer ce deck, c'est Kel'Thuzad. Il apporte une possibilité de bons trades en fin de partie une fois les gros sorts de gestion de board passés. Il peut aider à conserver le contrôle du board face aux decks aggro comme face aux decks contrôle.

Pour remplacer Sylvanas Coursevent, le Marche-soleil peut être intéressant pour protéger vos points de vie face aux decks aggro et vous permettre de choisir vos trades dans le match-up contrôle. Surtout si vous avez choisi d'intégrer Kel'Thuzad.

Marche-soleil carte Hearthstone
Alexstrasza carte Hearthstone
Kel'Thuzad carte Hearthstone

Partie 9 : lexique

Voici un petit lexique qui vous permettra de mieux vous retrouver parmi les termes utiliser dans cet article.

  • Board : le plateau de jeu. Désigne par extension les créatures présentes sur ce plateau. "Mon board" désigne les créatures présentes de mon côté du plateau de jeu.
  • Booster : augmenter les points de vie ou l'attaque d'une créature.
  • Cleaner : éliminer toutes les créatures d'un côté du board (le votre ou celui de votre adversaire).
  • Méta : ensemble théorique constitué par tous les decks joués sur le ladder. Elle désigne les decks joués sur le Ladder, pas forcément ceux que vous rencontrerez : sur 10 parties le hasard peut vous faire tomber davantage sur une classe, et en fonction de votre rang, du jour, de l'heure les classes rencontrées peuvent varier.
  • Tempo : peut être défini comme la vitesse de progression dans une partie. On parle de gain en tempo quand une action permet de prendre l'avance dans la partie, dans le contrôle du board... et de perte de tempo quand on est dans la situation inverse. Empereur Thaurissan est une carte qui va vous donner ce gain de tempo pour les prochains tours.
  • Trade : le fait de taper dans une créature adverse pour l'éliminer. C'est faire l'échange de votre créature, ou de ses points de vie contre une créature adverse.

Sur le même sujet

Commentaires (44)